Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
Bonjour , j'ai besoin d'un peu de vos retour d'expériences .
J'ai une paire de Ross SL de 2023 (toujours entretenu dans un shop aux 2 alpes et 0 problèmes jusqu'à cette saison ou en février j'ai décider par flemme de les amener a espace montagne a Lyon je ne l'avait pas remarquer de suite mais la semelle d'un des deux ski est beaucoup plus fine que l'autre si l'on regarde le ski côté chant la carre normale fait 3-4 mm et l'autre ski elle ne fait quasiment pas la moitié , la différence est assez flagrante quand on y prête attention . Et la en les fartant j'entrevois avec la chaleur comment est implanter la carre dans le ski . Ma question est la suivante je sait que du coup sur ce ski je suis condamné a ne plus faire de mise à plat /structure mais de votre côté avez vous déjà subit ce genre de souci suite a un entretien ? Si oui votre ski a t'il réussi a survivre dans le temp ? Merci pour vos retours

Voici un apercu des skis cotés chant ( flou dégueu déso ) et ce dont je vous parlais au niveaux de la structure des carres visible avant raclage/brossage


Message modifié 3 fois. Dernière modification par Jonathan., 22/05/2026
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4498 messages
Matos : 60 avis
Cette réduction de carre est homogène tout le long du ski ? Tu n'avais pas de grosse tonche ou quelque chose de spécifique à rattraper ?
Hormis c'est options que je suppose tu as déjà envisagé c'est en effet flagrant et pas franchement normal...
Tu avais payé pour un entretien complet ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7444 messages
Matos : 5 avis
Sauf si un ski était creux/ bombé, et pas l'autre.
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7444 messages
Matos : 5 avis
Voire un creux et un bombé. M'enfin j'en sais rien, juste que ça pourrait ""expliquer""
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7444 messages
Matos : 5 avis
Typiquement sur mes skis de tout les jours, si je dois faire une remise à plat complète, les carres disparaissent quasi intégralement par endroits. Du coup j'ai des skis bombés, m'enfin je m'en accomode plutot bien pour ce que j'en fait.
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7444 messages
Matos : 5 avis
Mais ça n'enlève absolument pas l'hypothèse que le shop ait merdé sur cette paire de lattes. Je connais pas le fonctionnement des machines. Mais j'aurais tendance à dire que l'amenage n'est pas manuel, mais encore une fois je peux me tromper.
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7444 messages
Matos : 5 avis
Poulaient (23/05/2026) disait:

Typiquement sur mes skis de tout les jours, si je dois faire une remise à plat complète, les carres disparaissent quasi intégralement par endroits. Du coup j'ai des skis bombés, m'enfin je m'en accomode plutot bien pour ce que j'en fait.

Enfin par endroits les carres disparaitraient, à d'autres la semelle au milieu plutôt .
#popfactor
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4498 messages
Matos : 60 avis
Disons qu'en rendant les skis tu peux expliquer ce que tu as fait ou alors appeler avant de poncer la moitié du ski...
Sur les Arcade 94 pour rattraper la m**** du soit disant mono de ski qui avait mis les carres rond comme des queues de pelle j'ai creuser un peu les carres mais bon.
Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
Et bien non je n'ai pas eu d'appel , et non c'est ma paire de slalom je les sort que quand je sait que les conditions sont bonnes neige dur béton ou glacier des deux alpes mai/juin . Jamais eu de grosses tonches . L'usure est la même sur tout le ski hormis légèrement en talon/spatule où il en reste un peu plus mais que vraiment sur les extrémités . Bon si poulaient s'en accommode j'imagine que j'ai encore quelques saison a en tirant en affutant seulement côtés chant et plus semelle .... Un peu deg de pas m'en être rendu compte directement quand ils m'avaient rendu la paire
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7444 messages
Matos : 5 avis
Jonathan. (24/05/2026) disait:

Et bien non je n'ai pas eu d'appel , et non c'est ma paire de slalom je les sort que quand je sait que les conditions sont bonnes neige dur béton ou glacier des deux alpes mai/juin . Jamais eu de grosses tonches . L'usure est la même sur tout le ski hormis légèrement en talon/spatule où il en reste un peu plus mais que vraiment sur les extrémités . Bon si poulaient s'en accommode j'imagine que j'ai encore quelques saison a en tirant en affutant seulement côtés chant et plus semelle .... Un peu deg de pas m'en être rendu compte directement quand ils m'avaient rendu la paire

Oula chuis pas une référence de ce dont il faut s'accomoder, j'expose des hypothèses.
Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
Ok ok , je vais prier pour ne jamais prendre un cailloux ....
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4536 messages
Matos : 2 avis
Je doute que cela est dû un ponçage abusif sauf si le skiman de Lyon est narcoleptique. As tu remarquer la différence récemment sans jamais avoir vérifié auparavant car l'écart représente un nombre conséquent de passages en ponceuse.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4536 messages
Matos : 2 avis
Sauf si le "pelo" a appuyé sur le ski de tout son corps à plusieurs reprises.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 25/05/2026
Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
titomy (25/05/2026) disait:

Je doute que cela est dû un ponçage abusif sauf si le skiman de Lyon est narcoleptique. As tu remarquer la différence récemment sans jamais avoir vérifié auparavant car l'écart représente un nombre conséquent de passages en ponceuse.

Je l'ai remarquer récemment parce que j'ai plusieurs paire et c'est en enlevant les straps que je me suis dit "bizzare on dirais que j'ai un ski plus fin que l'autre "
Si l'autre ski était pareil et que la paire aurait 10 ans bon normal mais la ..... .Et si je veux faire le chieur quand ils m'avaient rendu les skis le fart n'avais été enlever sur les carres ni bien brosser mais là je chipote mdrrrr . Mais bon après vu les quantités de ski que les mecs se tapent en entretien enfin bon pour les futures mises a plat je retournerais aux 2 alpes ou a ski clinic .Merci de ta réponse
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4536 messages
Matos : 2 avis
C'est comme qui dirait retour enyoyeur. Avec un constat flagrant sur la prestation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 26/05/2026
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/4/08
11K messages
2 paires identiques passées en boutique au même moment, l'opérateur a même pas calculé et mélange les deux paires! L'autre proprio a récupéré un ski en bon état.
Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
euskaladejo (26/05/2026) disait:

2 paires identiques passées en boutique au même moment, l'opérateur a même pas calculé et mélange les deux paires! L'autre proprio a récupéré un ski en bon état.

Ah je n'y avais pas penser ! Mais la probabilité pour qu'il est les mêmes fix avec même din et longueur de réglage pour ma coque ca ferait beaucoup mais si c'est le cas l'autre est heureux 🤡
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/4/08
11K messages
Y'a pas un numéro de prod qui serait vérifiable?
Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
euskaladejo (26/05/2026) disait:

Y'a pas un numéro de prod qui serait vérifiable?

Je vient de vérifier malheureusement aucun numéro de série propre ni sur le ski ni sur la fix ni sur la plaque(du moins pas visible sans rien démonter )
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 3/9/09
6209 messages
Matos : 21 avis
Jonathan. (22/05/2026) disait:

Bonjour , j'ai besoin d'un peu de vos retour d'expériences .
J'ai une paire de Ross SL de 2023 (toujours entretenu dans un shop aux 2 alpes et 0 problèmes jusqu'à cette saison ou en février j'ai décider par flemme de les amener a espace montagne a Lyon je ne l'avait pas remarquer de suite mais la semelle d'un des deux ski est beaucoup plus fine que l'autre si l'on regarde le ski côté chant la carre normale fait 3-4 mm et l'autre ski elle ne fait quasiment pas la moitié , la différence est assez flagrante quand on y prête attention . Et la en les fartant j'entrevois avec la chaleur comment est implanter la carre dans le ski . Ma question est la suivante je sait que du coup sur ce ski je suis condamné a ne plus faire de mise à plat /structure mais de votre côté avez vous déjà subit ce genre de souci suite a un entretien ? Si oui votre ski a t'il réussi a survivre dans le temp ? Merci pour vos retours

Voici un apercu des skis cotés chant ( flou dégueu déso ) et ce dont je vous parlais au niveaux de la structure des carres visible avant raclage/brossage



houla y’a effectivement un gros problème d’épaisseur semelle (et care du coup) vu que apparemment l’encrage de la dite care est bien visible... apparemment l’entretien à tué le ski
Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
gglapeuf (26/05/2026) disait:

Jonathan. (22/05/2026) disait:

Bonjour , j'ai besoin d'un peu de vos retour d'expériences .
J'ai une paire de Ross SL de 2023 (toujours entretenu dans un shop aux 2 alpes et 0 problèmes jusqu'à cette saison ou en février j'ai décider par flemme de les amener a espace montagne a Lyon je ne l'avait pas remarquer de suite mais la semelle d'un des deux ski est beaucoup plus fine que l'autre si l'on regarde le ski côté chant la carre normale fait 3-4 mm et l'autre ski elle ne fait quasiment pas la moitié , la différence est assez flagrante quand on y prête attention . Et la en les fartant j'entrevois avec la chaleur comment est implanter la carre dans le ski . Ma question est la suivante je sait que du coup sur ce ski je suis condamné a ne plus faire de mise à plat /structure mais de votre côté avez vous déjà subit ce genre de souci suite a un entretien ? Si oui votre ski a t'il réussi a survivre dans le temp ? Merci pour vos retours

Voici un apercu des skis cotés chant ( flou dégueu déso ) et ce dont je vous parlais au niveaux de la structure des carres visible avant raclage/brossage



houla y’a effectivement un gros problème d’épaisseur semelle (et care du coup) vu que apparemment l’encrage de la dite care est bien visible... apparemment l’entretien à tué le ski

Et oui , j'ai une épée de damocles au dessus de la tête sur le jour où je prendrait un cailloux qui delogera la carre. Vu que l'autre ski est nickel au niveaux de la semelle et épaisseur de carre au pire je ne ski plus que sur une jambe après mdrrrr
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 3/9/09
6209 messages
Matos : 21 avis
Erratum oui carres 2 R, effectivement le mec (ou l’apprenti) a été fort... voilà ben t’auras un ski plus léger à soulever en cas de pierre 😁
Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
gglapeuf (26/05/2026) disait:

Erratum oui carres 2 R, effectivement le mec (ou l’apprenti) a été fort... voilà ben t’auras un ski plus léger à soulever en cas de pierre 😁

Moins lourd à porter sur l'épaule ..... Blague à part je vais passer le cap de faire aussi l'affûtage moi même et réparation structure je n'irais que là où je connait et où j'ai confiance même si ça me fait du trajet depuis Lyon ça m'eviteras les problèmes
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8656 messages
Matos : 21 avis
euskaladejo (26/05/2026) disait:

2 paires identiques passées en boutique au même moment, l'opérateur a même pas calculé et mélange les deux paires! L'autre proprio a récupéré un ski en bon état.


Je connais un peu le magasin en question.
C'est possible que le technicien se soit un peu endormi sur la ponceuse à baunde mais normalement ils savent faire, l'échange avec une paire similaire je n'y crois pas.

Je conseillerais de contacter le shop et de leur exposer le problème, à voir ce qu'ils répondent
Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
Calixte (26/05/2026) disait:

euskaladejo (26/05/2026) disait:

2 paires identiques passées en boutique au même moment, l'opérateur a même pas calculé et mélange les deux paires! L'autre proprio a récupéré un ski en bon état.


Je connais un peu le magasin en question.
C'est possible que le technicien se soit un peu endormi sur la ponceuse à baunde mais normalement ils savent faire, l'échange avec une paire similaire je n'y crois pas.

Je conseillerais de contacter le shop et de leur exposer le problème, à voir ce qu'ils répondent

Oui je pense c'est ce que je vais faire , histoire qu'a l'avenir personne d'autre n'est ce genre de problème même si les erreurs arrivent je le conçois .
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 3/9/09
6209 messages
Matos : 21 avis
Effectivement faut passer au shop et leur faire constater, la différence est flagrante, et comme on dit qui ne dit rien consent
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8656 messages
Matos : 21 avis
Jonathan. (26/05/2026) disait:

Calixte (26/05/2026) disait:

euskaladejo (26/05/2026) disait:

2 paires identiques passées en boutique au même moment, l'opérateur a même pas calculé et mélange les deux paires! L'autre proprio a récupéré un ski en bon état.


Je connais un peu le magasin en question.
C'est possible que le technicien se soit un peu endormi sur la ponceuse à baunde mais normalement ils savent faire, l'échange avec une paire similaire je n'y crois pas.

Je conseillerais de contacter le shop et de leur exposer le problème, à voir ce qu'ils répondent

Oui je pense c'est ce que je vais faire , histoire qu'a l'avenir personne d'autre n'est ce genre de problème même si les erreurs arrivent je le conçois .


Si c'est avéré qu'ils sont en tort j'espère qu'ils seront commerçants. (Quel que soit le shop)
Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
Calixte (26/05/2026) disait:

Jonathan. (26/05/2026) disait:

Calixte (26/05/2026) disait:

euskaladejo (26/05/2026) disait:

2 paires identiques passées en boutique au même moment, l'opérateur a même pas calculé et mélange les deux paires! L'autre proprio a récupéré un ski en bon état.


Je connais un peu le magasin en question.
C'est possible que le technicien se soit un peu endormi sur la ponceuse à baunde mais normalement ils savent faire, l'échange avec une paire similaire je n'y crois pas.

Je conseillerais de contacter le shop et de leur exposer le problème, à voir ce qu'ils répondent

Oui je pense c'est ce que je vais faire , histoire qu'a l'avenir personne d'autre n'est ce genre de problème même si les erreurs arrivent je le conçois .


Si c'est avéré qu'ils sont en tort j'espère qu'ils seront commerçants. (Quel que soit le shop)

En soit je n'espère pas grand chose c'est plus pour les avertir et avoir des excuses au pire , là où j'aurais pu demander un dédommagement c'est au moment où je récupérait ma paire , j'ai fait ma dernière sortie avec aujourd'hui je les utiliserais encore saison prochaine on verra jusqu'où ils tiendront et après ils finiront sur le mur au dessus du canapé ....
Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
Edit : je vient de leurs envoyer un bon pavé ( sans animosité ni attaque ) simplement pour leurs exposer les faits , avec les mêmes photos que je vous ai partager j'attend maintenant leur réponse .
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Effectivement , tu ne risques rien à entamer une discussion sans animosité avec eux.
S'ils sont de bonne foi, tu verras ce qu'ils te proposent.

Peut-être de poncer autant l'autre ski pour égaliser ... :P

Je ne sais plus, tu ne pourrais pas y aller directement ? Ce serait sûrement mieux de vive-voix...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 28/05/2026
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
23K messages
Jonathan. (22/05/2026) disait:




Tu leur avait demandé quoi comme opération sur ces skis ?

Tu pourrait nous faire une photo de la semelle "en long", pour visualiser la structure ?
Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
PerGiocare (28/05/2026) disait:

Effectivement , tu ne risques rien à entamer une discussion sans animosité avec eux.
S'ils sont de bonne foi, tu verras ce qu'ils te proposent.

Peut-être de poncer autant l'autre ski pour égaliser ... :P

Je ne sais plus, tu ne pourrais pas y aller directement ? Ce serait sûrement mieux de vive-voix...

Je préfère d'abord communiquer par mail , j'irais là bas si nécessaire ou si demande de leur part ( j'ai 1h30 de bus pour aller la bas )
Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
Hellsass (28/05/2026) disait:

Jonathan. (22/05/2026) disait:




Tu leur avait demandé quoi comme opération sur ces skis ?

Tu pourrait nous faire une photo de la semelle "en long", pour visualiser la structure ?



J'avais demander Affutage (87/0.7 ) fartage infrarouge
youtube.com

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
23K messages
Affutage céramique ? Structure semelle ?
Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
Hellsass (28/05/2026) disait:

Affutage céramique ? Structure semelle ?

Je vient de fouiller mon compte bancaire j'avais choisi précisément la formule a 49 euros

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
23K messages
Une photo des carres latérales un peu nette ?
Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
Hellsass (28/05/2026) disait:

Une photo des carres latérales un peu nette ?


Je suis plus chez moi là je t'envoie ça demain matin ! Je t'en ferais plusieurs le long de la semelle
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4536 messages
Matos : 2 avis
Je mise sur un défaut de réglage dans le cas d’une machine automatisée. En mode manuel le résultat est moins probable.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4536 messages
Matos : 2 avis
euskaladejo (26/05/2026) disait:

2 paires identiques passées en boutique au même moment, l'opérateur a même pas calculé et mélange les deux paires! L'autre proprio a récupéré un ski en bon état.

Même marque, modèle identique et taille similaire de ski… À moins qu’ils se retrouvent au milieu d’une série d’entretien de matériel de coureurs, idéalement l’opérateur crée un intervalle avec des différents dans le déroulement.
Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
Hellsass (28/05/2026) disait:

Une photo des carres latérales un peu nette ?








titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4536 messages
Matos : 2 avis
La semelle d'un des skis est fumée.
Certains ateliers ont des assurances qui couvrent ce genre de désagrément pour te remplacer la paire de skis. Sinon la démarche reste contraignante MAIS ils doivent te faire un geste commercial équivalent si les faits sont avérés.
Jonathan.
Jonathan.

inscrit le 10/4/26
28 messages
titomy (30/05/2026) disait:

La semelle d'un des skis est fumée.
Certains ateliers ont des assurances qui couvrent ce genre de désagrément pour te remplacer la paire de skis. Sinon la démarche reste contraignante MAIS ils doivent te faire un geste commercial équivalent si les faits sont avérés.

Ok ok merci pour ton retour . Je verrais j'ai un des responsables du magasin qui a prit contact avec moi je lui ai envoyer les mêmes photos qu'a vous . Il reviendra par mail vers moi et on va probablement prendre un rdv tout les deux pour qu'il puisse voir les skis et voir ce qu'il est possible de faire .