Kanverce
Kanverce

inscrit le 18/2/26
4 messages
Bonjour, je vais essayer d'être le plus clair possible pour que vous puissiez me comprendre :

ça fait 3 ans que je fais du ski, je considère avoir maintenant à un bon niveau. Cela faisait 3 ans que je louer mon équipement à la station (chaussures et ski) et je n'avais jamais eu se problème :

Depuis peu j'ai acheté mes propres chaussures les "HEAD EDGE 110 HV M", j'ai pu les essayer deux journées depuis mon achat et j'ai remarqué que depuis que j'ai ces chaussures lorsque je prends des virages à droites (avec pas mal de vitesses) ma jambes d'appuie (donc la gauche) se met à trembler comme si mon ski s'accrocher à la neige. Autant les virages à gauches il n'y a aucun soucis dans le sens où je peux les prendre vites en dérapant tout en glissant alors que les virages à droites ma jambes gauche tremble et vibre.

D'où peut venir le problème ? Des chaussures ? de l'état de la neige ? Des skis ? De moi ?

PS : J'ai testé mes chaussures deux à une semaine d'intervalle avec deux paires de ski différentes (mais de même marque : DYNASTAR)

En vous remerciant, si vous avez besoin d'autre indications pour mieux comprendre mon problème je vous répondrai au plus vite.
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8488 messages
Matos : 21 avis
Bonjour Kanverce

Possibilité 1 : le ski vibre dans la neige. (sous entendu le problème vient du ski)
Puisque ça n'arrive pas dans les 2 sens, je pense que ce n'est pas ça.

Possibilité 2 : la chaussure bouge par rapport au ski
Si tu échanges les 2 skis, est-ce que ça change quelque chose ? Ca peut être un mauvais réglage des fixation ou une usure anormale de la semelle de la chaussure.

Possibilité 3 : C'est ton corps
Il y a une différence entre tes 2 jambes, ça peut être musculaire, en proprioception ou en technique de ski (on a souvent un virage plus facile, surtout au début).
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2620 messages
Matos : 1 avis
Possibilité 4 : chaussures trop grandes en volume (HV). Ton pieds est correctement maintenu dans la chaussure ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 18/02/2026
Kanverce
Kanverce

inscrit le 18/2/26
4 messages
Calixte (18/02/2026) disait:

Bonjour Kanverce

Possibilité 1 : le ski vibre dans la neige. (sous entendu le problème vient du ski)
Puisque ça n'arrive pas dans les 2 sens, je pense que ce n'est pas ça.

Possibilité 2 : la chaussure bouge par rapport au ski
Si tu échanges les 2 skis, est-ce que ça change quelque chose ? Ca peut être un mauvais réglage des fixation ou une usure anormale de la semelle de la chaussure.

Possibilité 3 : C'est ton corps
Il y a une différence entre tes 2 jambes, ça peut être musculaire, en proprioception ou en technique de ski (on a souvent un virage plus facile, surtout au début).

Tu penses alors que c'est une question d'habitude le temps et qu'avec ces chaussures je maitrise moins le virage à droite ? J'espère que c'est ça et qu'au au bout de quelque temps je prendrai l'habitude car avant j'y arrivai bien avec des chaussures de moins bonnes factures.
En tout cas j'espère que le problème ne vient pas de la chaussure en elle même car je serai dégouté d'avoir mis de l'argent pour devoir les vendre...

Merci
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2620 messages
T'as vraiment un pied fort (large, coup de pied haut cheville large) et gros mollets ? Parce que les modèles HV sont fait pour ça. Si ton pied est normal c'est MV, si pied et cheville fine, LV. T'as acheté tes chaussures où ? Sur conseil d'un vendeur ?
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2620 messages
Je miserais bien sur le problème avec les chaussures : t'as tester 2 paires de skis différentes avec le même pb donc c'est pas les skis...
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2620 messages
Et si le pb c'est effectivement les chaussures, avant de revendre va voir un bottfiter, il y a des solutions pour réduire le volume...
T'es dans quel coin ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 19/02/2026
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 3/1/07
2470 messages
Matos : 5 avis
Problème numéro sur que c est ça. La technique. ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Alors, oui la technique, mais tout peut être resserrer un peu le pied qui ne tient pas la courbe...
Kanverce
Kanverce

inscrit le 18/2/26
4 messages
toto7569 (18/02/2026) disait:

Possibilité 4 : chaussures trop grandes en volume (HV). Ton pieds est correctement maintenu dans la chaussure ?

Bonjour,

Je ne ressens aucune différence de volume entre le pied gauche et le pied droit, ça me paraitrai bizarre que se soit ça étant donné que le problème n'est que sur le pied gauche.

Merci
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8488 messages
Matos : 21 avis
A quel point est-ce que tu peux bouger ton pied dans la chaussure fermée ?
Est-ce que tu peux soulever le pied ? L'avancer ou le reculer ? Lever le talon ?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Si tu peux aller en parler avec ton vendeur, ce sera à coup sûr mieux que sur un forum où on ne voit ni tes pieds, ni ta technique, etc...
Ou , prendre conseil avec un autre magasin. Parfois ils sont sympas même si tu ne leur as pas acheté les pompes...'
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
814 messages
100% problème technique
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Pas forcement... je ski 4 paires de pompes et l'an dernier j'ai changé de chaussons à l'une, le premier jour j'avais un pied qui "brouttait" j'ai juste resserré le pied en question plus de problème...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
100% ?
S'il n'avait pas ce pb auparavant ?
Sans visu réelle de son pb en skiant ?

D'ailleurs, vous comprenez quoi dans sa formule : jambe qui s'accroche ?
D'habitude, c'est plutôt une jambe qui décroche de la courbe ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 20/02/2026
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4282 messages
Matos : 2 avis
Possibilité 5: ton stop ski traine. Problème de réglage de fix.
B@rron
B@rron

inscrit le 19/9/07
292 messages

Autre possibilité : tu es mal centré sur tes skis (le dos trop courbé en avant?), tu skie trop sur l'intérieur. Assez souvent, en carving, le ski intérieur ne reste pas suffisamment parallèle au ski extérieur (c'est un peu un réflexe). Il faudrait que tu essayes de faire des virages en restant bien centré et en levant complètement le ski intérieur, pour voir si tu as toujours des vibrations. Regarde cette vidéo (de Mossieur Ligety s'il vous plait!), elle est super instructive : youtube.com

B@rron
B@rron

inscrit le 19/9/07
292 messages
Il faut en particulier regarder le passage à 03:20 dans la vidéo : tout est là
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
@titomy : il dit que c'est pareil avec d'autres skis ...

Remarque : à part au début, maintenant notre client ne vient plus ici ... Est-il vraiment intéressé par les réponses ?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4282 messages
3 h heure du mat. Et la fiction s'est enclenché.
Kanverce
Kanverce

inscrit le 18/2/26
4 messages

Bonjour tout le monde

Calixte (20/02/2026) disait:

A quel point est-ce que tu peux bouger ton pied dans la chaussure fermée ?
Est-ce que tu peux soulever le pied ? L'avancer ou le reculer ? Lever le talon ?

Je suis bien serré dans mes chaussures quand je bouge mon pied la chaussure suit sans trop de moue, je peux un tout petit peu le reculer mais sur 1 centimètre je dirai.

B@rron (21/02/2026) disait:

Autre possibilité : tu es mal centré sur tes skis (le dos trop courbé en avant?), tu skie trop sur l'intérieur. Assez souvent, en carving, le ski intérieur ne reste pas suffisamment parallèle au ski extérieur (c'est un peu un réflexe). Il faudrait que tu essayes de faire des virages en restant bien centré et en levant complètement le ski intérieur, pour voir si tu as toujours des vibrations. Regarde cette vidéo (de Mossieur Ligety s'il vous plait!), elle est super instructive : youtube.com

Je regarderai ce soir et j'essaierai d'appliquer ses conseils.

PerGiocare (20/02/2026) disait:

100% ?
S'il n'avait pas ce pb auparavant ?
Sans visu réelle de son pb en skiant ?

D'ailleurs, vous comprenez quoi dans sa formule : jambe qui s'accroche ?
D'habitude, c'est plutôt une jambe qui décroche de la courbe ...

Avec des chaussures de loc je n'ai jamais eu ce problème c'est seulement depuis que j'ai acheté mes propres chaussures. Dans une des réponses a ce post quelqu'un parlait que son ski "broutait" je pense que c'est vraiment le terme, parce que j'ai dis "jambes qui tremblent" mais ça vient pas à proprement parler de ma jambe mais plus du ski. Je trouve ça trop dur a expliquer à l'écrit ahah désolé

PerGiocare (21/02/2026) disait:

@titomy : il dit que c'est pareil avec d'autres skis ...

Remarque : à part au début, maintenant notre client ne vient plus ici ... Est-il vraiment intéressé par les réponses ?

J'ai testé avec deux paires de ski de la même sur 1 semaine d'intervalle et c'était toujours le ski gauche le problème. Et désolé si je met du temps à répondre, je regarde toutes vos réponses mais je n'ai pas eu le temps de bien vous répondre, je voulais pas bâclé le sujet :)

toto7569 (19/02/2026) disait:

T'as vraiment un pied fort (large, coup de pied haut cheville large) et gros mollets ? Parce que les modèles HV sont fait pour ça. Si ton pied est normal c'est MV, si pied et cheville fine, LV. T'as acheté tes chaussures où ? Sur conseil d'un vendeur ?

J'ai acheté chez décathlon sans avis d'un vendeur, honnêtement je n'avais pas connaissance des différences entre HV MV LV. Je me suis trop précipité visiblement. Je ne sais même pas quel serait mon taille de pied si il est large normal ou fin. Je fais du 46 et 70kg je sais pas si ça peut avoir un rapport mais je dirai par définition qu'il est soit normal soit un peu large ( franchement je sais pas :/ )

toto7569 (19/02/2026) disait:

Et si le pb c'est effectivement les chaussures, avant de revendre va voir un bottfiter, il y a des solutions pour réduire le volume...
T'es dans quel coin ?

Je vais essayer de voir un bootfitner j'essaierai de me renseigner où en trouvant sur Nice et ses alentours (je penses que ça va être compliquer d'en trouver un ahah) d'ailleurs j'ai vu que mes chaussures avait le thermoformage que je n'ai pas encore réalisé, tu penses que ça pourrai résoudre une partie du problème ?

Merci pour toutes vos réponses je ne pensais pas touché autant monde qui souhaitent m'aider dans mon problème, j'attends vos retours, merci encore :)

titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4282 messages
Ai je pas cité un certain temps : "si tu veux te casser un jambe va chez Decath" ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Tout le monde pointe la chaussure ou la technique, ça ne peut pas être un simple problème d’affûtage de carres?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4282 messages
Non pas contre decath chez qui j'ai travaillé, mais par la façon de conseiller.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4282 messages
ak (21/02/2026) disait:

Tout le monde pointe la chaussure ou la technique, ça ne peut pas être un simple problème d’affûtage de carres?

Ou le ski qui n'est pas plat.
Kanverce
Kanverce

inscrit le 18/2/26
4 messages
titomy (21/02/2026) disait:

ak (21/02/2026) disait:

Ou le ski qui n'est pas plat.

J'ai une partie de moi qui espère ça ahah parce que je suis content de mes chaussures, je me sens vraiment bien dedans surtout que j'arrive pas à comprendre pourquoi ça me fais ça sur seulement la jambe gauche, la droite j'ai vraiment aucun soucis... Tu penses quoi du thermoformage tu penses que ça pourrait aider à régler le soucis ?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4282 messages
Nop, le problème ne provient pas des skis si tu valides tes lattes. Vérifie tes semelles de ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 21/02/2026
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4282 messages
Tu as sérieusement sous étimé ton matériel, comme aveuglé chez beaucoup.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

Nop, le problème ne provient pas des skis si tu valides tes lattes. Vérifie tes semelles de ski.

Tes messages sont incompréhensibles
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

Incompréhensible aussi
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

Ai je pas cité un certain temps : "si tu veux te casser un jambe va chez Decath" ?

Incompréhensible encore…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
A un moment faut changer un truc dans sa vie quand c’est comme ça…
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4282 messages

ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

Et ça continue…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Je conseille un dry mars…
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4282 messages
Ak je ne suis pas compréhensible pour beaucoup. Mes interventions sont fantomatiques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 21/02/2026
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4282 messages
Pas comme toi où tu es reconnu par la plupart, imagine un gars sorti de nul part ou le décodage mérite réflection. Apparemment pas dans la tienne.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

imagine un gars sorti de nul part ou le décodage mérite réflection. Apparemment pas dans la tienne.

Rien que ça…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Pas dans la mienne quoi? C’est vraiment incompréhensible.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Le Monsieur dit que ça lui fait ça avec 2 paires de skis ... ;)

Mais pour éliminer un défaut de ski ou de carre, il suffit de croiser le ski gauche et le droit en-cours de journée ...
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4282 messages
Au lieu de vous acharner sortez un solution, j'ai jamais eu cet a priori.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Je pense aussi à un défaut de technique et beaucoup de psychotages.

En début de saison on ressent parfois des décalages entre gauche et droite, on n'est pas aussi confortable d'un côté que de l'autre, etc.
Et pis on se détend et tout rentre dans l'ordre au bout de quelques heures.

Pareil pour le nouveau matos, on focalise à mort, on psychote et on imagine des trucs parfois absurdes, avant de s'habituer et pis tout va bien.

Moi je dis un petit retour aux fondamentaux s'impose.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Un jour j'ai discuté avec un bootfitter qui était bien sympa, rasta blanc un peu largué avec les yeux rouges, qui m'a fait bien marrer.

Le gars disait que les clients qui reviennent pour se plaindre de crampes à la voute plantaire, ne savent pas que pour 80% d'entre-eux ça provient uniquement de leur technique foireuse.

Intéressant non ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Kanverce (21/02/2026) disait:

Dans une des réponses a ce post quelqu'un parlait que son ski "broutait" je pense que c'est vraiment le terme, parce que j'ai dis "jambes qui tremblent" mais ça vient pas à proprement parler de ma jambe mais plus du ski. Je trouve ça trop dur a expliquer à l'écrit ahah désolé

Un ski qui broute, c'est parce qu'il a trop d'élan ?
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Faudrait demander demander à un brouteur africain, y'en a des balèzes.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Francis917 (21/02/2026) disait:

Un jour j'ai discuté avec un bootfitter qui était bien sympa, rasta blanc un peu largué avec les yeux rouges, qui m'a fait bien marrer.

Le gars disait que les clients qui reviennent pour se plaindre de crampes à la voute plantaire, ne savent pas que pour 80% d'entre-eux ça provient uniquement de leur technique foireuse.

Intéressant non ?

Nan !
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Ou alors dans les virages à gauche il est en appui languette, et pour les virages à droite il talonne Elton.

Je vois ksa.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Hellsass (21/02/2026) disait:

Francis917 (21/02/2026) disait:

Intéressant non ?

Nan !

Pourquoi, t'aimes pas le reggae ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Ça devait pas être un albinos, mais un rasta blanc avec les yeux vraiment rouges ...

Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
ak (21/02/2026) disait:

Je conseille un dry mars…

Voilà, un mars et ça repart :-)