Hmmm beaucoup de choses dans ton post.
Je vais essayer de répondre...mais déjà : non à l'époque où je faisais 100j je n'étais pas un privilégié loin de là.
Zanza37 (08/04/2025) disait:
aegir_98 (08/04/2025) disait:
Hello,
ak (08/04/2025) disait:
Tu dis que ton job te permet d’aller autant de fois au ski. J’ai pas l’impression que tu skies tant que ça.
En fait, je ne comprends pas ce que tu attends de nous.
Je connais des gens passionnés de ski, ils ont aménager toute leur vie, mais surtout leur vie professionnelle, pour skier un maximum. Et c’est pas deux ou trois semaines par an.
Je ne vais pas feindre le sarcasme et juste te dire que lorsque je dis autant, je ne dis pas autant que je le veux.... juste qu'aller 3 fois au ski par an est déjà exceptionnel pour le commun des mortels ( mon expérience de citadin cette fois est pertinente

)
Le reste de ton texte en devient moins pertinent du coup, vu que nous ne sommes pas compris de base. Néanmoins, c'est bien parce que je ne suis pas familier avec la montagne d'un point de vue professionnel que je demande des avis pour potentiellement mêler les 2 ensembles car des avis de montagnards sont bien plus pertinents, surtout sur des éléments que auxquels je ne penserai même pas.
3 semaines de skis par an soit 20j de skis cela n'a rien d'exceptionnel...
Par rapport au touriste de base sans doute, par rapport à la population ici présente, beaucoup moins...
Je n'ai jamais habité en montagne et depuis plus de trente piges je skie entre 30 et 50 jours par ans.
Plus jeune pendant 7 ans je devais approcher les 100 jours.
Et ici beaucoup font beaucoup mieux tous les ans.
J'ai l'impression, même si je n'utiliserai pas les même termes qu'ak, qu'il a quand même raison...
Ce qui ressort de tes propos, c'est pas que tu as envie d'être moniteur -ie enseigner le ski- , mais que tu as envie qu'on te dise que tu es bon et/ou de te mesurer aux autres dans les piquets.
J'ai envie de te dire : bah euh vas y ! Il y a des skis clubs de plaine qui te permette de faire ça.
Un mot sur le matos, si vraiment tu te lances là dedans (la prépa moniteur et/ou la compétion), il va te falloir au moins deux paires (un GS et un SL); deux paires de chaque (une course, une entrainement) ce serait même mieux.
Après en terme d'investissement le matériel est peanuts VS les stages pour le monitorat.
Comme le dit Raimundo, va lire le post de Mathilde tout y est !
Par ailleurs, si le but c'est de skier tout en étant payé et sans enseigner, le métier de pisteur est peut-être plus approprié, mais encore une fois j'ai l'impression que ce n'est pas ça le but.
Salut, bon au moins tu n'es pas aussi cynique ou peu empathique que mon autre interlocuteur...
Néanmoins, ton message me met mal à l'aise pour plusieurs raisons. J'ai vraiment l'impresion que nous ne vivons pas dans le même monde où alors il y a une déconnexion de la réalité( un peu comme avec les politiques).
Alors là je suis bien d'accord nous ne vivons pas dans le même monde.
Aujourd'hui oui je suis plutôt dans le haut du panier
Quand j'avais 20 ans et que je suis parti en Amérique Latine avec un contrat de 2 mois etudiant payé au black beaucoup moins...
Sur la fréquence de ski par semaine, il faudra que tu donnes ton secret à 95% des gens qui aimeraient skier davantage mais qui ne le peuvent pas pour des raisons financières justement. Je paie 1500€ de ma poche pour 7 jours de ski et c'est seulement parce que je n'ai pas d'enfants à charges ou crédits entre autre. Les stages à payer ainsi que les cours privés mangeant la moitié du budget....
Il n'y a absolument aucun secret...Il y a des choix que tu as fait et que tu fais encore..Et c'est tout.
Je connais ici personnellement quelqu'un qui a une vingtaine d'année, a mis un peu d'argent de côté alors qu'il ne gagnait pas des milles et des cents (très loin de là
, et a passé un très grande partie de l'hivers à dormir ... dans sa voiture pour pouvoir faire du ski ! (bisous à lui s'il nous lit)
Et ce n'est pas un cas unique.
Ici une autre personne a passé plusieurs hivers dans un camion pas chauffé sur un parking d'une station dont il ne faut pas dire le nom. (bisous à lui aussi)
Moi j'ai fait le paris des études un peu longue qui m'ont permis de partir très loin, mais là où je le voulais et de bosser sur place.
Je me suis sorti les doigts du cul pour montrer que je savais skier à des fabricants de matériels et des stations qui m'ont aidé sur place.
Quand mes potes attaquaient leur carrière en France moi je faisais du ski.
J'ai perdu 6 ans de retraite.
C'est un choix.
Je me doute que pour le local, cela n'a rien d'exceptionnel mais là n'est pas la question en fait... pour le citadin, si tu n'as pas des fonds solides et peu de charges, amis/connaissances te faisant des prix sur le logement,... tu ne peux pas y aller autant.
Bah si tu peux, j'en suis la preuve mais je ne suis pas le seul ici très très loin de là.
Je suis même un tout petit joueur par rapport à ce que certaines des personnes que je connais, que j'ai croisé où qui sont devenus des potes sont prets à faire.
Des choix, c'est tout.
Pour ta fréquence de ski... si tu y allé autant, c'est qu'il y a quelque chose que tu ne dis pas. Un jeune ( disons 20 30 ans ?) qui fait 100 jours de ski par an sans être un montagnard est soit un menteur soit un privilégié ( ce n'est pas une insulte) mais qui ne le remarque même pas ( prix très avantageux en location, connaissance en stage qui te fait des prix, gros salaire des parents ?)
Vraiment, je cherche à comprendre comment c'est possible car le dire de la sorte, c'est juste insulter 95% des gens qui ne sont pas du milieu et qui doivent être trop bêtes pour savoir comment faire.... Après tu rentres aussi dans le cadre du topic en soit, car si tu as des astuces, je suis preneur car la fréquence est aussi liée à l'objectif en soit quelqu'il soit
Bah franchement si c'est un peu insultant.
Je me considère comme l'inverse d'un fils à papa.
Je viens d'une famille moyenne. Mes parents étaient profs tous les deux et faisaient un gros effort pour nous enmener skier 6 jours par an.
J'ai toujours grandi et j'ai éduqué mon fils dans l'autonomie...
Donc dès que j'ai pu je me suis démerdé tout seul car je ne voulais pas être une charge pour eux.
Pour la partie sur le niveau de ski... encore une fois, je ne fais qu'expliquer une situation mais je sais pertinent quel public est sur ce forum, des skieurs avertis qui sont pour beaucoup très au-dessus de ce niveau... Après, je cherche à me dire est-ce que je peux me faire plaisir pour faire du piquet en spécial à mon âge et potentiellement passer un test technique complètement hypothétique vu ma base? Je ne pense pas que la question soit hors de propos entre autre...
Bah écoute on va être clair : non tu n'as pas le niveau pour passer le TT actuellement même si ce que tu décris semble montrer qu'en effet tu as des facilités.
Il va te falloir investir dans un ou plusieurs stages spécifiques.
En l'état : t'es mort.
Pour le matos, je te remercie même si financièrement ( sauf si tu as des astuces encore

) , difficile de savoir quelle paire favoriser en priorité ? Je me dis qu'avec une SL radius 12 je passe en slalom + géant ( même si pas adapté en soit) alors que l'inverse,non.
Non avec un SL de 12 m tu ne pourras pas faire du géant.
Enfin si tu pourras en faire tout comme on peut faire du géant avec des fats.
C'est pas adapté.
En revanche tu veux des plans pour des SL et des GS pas cher, voilà en 2mn sur LBC:
leboncoin.fr
leboncoin.fr
Alors ouai c'est pas les dernieres paires de la mort qui tue la vie mais t'inquiète avant de maitriser ça, tu peux prendre du galon et tu seras équipé pour commencer à taper du piquet vraiment.
Pour les clubs de plaine, peux-tu développer stp ? Je ne suis pas du tout renseigné...
Bah je sais pas d'où tu viens mais mon fils a fait du piquet en étant ... Montpellierain. On ne peut pas dire que ce soit un local ...
Il a choisi lui aussi d'investir ses we à aller skier même sous la flotte plutôt que de les passer avec ses potes ou à la maison ou à faire du foot à côté de chez lui.
Et nous, là pour le coup il a eu du bol, on a pu suivre financièrement.
Des choix quoi.
Sinon pour le post de Raimundo, même si j'en ai bien apprécié la lecture et surtout la pugnacité de la monitrice, c'est 'âge qui change tout avec les aides qui vont derrières...
Bof ... elle dit surtout qu'elle a décidé de s'installer en station et de bosser pour payer son truc tout en mettant en stand by ses études...
Et oui elle s'est bougé le cul pour trouver des aides... Et la connaissant, elle l'aurait fait sans les aides...sans doute en bossant plus.
Tu devrais le relire
bisous.
Franchement, laisse tomber le monitorat. Si tu n'as pas une volonté de fer de faire ça : ce n'est pas pour toi. (et c'est pas honteux).
inscrit le 7/4/25
30 messages