jedi33290
jedi33290

inscrit le 10/3/19
12 messages
Bonjour,
ma fille aura 15 ans début d'année prochaine, elle mesure là cet été (14 ans et demi) 1m64, bon niveau technique (étoile de Bronze et descend les noires sans difficultés). Par contre elle est crevette niveau muscles (45 kg).

L'an dernier je lui avait pris des skis piste junior Redster J4 (largeur faible au patin 70 je crois) en longueur 150, mais galérait un peu dans la trafolle. J'envisage cette année de lui acheter une paire adulte en 82 (elan wildcat ou blizzard black pearl) pour le côté plus polyvalent.

Bref ce qui me questionne ce n'est pas le modèle/marque mais plutôt quelle taille choisir : soit des 152/153 selon la marque, ou des 158. Si j'applique les "règles" que l'on lit souvent ça devrait plutôt être du 158, mais ce qui me chiffonne c'est par rapport à la musculature de ma fille qui est très filiforme et je me dis que 8 cm en un an feraient peut être un gap trop haut et que des 152 seraient plus adaptés sur le plan physique.... Et d'un autre côté je me dis que des 158 elle les garderait probablement plus longtemps...

Bref preneur de vos conseils pour ceux qui se sont déjà questionné là dessus avec leurs enfants :)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/3/15
4060 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Evite les skis trop rigides. Avec ses 45kg elle n'en a pas besoin.
La mienne au gabarit plus au moins similaire a pour passer partout des skis 85 au patin en peuplier double rocker quelle skie à sa taille. Niveau Or ++ HP Ninja..
Ah oui, la couleur compte à cet âge 😉
jedi33290
jedi33290

inscrit le 10/3/19
12 messages
Oliver_64 (28/07/2025) disait:

La mienne au gabarit plus au moins similaire a pour passer partout des skis 85 au patin en peuplier double rocker quelle skie à sa taille. Niveau Or ++ HP Ninja..

oui la rigidité je suis déjà OK (j'ai en tête les wildcat C et pas les TI ou CTI, CX, qui sont plus rigides). Ma question elle porte surtout sur la longueur du ski à prendre :). Tu me conseillerais donc des 158 du coup ?
PS la couleur c'est moi qui choisit donc....
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4060 messages
D'après moi oui en 158. Pas plus court si elle sait skier.

PS: pas d'accord pour la couleur 😅
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 28/07/2025
jedi33290
jedi33290

inscrit le 10/3/19
12 messages

D'après moi oui en 158. Pas plus court si elle sait skier.

PS: pas d'accord pour la couleur 😅

merci à toi, je vais lui prendre des 158 (oui elle sait skier, je n'arrive plus à la suivre maintenant, il y a l'âge mais pas que ^^)
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3904 messages
Matos : 2 avis

A l'inverse, un ski rigide est une bonne école et un renforcement musculaire non négligeable. Je sais pas si vous vous souvenez sur quoi ça skiait dans les années 90...
Méthode douce ou agressive, à vous de choisir.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 29/07/2025
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4060 messages
titomy (29/07/2025) disait:

A l'inverse, un ski rigide est une bonne école et un renforcement musculaire non négligeable. Je sais pas si vous vous souvenez sur quoi ça skiait dans les années 90...

La mienne a appris sa belle technique alpine sur des skis de piste à l'ancienne, lourds et rigides (Volkl racing et cie).. C'est qu'après qu'on a fait le pas vers plus large et plus maniable pour le HP etc.
Aujourd'hui elle réclame quasiment une deuxième paire pour les pistes gelées..
Question de compromis, à 80% elle est bien avec sa paire unique. Elle sait qu'il faut (faudrait 😏) ralentir un peu quand c'est glacé
jedi33290
jedi33290

inscrit le 10/3/19
12 messages

Dynastar course pour ma part.... Et qui devaient faire peut être 15 cm (ou plus?) de plus que ma taille....
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3904 messages
Matos : 2 avis
jedi33290 (29/07/2025) disait:

Dynastar course pour ma part.... Et qui devaient faire peut être 15 cm (ou plus?) de plus que ma taille....

15 cm sur des courses, ta fille est équipée.
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2531 messages
Stations : 5 avisMatos : 69 avis
La mienne a à peu près le même gabarit (1m61, 45 kg, niveau technique étoile d'or). Je lui ai pris à nouveau des skis "ado" qui m'ont semblé plus adapté au poids plume, assez performants mais tolérants, les mêmes que l'an dernier en plus grands:les Rossignol Hero Multi Event. Sont pas très larges au patin, mais la saison dernière, elles n'en avaient pas besoin, elles restaient toujours en "surface" et préfèrent un ski accrocheur sur pistes que plus large et plus facile en HP...
J'avais hésité à lui refiler mes ancien Black Pearl, mais je trouve l'accroche moins bonne et moins stable à un certaine vitesse. Quant à mes Volkl Kenja, j'ai craint que ça soit un peu trop rigide pour leur poids plume. Et j'aurai bien tenté les Kastle MX 83 mais un peu lourd à porter et surtout, mon conjoint ne veut plus les lâcher ;-)
Peut-être qu'on fera des changements dans la saison ou en fonction des conditions de poudre...
jedi33290
jedi33290

inscrit le 10/3/19
12 messages
djan (01/09/2025) disait:

La mienne a à peu près le même gabarit (1m61, 45 kg, niveau technique étoile d'or). Je lui ai pris à nouveau des skis "ado" qui m'ont semblé plus adapté au poids plume, assez performants mais tolérants, les mêmes que l'an dernier en plus grands:les Rossignol Hero Multi Event. Sont pas très larges au patin, mais la saison dernière, elles n'en avaient pas besoin, elles restaient toujours en "surface" et préfèrent un ski accrocheur sur pistes que plus large et plus facile en HP...
J'avais hésité à lui refiler mes ancien Black Pearl, mais je trouve l'accroche moins bonne et moins stable à un certaine vitesse. Quant à mes Volkl Kenja, j'ai craint que ça soit un peu trop rigide pour leur poids plume. Et j'aurai bien tenté les Kastle MX 83 mais un peu lourd à porter et surtout, mon conjoint ne veut plus les lâcher ;-)
Peut-être qu'on fera des changements dans la saison ou en fonction des conditions de poudre...

Bonjour et merci,
les black pearl tu les avais en quelle largeur ? 82 ?
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2531 messages
Stations : 5 avisMatos : 69 avis
Je n’ai pas les skis sous les yeux, mais de memoire, ce sont les black pearl en 88 car le 82 n’existait pas.
Si la structure du ski n’a pas changé (j’ai un modeste 2019 ou 2020), je trouve qu’ils manquent d’accroche sur neige dure et de stabilité à grande vitesse, ce que leur niveau risque de se heurter à ces inconvénients…