Nujile31
Nujile31

inscrit le 3/12/25
4 messages
Bonjour

Je suis tout nouveau sur le forum !

Je cherche quelques avis techniques sur mon setup et sur le type de skis qui pourraient mieux correspondre a ma pratique.
Je suis assez perdu entre toutes les marques et tous les skis qui existent.

Voici mon matériel actuel :
En skis : Bonafide (version 2023) en 189 cm
En chaussures : Fischer RC4 + chaussons thermoformes + semelles sur mesure
Je fais 1.86m pour 85kg.

Mes Bonafide sont excellents, mais je ressens plusieurs limites (et il y a aussi une partie technique qui vient de moi) :
Ils sont très exigeants et ne pardonnent pas mes erreurs.
J’ai du mal a oser appuyer vraiment sur la languette sur neige dure, j’ai l’impression que ca va accrocher trop fort ou me mettre en déséquilibre.
En vitesse c’est super stable, mais en virages plus courts ou transitions rapides, j’ai l’impression d’être un peu bride.
En poudre ou hors-piste léger, ca passe, mais je trouve les virages très physiques et les skis lourds.
En réception de petits sauts (1 a 3 m), le ski me parait assez raide.

Je n’arrive pas trop a savoir si j’ai fait le bon choix avec ces skis. Mon but est de skier fort sur piste en enchainant proprement, mais aussi de passer facilement en hors-piste facile (15 a 25 cm), être joueur, propre dans mes virages, prendre 2-3 petits sauts, etc.
Je ne fais pas de vrai freeride ou de rando, c’est vraiment en complément de la piste. Dans des jours de neige, je suis à 80% plus en entre piste dans de la poudreuse que sur la piste.
J'ai plutôt un ski engagé et rapide sur piste

J’aimerais être :
plus confortable sur piste, même sur neige dure
plus fluide, virages propres et faciles a enchainer
plus confiant en appui languette
sur un ski solide en vitesse mais plus joueur et amusant
avec un comportement plus cool en poudre, qui pardonne plus
avec des réceptions plus douces

Vous me conseilleriez quoi comme skis dans ce programme ? Peut-être que mes skis actuels conviennent et que c’est simplement une question de technique ?
Et cote chaussures, est-ce que ca vous semble cohérent ?

Merci d’avance pour vos retours !
Julien
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 6/3/13
732 messages
Matos : 54 avis
Bonjour,

c'est difficile de te répondre sans connaitre ta technique et ton niveau de ski, mais le Bonafide est réputé pour être un très bon ski mais plutôt sportif.
Comme tu l'as pris un peu plus grand que ta taille, logiquement tu as un ski très stable a grande vitesse mais pas hyper maniable ou joueur surtout si tu n'as pas un niveau technique suffisant.
Peut être qu'un cours de ski avec un moniteur qui pourra évaluer ton niveau et identifier les axes a améliorer serait une première étape intéressante avant d'envisager de changer de ski.

Mais après de ce que tu décris le ski correspond assez bien a ce que tu recherche : solide, stable sur piste et permettant de s'aventurer en dehors des pistes.

Peut être qu'un patin légèrement plus étroit (88-90) t'apporterai plus de maniabilité et conserverait l'aspect polyvalent pour aller s'amuser dans 25 cm de fraiche.
Dans cette gamme les Enforcer sont peut être un poil plus ludique que les Blizzard (Bhrama, Bonafide ou maintenant Anomaly) par exemple en 89.
Drcr
Drcr
inscrit le 6/3/13
732 messages
Pour les chaussures, tu es sur quel modèle de la gamme RC4 car en terme de flex ça va du 95 au 140 donc pas la même chose.
Nujile31
Nujile31

inscrit le 3/12/25
4 messages
Merci pour vos réponses !

Concernant les chaussures, ce sont des Fischer RC4 130 MV BOA

Concernant mon niveau, je suis a l'aise sur tout types de pistes et en hors piste (entre piste) ça roule aussi. Simplement je les trouve lourds et parfois durs a manœuvrer dans de la poudreuse, raide lors de sauts.
Sur des pistes à bosse, j'ai du mal à bien faire mes virages rapides et serrés (du au poids et a mon niveau probablement)
La ou je suis moins à l'aise, c'est le matin sur de la piste damée et verglacée, la j'ai des crampes car crispé, je ne maitrise pas mes skis sur le gel.

Après aussi début de saison la semaine dernière, donc pas reskié avec depuis la dernière saison, peut être un peu trop exigeant avec moi même.
Je confirme que c'est un très bon ski hyper stable, je pense que le problème doit venir de moi.

je cherche effectivement à avoir un cours particulier avec un moniteur pour qu'il puisse m'éclairer sur mes erreurs, j'ai du mal à en trouver honnêtement de disponibles..
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8288 messages
Matos : 19 avis
Salut,

Est-ce que tes skis sont bien entretenus ? Sur la glace il y a une grosse différence entre une carre rasoir et une carre ronde.

Ensuite effectivement les bonafide sont des skis assez sérieux qui demande un bagage technique et physique pour être exploité à leur plein potentiel, d'autant plus en grande taille. Est-ce que tu as déjà essayé un ski moderne double rocker avec un peu de titanal ?
Quelques exemples : Salomon QST, blizzard rustler, nordica enforcer/unleashed, rossignol sender soul...

Le shape des bonafide assez plat avec très peu de rocker/taper n'aide pas à skier "lentement" des les neiges profondes où les skis ancrent.
Il reste à choisir où mettre le curseur : un ski meilleur sur piste sera moins bon en neiges molles et inversement (j'extrapole).

Si possible je recommande d'aller en skitest pour voir qu'est-ce qui te plait dans les variations de ski : taille, rayon, construction, rockers...
andrea_pitch
andrea_pitch
inscrit le 26/10/17
37 messages
Matos : 36 avis
Hey !
Je te conseillerais de participer à une journée de village test. Ca te permet de tester plusieurs gammes de ski dans des marques différentes et de trouver le profil qui correspond à ton style de ski. Tu peux aussi tester plusieurs tailles d'un même ski par exemple. Le prochain weekend est à Avoriaz le 12-14 décembre
Pupul2593
Pupul2593

inscrit le 5/3/20
72 messages
Hello,

Je me reconnais un peu dans ton discours, j'avais le même ressenti avec des Brahma 88 testés en 2018 pour une journée.
Depuis j'ai beaucoup skié, j'ai progressé et j'ai investi dans des Rustler 9 à ma taille + 10cm et j'en suis très content !
Maintenant rien ne dit que je n'arrive pas à exploiter ce Brahma 88 car j'ai quelques km de pistes en plus au compteur.

Tout ça pour dire qu'il existe des skis alternatifs qui t'apporteront peut être ce que tu cherches , mais il n'est pas illogique d'être patient et de progresser (prendre des cours?) de manière à exploiter tes skis actuels qui ont le potentiel de tes ambitions.
Nujile31
Nujile31

inscrit le 3/12/25
4 messages
Merci pour vos réponses !!
Effectivement, je cherche à en prendre pour améliorer certains axes mais j’ai un peu du mal à trouver des cours dispo dans les Pyrénées.

Je vais me renseigner.
Merci à vous en tous cas
Nujile31
Nujile31

inscrit le 3/12/25
4 messages
Et effectivement je vais essayer des skis tests, mais je suis dans les Pyrénées il faut que je trouve cela.
Drcr
Drcr
inscrit le 6/3/13
732 messages
Nujile31 (03/12/2025) disait:

Et effectivement je vais essayer des skis tests, mais je suis dans les Pyrénées il faut que je trouve cela.

L'an dernier il y en avait pour le weekend d'ouverture de Peyragudes pour tester les gammes Atomic, Blizzard, et d'autres dont je ne me souviens plus. Le samedi côté Agudes et le dimanche côté Peyresourde.
Drcr
Drcr
inscrit le 6/3/13
732 messages

A priori c'est encore le ca cette année : https://peyragudes.com/

OPENING SAISON HIVER 2025
La saison d’hiver commence et nous vous attendons pour l’opening avec des tarifs spéciaux et des boissons chaudes pour vous accueillir !

Venez profiter du free test le 6 décembre versant Agudes et le 7 décembre versant Peyresourde de 10h à 16h30 pour découvrir et tester les dernières collections de ski dans le village multi-marques ouvert à tous.

Nujile31
Nujile31

inscrit le 3/12/25
4 messages
Oui merci je vais essayer ça ce week end !
Je pense effectivement que mes skis sont bons mais il doit me manquer un peu de pratique sur ces skis exigeants !
Et puis début de saison forcément j’avais un peu plus de mal !
Drcr
Drcr
inscrit le 6/3/13
732 messages
Nujile31 (03/12/2025) disait:

Oui merci je vais essayer ça ce week end !
Je pense effectivement que mes skis sont bons mais il doit me manquer un peu de pratique sur ces skis exigeants !
Et puis début de saison forcément j’avais un peu plus de mal !

Si Blizzard y est encore, tu pourras tester les Anomaly en 88 qui pourrait être une alternative moins physique.