Antho84
Antho84

inscrit le 30/11/24
31 messages
Bonjour tout le monde, voilà je viens solliciter votre aide pour trouver une nouvelle paire de ski à mon neveu.

Profil du skieur
Taille:1,82
Poids:90kg
Niveau:très bon (8 ans de cours) puis ski tous les ans
Physique :muscler avec des cuisseaux en béton
Type de ski pratiqué: va de partout saute des bosses en passant, et dévale assez fort de la piste bleu à la piste noir jusqu’au 40cm de poudreuse quand c’est possible, un gamin qui explore toute la station (sauf gros hors piste)
Il est quasi infatigable et n’a jamais mal au cuisses.

Type de recherche: Un ski entre 100 et 110 au patin pour explorer toute la station en envoyant fort pour un skieur physique et technique.

Actuellement il ski avec des Dynastar m-free 90 depuis 2 hivers, ces ski ont vraiment fait évoluer son niveau (enfin son physique y est pour quelque chose aussi).

Donc il a appelé le shop qui lui avait conseillé ses ski pour leurs faire part de sa demande et ils lui ont proposé

Black Crow Atris
Mindbender 106 C
Faction Dancer 3
Line optic 114

Voilà je voulais savoir ce que vous en pensiez sinon j’avais repéré pour lui

Blizzard Rustler 10
Volk mantra 102
Nordica Enforcer 104

Merci d’avance pour l’aide.
Speedstars
Speedstars

inscrit le 13/1/26
1 message
Type de ski pratiqué: va de partout saute des bosses en passant, et dévale assez fort de la piste bleu à la piste noir jusqu’au 40cm de poudreuse quand c’est possible, un gamin qui explore toute la station
Antho84
Antho84

inscrit le 30/11/24
31 messages
Speedstars (13/01/2026) disait:

Type de ski pratiqué: va de partout saute des bosses en passant, et dévale assez fort de la piste bleu à la piste noir jusqu’au 40cm de poudreuse quand c’est possible, un gamin qui explore toute la station

Je me suis peut être mal exprimé mais ça résume bien
Je ski avec lui de temps en temps et c’est vraiment ça peut importe le terrain il descend en envoyant plutôt en virage long.
Après s’il vous faut plus d’info je me ferais un plaisir de vous répondre.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Antho84, 13/01/2026
NikoEsp
NikoEsp
Statut : Confirmé
inscrit le 14/12/13
399 messages
Pour un jeune qui skie partout en s’amusant, je propose un Faction CT 2.0 ou un Armada ARV 106, c'est plus fun q'un Dynastar M Free surtout pour taper des butter ou slasher une corniche et faire un tour en park.
Antho84
Antho84

inscrit le 30/11/24
31 messages
NikoEsp (13/01/2026) disait:

Pour un jeune qui skie partout en s’amusant, je propose un Faction CT 2.0 ou un Armada ARV 106, c'est plus fun q'un Dynastar M Free surtout pour taper des butter ou slasher une corniche et faire un tour en park.

Ok merci, mais ces ski sont-ils assez rigide pour son poids, car il ne veut pas d’un ski souple.
Fam2taregion
Fam2taregion

inscrit le 27/1/23
29 messages
T'as aussi le line optic 104, le sender soul 102, le bent chetler 100 qui sait vraiment tout faire et aussi le Nordica unleashed 108
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8516 messages
Matos : 21 avis
Black crows corvus !
Antho84
Antho84

inscrit le 30/11/24
31 messages
Calixte (13/01/2026) disait:

Black crows corvus !

La description correspond bien aux skis recherchés
Mais 25M de rayon c’est un peu beaucoup et le prix envoi lui aussi du lourd :)

J’avais oublié mais budget de 600 à 700 max
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8516 messages
Matos : 21 avis
Effectivement c'est loin d'être le plus abordable 😅
Peut-être des nordica unleashed 108 ( déjà cité ) ou rossignol sender free 110.
En restant chez Dynastar il y a le m-free 108 aussi qui pourrait plaire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 13/01/2026
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Est ce que amusant c'est différent de rigolo ?
Passkeu des skis rigolos on en connaît 😁
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
3142 messages
Matos : 3 avis
pure 109 ti
Inak64700
Inak64700
inscrit le 7/4/13
176 messages
Matos : 3 avis
head kore 105 en 184, pas de dernier, les anciens pour trouver un bon deal. (183 taille réelle)
Antho84
Antho84

inscrit le 30/11/24
31 messages
Merci à vous de me donner un coup de main
Après au cas où , dans ce genre de ski est-il possible d’en trouver à la location en station ?
ramtsv
ramtsv
inscrit le 26/11/12
392 messages
Matos : 12 avis
Je viens de skier quelques jours le Line optic blade 104 que j’avais acheté sur lbc (en longueur 190) avec un programme et un physique proche de celui que tu décris (sans doute plus de skis dans les jambes car 20 ans de +) et je trouve qu’il fait bien le job. Ça accroche bien sur piste même dure et ça carve, ça se skie vite sans problème, super stable mais facile à mettre en dérive ou en dérapage joueur. Facilitant pour poser des sauts et des tricks simples (back et 3.6) et excellent en traffole. Les limites :
il y a mieux en poudre et les butters m’ont semblé particulièrement difficiles- mais ce n’est pas mon fort de toutes façons. Il est lourd donc même s’il n’est pas exigeant techniquement il peut être fatiguant à emmener en fin de journée.
Fam2taregion
Fam2taregion

inscrit le 27/1/23
29 messages
ramtsv (13/01/2026) disait:

Je viens de skier quelques jours le Line optic blade 104 que j’avais acheté sur lbc (en longueur 190) avec un programme et un physique proche de celui que tu décris (sans doute plus de skis dans les jambes car 20 ans de +) et je trouve qu’il fait bien le job. Ça accroche bien sur piste même dure et ça carve, ça se skie vite sans problème, super stable mais facile à mettre en dérive ou en dérapage joueur. Facilitant pour poser des sauts et des tricks simples (back et 3.6) et excellent en traffole. Les limites :
il y a mieux en poudre et les butters m’ont semblé particulièrement difficiles- mais ce n’est pas mon fort de toutes façons. Il est lourd donc même s’il n’est pas exigeant techniquement il peut être fatiguant à emmener en fin de journée.

Ta review m'intéresse étant donné que j'aimerai changer mes Fischer ranger 102 fr ceux là me faisaient de l'oeil aussi, est ce qu'ils sont plus fun que les Fischer si jamais t'as pu les essayer ?
ramtsv
ramtsv
inscrit le 26/11/12
392 messages
Désolé je ne pourrais pas comparer aux Fischer que je n’ai jamais skiés! Je suis très content des Line pour un programme station petit hp dans un style que je qualifierai de bourrin joueur. Pour skier vite et sauter partout c’est vraiment efficace et rassurant
Fam2taregion
Fam2taregion

inscrit le 27/1/23
29 messages
Et en one ski quiver ça le fait tu penses ? Où y'a des points ou ça pêche ? (À part les butter)
guillaumebvr
guillaumebvr
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/24
129 messages
Matos : 6 avis
J'ai un pote qui a le nouveau revolt 101, franchement il en est super content.
Moi j'ai le 114 et c'est une pure folie mais c'est plus large.
mathiuuxx
mathiuuxx
inscrit le 21/10/23
51 messages
Matos : 13 avis
CT 2.0 y'en as plus, mais les studio 2 voir studio 3 sont similaire chez Faction. Chez K2 les Reckoner, et sinon les nouveaux blizzard canva ! Qst 106, Elan Playmaker...
Antho84
Antho84

inscrit le 30/11/24
31 messages
mathiuuxx (14/01/2026) disait:

CT 2.0 y'en as plus, mais les studio 2 voir studio 3 sont similaire chez Faction. Chez K2 les Reckoner, et sinon les nouveaux blizzard canva ! Qst 106, Elan Playmaker...

Déjà merci de donner des idées
Pour les Qst 106 le shop en ligne lui a dit qu’il seraient trop souple pour lui vu ses 92kg
mathiuuxx
mathiuuxx
inscrit le 21/10/23
51 messages
Matos : 13 avis
Antho84 (14/01/2026) disait:

Déjà merci de donner des idées
Pour les Qst 106 le shop en ligne lui a dit qu’il seraient trop souple pour lui vu ses 92kg

en effet, j'avais pas regardé. Go pour le blank alors ! ça envoi et le rayon est assez petit
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
399 messages

il y a quelques paires de CT 2 encore en vente sur des magasins, coloris Navy ;-)
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
399 messages
Antho84 (13/01/2026) disait:

NikoEsp (13/01/2026) disait:

Ok merci, mais ces ski sont-ils assez rigide pour son poids, car il ne veut pas d’un ski souple.

Ces modèles sont adaptés au gabarit, après avec ces largeurs ça commence à torer dans les genoux sur piste quand c'est béton, c'est là ou les cuisses chauffent pour conserver la ligne.
Sinon un Faction Mana 3 en 184, très recommandable, 21M de rayon, ça doit se raccourcir s'il appuie dessus. Test sur Skipass
outdoorxl.fr
S'il veut un ski plus alpin, le Fisher Ranger 102, une ADN de géantiste, qui demande du jus.

mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
576 messages
Antho84 (13/01/2026) disait:

Après s’il vous faut plus d’info je me ferais un plaisir de vous répondre.

C’est pas super précis, surtout par rapport à la largeur des skis demandée.

Perso je trouve un 95-100 suffisant tant que c’est pas la grosse poudre et les skis de 105 et plus un peu trop patauds sur piste, park, bosses etc.

Ensuite, de ce que tu décris, difficile de choisir un style de ski: plutôt freestyle ? Carving ? Bosses ?

La plupart des all mountain actuels autour des 95-100 sont assez polyvalents et ca va se jouer sur des détails.

Perso en paire polyvalente, j’ai des line optic 96 qui fonctionnent bien partout a part peut etre en carving rayon court. La description faite plus haut pour les 104 s’applique assez bien aux 96 également.

C’est une gamme qui n’a pas bougé depuis 3-4 ans donc je pense qu’elle remplit son rôle et du coup on trouve souvent les millésimes precedents pour pas tres cher.

Le défaut que je trouverai c’est la finition assez basique (meme si c’est plutôt solide).
Fam2taregion
Fam2taregion

inscrit le 27/1/23
29 messages
Très curieux d'essayer les optic
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
399 messages

...ou les Nighstick 104, pour profil bucheron, du carbone et Ti partout...manque plus que le dossard FWT
skipass.com

Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7163 messages
Matos : 5 avis
NikoEsp (15/01/2026) disait:

...ou les Nighstick 104, pour profil bucheron, du carbone et Ti partout...manque plus que le dossard FWT
skipass.com

Oh ben le carbone spa très bucheron friendly. Plutot l'inverse meme

ramtsv
ramtsv
inscrit le 26/11/12
392 messages
Fam2taregion (14/01/2026) disait:

tu es dans quel coin ?
Pour répondre à ta question précédente pour moi les points faibles du optic 104 : pas aussi vivant en poudreuse que d’autres skis sans être mauvais pour autant, lourd donc un peu fatiguant en fin de journée, je trouve le top sheet un peu fragile aussi, et made in China ce qui me plaît moins que made in UE … malgré tout je les rachèterais certainement .. je les préfère aux BC atris par exemple dans le même genre de largeur, car plus chargeurs sans perdre en fun, voire même en en gagnant
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
399 messages
Poulaient (16/01/2026) disait:

skipass.com

Effectivement, juste du peuplier, pas un bois difficile à tronçonner (bois de cagettes)
Mai dès lors que tu prends ta voiture également, si tu achètes un e-bike non plus...
j'aurais pu lui conseiller un ski en bois fait à la main avec des essences de la vallée, chez Husta skis, mais c'est 1500 euros sans les fix.

Fam2taregion
Fam2taregion

inscrit le 27/1/23
29 messages
ramtsv (16/01/2026) disait:

tu es dans quel coin ?
Pour répondre à ta question précédente pour moi les points faibles du optic 104 : pas aussi vivant en poudreuse que d’autres skis sans être mauvais pour autant, lourd donc un peu fatiguant en fin de journée, je trouve le top sheet un peu fragile aussi, et made in China ce qui me plaît moins que made in UE … malgré tout je les rachèterais certainement .. je les préfère aux BC atris par exemple dans le même genre de largeur, car plus chargeurs sans perdre en fun, voire même en en gagnant

Je suis à Grenoble.

Après je suis un newbee dans les ski freeride j'ai eu qu'une paire du coup (les ranger 102 fr) donc j'ai pas vraiment de point de comparaison, quand tu parles de ski plus vivants en poudreuse tu penses à quoi chef ?
Je me pose la question de l'utilité d'un ski avec une plaque titanal car je ne pense pas être un excellent skieur non plus, j'aime bien les butter mais j'aime aussi bombarder dans de la trafolle et j'ai l'impression qu'en terme de construction de ski c'est soit l'un soit l'autre.
En tout cas les optic ont l'air plus fun que mes lattes donc je serai curieux de voir ce que ça donne. En tout cas merci pour ton avis le boss ✌️.
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1880 messages
Matos : 1 avis
Fam2taregion (13/01/2026) disait:

Et en one ski quiver ça le fait tu penses ? Où y'a des points ou ça pêche ? (À part les butter)

Je l'ai en 185 et je suis d'accord avec les autres avis. Les extrémités sont quand même bien rockerisées et souples, ça carve bien en virages moyens à longs mais la spatule n'engage pas beaucoup et le talon ne renvoie pas tellement vu le profil limite double spat', l'accroche et le rebond viennent plutôt du milieu du ski qui lui est rigide comme il faut. Je suis quand même très satisfait de leur comportement sur ce terrain auquel je le destinais pas vraiment, ça passe super facilement du coupé au dérapé et on maîtrise quelle que soit la neige, au final je le prends souvent quand je veux un truc plus joueur que mes kendo.
En poudreuse et traffole même chose les spatules sont un peu inertes (et manquent un poil de largeur je pense) mais ils se débrouillent bien, à skier en position plutôt centrée.
Freestyle j'en fais pas à part quelques sauts et balbutiements de switch :P , il est bien équilibré en l'air mais je ne saurais pas en dire plus. :)

Construction moyenne, je ne sais pas s'ils vont durer très longtemps, surtout les parties chants en cap vulnérables aux coups de carres.

Il y a d'autres skis un peu similaires qui doivent être très bien aussi, mindbender 106, enforcer 104, rustler 10... J'étais parti sur les Line parce qu'il y avait une super promo en neuf (les 1ers verts pas beaux ;) )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fabien.38, 17/01/2026
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1880 messages
Fam2taregion (17/01/2026) disait:

tu es dans quel coin ?

Je suis à Grenoble.

Après je suis un newbee dans les ski freeride j'ai eu qu'une paire du coup (les ranger 102 fr) donc j'ai pas vraiment de point de comparaison, quand tu parles de ski plus vivants en poudreuse tu penses à quoi chef ?
Je me pose la question de l'utilité d'un ski avec une plaque titanal car je ne pense pas être un excellent skieur non plus, j'aime bien les butter mais j'aime aussi bombarder dans de la trafolle et j'ai l'impression qu'en terme de construction de ski c'est soit l'un soit l'autre.
En tout cas les optic ont l'air plus fun que mes lattes donc je serai curieux de voir ce que ça donne. En tout cas merci pour ton avis le boss ✌️.

Je suis aussi à Grenoble, si jamais tu veux faire un test croisé ranger/optic et qu'on a des BSL compatibles. ;)
Je ne suis pas non plus excellent skieur mais le métal c'est la vie, c'est surtout le confort qui en bénéficie.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7163 messages
NikoEsp (17/01/2026) disait:

Poulaient (16/01/2026) disait:

skipass.com

Effectivement, juste du peuplier, pas un bois difficile à tronçonner (bois de cagettes)
Mai dès lors que tu prends ta voiture également, si tu achètes un e-bike non plus...
j'aurais pu lui conseiller un ski en bois fait à la main avec des essences de la vallée, chez Husta skis, mais c'est 1500 euros sans les fix.

Mais tu parlais des vrais bucherons du coup?

Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
816 messages
bof vous savez, un ski est un ski
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1880 messages
Oui un soul7 ça fait très bien l'affaire pour le test technique
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
816 messages
ben oui (le test pisteur)

tel est pris qui croyait prendre amha
Fam2taregion
Fam2taregion

inscrit le 27/1/23
29 messages
fabien.38 (17/01/2026) disait:

Fam2taregion (17/01/2026) disait:

tu es dans quel coin ?

Je suis à Grenoble.

Je suis aussi à Grenoble, si jamais tu veux faire un test croisé ranger/optic et qu'on a des BSL compatibles. ;)
Je ne suis pas non plus excellent skieur mais le métal c'est la vie, c'est surtout le confort qui en bénéficie.

Avec grand plaisir, je pense un peu plus tard dans la saison je suis encore en réeduc des croisés et je précise, je suis un nimbus qui skie du 170. Mais je suis très chaud ouais !
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1880 messages
Ah oui le Fischer en 170 ça risque de me paraître bien petit :D Mais si tu veux tester les Optic 185 (percés pour du ~315mm) pourquoi pas :)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7163 messages
fabien.38 (18/01/2026) disait:

Ah oui le Fischer en 170 ça risque de me paraître bien petit :D Mais si tu veux tester les Optic 185 (percés pour du ~315mm) pourquoi pas :)

Ah ça peut m'intéresser ce we si jamais :) je sais pas ce que t'avais prévu d'emmener
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1880 messages
Oui lui je l'emmène, je verrai si je prends une autre paire sinon tu trouveras bien un truc sympa à m'échanger ;)
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1880 messages
Faudra juste que tu surpasses ton aversion pour les fix salomon :D
Antho84
Antho84

inscrit le 30/11/24
31 messages
Re
Bon que qu’une bonne paire paire de ski de ce genre coûte quand même un petit billet, la il a trouvé sur le bon coin.
Une paire de K2 ANNEX 108 neuf jamais percé ni utilisé alors oui c’est pas tout récent mais ça correspond à ce qu’il cherche et en plus même en achetant une paire de fix et les faire monter ça ne lui coûtera pas cher, et ça lui permettra peut être d’attendre que les prix baisse pour acheter ce qu’il veut

Par contre sur une paire de latte jamais percé ni utilisé est ce qu’il y a un risque ou quoi que ce soit à vérifier vu l’âge ?
Merci d’avance
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Au cas où, je vends :
en Haute Tarentaise des Katana 108 191 en P15 pour 380e peu servi.
dans les Hautes Pyrénées des Sender Ti 187 en P14 GW très bon état : 300e et des QLab 190 montés en S916 en parfait état, 100e.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/01/2026
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
399 messages
Mais tu parlais des vrais bucherons du coup?
[/quote]

je faisais référence au gabarit, du coup j'ai pris l'image "ski de bucheron" pour ceux qui aiment que ça résiste , une barre à mine d'un autre temps comme on disait.