PBN74
PBN74

inscrit le 1/4/26
1 message
Bonjour,

J’ai 31 ans et je participe depuis cette année aux épreuves ESF Chamois (slalom) et Flèche (géant), avec un objectif de performance au chrono.
Je suis à la recherche de skis :
• performants, précis et efficaces,
• mais aussi tolérants et bien amortis, afin d’éviter des skis trop physiques ou trop rigides.

J’envisage deux options :
• soit un ski polyvalent slalom / géant

• soit l’achat de deux paires distinctes :
o une paire slalom performante mais accessible
o une paire géant accessible aussi

J’ai une sensibilité lombaire avec des épisodes de sciatalgie, ce qui m’oblige à éviter les skis trop exigeants physiquement, tout en conservant un bon niveau de performance.

Auriez vous des modèles adaptés dans ces catégories ?

Merci d’avance pour vos conseils 😊
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 3/1/19
826 messages
Slalom d'occasion en 165 et une paire de master en 21m
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8653 messages
Matos : 21 avis
J'ai passé une flèche cet hiver pour la première fois, j'avais des master en 16m et c'était très bien (or) !
A accompagner d'une paire de slalom pour les chamois.
PBN74
PBN74

inscrit le 1/4/26
1 message
J'avais fait un "mini bench mark",

Pour le slalom :
- Volkl Racetiger SC
- Rossignol Elite St Ti
- Stöckli SL (non FIS)

Pour le géant
- Volkl Ractiger RC
- Rossignol Elite Lt Ti
- Stockli Laser GS (non FIS)

des avis ?
d'autre modèle en tête ?
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8653 messages
Matos : 21 avis
Les flèches sont tracées plus serrées que les "vrai" géants (eurotest etc) donc un 16-18m sera à mon sens plus perf dans ces conditions.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
615 messages
PBN74 (01/04/2026) disait:

J'avais fait un "mini bench mark",

Pour le slalom :
- Volkl Racetiger SC
- Rossignol Elite St Ti
- Stöckli SL (non FIS)

Pour le géant
- Volkl Ractiger RC
- Rossignol Elite Lt Ti
- Stockli Laser GS (non FIS)

des avis ?
d'autre modèle en tête ?

Salut, ça fait très longtemps que je n'ai pas fait une flèche et mes seuls passages récents dans des portes sont dans les petits parcours en libre accès dans certaines stations.

Ceci dit j'ai testé le laser GS en 182 (R>18.7) : C'est un avion mais je pense que ça serait trop dur à amener dans une flèche pour moi car très dur de rectifier les trajectoires sans mettre de travers. Probablement très formateur par contre.

A l'inverse, je ski un wrt pro en 172 (R 14.8) que j'aurais trouvé parfait pour une flèche sans entraînement, mais un peu long pour un chamois.

Si j'avais du choisir un ski polyvalent flèche/chamois j'aurais probablement cherché un ski autour des 13-14m de rayon, mais deux paires spécifiques seront beaucoup plus performantes, même d'occasion.

Enfin, je déconseillerais le Stöckli SL non FIS pour du pur slalom à moins de le prendre vraiment petit : Je pense que c'est plus un ski fait pour du libre: le rayon est relativement long en 165 (13.6). Le FIS tourne plus court et me semble plus adapté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mavatavieu, 09/04/2026
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Au cas ou, je vends :
Des WRT Pro 178 peu servi nickel 550e ça irait bien pour la flèche sinon des Ross Master 21 180 peu servi en parfait état 350e bâtons de GS 125 pour 20e.
Pour le Chamois des Sl Héro Rossignol pour 230e. Bâtons de SL en 125 et protec tibias pour 40e.
Un pack Sl+GS est possible.