Sondage : Quelle paire de skis ?

(7 votes)
Blizzard Anomaly 88
14,3%
1 vote
Blizzard Anomaly 84
0%
0 vote
Nordica Enforcer 89
85,7%
6 votes
eltridentino
eltridentino

inscrit le 4/12/25
1 message
Bonjour,
Je skie depuis que j'ai 3 ans, 42 ans actuellement. J'ai toujours eu du matériel de location sauf depuis 12 ans j'avais acheté des skis HEAD TT 500, très orientés piste (67 mm au patin) en 170 cm.
Je mesure 1m77 pour 67 kg, je suis bon un skieur confirmé, mais pas expert. Les rouges sont mes préférées, avec ou sans bosses, les noires très raides à bosses je les descends mais il me faut parfois réfléchir !
Cet hiver je veux changer mes skis, pour une paire à tout faire idéalement avec vous l'aurez compris une majorité de temps sur piste, damée ou non. Je skie dans les Alpes et autres stations entres 8 et 15 jours par an. Mes skis actuels ne sont pas adaptés au bord de pistes mais si les nouveaux le sont j'irai plus facilement.
Dans mes recherches je me suis orienté très vite vers les Blizzard Anomaly 84 avant qu'on me conseille plutôt les 88mm, en 176cm.
Les 88mm de 2026 sont magnifiques je les prendrais direct si j'étais certain que c'est le bon choix, mais tous les conseillers ne m'envoient pas vers les mêmes marques.
Concrètement ces Blizzard semblent très exigeants, qu'entend-on par là ? Est ce qu'un bon skieur pourra quand même les maîtriser ? Y a t il un autre modèle à prendre en compte ?
Je skie de préférence vite (70-80 km/h régulièrement), en grandes courbes, et j'aime attaquer plus serré par moment.
Ne soyez pas influencés par mon idée dans vos réponses. Sur les Blizzard j'ai peur de regretter les 84mm en dehors des pistes et à l'inverse les 88mm sur pistes. De même quelles fixations ? Je suis partagé entre Marker Griffon 13 et Look SPX 13 ...
Merci pour vos réponses :)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/5/09
2003 messages
Stations : 2 avisMatos : 109 avis
Salut,
Pour les fixes te prends pas la tête : griffon, spx ou strive par exemple.

Pour les skis je me permets de te donner mon avis, basé sur mon ressenti et mes gouts, puisque j'ai eu les deux skis en même temps (enforcer 88 et anomaly 88).

Le blizzard met plus l'accent sur la piste, mais manque de confort car la spatule à un flex trop dissocié du reste du ski. Si la piste est propre ou la neige est fraîche c'est très bien, mais dès que cela transforme etc c'est moins bon.

Le nordica a un toucher de neige plus confort, plus doux, plus "propre" . La spatule marche mieux avec un long rocker finalement assez rigide. Ça a peut être moins de renvoi en fin de courbe que le blizzard, mais je trouve cela plus agréable et bcp plus polyvalent. Les nordica tu as un ski bon sur pistes et si tu vas en hp et as l'impression d'avoir plus large.

Tu as compris je préfère l'enforcer :-)

Tu dois pouvoir trouver mes tests en lignes sur skipass .

Je te conseille, si tu le peux, d'essayer avant achat (skitest, loc).
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
La série M Cross de Dynastar est pile dans ton créneau après 82 ou 88 à toi de voir...
Gaetan32
Gaetan32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Je me permettrais juste d'ajouter une chose, 84 ou 88, même si c'est, bien évidemment, plus large que vos anciens pistes, ça reste des skis pas trop large et le changement de carre se fait bien et 4mm c'est pas énorme comme différence. Dans le cas présent, la longueur de carre effective, le flex des skis (surtout avec votre poids pas trop important) ou le rayon de courbe auront bien plus d'impact que ces 4 mm d'écart sur la facilité à les conduire sur piste et leur tenue sur le sur par exemple.

Et pour les fixations, les SPX sont de bonnes fixations. Quand aux Griffon, disons que je n'aime pas vraiment les produits de la marque au M donc je m'abstiendrai de donner mon avis dessus! 😁 (Perso étant en plus un fan des Look pour diverses raisons, je partirai sur la SPX sans trop hésiter)
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Oui 84 ou 88 bien affutés sur la piste, c'est assez proche. Le 84 te semblera un poil plus vif et il sera aussi un peu léger. À part ça pas de problème pour la piste avec le 88.

Perso c'est pas mes largeurs préférées.
Je préfère un patin moins large pour la piste, afin d'avoir un ski vif et léger.
Et un patin plus large pour le reste, soupe comprise.

Oui je sais ça fait deux paires. Une pour la patinoire et l'autre pour la piscine.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4071 messages
Matos : 2 avis
42 ans! Je me mets au pédalo carrière pro avec sponsor et tutti quanti. Nan mais faut pas déconner!

En bref, il y a tout ce que tu veux sur le marché et facilement recommandable par un vendeur ou vendeuse de ski.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4071 messages
Matos : 2 avis
Sinon mon avis porte sur les Rossignol Arcarde 88 si tu as les moyens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 12/12/2025
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Francis917 (11/12/2025) disait:

Oui 84 ou 88 bien affutés sur la piste, c'est assez proche. Le 84 te semblera un poil plus vif et il sera aussi un peu léger. À part ça pas de problème pour la piste avec le 88.

Perso c'est pas mes largeurs préférées.
Je préfère un patin moins large pour la piste, afin d'avoir un ski vif et léger.
Et un patin plus large pour le reste, soupe comprise.

Oui je sais ça fait deux paires. Une pour la patinoire et l'autre pour la piscine.

En soit ça ne fait que deux paires. On est peut être quelques uns à en avoir peut être un peu (beaucoup ) plus...
eltridentino
eltridentino

inscrit le 4/12/25
1 message
Merci pour vos conseils. Entre temps j'ai donc réservé des Blizzard Anomaly 88. Je vois que peu d'entre vous partagent mon choix...
Personnellement j'ai mes anciens skis en 67 mm et je recherche surtout une paire polyvalente. Je vais tester cet hiver avec ceux ci et pourquoi pas un jour retrouver des skies plus étroits ou plus larges pour varier pendant les semaines.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1951 messages
Matos : 5 avis
eltridentino (12/12/2025) disait:

Merci pour vos conseils. Entre temps j'ai donc réservé des Blizzard Anomaly 88. Je vois que peu d'entre vous partagent mon choix...
Personnellement j'ai mes anciens skis en 67 mm et je recherche surtout une paire polyvalente. Je vais tester cet hiver avec ceux ci et pourquoi pas un jour retrouver des skies plus étroits ou plus larges pour varier pendant les semaines.

Les Anomaly ne semblent pas avoir trouvé leur public ici pour le moment.
La paire (quasi 😁) unique fait généralement entre 90 et 100 (Rustler 9/10, Enforcer 93/94/100/104, etc.).
Beaucoup plus d’aisance et de fun en hors/bords de pistes et ça tient très bien le pavé sur piste.
Et quand vraiment, c’est béton et 100% pistes, tu sors les purs pistes…
Je ne connais pas l’Anomaly mais il est souvent décrit comme un pistard élargi…
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4256 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Raimundo (12/12/2025) disait:

La paire (quasi 😁) unique fait généralement entre 90 et 100 (Rustler 9/10, Enforcer 93/94/100/104, etc.).
Beaucoup plus d’aisance et de fun en hors/bords de pistes et ça tient très bien le pavé sur piste.

t'as déjà skié un R9 ou R10 ?
Moi non mais j'avoue que je trouve que visuellement la spat avant est terriblement laide et pas homogène. M'intrigue..
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1951 messages
Oliver_64 (12/12/2025) disait:

t'as déjà skié un R9 ou R10 ?
Moi non mais j'avoue que je trouve que visuellement la spat avant est terriblement laide et pas homogène. M'intrigue..

Le R10 non (c'est en projet ), le R9 est ma paire (quasi 😁 ) unique depuis 4 ans complétée par un pur piste.
Je te rejoins sur l'esthétique de la spatule.
En revanche, à mon niveau de touriste, je n'ai pas trouvé les limites du ski. Il permet d'avoir un rythme soutenu sur pistes sans jamais broncher. En poudre peu profonde, trafolle souple, ca passe tout seul. Les neiges dégradées HP ne sont pas trop mon terrain donc pas de recul sur le sujet.
Sur pistes, la spatule ne bouge pas et absorbe bien, sécurisante en courbes y compris à vitesse soutenue sur neige dure.
C'est davantage le rocker en talon qui peut parfois "surprendre" notamment quand c'est "Holiday on ice"... ;-) (mais ce n'est pas son programme).
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4256 messages
Bon ben si ça fonctionne
Pour le Rocker arrière c'est bien, comme ça les skis marchent dans les deux sens 😁
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1951 messages

Bon ben si ça fonctionne
Pour le Rocker arrière c'est bien, comme ça les skis marchent dans les deux sens 😁

🤔
🖕
😁
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4256 messages

Bon ben si ça fonctionne

🤔
🖕
😁

j'ai toujours mal aux abdos 😅😂🤣
#LAréf❤️