mavatavieu
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Salut, j'ai souvent des demandes de recommandations de skis par des skieurs adultes intermédiaires occasionnels (classe 2-3) qui prennent peu de plaisir dès que la neige est un peu dure (ce qui arrive de plus en plus souvent malheureusement).

La plupart du temps, ce sont des gens qui ne carvent pas vraiment et qui ne progresseront probablement plus trop. Physiquement pas au top non plus. Parfois ils sont sur des skis plutôt mous et tolérants qui mais ils n'arrivent pas à trouver de grip quand c'est dur, d'autre fois sur des skis plus sérieux qu'ils ont du mal à faire tourner et dont ils n'utilisent pas le rayon court typé carving.

Idéalement j'aurais conseillé des skis avec un rayon plus long que ce qui existe, mais assez courts quand même et relativement rigide et surtout avec de très bonne propriétés d’absorption des vibrations. Je ne vois pas trop ça dans ce qui est proposé et ça m'interpelle, à la limite, j'aurais envie de faire essayer de skis de rando, de freestyle ou même des skis de géant juniors.

Des idées ?
weed
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Surtout pas des ski de rando, c'est fragile et léger donc pas top pour les descentes.
Le ski de freestyle, c'est bien mou.
De mon point de vue, un allemand Mountain ou même un pistard mais comme tu l'as dis, il faut trouver la bonne dose de dureté. Pas évident.
Thoams
Thoams
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Hello,
Beaucoup de skis de rando vibrent dans le dur et demandent des efforts particuliers quand c'est béton, je pense que tu vois de quoi je parle. Mais bon au moins ils sont légers et seront faciles à porter du parking au TS ;-)
Peut être des all-mountain, fins et accessibles... Même si tes "clients" n'auront pas vraiment l'utilité du potentiel HP.
Cette année en station, je skie des Elan Wingman 86 cti. Wingman étant la gamme all mountain d'Elan. Après 15 ans à skier uniquement des skis de rando, la stabilité et l'accroche de cette paire sont clairement les deux points forts. Je ne les conseillerai par contre pas à des skieurs moyens, il sont bien rigides, il faut être présent et directif. Elan les annonce pour un niveau avancé/expert.
D'autres skis de la gamme, ici, pourraient peut-être convenir : (78c, 76c...).
Bonne chance
Nicolas0460
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J'ai testé lors d'un ski test à Valloire une paire de Dynastar 763. J'ai trouvé ca sympa, facile comme tout, donne confiance et permet d'accélérer un peu.
En plus en terme de budget c'est raisonnable.
Pour moi c'est typiquement ce que tu cherche!
mavatavieu
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Merci pour les réponses. Alors ce ne sont pas des clients effectivement ;-) Pour les skis de rando c'est sur que les gammes légères sont clairement pas top. Je pensais plutôt dans les skis plus sérieux mais qui gardent un rayon plus long que les équivalents piste mais c'est vrai qu'ils seront tous plus "sec" que des skis de piste bien lourd.

Pour le freestyle aussi c'est vrai que les gammes de bases sont souvent des nouilles pour être tolérants, les butter et autre, mais je me suis dit que les gammes plus technique avaient peut-être plus d'accroche grâce a une plus grande rigidité et un plus grand rayon.

Encore une plus l’idée n'est pas un ski qui carve sur la glace mais un ski qui donne confiance en dérapage sur le dur. Pour l'instant de ce que j'ai vu, les pistes performants restent sont les plus appréciés dans cet exercice jusqu'au moment où il faut les faire tourner (stem ou parfois accélération du ski qui part hors de contrôle).

Par contre, les all mountain sont sûrement la bonne idée, j'imagine que jusqu'à 80-90 au patin, ça doit pas trop gêner pour prendre un peu d'angle. A prendre du coup assez court du coup. Ça en plus j'arrive sûrement plus à tester moi même.
Thoams
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Avec les skis de wingman 86, pas de soucis pour prendre le l'angle. Mais je suis habitué à des skis de minimum 95...
Les versions plus étroites, autour de 80 seront plus accessibles. Et j'imagine que le dérapage ne posera pas de problème.
Drcr
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C'est quoi l'utilité de partir sur un All Montain (je ne parle même pas de Rando ) ?

Sur neige très dure / verglacée tu auras plus de facilité avec un ski pur piste et un patin étroit plutôt qu'un allMountain avec un patin large.
Dans tous les cas s'ils n'ont pas de technique et s'ils ont l'appréhension de la chute (j'en connais qui se crispe dès que ça gratte et que ça dérape), ce n'est pas un ski particulier qui va les rendre confiant et a l'aise, mais avec un pistard type gamme performance pour un peu de rigidité, correctement affuté ça sera plus efficace qu'un 80-100 au patin.
Pas besoin de carver, même en mode glissé ce type de ski sera plus adapté pour faire de la piste.
Drcr
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Thoams (19 mars) disait:

... des all-mountain, fins ...


c'est un peu une contradiction : un all Mountain même à seulement 80 au patin ne sont pas des skis fins
Thoams
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Drcr (20 mars) disait:

Thoams (19 mars) disait:

... des all-mountain, fins ...


c'est un peu une contradiction : un all Mountain même à seulement 80 au patin ne sont pas des skis fins

Je parlais de ski fins dans une gamme all mountain, pas dans le paysage ski global. Et je développe ensuite en proposant deux modèles, à 76 et 78 (très fins pour du all mountain) destinés à des skieurs intermédiaires.
Drcr
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Thoams (20 mars) disait:

Je parlais de ski fins dans une gamme all mountain, pas dans le paysage ski global. Et je développe ensuite en proposant deux modèles, à 76 et 78 (très fins pour du all mountain) destinés à des skieurs intermédiaires.


Pourquoi du All Mountain et pas un ski pur piste pour faire de la piste neige dur ?
Thoams
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Parce qu'il y a des all mountain orientés 95% piste, tolérants et accessibles, pour niveau intermédiaires. C'est une piste parmis d'autres, je n'ai pas de modèle précis à conseiller en piste tradi, je laisse la place aux experts du domaine pour proposer des choses concrètes qui mériteront sans aucun doute de s'y pencher.
Le post initial évoquant l'idée de leur faire essayer des skis de rando, parler de all mountain ne me parut pas si choquant.
Drcr
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Je ne dis pas que les All Mountain ne sont pas adaptés pour faire de la piste (heureusement sinon on ne les appellerait pas All Montain), mais quand on me dit je recherche un ski pour des personnes intermédiaires pas trop a l'aise sur neige dure sans parler de besoin d'avoir un ski polyvalent nécessitant un patin un peu plus large, par défaut je proposerais plutôt un pur piste.
Par exemple dans la gamme Rossignol (ce n'est qu'un exemple) même si les Expérience 80 / 82 iront très bien sur piste et se destinent principalement a la piste je pense qu'un Forza sera plus facile et plus agréable dans ce type de situation.
yotoul29
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Plus un ski est rigide plus il sera agréable en neige dire donc il font faut faire des fois des compromis, moi dans scène domaine je privilégie toujours l'accroche sur neige dure et glacée donc je partirai sur nordica enforcer, kendo, blizzard rustler les nouveaux, ou brahmas et aussi les nouveaux anomaly, stockli aussi et bien d'autres sinon les autres qui ont du titane mais seulement au centre ,pour moi le fait d'avoir des lis plus rigide est plutôt un confort car jai aussi des skis plus joueurs comme Zag slap 92 mais peuplier et fibre de verre c'est différent mais très joueur d'un kendo qui lui va assurer a tout moment n'importe où
Calixte
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Alors pour avoir testé un "nouveau" rustler 10 sûrement un peu fatigué en comparaison directe avec des "anciens", sur neige dure le nouveau ça vaut rien. Déjà que l'ancien ne fait pas l'unanimité...

Le nouveau r10 en question de profil ça donne cette merde :


Ps, la plaque est en titanal (alliage d'aluminium) et absolument pas en titane
Drcr
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yotoul29 (10 avril) disait:

Plus un ski est rigide plus il sera agréable en neige dire donc il font faut faire des fois des compromis, moi dans scène domaine je privilégie toujours l'accroche sur neige dure et glacée donc je partirai sur nordica enforcer, kendo, blizzard rustler les nouveaux, ou brahmas ...


La rigidité est un critère mais ce n'est pas le seul, la largeur au patin peut aussi faciliter l'accroche et le contrôle sur neige dure / gelée et un pistard plus étroit sera généralement plus efficace dans ce domaine qu'un AllMountain avec un patin proche des 90 ou supérieur
yotoul29
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Oui c'est vrai, j'étais plus ds le all mountain ds mon discours..
yotoul29
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Calixte (10 avril) disait:

Alors pour avoir testé un "nouveau" rustler 10 sûrement un peu fatigué en comparaison directe avec des "anciens", sur neige dure le nouveau ça vaut rien. Déjà que l'ancien ne fait pas l'unanimité...

Le nouveau r10 en question de profil ça donne cette merde :


Ps, la plaque est en titanal (alliage d'aluminium) et absolument pas en titane


Ah oui effet il vaut mieux le mantra a gauche, j'avais teste le rustler 9 cette année mais je préfère mon kendo, merci pour l'info
mavatavieu
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Drcr (20 mars) disait:

Pourquoi du All Mountain et pas un ski pur piste pour faire de la piste neige dur ?

Parce que les All Mountain (ou les rando) ont des rayons plus long et sont, je pense plus adaptés au dérapage que les pistes pur. Chez les pistes, j'ai l'impression qu'il y a d'un coté les nouilles de débutant qui n'ont aucune accroche et des qu'on va vers la performance, ça veut dire carving donc rayon court qui accélère des qu'il accroche et envoi les gens dans le décors. Rayon court veut aussi dire desagreable en dérapage dans le raide. C'est aussi pour ça que j'ai pensé à un ski de géant pour jeunes, mais probablement trop lourd. Pour les rando, je connais mieux les gammes vu que j'ai pas mal cherché ce type de ski pour moi.

J'ai entendu quelque part que le black pearl 88 était le ski le plus vendu au monde (je ne sais plus quelle année). Je pense qu'il y a d'autres raison que le marketing a ça. Il me semble aussi que certaines marques de luxe ont compris ça aussi: leur clientèle veut pouvoir descendre des noires en dérapage sans finir à l'hosto pour pouvoir dire au lounge : j'ai skié la Streif aujourd'hui.

Enfin je suis d'accord que le plus important reste le skieur lui même, et qu'avec de la technique et des cuisses, un bon pistard sera mieux pour les pistes, mais ce n'est pas le sujet.
mavatavieu
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Calixte (10 avril) disait:

Le nouveau r10 en question de profil ça donne cette merde :


C'est moi ou ça ressemble un peu a certains millésimes de Hoji ?
winstonsmith
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Euh les hoji ont des relevés hauts, mais bien plus progressifs que cette chose.
Calixte
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et le flex n'a rien à voir (hoji bien plus serieux)
Oliver_64
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On dirait un Fly 😁

Horrible en tout cas..
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Même mon QZ a un profil plus serieux.


winstonsmith
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Le profil du hoji 187 (le plus banané )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 12/04/2024 - 23:45
Matiouf
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Peut être un ski du type du Montero testés par Sardine...
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Matiouf (13 avril) disait:

Peut être un ski du type du Montero testés par Sardine...


Oui exactement je pensais au Montero AR mais cest un ski pas forcément ds les budgets de tout le Monde, ne l'ayant jamais testé je pense que que c'est un ski qui pourrait satisfaire énormément de gens. Moi j'aime bien mes kendos, rigides parfois mais j'ai vraiment confiance en eux.. bon après j'avoue j'ai pas essayé énormément de ski comme toi ( je suis Breton). j'imagine t'as bien plus d'expérience et je suis ravi de tes retours sur les forums 😉
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yotoul29, 19/04/2024 - 00:43
mavatavieu
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Matiouf (13 avril) disait:

Peut être un ski du type du Montero testés par Sardine...

Oui alors pour avoir teste pas mal de stoeckli cette saison (pas ceux la), c'est clair que la douceur du toucher de neige pourrait plaire a ce publique, mais c'est dur de conseiller un ski a 1000 balles pour des skieurs occasionnels. Après c'est la fin du monde donc yolo (je sens que je vais les prendre ces wrt pro... ils auront fini par m'avoir a l'usure).
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mavatavieu (18 mars) disait:

... adultes intermédiaires occasionnels (classe 2-3) qui prennent peu de plaisir dès que la neige est un peu dure (ce qui arrive de plus en plus souvent malheureusement).

La plupart du temps, ce sont des gens qui ne carvent pas vraiment et qui ne progresseront probablement plus trop. Physiquement pas au top non plus...



Je vois pas trop l'intérêt de faire lâcher 1400 balles à cette population pour une paire de ski fixée...
Sauf si c'est déjà des dentistes qui roulent sur route en Specialized...
Hellsass
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Toi, t'aimes pas les vélos spécialisés...