Davdu
Davdu

inscrit le 11/1/26
6 messages
Bonjour à tous,

J'ai décidé de reprendre le ski après une pause de 10 ans. Les enfants ont grandi, vont pouvoir skier aussi, et j'ai prévu d'y aller régulièrement dans les vosges les prochains weekends, et une semaine dans les dolomites en mars.
Je regarde pour changer de matos, j'ai des Rossignol zenith 9.5 ti qui ont 15 ans, je les adorais. Je fais une 100aine de kg, j'aime sortir de temps en temps des pistes et j'adore le carving.
Je me suis acheté des chaussures boa 130, pour la simplicité et par rapport à mon poids qui a bien augmenté j'avais des 110 il y a 10 ans, et je regarde pour changer mes skis car les chaussures ont le système GW maintenant...

L'IA me conseille de partir sur des skis rossignol forza 70 master pour garder le même programme, ou sur des kastle M8 84 si je recherche quelque-chose un peu plus polyvalent, voire fun.

Ces skis se trouvent entre 500 et 600 euros. Ça me va pour partir pour 10 ans...
Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci!
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7001 messages
Matos : 5 avis
Oh ben si l'ia l'a dit, c'est surement exact
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4365 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Elle sait skier la dame IA ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
23K messages
Oliver_64 (11/01/2026) disait:

Elle sait skier la dame IA ?

Si c'est sur les internets, c'est que c'est vrai.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4365 messages
Ces 10 dernières années le matos a énormément évolué, mais parfois pas dans le bons sens (trop allégé, qualité médiocre dans la durée etc).
Et je pense que tu sera très surpris, car avec ton gabarit il te faut quand même du bon matos solide (et il y en a, même très joueur).
Je pense qu'il sera bien d'essayer de louer quelques modèles plus au moins récents pour voir ce qui te convient de mieux avant d'acheter.
Surtout à ce prix là.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Oliver_64, 11/01/2026
Davdu
Davdu

inscrit le 11/1/26
6 messages
Merci Oliver, je suis d'accord dans l'absolu, mais si je dépense 2-300 euros en loc pour quelques jours + une semaine, je me dis autant acheter directement des skis que je revendrai si ça ne colle pas. Je suis joueur ;-)

et pour l'IA elle a certainement tort, je suis impatient d'avoir votre avis!
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4365 messages
Je ne suis pas très avisé coté matos ski alpin et pistes. Faut espérer que la crème de savants passe par ici ..
Donc soit pur piste type slalom, soit un peu plus large au patin et joueur mais solide qui sait aussi carver (agréable en neige de printemps).

En fait il te faut deux paires 😃
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 6/11/15
2313 messages
Matos : 6 avis
Salut,
Je ne vais pas aller dans le sens contraire des autres et je permets l'analogie :
Tu n'a pas conduit de voiture depuis 10 ans, tu veux en racheter une neuve avec un beau budget, elle va te durer les 10 prochaines années et tu t'apprêtes à passer commande en te basant sur des vidéos YouTube et des avis internet, sans même avoir mis ton cul dedans ni essayé ...

Cela te paraît sensé ?

Mon avis : tu devrais à minima "sacrifier" une journée de test chez un loueur en lui expliquant ta démarche, voire potentiellement c'est chez lui que tu achèteras. Tu passe à minima 4 paires pour affiner un peu ta recherche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 12/01/2026
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2313 messages
Matos : 6 avis
(Et je suis aussi partisan du multipolaire : une piste un peu perf, par exemple ton forza mais y'a des choses très bien rien que chez decath si on veut du neuf et moins cher ; et une paire plus tout-terrain dans les 95 où là tu peux aller vers du plus "fun";)
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3810 messages
Matos : 28 avis
Cochiloco (12/01/2026) disait:

Salut,
Je ne vais pas aller dans le sens contraire des autres et je permets l'analogie :
Tu n'a pas conduit de voiture depuis 10 ans, tu veux en racheter une neuve avec un beau budget, elle va te durer les 10 prochaines années et tu t'apprêtes à passer commande en te basant sur des vidéos YouTube et des avis internet, sans même avoir mis ton cul dedans ni essayé ...

Cela te paraît sensé ?

Mon avis : tu devrais à minima "sacrifier" une journée de test chez un loueur en lui expliquant ta démarche, voire potentiellement c'est chez lui que tu achèteras. Tu passe à minima 4 paires pour affiner un peu ta recherche.
Pas mieux, sachant que tu peux facilement obtenir un deal où la location sera déduite du prix d'achat. Je me permets de rajouter un point pour compléter le sacrifice*: prends 2h de cours particulier avec un moniteur, ça t'aidera beaucoup à tout remettre en route ;-)

* oui, ça aidera aussi à te remémorer que le ski c'est super cher! :D
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
530 messages
Je rajouterai un point vu que je comprends que tu as pris un peu de poids durant ces 10ans : une remise en forme / préparation physique serait peut-être pas mal pour éviter de te blesser et profiter au mieux de ton temps sur les skis.
Davdu
Davdu

inscrit le 11/1/26
6 messages
Merci à tous pour vos commentaires !
Effectivement alors je n'ai pas complétement arrêté, mais seulement une fois par an ou tous les 2 ans peut-être, et très tranquille...
Comme je vais y aller une semaine, je prévois effectivement plusieurs sessions d'une journée pour préparer mes cuisses au traumatisme 😉.
Sachant qu'il me faudra plusieurs jours pour me réapproprier l'ensemble chaussures-skis, je préfère investir et m'investir dans un ski, quitte à changer après deux saisons. Je pense de toutes façons que si je choisis un ski parce qu'il me plaît après une séquence, j'en aurai trop vite fait le tour...
Le hasard ou vos conseils me forceront à m'adapter et donc progresser... J'aime ça...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Davdu (11/01/2026) disait:

Bonjour à tous,

J'ai décidé de reprendre le ski après une pause de 10 ans. Les enfants ont grandi, vont pouvoir skier aussi, et j'ai prévu d'y aller régulièrement dans les vosges les prochains weekends, et une semaine dans les dolomites en mars.
Je regarde pour changer de matos, j'ai des Rossignol zenith 9.5 ti qui ont 15 ans, je les adorais. Je fais une 100aine de kg, j'aime sortir de temps en temps des pistes et j'adore le carving.
Je me suis acheté des chaussures boa 130, pour la simplicité et par rapport à mon poids qui a bien augmenté j'avais des 110 il y a 10 ans, et je regarde pour changer mes skis car les chaussures ont le système GW maintenant...

L'IA me conseille de partir sur des skis rossignol forza 70 master pour garder le même programme, ou sur des kastle M8 84 si je recherche quelque-chose un peu plus polyvalent, voire fun.

Ces skis se trouvent entre 500 et 600 euros. Ça me va pour partir pour 10 ans...
Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci!

Les enfants, à deux ans, ca skie déjà. Fausses excuses
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Davdu (11/01/2026) disait:

Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci!

J’en pense que soit c’est un sketch, soit t’es une ia, soit t’es con.
Davdu
Davdu

inscrit le 11/1/26
6 messages
Merci pour l'aspect constructif du commentaire ak.
Pour être franc, je suis différent , con très certainement, mais grâce à vous je me sens moins seul.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Ahh ben là, t’es cerné 😀
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Désolé, mais le mec qui me dit qu’il n’a pas skié à cause de ses enfants, je fais un rejet direct.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Et je parle même pas de l’ia…
Davdu
Davdu

inscrit le 11/1/26
6 messages
ak (12/01/2026) disait:

Désolé, mais le mec qui me dit qu’il n’a pas skié à cause de ses enfants, je fais un rejet direct.

4 enfants ? Bravo, vous êtes incroyable. Et riche aussi certainement. Musclé puisque souvent sur les skis. Bronzé, naturellement.
Bref vous avez tout pour vous, mais comment se fait-il que vous preniez le temps de ne pas répondre à ma question ?
Carbu
Carbu

inscrit le 12/1/26
5 messages
Bonjour à tous,

1er post et déjà je m'incruste car les 10 ans d'arrêt et le poids m'interpellent particulièrement ;-)
ensuite j'aimerais également profiter de tous les conseils.... puis les enfants ....
et en plus je cumule, car je suis Belch' ;-)

Tu sais @ak, il y a plein de raisons qui font que les enfants empêchent d'aller skier: quand ils préfèrent le volley au ski et qu'il faut les accompagner un peu partout !!

Voilà, je suis tout ouï :-)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Davdu (12/01/2026) disait:

ak (12/01/2026) disait:

4 enfants ? Bravo, vous êtes incroyable. Et riche aussi certainement. Musclé puisque souvent sur les skis. Bronzé, naturellement.
Bref vous avez tout pour vous, mais comment se fait-il que vous preniez le temps de ne pas répondre à ma question ?

3… ça compte ?

Là ils ont deux et cinq…

youtu.be

ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
A 4’37’´ ça donne une bonne idée si on peut skier ou pas avec des enfants 😘
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Carbu (12/01/2026) disait:

Bonjour à tous,

1er post et déjà je m'incruste car les 10 ans d'arrêt et le poids m'interpellent particulièrement ;-)
ensuite j'aimerais également profiter de tous les conseils.... puis les enfants ....
et en plus je cumule, car je suis Belch' ;-)

Tu sais @ak, il y a plein de raisons qui font que les enfants empêchent d'aller skier: quand ils préfèrent le volley au ski et qu'il faut les accompagner un peu partout !!

Voilà, je suis tout ouï :-)

Non, c’est pas les enfants qui empêchent. Mais nos choix. C’est différent.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
ak (12/01/2026) disait:

Davdu (12/01/2026) disait:

ak (12/01/2026) disait:

3… ça compte ?

Là ils ont deux et cinq…

youtu.be

Pardon, 3 et 6.
C’est la saison 1 où ils ont deux et cinq

mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
530 messages
Ah sinon pour les GW : souvent les marques vendent des semelles alpines standard pour remplacer les GW ; ca te permettrait de continuer a utiliser tes vieux skis.

Sinon, c’est très difficile de conseiller des skis sans connaître le niveau ou avoir des references communes. C’est pour cela qu’on conseille la plupart du temps l’essai ou la location.

Si un ski est très bon, il le sera rarement pour tout le monde et dans toutes les conditions.
Carbu
Carbu

inscrit le 12/1/26
5 messages
ak (12/01/2026) disait:

Oui et non... j'ai cru comprendre que tu vivais sur place !! le ski c'est une culture en hivers ;-)

Mon fils a aussi skié quand il avait 4 ans mais en grandissant comme sport de "tous les jours" il a choisi le volley... c'est plus facile en Belgique ;-) et moi j'ai choisi de respecter ses envies et de le suivre (donc de l'aider) dans l'évolution de sa pratique...
Pas possible pour moi de faire les 2 ! (choisir c'est aussi renoncer )
Nous resterons donc éternellement mauvais à ski... même si j'ai aussi commencé quand j'avais 4 ans, avec des bottines en cuir :-)
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7990 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Nous resterons donc éternellement mauvais à ski...

Ce qu'il y a de bien avec le ski, c'est que tu te fais plaisir quel que soit ton niveau ...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages

ak (12/01/2026) disait:

Oui et non... j'ai cru comprendre que tu vivais sur place !! le ski c'est une culture en hivers ;-)

Mon fils a aussi skié quand il avait 4 ans mais en grandissant comme sport de "tous les jours" il a choisi le volley... c'est plus facile en Belgique ;-) et moi j'ai choisi de respecter ses envies et de le suivre (donc de l'aider) dans l'évolution de sa pratique...
Nous resterons donc éternellement mauvais à ski... même si j'ai aussi commencé quand j'avais 4 ans, avec des bottines en cuir :-)

Alors par rapport à un Belge, on vit tous sur place 😀
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages

ak (12/01/2026) disait:

Alors par rapport à un Belge, on vit tous sur place 😀
Carbu
Carbu

inscrit le 12/1/26
5 messages
aaah oui... et en plus la semaine du nouvel an, je l'ai passée sur "glacier 3000" !!
C'aurait pu être pire ;-)
Mais là ça divague beaucoup par rapport à la question initiale qui n'est même pas la mienne - sorry !!
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Par rapport à la question initiale, mettte 600 euros dans une paire de skis sans en avoir essayé quelques paires pour se faire une idée de l’évolution qu’il y a eu en dix ans me paraît un pari risqué. D’ailleurs même le concept d’acheter des skis neufs me paraît inadapté.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Petso je louerai 3 paires bien différentes sur trois jours, un ultra typé pistes, un all mountain et un pti bispatulé très joueur ( si si, il y a une catégorie tres joueur selon un futur testeur pro du forum) et après selon ce que j’ai aimé je chercherai une paire d’occasion sur le bon coin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 12/01/2026
manski
manski
inscrit le 16/3/07
501 messages
reponse pertinente d'Ak je suis assez d accord!
j aurais prefere quelle soit la seule mais c'est un autre debat dans lequel je me refuse d entrer
Ak tres souvent le fond est bon ,la forme... mais c'est son choix!
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Absolument.
On fait des choix et j’assume les miens.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Toi par exemple tu fais le choix de juger la forme de mes interventions. 😘
manski
manski
inscrit le 16/3/07
501 messages
On ne peut blâmer ton manque de repartie 😘
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Baffie est mon Dieu! 😀
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4365 messages
ak (12/01/2026) disait:

Baffie est mon Dieu! 😀

T'aimes bien ton nouveau smiley ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Je trouve pas la blague…
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4365 messages
c'est juste une question. si je veux faire une blague te préviendrais avant 😃
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Mais en quoi il est nouveau mon smiley ?
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8392 messages
Matos : 19 avis
Il ne comprends vraiment pas :D
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4365 messages
Aaaaatend, il réfléchi encore 😁
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
La moquerie est interdite sur skipass!
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4365 messages
c'est loooong ...
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8392 messages
Matos : 19 avis
Oliver_64 (12/01/2026) disait:

c'est loooong ...

titre :) 😁
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4365 messages
Calixte (12/01/2026) disait:

Oliver_64 (12/01/2026) disait:

c'est loooong ...

titre :) 😁

Yes !
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
387 messages
Bonjour,
Pour ton gabarit regarde du coté de chez Fisher un Curv Gt 85 orienté piste ou un Fisher Ranger 90 plus tout terrain, ce sont deux ski sympa, on peut appuyer dessus et il y a de l'accroche, coté construction c'est qualité Fisher, ça tient dans le temps. Coté tarifs, les soldes peuvent aider, car la marque n'est pas donnée. Sinon, un Rossignol Experience 88 HD d'okaz sur LBC, un ski passe partout adapté également à ton programme. Coté taille , ce sera selon ton style :à la taille ou + pour le Ranger car il y a du rocker avant arrière, le 175 en Curve, le 182 sera plus compliqué à mettre en glisse en skiant mode famille, et à ta taille pour le Rossignol HD 88.
il y a certainement d'autres modèles, ensuite c'est une question de budget aussi, je pense au Movement Fly 95 en 178 de 2025 si encore en stock.

Bonnes emplettes
Davdu
Davdu

inscrit le 11/1/26
6 messages
Merci Niko pour tes conseils, le curv gt 85 me semble bien correspondre à ce que je recherche. J'ai un copain qui vient d'acheter des kastle mx83 de fin de série 2024 pour 500 euros, il va me les prêter ça a l'air sympa aussi.
Merci!
Davdu
Davdu

inscrit le 11/1/26
6 messages
Bonsoir,
Pour vous débriefer du retour sur les skis.
Le gros changement, c'étaient les chaussures. Les miennes avaient 15 ans donc, Technica plutôt haut de gamme, et j'ai acheté d'occasion des Fischer rca 130 boa. Elles sont vraiment beaucoup beaucoup plus légères. Le système grip walk facilite bien la marche,, à se demander pourquoi ça n'existait pas avant, mais c'est surtout le système Boa qui change tout! Un clic et on desserre, un petit tour et on resserre. C'est génial, moi qui enlevais les attaches du bas dans les télésiège pour les remettre à l'arrivée, maintenant je le fais sans me déboiter la clavicule 😉 vraiment génial !
Pour les skis, j'ai donc skié avec des kastle mx83, et ben franchement top! De ce que j'avais lu il semblaient être faits pour des experts, mais je les ai trouvés plus accessibles que mes skis de 15 ans, des rossignol zenith 9.5 ti. En fait ils ont avalé tous types de neiges quasiment de la même manière (pas testé de vrai hors piste par contre). Je les ai commandés, je pense que je vais bien m'amuser avec !
Voilà si ça peut aider quelqu'un, je dirais que l'évolution en 15 ans vaut le coût de changer d'équipement 👍