Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 5/5/15
11K messages
Bon ce que je dis c'est un poncif mais skier avec une mauvaise technique procure de faux repères. Et diverses douleurs et sensations bizarres qui peuvent apparaître ne sont pas toujours imputables aux chaussures.

En tout premier je pense aux appuis moisis.
Une mauvaise posture avec de mauvais appuis provoquent fatigue, crampes, contractures etc, même avec de bonnes chaussures.
Chris28
Chris28

inscrit le 21/12/25
21 messages
Côté technique je n'ai pas de problème, a partir de 16-17 ans je skiais avec des rossignol 4s de 2m04, on m'a toujours dit que j'avais une bonne technique.
Par contre quand je suis passer aux paraboliques je trouvais que ça ne tenait pas le pavé...mais je me suis habitué.
Les skis tournent quand même plus facilement de nos jours.
Enfin les skis pour les amateurs hein 😉
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Chris28 (23/12/2025) disait:

Côté technique je n'ai pas de problème, a partir de 16-17 ans je skiais avec des rossignol 4s de 2m04, on m'a toujours dit que j'avais une bonne technique.
Par contre quand je suis passer aux paraboliques je trouvais que ça ne tenait pas le pavé...mais je me suis habitué.

Oui c'est vrai que les sensations changent. Avant on tirait tout droit avec des skis qui ne tremblaient pas sous la vitesse et on virait pour ralentir.
Maintenant on tourne pour accélérer. Même avec peu de pente et une vitesse modérée tu prends du plaisir et tu peux skier sportif.

Les skis tournent quand même plus facilement de nos jours.
Enfin les skis pour les amateurs hein 😉

C'est le moins qu'on puisse dire :)
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Je pense que peu de gens retourneraient en arrière. La conduite coupée est beaucoup plus fun que le dérapé pour ralentir.

En plus mainant avec le casque t'as plus les cheveux au vent pour te griser de la vitesse. Ça vaut plus le coup.
Par contre une grande courbe qui accélère, bien ancrée avec de l'angle, c'est assez magique.
Chris28
Chris28

inscrit le 21/12/25
21 messages
C'est vrai que le carving c'est sympa, mais on le resse6bien dans les cuisses 😂
J'ai vu des Rossignol vision 4 Flex 100 en promo à 290€
Je vais les commander pour les essayer.
Ma pointure c'est 27-27,5 il faut commander du 28 pour être bien avec chaussettes de ski et pied qui gonflent à la montagne ?
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Ah non surtout pas.
Il faut les prendre à la taille, plutôt serrés car le chausson se tasse un petit peu.
Mais il faut surtout faire attention à la morphologie du pied et composer selon.
C'est tout un art.
Faire un topo précis sur papier n'est pas vraiment réalisable. Ni préférable non plus car on ne peut pas remplacer un shop et les appréciations fines ne sont pas possibles à distance.

Encore qu'avant on trouvait sur la toile des tuto avec les priorités à respecter par étape. Mais je sais plus où.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1969 messages
Matos : 5 avis

Ma pointure c'est 27-27,5 il faut commander du 28 pour être bien avec chaussettes de ski et pied qui gonflent à la montagne ?

Non, non et non !!!
Mes pieds font ~ 26,8. Mes nouvelles pompes sont en 26,5. Et c’est la première fois que je n’ai pas des chaussures trop grandes. Avant j’étais en 27,5…

27 ou 27,5, c’est la même longueur de coque, seule la semelle de propreté change pour modifier le chaussant.

Prends au moins le temps de mesurer tes pieds correctement.

Un pote a fait comme toi.
Bonne affaire sur le web. Modèle « sympa ».
Réception à la maison. Ça roule.
Au bout d’une demi-journée de ski : douleurs insupportables.
Il s’est précipité en shop le midi pour prendre une paire à 450 balles et ne pas flinguer sa semaine.
Et a évidemment perdu à la revente sur son modèle web….

Deux pires erreurs à ne pas commettre :
- prendre trop grand
- acheter sur le web sans savoir précisément ce dont tu as besoin

On est donc bien parti là….
Tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas…😉
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4125 messages
Matos : 2 avis
J'ai les cheveux qui poussent vers l'intérieur
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Raimundo (23/12/2025) disait:

….
- prendre trop grand

On s'est fait avoir Raimundo.
Comme des bleus, roulé dans la farine. ;)
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
titomy (23/12/2025) disait:

Avé titomy ... respect et robustesse.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1969 messages
Francis917 (23/12/2025) disait:

….
- prendre trop grand

On s'est fait avoir Raimundo.
Comme des bleus, roulé dans la farine. ;)

Mais tellement !

😁😁😁
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4125 messages
A partir du momment ou le gars insiste à se procurer des chaussures trop grandes. Il faut se poser des questions...
Chris28
Chris28

inscrit le 21/12/25
21 messages

Non, non et non !!!
Mes pieds font ~ 26,8. Mes nouvelles pompes sont en 26,5. Et c’est la première fois que je n’ai pas des chaussures trop grandes. Avant j’étais en 27,5…

27 ou 27,5, c’est la même longueur de coque, seule la semelle de propreté change pour modifier le chaussant.

Prends au moins le temps de mesurer tes pieds correctement.

Un pote a fait comme toi.
Bonne affaire sur le web. Modèle « sympa ».
Réception à la maison. Ça roule.
Au bout d’une demi-journée de ski : douleurs insupportables.
Il s’est précipité en shop le midi pour prendre une paire à 450 balles et ne pas flinguer sa semaine.
Et a évidemment perdu à la revente sur son modèle web….

- prendre trop grand

Merci pour le conseil, c'est chez Decathlon, je peux me faire rembourser, par contre je ne pourrai essayer qu'en statique.
Dans un shop en station je pense que même si on me conseille bien et que ça ne va pas sur les pistes ils ne les reprendront pas une fois utilisées.
Je me trompe?
Chris28
Chris28

inscrit le 21/12/25
21 messages

A partir du momment ou le gars insiste à se procurer des chaussures trop grandes. Il faut se poser des questions...

Non je n'insiste pas pour acheter des chaussures trop grandes, mais n'achetant pas des chaussures de ski tout les jours et n'ayant pas des moyens illimités je me renseigne et je prends en compte vos conseils mais le portefeuille compte aussi, 390 en shop et 290 chez Decat c'est quand même pas la même chose.
Et surtout ne vous sentez pas offensé, je ne connais pas bien c'est tout, je pense que de votre côté vous skiez souvent donc vos besoins sont certainement différents des miens.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1969 messages

Non je n'insiste pas pour acheter des chaussures trop grandes, mais n'achetant pas des chaussures de ski tout les jours et n'ayant pas des moyens illimités je me renseigne et je prends en compte vos conseils mais le portefeuille compte aussi, 390 en shop et 290 chez Decat c'est quand même pas la même chose.
Et surtout ne vous sentez pas offensé, je ne connais pas bien c'est tout, je pense que de votre côté vous skiez souvent donc vos besoins sont certainement différents des miens.

Les galères de pompes sont quand même généralement plutôt l’apanage des skieurs occasionnels que de skieurs confirmés…
Tant que c’est en loc, c’est pas grave. Quand c’est à l’achat, c’est un peu plus embêtant…
Tu fais la démarche de venir solliciter des conseils, tu restes évidemment libre de ne pas les suivre.
Tu peux aussi avoir de la chance et tomber, par hasard, sur le bon modèle…
Alors, non, on n’est pas offensé, on s’en fout même, c’est pour toi, pas pour nous.
Je te souhaite juste de ne pas avoir à repenser à nos échanges dans quelques semaines sur le thème « ah, j’aurais peut-être du les écouter…. »

Bon ski !
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
363 messages
[/quote]

Il faut garder son propre cahier des charges Un avis c'est juste pour te conforter dans tes choix.
Tu cibles un prix, tu t'y tiens
Tu cibles une rigidité de chaussure tu t'y tiens
3 modèles pas plus, sinon c'est vite brouillon.
Ensuite il faut mesurer son pied L x l x h pour savoir quel volume te convient, maintenant on a toutes ces infos produits sur le web
Tu vas chez Interktlon ;-) tu essaies (tu fais travailler la coque, flexion, marche, angulation sur 15/20 mn/modèle, sans serrer comme un dingue), tu gardes en tête que sur le net le modèle est sans doute en promo, et ensuite tu fais chauffer la CB.
Je t'avais mis une proposition de chez Eko avec en plus -20% sur promo, Technica et Head sont connus en milieu de gamme pour être confort, sans trop se tromper sur le chaussant. Voir même une bonne affaire sur Leboncoin, si tu convoites un modèle essayer en magasin.
Chris28
Chris28

inscrit le 21/12/25
21 messages
Oui c'est vrai c'est moi qui décide à la fin.
Mais vos conseils me sont précieux.
Les shops de station reprennent les chaussures si elles ne vont pas au bout d'1 ou 2 jours ?
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
363 messages

Oui c'est vrai c'est moi qui décide à la fin.
Mais vos conseils me sont précieux.
Les shops de station reprennent les chaussures si elles ne vont pas au bout d'1 ou 2 jours ?

Aucune reprise possible, parfois si on rachète un autre modèle et que l'erreur du vendeur est avérée... mais pour mon expérience d'ancien directeur de magasin d'articles de sports d'hiver, on ne reprenait rien si l'article avait été utilisé, c'est dans le cas d'un achat sur le web, qu'il y a rétractation possible 15 à 30 jours selon l'époque, à condition d’être neuf.
Chris28
Chris28

inscrit le 21/12/25
21 messages
Ok merci
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3772 messages
Matos : 28 avis
Un seul conseil: il est plus facile d'agrandir une chaussure trop petite (c'est la coque qui importe), il est impossible de faire rétrécir une chaussure trop grande. Et oublie les conseils à la con sur les chaussettes qui augmentent le volume, sur ton pied qui enfle au froid, etc. Une chaussure de ski, ça se prend à sa longueur de pied ou en-dessous, pareil pour la largeur (et je parle toujours de la coque), et on écarte. Rien à voir avec une chaussure de course à pied ou de basket. A sa taille ou en-dessous. Surtout en magasin. Le pied n'a pas besoin d'espace dans la chaussure pour skier, le froid tend à maintenir voire réduire le volume du pied. Oui, ça peut piquer quand l'enfiles, la seule question est : une fois le pied dedans, est-ce que "ça va"? Si c'est serré mais pas douloureux, c'est que c'est bon. S'il y a un point dur à un endroit saillant (métatarse, malléole, tibia, cou de pied), il faut en parler au vendeur, ça devrait se gérer. Et le fait que la chaussure soit une saloperie à enfiler/enlever n'est même pas un critère...

Comme dit Francis, c'est difficile à expliquer ou à décrire, et ça nécessite une certaine dose de confiance.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4125 messages
Nan mais si tu veux te casser une jambe va chez Decath
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 23/12/2025
Chris28
Chris28

inscrit le 21/12/25
21 messages
derdide (23/12/2025) disait:

Un seul conseil: il est plus facile d'agrandir une chaussure trop petite (c'est la coque qui importe), il est impossible de faire rétrécir une chaussure trop grande. Et oublie les conseils à la con sur les chaussettes qui augmentent le volume, sur ton pied qui enfle au froid, etc. Une chaussure de ski, ça se prend à sa longueur de pied ou en-dessous, pareil pour la largeur (et je parle toujours de la coque), et on écarte. Rien à voir avec une chaussure de course à pied ou de basket. A sa taille ou en-dessous. Surtout en magasin. Le pied n'a pas besoin d'espace dans la chaussure pour skier, le froid tend à maintenir voire réduire le volume du pied. Oui, ça peut piquer quand l'enfiles, la seule question est : une fois le pied dedans, est-ce que "ça va"? Si c'est serré mais pas douloureux, c'est que c'est bon. S'il y a un point dur à un endroit saillant (métatarse, malléole, tibia, cou de pied), il faut en parler au vendeur, ça devrait se gérer. Et le fait que la chaussure soit une saloperie à enfiler/enlever n'est même pas un critère...

Comme dit Francis, c'est difficile à expliquer ou à décrire, et ça nécessite une certaine dose de confiance.

Merci pour ces conseils.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4125 messages
Ici tu as faire à des spéciistes qui ne revendriqurons jamais les grandres surfaces. On favorise les commerçants compétents des Alpes.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 23/12/2025
Chris28
Chris28

inscrit le 21/12/25
21 messages

Sympa ça merci.

Pour info mes anciennes chaussures achetées chez sport 2000 dans ma région en 1998, je ne me suis je ne me suis jamais rien cassé.
Et je suis bien conscient que l'on a pas le même service chez decath ou dans un shop de station, mais si c'est en skiant que l'on s'aperçoit vraiment si ça va ou pas le problème sera le même sauf si en shop le vendeur peut modifier ce qui ne va pas sur la chaussure...
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4125 messages

mais si c'est en skiant que l'on s'aperçoit vraiment si ça va ou pas

Et sur place les soucis sont recouvrables.
C'était du second degrés, mon cher.
Chris28
Chris28

inscrit le 21/12/25
21 messages

Ici tu as faire à des spéciistes qui ne revendriqurons jamais les grandres surfaces. On favorise les commerçants compétents des Alpes.

Ça j'ai bien compris 😂
Mais ces grandes surfaces permettent quand même d'acheter de bons produits à un prix modéré et donc de démocratiser certains sports, le golf, le vélo par exemple tout dépend aussi de l'utilisation que l'on veut en faire.
En VTT par exemple on a pas besoin d'un vélo à 5 ou 6k pour faire une balade tranquille dans des chemins plats.
Et sinon on fait comment pour reconnaître un commerçant compétent des alpes ?
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1969 messages
derdide (23/12/2025) disait:

C’est la fête du titre !!
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages

Euh, y a pas mal de clients decath par ici…
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4125 messages
La question est: ont ils fait demi tour