Anges
Anges

inscrit le 25/2/26
3 messages
ak (26/02/2026) disait:

Les gars veulent 250 kilomètres de pistes, la neige assurée, le soleil, les boîtes de nuit, les baby sitter, et les abos pas chers…

Alors ça, ce n'est vraiment pas un argument !
Mais tant qu'il y aura des amnésiques en France rien ne changera. 330€ la semaine, c'était mon loyer il y a 20 ans. Et il y a 20 ans au même endroit, les forfaits ne coûtaient pas ce prix là. L'évolution des prix est réel même dans les "petites stations"ne tient qu'au fait qu'elles appartiennent à des groupes privés qui se soucient plus de leurs dividendes que du service apporté. Les restos, les baby sitter, les boîtes de nuits ont toujours existé. Et je n'use pas de ces services.
La vérité c'est qu'avec un enneigement exceptionnel, ces grands groupes se permettent de fermer les principales remontées qui bloquent et engorgent les autres.
Si les grosses stations étaient du domaine public, avec le super bénéfice qu'elles génèrent, cela permettrait d'avoir des soignants dans les hôpitaux, assez de profs pour ne pas éduquer les enfants comme des poulets en batterie. Mais non! Il faut toujours plus de fric pour quelques uns, avec un service toujours plus ric rac, mais on s'en fiche, ça fait rêver les pauvres qui se prennent pour des stars en se publiant sur le net!
Guillaumet72
Guillaumet72
Statut : Expert
inscrit le 1/1/24
89 messages
Dommage que le fil ait autant dérivé. Le sujet porte simplement sur les galères des vacances scolaires en station, pas sur un concours de mépris envers ceux qui choisissent de skier en famille. Certains ici semblent confondre Skipass avec une tribune X ( Twiter pour les medisants) pour déverser leur supériorité autoproclamée et juger ceux qui ne partagent pas leur vision de la montagne.
Comme beaucoup, j’ai connu le ski d’il y a 40 ans : les petites stations, les tir‑culs où l’on poinçonnait son ticket, les 200 mètres de piste où nos parents nous laissaient filer pendant leur apéro entre amis. C’était autre chose, oui — mais ce n’est pas une raison pour dénigrer les familles d’aujourd’hui qui veulent simplement profiter de quelques jours de neige. Et s'ssurer de la neige...
Tout le monde n’habite pas au pied des pistes, et les grandes stations restent des lieux prisés pour se retrouver, pas pour se « gaver » ou chercher une ambiance de bar. Je doute que les familles cherchent la folie Douce...
Si certains ne se sentent pas concernés par le sujet, rien ne les oblige à participer. Un peu de compréhension, d’empathie et de respect envers les autres membres ferait le plus grand bien aux échanges!
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Guillaumet72 (27/02/2026) disait:

Dommage que le fil ait autant dérivé. Le sujet porte simplement sur les galères des vacances scolaires en station, pas sur un concours de mépris envers ceux qui choisissent de skier en famille. Certains ici semblent confondre Skipass avec une tribune X ( Twiter pour les medisants) pour déverser leur supériorité autoproclamée et juger ceux qui ne partagent pas leur vision de la montagne.
Comme beaucoup, j’ai connu le ski d’il y a 40 ans : les petites stations, les tir‑culs où l’on poinçonnait son ticket, les 200 mètres de piste où nos parents nous laissaient filer pendant leur apéro entre amis. C’était autre chose, oui — mais ce n’est pas une raison pour dénigrer les familles d’aujourd’hui qui veulent simplement profiter de quelques jours de neige. Et s'ssurer de la neige...
Tout le monde n’habite pas au pied des pistes, et les grandes stations restent des lieux prisés pour se retrouver, pas pour se « gaver » ou chercher une ambiance de bar. Je doute que les familles cherchent la folie Douce...
Si certains ne se sentent pas concernés par le sujet, rien ne les oblige à participer. Un peu de compréhension, d’empathie et de respect envers les autres membres ferait le plus grand bien aux échanges!

Alors si jamais, je skie en famille. Et je méprise les personnes qui viennent gémir ici parce que leur sport de riches à augmenter et qu’ils ne sont pas d’accord de changer leurs habitudes pour être plus cohérents avec leurs valeurs et accessoirement leur porte monnaie…
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4588 messages
@Anges Effectivement, les prix augmentent plus vite que les salaires. C’est une tendance générale et pas limité aux stations de ski.
Biidou
Biidou
Statut : Gourou
inscrit le 21/4/13
22 messages
Matos : 12 avis
Prix du forfait étudiant à Valmorel : 33€ il y a 10 ans, 49€ aujourd'hui. C'est pas les bourses du CROUS qui vont financer le ski en Tarentaise
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8514 messages
Matos : 21 avis
On voit que les stations "locales" n'ont pas vraiment changé leurs tarifs. Par contre les géants de Tarentaise qui ratissent large et font toujours le plein de citadins qui viennent pour montrer leur statut social "moi je vais au ski- han" au détriment des locaux/passionnés.
En même temps quand on voit les capacités de certains domaines, c'est pas avec les locaux que tu fais tourner l'industrie très longtemps...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4389 messages
Matos : 59 avis
Je vous ai déjà parlé de mon ration €/D- ? Spoiler c'est pas forcément dans les petites stations pas chère qu'il est le plus intéressant...
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4588 messages
En tant que local/résident tu prend un forfait saison.

En général je skie pour entre 15.- et 20.- /jour aux 4 vallées, et ce sans avoir le rabais pour les résidents. Le forfait journée est à 80.-

Il y a quelques années, les résidents (ceux qui habitent à l’année) de la Plagne avaient le forfait gratuit.

Donc @Calixte c’est pas « les citadins au détriment des locaux », je pense que tu voulais dire, « les citadins des villes lointaines vs les citadins des villes plus proches » ?
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
89 messages
Maxlm (27/02/2026) disait:

Je vous ai déjà parlé de mon ration €/D- ? Spoiler c'est pas forcément dans les petites stations pas chère qu'il est le plus intéressant...

Pas mal ce ratio.... tu nous donnes des biscuits pour bien comprendre?
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4588 messages

Faut calculer le ratio €/D- en pow sans couper d’autres traces 🙃

Pas forcément fou en basse/moyenne altitude.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 27/02/2026
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
89 messages
stuntmanbo (27/02/2026) disait:

C'est la que tu penches pour acheter des peaux pour toute la tribu.... 😂
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

Pas mal ce ratio.... tu nous donnes des biscuits pour bien comprendre?

Ben si tu skie vite avec des remontées ultra rapides tu vas faire bcp de D-…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

stuntmanbo (27/02/2026) disait:

C'est la que tu penches pour acheter des peaux pour toute la tribu.... 😂

4 sur 5 sont peautés chez nous…