Enzo_7lo
Enzo_7lo

inscrit le 1/4/24
3 messages
Bonjour à tous !

Comme le titre l’indique, je suis à la recherche de skis pour continuer mon apprentissage du carving.
Petites infos sur moi avant :
- 20 ans
- 177cm
- sportif
J’ai actuellement des Rossignol Experience 77 CA (en 168cm) depuis 6 ou 7 ans (acheter d’occaz, ils datent de 2016 en réalité;) et j’aimerais les remplacer car je commence à atteindre un peu leur limite.

Pour ce que je cherche : 13-14 m de rayon, meilleure tenue sur la glace que mes skis actuels, qui pardonnent un peu les erreurs (pas non plus un ski de débutant, mais qui ne me mettent pas en l’air à la moindre erreur, pour pouvoir continuer à m’améliorer).

Je ski pas mal aux alentours de Grenoble, puis en Haute-Savoie quelques week-ends dans l’année.

J’ai fait pas mal de recherche mais je vois tout et son contraire donc je viens demander de l’aide.

Je m’excuse si j’ai oublié des infos.
Merci pour votre aide !
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 6/12/06
488 messages
Pourquoi tu penses en atteindre les limites? Pour progresser, quelques cours seront peut-etre plus pertinent que des nouveaux skis. Sinon, mon conseil générique pour quelqu’un qui sait carver a du physique et cherche un ski pour progresser dans ce style: sl ou sl fis.
Une autre option: ski tests.
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/2/13
242 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
C'est aussi tout un ensemble. Les skis c'est important ... Mais les chaussures aussi. La tenue du talon, le "flex",vle serrage .... Et c'est super important.
Ne prends pas des ski de compèt, c'est fatiguant et pas utile pour juste se faire plaisir même en envoyant (sans même parler du prix).
Sinon farfouille sur le net (test ski pass est un excellent site 😂)ou les magasines. La saison des tests de ski arrive (ski chrono par exemple), ça te donnera des idées et le conseil de mavatavieu au sujet des ski test en station est excellente.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Confirmé
inscrit le 26/2/12
660 messages
Matos : 16 avis
Ce qui est sur c'est que tu peux trouver bien mieux comme ski pour carver.

Voilà un peu ce qui fait que ton ski va être plus adapté au carving :

- il faut qu'il soit assez étroit sous le pied : cela permet de passer plus rapidement d'une carre à l'autre ce qui permet plus de fluidité dans le début du virage.
- il faut un rayon adapté à tes virages : bon c'est un peu vague en soit, mais en gros, il faut qu'il y ai une bonne corrélation entre les virages que tu veux faire en carving et le rayon de tes skis. En exagérant c'est quasi impossible de carver en virage court avec des skis de géants à 35m. De même c'est vraiment peu performant et instable de carver en 35m avec un rayon de 13m. Bref, je conseille le rayon de 15m pour quelqu'un qui n'a pas de bagage course. Si tu trouve pas (rayon pas si simple à trouver en combinant avec les autres caractéristiques) je te conseille d'être le plus proche possible de cette valeur que ce soit vers le haut ou vers le bas.
- il faut que ton pied soit haut par rapport au sol : il y a plusieurs raisons à cela, la première c'est que quand tu augmente ton angle, son ton pieds est proche du sol, ta chaussure touche la neige lorsque tu augmente ton angle, cela crée donc de la résistance et de l'instabilité, cela ne te permet pas du tout de carver à ton potentiel maximum. Évidemment, c'est pas trop un problème sur des ski larges, car le ski est bcp plus large que le pied, mais les skis larges ne répondent pas au premier point. La deuxième, c'est qu'en étant plus haut tu avec un plus gros effet de levier et donc une bascule plus rapide. Pour cela il suffit de penser à n'importe quel levier, par exemple une manivelle, plus le bras de manivelle est long, plus tu vas transformer de la distance en force. Ainsi en ayant le pied surélevé, cela augmente ton effet de levier, en mécanique ce serait comme augmenter ton couple moteur. En général il faut viser 5cm entre le bas de ton pied et le sol. En cours il est interdit de dépasser cette hauteur, mais bon, hors cours tu fais comme tu veux.
- il faut que tes skis offrent une bonne résistance : s'ils ne résistent pas suffisamment ils ne vont pas pouvoir supporter la charge générée par un bon carving, techniquement ça veut dire qu'il faut qu'ils aient au moins une plaque de titane, voire deux. Certains ski carbone sont pas si mal que ça en carving également.
- il faut qu'il soit rigide en torsion : bcp de gens testent la rigidité de leurs ski en flexion, donc en prenant la spatule avant en main, en posant le talon au sol et puis en appuyant au niveau de la fix. C'est utile de savoir si c'est rigide en flexion, mais pour le carving la rigidité en torsion est plus importantes. Dans ce cas il faut prendre la spatule avant et essayer de la faire tourner sur elle même. C'est une donnée très importante pour le carving, car si tu pense à une scie pour couper du bois. Si la scie se tord au moment ou l'on coupe, son efficacité est limitée. C'est pareil pour le ski. C'est une des raisons pour laquelles certains noob disent que les rossignol fis sont peu rigide, alors qu'ils sont juste souple en flexion, mais assez rigide en torsion. Il est également important d'avoir de la rigidité latérale, car la force de coupe est latérale. La encore tu prends une lame de scie à métal à nus, ça va être assez dur de scier, si tu monte cette lame sur son sa monture, tout d'un coup ça marche mieux, car il faut qu'il y'ai une résistance latérale pour couper. Une fois de plus il en est de même pour les skis. Parcontre la rigidité en flexion est moins importante qu'on le pense en ski dans la mesure ou le ski doit tout de même avoir un minimum de souplesse en flexion car sinon il n'épouse pas la forme idéale de son rayon. En gros nous devons scier avec une scie qui est doit faire un cercle et donc elle doit pouvoir se mettre dans cette position. D'ou l'usage de rocker sur de nombreux skis de slalom.
- idéalement il faut du poid : plus le ski a de poids plus il est stable et capable d'aider à la coupe. Si tu prends un couteau en plastique, au delà des problèmes de rigidité, il manque juste de poids. Il faut donc un ski relativement lourd, surtout sous le pieds.
- il faut beaucoup de résistance sous le pied : La partie centrale du ski subit le plus de dé mouvement et de pression, il faut donc de la résistance pour éviter l'effet scie qui se tord. C'est pourquoi les skis de courses ont des plaques courses.

Voilà un peu les caractéristique essentielles qu'un ski doit avoir.
En modèle cela donne en gros, des skis de courses fis, des skis de course master, des ski typé course + queqlues exceptions.

Après les questions de marque il y a des détails différents mes gouts personnels en carving sont :
1. Nordica Dobermann FIS (avec rayon en fonction de ce que je cherche)
2. Fischer the curv GT (attention il y a vraiment beaucoup de modèle the curv, seul le gt est vraiment orienté carving).
3. Rossignol hero Master/FIS

Ce sont mes préférés, mais pour un skieur moins avancé je conseillerais les the curv gt car c'est un rayon à 14,5m et en triple rayon, donc il s'adaptera mieux à tes rayon et pas l'inverse.
Quand je prend des 35m ou même des 27m, je ne fais pas que du carving, j'utilise une grande variété de déclenchement et il m'arrive souvent de couper à partir de la ligne de pente. Ou bien d'être extrêmement leger dans mon appui avant la ligne de pente, puis appuyer assez tard. Bref, je te conseille de prendre des skis qui demandent moins de raffinement technique pour les manier.

C'est pourquoi le triple rayon est assez intéressant et les the curv gt sont les seuls skis que je connaissent qui fassent triple rayon + les autres données citée plus haut.

Par ailleurs, comme ça a été dit plus haut, le choix des chaussures est essentiel également, imagine d'avoir une super scie, mais le manche est mal fixé sur la scie. Tu auras beau avoir une super scie, ton manche ne fait que bouger au moindre coup de scie et cela rend son usage quasi impossible. Manche = chaussure en ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Manoushlight, 26/10/2025
Minizapi2
Minizapi2
inscrit le 13/2/13
242 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Et quand on voit mon avatar et celui de Manoushlight...Prends plutôt son avis 😂😂
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6555 messages
Matos : 5 avis
:d
Enzo_7lo
Enzo_7lo

inscrit le 1/4/24
3 messages
Premièrement merci à tous pour vos réponses !

Minizapi2 (25/10/2025) disait:

C'est aussi tout un ensemble. Les skis c'est important ... Mais les chaussures aussi. La tenue du talon, le "flex",vle serrage .... Et c'est super important.
Ne prends pas des ski de compèt, c'est fatiguant et pas utile pour juste se faire plaisir même en envoyant (sans même parler du prix).
Sinon farfouille sur le net (test ski pass est un excellent site 😂)ou les magasines. La saison des tests de ski arrive (ski chrono par exemple), ça te donnera des idées et le conseil de mavatavieu au sujet des ski test en station est excellente.

Merci pour le conseil du ski test, je me suis inscrit à celui de Val d'Isère pour voir un peu ce que ça donne. Si certains d'entre vous en connaissent d'autres aux alentours de Grenoble je suis preneur.

Les chaussures, c'est un autre sujet encore mdr. J'ai acheté ma paire en 2022 car je n'étais pas confortable du tout dans mon ancienne paire achetée 10 balles d'occasion. Il se trouve que j'ai mis du temps pour sélectionner cette paire de chaussures, mais cela ne va toujours pas. 3 ans de galère à essayer différents bootfitter et tout un tas d'autres trucs mais rien n'y fait. Mon pied s'engourdit au bout de 2-3h de ski, il s'habitude un peu quand j'enchaîne plusieurs jours de ski mais impossible de faire la journée. J'ai de gros problèmes de circulation du sang (merci le syndrome de Raynaud...), mais pas de sensation de froid dans les chaussures, juste des fourmillements.
Mais bon je me perds un peu je n'étais pas venu pour ça à la base !
En tout cas quand je n'ai pas de problème avec les chaussures tout va bien. C'est une bonne paire que j'ai et je suis confortable dedans (Atomic Hawx Magna 110 GW).
Je pense aussi que les skis de compèt seront trop épuisants de ce que j'ai pu lire sur le net 😂
Enzo_7lo
Enzo_7lo

inscrit le 1/4/24
3 messages
Merci à toi Manoushlight pour cette réponse plus que complète !

Manoushlight (26/10/2025) disait:

Après les questions de marque il y a des détails différents mes gouts personnels en carving sont :
2. Fischer the curv GT (attention il y a vraiment beaucoup de modèle the curv, seul le gt est vraiment orienté carving).

Fischer et Nordica je ne connais pas du tout, il faudrait que j'essaye avant, voir le feeling. J'espère qu'il y en aura au ski test à Val d'Isère dans 4 semaines.
J'avoue que les rossignols m'avaient un peu tapé dans l'oeil, ayant déjà des Ross..
Pour être sûr de comprendre, dans les HERO tu n'inclus pas les HERO Elite ST/MT ? Uniquement les Master ou les FIS ? J'ai peur que les FIS soient trop lourds (malgré que j'ai bien pris en compte ton commentaire qui dit que plus le ski est lourd mieux c'est), et trop demandants surtout sur la fin de journée où les pistes sont pleines de bosses.

Aussi, j'ai entendu certains parlé du Forza 70 + toujours chez Rossignol un avis dessus ?
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
488 messages
Pourquoi est-ce que tu as peur d’un ski lourd ?

Pour le pb des fins de journée, deux solutions : soit tu finis ta journée avant ( de toute façon tu ne progresseras pas en etant rincé sur une piste en mauvais etat, soit tu changes de skis quand les skis de carving ne vont plus. Tu peux laisser la deuxième paire a la voiture ou a une station intermédiaire.

Pour le cote physique, un ski de slalom va te fatiguer parce que pour en tirer quelque chose, tu devras t’appliquer et t’engager physiquement a chaque virage et comme les rayons sont courts, ca fera beaucoup de virages.

Mais il te suffira de faire plus de pauses et moins de pistes. Idéalement rester sur la meme piste tant qu’elle reste en bonnes conditions d’ailleurs.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4623 messages
de toutes facons, skier avec des slaloms modernes sur une piste defoncee n'est pas forcement le plus plaisant.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4623 messages
de toutes facons, skier avec des slaloms modernes sur une piste defoncee n'est pas forcement le plus plaisant.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4623 messages
et si on n'avait pas le damage actuel, il y aurait peu de chance pour que ces derniers soient en production industrielle....
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
660 messages
Matos : 16 avis
Enzo_7lo (26/10/2025) disait:

Merci à toi Manoushlight pour cette réponse plus que complète !

Manoushlight (26/10/2025) disait:

Fischer et Nordica je ne connais pas du tout, il faudrait que j'essaye avant, voir le feeling. J'espère qu'il y en aura au ski test à Val d'Isère dans 4 semaines.
J'avoue que les rossignols m'avaient un peu tapé dans l'oeil, ayant déjà des Ross..
Pour être sûr de comprendre, dans les HERO tu n'inclus pas les HERO Elite ST/MT ? Uniquement les Master ou les FIS ? J'ai peur que les FIS soient trop lourds (malgré que j'ai bien pris en compte ton commentaire qui dit que plus le ski est lourd mieux c'est), et trop demandants surtout sur la fin de journée où les pistes sont pleines de bosses.

Aussi, j'ai entendu certains parlé du Forza 70 + toujours chez Rossignol un avis dessus ?

PS je précise que dynastar omeglass master et fis = rossignol hero de la même gamme.

Pour les fischer fait attention, il y a une énorme différence entre les fischer fis rc4 et la gamme the curv. Je dois dire qu'en moyenne j'aime vraiment pas les fischer et je peux te citer de nombreux modèle que je déteste chez fischer : Toute la gamme course RC4, leurs haut de gamme freestyle les nightstick (aucune intérêt à mes yeux à part sur des sauts L et plus car la recep est bonne) et puis les rangers que je ne déteste pas, mais que je trouve très surcoté.

Tout ça pour dire que je suis pas du tout fan de ce que fait fischer, à part la gamme the curv et deux trois autres paire de ski. Les the curv ont été développé par Anna Fenninger (difficile d'accepter qu'elle se soit mariée! donc je continue à l'appeler Fenninger) et comme souvent les skis développés en collaboration avec des athlètes sont souvent super bien fait.

Donc au test n'hésite pas à essayer les deux, mais franchement je pense que les the curv gt sont à la fois mieux foutu et plus adapté.

Pour ce qui est FIS ou pas, c'est pour ça que j'ai précisé qu'il s'agissait de mes goûts et donc forcément un peu lié à mon niveau. Concrètement la gamme typé race comme les elites multiturn peuvent convenir. Je pense simplement qu'un moment tu en feras le tour. C'est pour ça que les slalom master sont vraiment pas mal, c'est assez facile à skier (selon moi) tout en restant suffisamment performant (toujours selon moi).

Les Nordica tu peux essayer les typé courses, je trouve aussi que c'est un bon compromis, le seul truc dommage c'est que tu passe à côté des piston plates qui sont les plaques courses monté sur les nordica FIS. C'est une technologie aliée à une plaque course qui franchement vaut le détour selon moi.

Les options ne manquent pas du moment que ça respecte les caractéristiques citée plus haut. J'ai juste cité mes gouts persos, mais disons que comme j'ai essayé une énorme quantité de skii, je pense avoir un avis assez éclairé.
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
766 messages
Un ski c'est un ski
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
488 messages
/forum
Enzo_7lo
Enzo_7lo

inscrit le 1/4/24
3 messages
Super encore merci à toi Manoushlight.

Tu n’es pas le seul que je connais à me dire que tu kiffes pas les Fischer mdr, mais j’entends que les The Curv GT peuvent être interessant. J’espère donc qu’ils seront présent au ski test.

Effectivement on n’a sûrement pas le même niveau donc il faut aussi que j’essaye, voir la différence entre FIS et non.