Bonjour
Je suis tout nouveau sur le forum !
Je cherche quelques avis techniques sur mon setup et sur le type de skis qui pourraient mieux correspondre a ma pratique.
Je suis assez perdu entre toutes les marques et tous les skis qui existent.
Voici mon matériel actuel :
En skis : Bonafide (version 2023) en 189 cm
En chaussures : Fischer RC4 + chaussons thermoformes + semelles sur mesure
Je fais 1.86m pour 85kg.
Mes Bonafide sont excellents, mais je ressens plusieurs limites (et il y a aussi une partie technique qui vient de moi) :
Ils sont très exigeants et ne pardonnent pas mes erreurs.
J’ai du mal a oser appuyer vraiment sur la languette sur neige dure, j’ai l’impression que ca va accrocher trop fort ou me mettre en déséquilibre.
En vitesse c’est super stable, mais en virages plus courts ou transitions rapides, j’ai l’impression d’être un peu bride.
En poudre ou hors-piste léger, ca passe, mais je trouve les virages très physiques et les skis lourds.
En réception de petits sauts (1 a 3 m), le ski me parait assez raide.
Je n’arrive pas trop a savoir si j’ai fait le bon choix avec ces skis. Mon but est de skier fort sur piste en enchainant proprement, mais aussi de passer facilement en hors-piste facile (15 a 25 cm), être joueur, propre dans mes virages, prendre 2-3 petits sauts, etc.
Je ne fais pas de vrai freeride ou de rando, c’est vraiment en complément de la piste. Dans des jours de neige, je suis à 80% plus en entre piste dans de la poudreuse que sur la piste.
J'ai plutôt un ski engagé et rapide sur piste
J’aimerais être :
plus confortable sur piste, même sur neige dure
plus fluide, virages propres et faciles a enchainer
plus confiant en appui languette
sur un ski solide en vitesse mais plus joueur et amusant
avec un comportement plus cool en poudre, qui pardonne plus
avec des réceptions plus douces
Vous me conseilleriez quoi comme skis dans ce programme ? Peut-être que mes skis actuels conviennent et que c’est simplement une question de technique ?
Et cote chaussures, est-ce que ca vous semble cohérent ?
Merci d’avance pour vos retours !
Julien
Je suis tout nouveau sur le forum !
Je cherche quelques avis techniques sur mon setup et sur le type de skis qui pourraient mieux correspondre a ma pratique.
Je suis assez perdu entre toutes les marques et tous les skis qui existent.
Voici mon matériel actuel :
En skis : Bonafide (version 2023) en 189 cm
En chaussures : Fischer RC4 + chaussons thermoformes + semelles sur mesure
Je fais 1.86m pour 85kg.
Mes Bonafide sont excellents, mais je ressens plusieurs limites (et il y a aussi une partie technique qui vient de moi) :
Ils sont très exigeants et ne pardonnent pas mes erreurs.
J’ai du mal a oser appuyer vraiment sur la languette sur neige dure, j’ai l’impression que ca va accrocher trop fort ou me mettre en déséquilibre.
En vitesse c’est super stable, mais en virages plus courts ou transitions rapides, j’ai l’impression d’être un peu bride.
En poudre ou hors-piste léger, ca passe, mais je trouve les virages très physiques et les skis lourds.
En réception de petits sauts (1 a 3 m), le ski me parait assez raide.
Je n’arrive pas trop a savoir si j’ai fait le bon choix avec ces skis. Mon but est de skier fort sur piste en enchainant proprement, mais aussi de passer facilement en hors-piste facile (15 a 25 cm), être joueur, propre dans mes virages, prendre 2-3 petits sauts, etc.
Je ne fais pas de vrai freeride ou de rando, c’est vraiment en complément de la piste. Dans des jours de neige, je suis à 80% plus en entre piste dans de la poudreuse que sur la piste.
J'ai plutôt un ski engagé et rapide sur piste
J’aimerais être :
plus confortable sur piste, même sur neige dure
plus fluide, virages propres et faciles a enchainer
plus confiant en appui languette
sur un ski solide en vitesse mais plus joueur et amusant
avec un comportement plus cool en poudre, qui pardonne plus
avec des réceptions plus douces
Vous me conseilleriez quoi comme skis dans ce programme ? Peut-être que mes skis actuels conviennent et que c’est simplement une question de technique ?
Et cote chaussures, est-ce que ca vous semble cohérent ?
Merci d’avance pour vos retours !
Julien

inscrit le 3/12/25
4 messages