Anges
Anges

inscrit le 25/2/26
3 messages
ak (26/02/2026) disait:

Les gars veulent 250 kilomètres de pistes, la neige assurée, le soleil, les boîtes de nuit, les baby sitter, et les abos pas chers…

Alors ça, ce n'est vraiment pas un argument !
Mais tant qu'il y aura des amnésiques en France rien ne changera. 330€ la semaine, c'était mon loyer il y a 20 ans. Et il y a 20 ans au même endroit, les forfaits ne coûtaient pas ce prix là. L'évolution des prix est réel même dans les "petites stations"ne tient qu'au fait qu'elles appartiennent à des groupes privés qui se soucient plus de leurs dividendes que du service apporté. Les restos, les baby sitter, les boîtes de nuits ont toujours existé. Et je n'use pas de ces services.
La vérité c'est qu'avec un enneigement exceptionnel, ces grands groupes se permettent de fermer les principales remontées qui bloquent et engorgent les autres.
Si les grosses stations étaient du domaine public, avec le super bénéfice qu'elles génèrent, cela permettrait d'avoir des soignants dans les hôpitaux, assez de profs pour ne pas éduquer les enfants comme des poulets en batterie. Mais non! Il faut toujours plus de fric pour quelques uns, avec un service toujours plus ric rac, mais on s'en fiche, ça fait rêver les pauvres qui se prennent pour des stars en se publiant sur le net!
Guillaumet72
Guillaumet72
Statut : Confirmé
inscrit le 1/1/24
93 messages
Dommage que le fil ait autant dérivé. Le sujet porte simplement sur les galères des vacances scolaires en station, pas sur un concours de mépris envers ceux qui choisissent de skier en famille. Certains ici semblent confondre Skipass avec une tribune X ( Twiter pour les medisants) pour déverser leur supériorité autoproclamée et juger ceux qui ne partagent pas leur vision de la montagne.
Comme beaucoup, j’ai connu le ski d’il y a 40 ans : les petites stations, les tir‑culs où l’on poinçonnait son ticket, les 200 mètres de piste où nos parents nous laissaient filer pendant leur apéro entre amis. C’était autre chose, oui — mais ce n’est pas une raison pour dénigrer les familles d’aujourd’hui qui veulent simplement profiter de quelques jours de neige. Et s'ssurer de la neige...
Tout le monde n’habite pas au pied des pistes, et les grandes stations restent des lieux prisés pour se retrouver, pas pour se « gaver » ou chercher une ambiance de bar. Je doute que les familles cherchent la folie Douce...
Si certains ne se sentent pas concernés par le sujet, rien ne les oblige à participer. Un peu de compréhension, d’empathie et de respect envers les autres membres ferait le plus grand bien aux échanges!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
Guillaumet72 (27/02/2026) disait:

Dommage que le fil ait autant dérivé. Le sujet porte simplement sur les galères des vacances scolaires en station, pas sur un concours de mépris envers ceux qui choisissent de skier en famille. Certains ici semblent confondre Skipass avec une tribune X ( Twiter pour les medisants) pour déverser leur supériorité autoproclamée et juger ceux qui ne partagent pas leur vision de la montagne.
Comme beaucoup, j’ai connu le ski d’il y a 40 ans : les petites stations, les tir‑culs où l’on poinçonnait son ticket, les 200 mètres de piste où nos parents nous laissaient filer pendant leur apéro entre amis. C’était autre chose, oui — mais ce n’est pas une raison pour dénigrer les familles d’aujourd’hui qui veulent simplement profiter de quelques jours de neige. Et s'ssurer de la neige...
Tout le monde n’habite pas au pied des pistes, et les grandes stations restent des lieux prisés pour se retrouver, pas pour se « gaver » ou chercher une ambiance de bar. Je doute que les familles cherchent la folie Douce...
Si certains ne se sentent pas concernés par le sujet, rien ne les oblige à participer. Un peu de compréhension, d’empathie et de respect envers les autres membres ferait le plus grand bien aux échanges!

Alors si jamais, je skie en famille. Et je méprise les personnes qui viennent gémir ici parce que leur sport de riches à augmenter et qu’ils ne sont pas d’accord de changer leurs habitudes pour être plus cohérents avec leurs valeurs et accessoirement leur porte monnaie…
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4636 messages
@Anges Effectivement, les prix augmentent plus vite que les salaires. C’est une tendance générale et pas limité aux stations de ski.
Biidou
Biidou
Statut : Gourou
inscrit le 21/4/13
32 messages
Matos : 12 avis
Prix du forfait étudiant à Valmorel : 33€ il y a 10 ans, 49€ aujourd'hui. C'est pas les bourses du CROUS qui vont financer le ski en Tarentaise
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8623 messages
Matos : 21 avis
On voit que les stations "locales" n'ont pas vraiment changé leurs tarifs. Par contre les géants de Tarentaise qui ratissent large et font toujours le plein de citadins qui viennent pour montrer leur statut social "moi je vais au ski- han" au détriment des locaux/passionnés.
En même temps quand on voit les capacités de certains domaines, c'est pas avec les locaux que tu fais tourner l'industrie très longtemps...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4470 messages
Matos : 60 avis
Je vous ai déjà parlé de mon ration €/D- ? Spoiler c'est pas forcément dans les petites stations pas chère qu'il est le plus intéressant...
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4636 messages
En tant que local/résident tu prend un forfait saison.

En général je skie pour entre 15.- et 20.- /jour aux 4 vallées, et ce sans avoir le rabais pour les résidents. Le forfait journée est à 80.-

Il y a quelques années, les résidents (ceux qui habitent à l’année) de la Plagne avaient le forfait gratuit.

Donc @Calixte c’est pas « les citadins au détriment des locaux », je pense que tu voulais dire, « les citadins des villes lointaines vs les citadins des villes plus proches » ?
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
93 messages
Maxlm (27/02/2026) disait:

Je vous ai déjà parlé de mon ration €/D- ? Spoiler c'est pas forcément dans les petites stations pas chère qu'il est le plus intéressant...

Pas mal ce ratio.... tu nous donnes des biscuits pour bien comprendre?
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4636 messages

Faut calculer le ratio €/D- en pow sans couper d’autres traces 🙃

Pas forcément fou en basse/moyenne altitude.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 27/02/2026
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
93 messages
stuntmanbo (27/02/2026) disait:

C'est la que tu penches pour acheter des peaux pour toute la tribu.... 😂
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

Pas mal ce ratio.... tu nous donnes des biscuits pour bien comprendre?

Ben si tu skie vite avec des remontées ultra rapides tu vas faire bcp de D-…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

C'est la que tu penches pour acheter des peaux pour toute la tribu.... 😂

4 sur 5 sont peautés chez nous…
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
608 messages
Mon expérience, c'est que d'une façon générale les stations les plus accessibles des grandes villes sont les plus bouchées, et les plus grosses (avec le plus de lits) celles qui bouchent le plus pendant les vacances scolaires. Ensuite il y a certains "patterns" à reconnaître quand on passe une semaine à un endroit : les horaires et trajectoires des ESF, l'heure ou les gens sortent ou bouffent, les remontées plus efficaces etc. Un télésiège complètement bondé à 11h peut être vide à 13h.

Perso ça ne m’embête pas de faire un peu de queue si le ski est bon et si la queue est bien gérée. Ce qui me saoule ce sont les pistes et HP défoncées avec des gens partout qui empêchent de skier tranquille. Pour ça les stations que j'ai visité en Suisse sont souvent beaucoup mieux qu'en France : le niveau du skieur moyen m'y semble bien meilleur et l'habitude des pistes fait que les gens s’arrêtent moins en tas en plein milieu. Les débutants se retrouvent moins sur les pistes difficiles. Les moniteurs semblent aussi y faire moins de promenade à 15 en faisant la chenille sur les pistes rouges en prenant toute la largeur.

Tiens ça me fait penser que j'ai perdu tout respect "a priori" pour l'ESF la semaine dernière : le ratio "gros cons Vs Mecs sympas" était clairement défavorable. En contrepartie, les pisteurs étaient à 100% hyper cools. Mention spéciale pour PSV qui se sont fait chier à ouvrir un telesiege en cours de journée après un boulot énorme de nettoyage et de minage alors qu'ils savaient qu'ils allaient devoir le refermer au plus tard le soir d’après.

Pour ceux qui habitent loin et doivent skier pendant les vacances scolaires, il n'y pas de miracle : il faut faire avec ce qu'on a.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
608 messages

Tu veux qu'on parle du magicpass ?
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4636 messages
Le magic pass c’est le truc qui a rendu certaines petites stations bondées les jour de poudre ? 🙃
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
C’est le truc valable si tu fais partie du 1% qui skie le plus et que tu veux changer de station.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4636 messages
Oui pour changer de station c’est sûr que y’a pas mieux.
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
93 messages
Mode PassMontagne et Skiàlacarte.
C'est top si tu as la possibilité de switcher de station en station.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4433 messages
Matos : 2 avis

@Anges Effectivement, les prix augmentent plus vite que les salaires. C’est une tendance générale et pas limité aux stations de ski.

Et pour agrémenter, le prix de l'électricité a baissé et les tarifs continuent d'augmenter.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Alors il n’y a pas que le prix de l’électricité qui justifie les augmentations 😀
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4433 messages
Selon les durées de contrats le prix de l'energie est gelé mais pour certains ils n'ont hésité à augmenter le prix du forfait.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4433 messages
ak (27/02/2026) disait:

Alors il n’y a pas que le prix de l’électricité qui justifie les augmentations 😀

Oui tout à fait, le coût d'exploitation en electricité est juste le plus important dans le budget.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 27/02/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
C’est pas les salaires ?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4433 messages
ak (27/02/2026) disait:

C’est pas les salaires ?

Au Chazelet, peut être.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Je dirais l’affermatage 1/3, les salaires 1/3 et tout le reste
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
titomy (27/02/2026) disait:

ak (27/02/2026) disait:

Oui tout à fait, le coût d'exploitation en electricité est juste le plus important dans le budget.

Je veux bien la source
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4433 messages
Si les logements des employés sont incluent dans les charges comparatives alors oui le poids balances vers ce libéllé mais à ce moment là le renouvellement des remontés pour une consommation à la baisse est en partie compté.

Après recherche les sources mise à ma disposition sont complétement lunaires et impubliables. Je suis pas dans la finance.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
608 messages

Le magic pass c’est le truc qui a rendu certaines petites stations bondées les jour de poudre ? 🙃

Ca a probablement augmente la fréquentation de pas mal de stations mais c’était un peu le but.
Je sais pas de quelle station en particulier tu voulais parler (les marecottes?) mais aujourd’hui il y a tellement de stations dans le pass qu’il y a quand même moyen de trouver de quoi faire.

Perso je rentre dans mes frais avant noel vu que je l’utilise pas mal l’été.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
titomy (27/02/2026) disait:

Si les logements des employés sont incluent dans les charges comparatives alors oui le poids balances vers ce libéllé mais à ce moment là le renouvellement des remontés pour une consommation à la baisse est en partie compté.

Après recherche les sources mise à ma disposition sont complétement lunaires et impubliables. Je suis pas dans la finance.

Entre les salaires, l’affermage, evidemment l’entretien, le remplacement, le renouvellement des remontées, les assurances, etc… bref je ne crois pas une seconde que c’est l’électricité le plus gros budget d’une station.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
De tout ce que je lis, l’électricité c’est entre 3% et maximum 8% des coûts d’exploitation d’une station de ski.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
1) frais de personnel
2) investissement
3) entretien

Et loin derrière, genre 8 ou 9ème place c’est l’énergie.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
lesgets.com

Par exemple..

titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4433 messages
C'est mal barré si tu me sors des articles non détaillés et orientés. Il faut trouver le compte de résultats de l'entreprise Sagets pour pouvoir comparer la charge salariale (salaire) et le coût de l'electricité.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par titomy, 27/02/2026
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4433 messages
Attends j'ai peut être un contact au controle fiscal. ;)
manski
manski
inscrit le 16/3/07
529 messages
Matos : 28 avis
Hier suis alle skier et ben pas une minute de queue et pourtant 2 zones de vacances les parkings bien remplis et le village pris d assaut ,enfin ce qu on m en a dit car je n y mets pas les pieds en periode de vacances.
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
859 messages
Matos : 24 avis
Pour avoir testé Les 3 Vallées hier, franchement agréablement surpris.
J'ai déjà tout dit sur mon Live, je ne vais pas copier/coller : https://www.skipass.com/live/les-menuires/c-est-effectivement-le-printemps.html

Je passe mon tour sur le débat des domaines skiables, je dois faire ma valise pour aller dans le Queyras :D
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6060 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Anyaski64 (25/02/2026) disait:

Ce week-end en Espagne a Cerler il n'y avait pas trop de monde. Faut pas trop le dire ça pourrait donner des idées aux Parisiens.
Effectivement les espagnols et Andorrans n'ont pas de vacances scolaires... j'ai fait des séjours entre Cerler, Boï Taüll et Arcalis pendant les vacances scolaires chez nous et c'est vraiment cool...
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6060 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
nala40 (25/02/2026) disait:

Dans les Pyrénées françaises côté ouest, queue dingue à St Lary avec TC prise d’assaut dès 08 heures du matin ! Et bordel aussi pour redescendre…

Cauterets aussi pas mal avec un seul TSD qui dessert 90% du domaine, donc forcément c’est la ruée sur cette remontée !
Franchement, c'est sur que tu vas te mettre dans la nasse en allant à St Lary et Cauteret!!! Tu n'as jamais testé Boï Taüll et Cerler pendant les vacances en France ?
gromousse
gromousse
inscrit le 3/1/15
1356 messages
Matos : 1 avis
Frederi (28/02/2026) disait:

Pour avoir testé Les 3 Vallées hier, franchement agréablement surpris.

On vient d’y terminer une semaine splendide. C’est notre station préférée, alors oui le forfait est cher mais quand on fait une semaine de ski par an planifiée plusieurs mois à l’avance il faut faire des compromis, et je préfère payer cher et avoir une semaine sur un domaine énorme, avec quasi 100% de garantie d’avoir de la neige, de bonnes infrastructures et beaucoup de pistes ce qui fait que les gens s’étalent et qu’il y a globalement peu de queue. Quand on connaît un peu c’est facile d’éviter les points chauds, c’est surtout une question d’horaire. On a jamais été déçus par les 3 vallées, après ça correspond à nos besoins, nous ne sommes pas des champions et nous n’allons pas en hors piste (hormis avec mono et pas une année comme celle ci).
Bon on a eu du pot sur la semaine, la semaine dernière ils étaient coincés à l’hôtel la moitié du temps, la semaine prochaine ce serait bien que ça se refroidisse, mais bon c’est le jeu ma pauvre Lucette.
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1119 messages
chamaco32 (28/02/2026) disait:

nala40 (25/02/2026) disait:

Dans les Pyrénées françaises côté ouest, queue dingue à St Lary avec TC prise d’assaut dès 08 heures du matin ! Et bordel aussi pour redescendre…

Cauterets aussi pas mal avec un seul TSD qui dessert 90% du domaine, donc forcément c’est la ruée sur cette remontée !
Franchement, c'est sur que tu vas te mettre dans la nasse en allant à St Lary et Cauteret!!! Tu n'as jamais testé Boï Taüll et Cerler pendant les vacances en France ?

Cauterets, je n’y suis jamais allé de ma vie, vacances ou pas, sauf quand c’était gratuit ! Et encore ça fait bien longtemps…
St Lary, j’y suis allé pour rejoindre des potes. pas mon choix… et encore on a fini à Piau dès le 2nd jour au final ;-)

Oui, faut aller en Espagne ou Andorre pendant vacances de Février et je ne comprends pas ceux qui persistent à aller dans des stations saturées !
Anyaski64
Anyaski64
inscrit le 3/10/19
117 messages
Matos : 12 avis
Hier à Piau Engaly, peu de monde, vu le temps c'était normal. Le matin ça pouvait aller mais l'après-midi brouillard très épais. C'était le chassé-croisé, aujourd'hui il devrait y avoir beaucoup de monde et les conditions devraient être top.