gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bon, ne tapez pas sur la luge à foin, ma question est sans doute complètement débile mais… j’ose.
Ma fille a 18 ans, etoile d’or, peu confiante en ski, elle a besoin d’un ski qui accroche mais pas trop, un truc relativement 4x4 qui lui facilite la vie dans les neiges variées mais qui accroche suffisamment pour la mettre en confiance. Elle ski des s-race de Salomon en version 150cm mais la version moyenne gamme, ce n’est pas un noyau bois. Elle mesure 1m56 pour 56kg.
Elle a testé un Rossignol expérience 84 pour femme. Ça allait à peu près mais elle n’était pas super emballée. Mon fiston qui lui skie plus engagé avec des hero athlete noyau bois, les a essayés aussi et les a trouvés mous de chez mous avec trop peu d’accroche.
Je viens à ma question. J’ai à la cave deux paires de vieux Rossignol bandit XX qui datent de… 2001 je crois. 160cm, je crois que ce sont les SC80 avec la sérigraphie rouge et blanche. Ils ont un peu tourné mais la dimension correspondrait à ses besoins, la largeur au patin devrait lui convenir et j’avais le souvenir d’un ski qui accrochait plutôt bien et qui était assez polyvalent.

Est-ce que la production actuelle est tellement mieux que l’idée de faire remettre ces skis en état (ce qui me coûterait 49€) est complètement débile ? Ou est-ce que ces skis pourraient encore tenir la route ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Un ski c’est un shape, un noyau, un degré d’usure… si tout cela correspond à l’usage voulu, l’âge du ski, si il est en bon état, n’a que peu d’importance…
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ta réponse ! Je m’aperçois que le sujet a été créé deux fois, ça m’a mis « internal error » et j’ai re cliqué, et je ne sais pas comment supprimer… bref si un modo passe par là… désolé

J’ai un magasin près de chez moi qui travaille vraiment bien et je n’ai pas peur pour ce qui est de la semelle et des carres. À moins qu’il ne me dise qu’ils soient fichus, il a fait du super boulot sur les autres paires de skis donc il me les remettra en état.

Mais est-ce qu’un ski s’use de façon « invisible » ? On lit que telle paire de ski est rincée, etc… légende urbaine ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il me semble que la principale évolution, ce sont les rockers avant censés faciliter l'entrée en virage ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse (11 mars) disait:

Merci pour ta réponse ! Je m’aperçois que le sujet a été créé deux fois, ça m’a mis « internal error » et j’ai re cliqué, et je ne sais pas comment supprimer… bref si un modo passe par là… désolé

J’ai un magasin près de chez moi qui travaille vraiment bien et je n’ai pas peur pour ce qui est de la semelle et des carres. À moins qu’il ne me dise qu’ils soient fichus, il a fait du super boulot sur les autres paires de skis donc il me les remettra en état.

Mais est-ce qu’un ski s’use de façon « invisible » ? On lit que telle paire de ski est rincée, etc… légende urbaine ?



Ben une paire de skis est rincée si tu l’as rincée à l’usage, ou très mal stockée…
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gromousse (11 mars) disait:

Merci pour ta réponse ! Je m’aperçois que le sujet a été créé deux fois, ça m’a mis « internal error » et j’ai re cliqué, et je ne sais pas comment supprimer… bref si un modo passe par là… désolé

J’ai un magasin près de chez moi qui travaille vraiment bien et je n’ai pas peur pour ce qui est de la semelle et des carres. À moins qu’il ne me dise qu’ils soient fichus, il a fait du super boulot sur les autres paires de skis donc il me les remettra en état.

Mais est-ce qu’un ski s’use de façon « invisible » ? On lit que telle paire de ski est rincée, etc… légende urbaine ?


Le problème, ce sont les skis en mousse, la mousse, ça tient très mal dans le temps, cela n'a rien à voir avec le bois.
Donc oui, même stocké à la cave, de la mousse, ça peut se dégrader, surtout sur un ski de plus de 20ans, comme les plastiques ou les caoutchoucs qui deviennent cassant même stockeé à l'abri.

Après, suffit de prendre le ski et de tester le flex à la main, si tu le plies très facilement à la main dans ton garage, en comparaison aux skis de ton fils, y a des chances qu'il soit rincée.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah oui, bonne idée, je vais essayer de les plier pour comparer les paires entre elles.
Aucune idée de ce qu’il y a dans les bandit, mousse, bois ? Sais pas.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Il me semble qu'à cette époque, c'était des skis en monocoque et mousse PU et que c'était la grande époque des skis jetables français.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Par contre, pour sa fille, il est où le gromousse qui avait un budget illimité quand il a voulu s'acheter des skis ? :P
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Il est là, il est là… mon budget n’a pas spécialement de limite, c’est juste que la miss entre en médecine l’année prochaine donc il est fort probable qu’elle ne skie pas. Si néanmoins elle a le temps de skier quelques jours, j’hésite entre lui louer une paire, lui garder ses Salomon qui sont des S-Race JR fiberglass en 150 R14 dont elle n’est pas très satisfaite, ou lui faire essayer les bandit qui sont davantage dans ce que je pense qui pourrait lui plaire. Mais s’ils sont nazes c’est pas la peine que je m’embête à les faire refaire.
Maintenant si tu as une suggestion de modèle, je prends.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7218 messages
Matos : 12 avis

Je suis trop jeune pour avoir connu "avant", mais au choix je préfèrerais un ski plus actuel.
Si les bandits sont rincés, alors les récents seront meilleurs sur piste. Sinon la différence ne sera pas énorme quoique les récents seront potentiellement plus faciles à mettre sur la carre.
En hors piste/toutes neiges, les récents seront surement meilleurs : plus de portance, moins ancrés dans les neiges compliquées...

Evidemment ça dépend de quels skis récents on parle, certains sont meilleurs que d'autres. En exemple récent, ma mère est passée de movement spicy (entretenus en shop, ancienneté et gamme équivalente aux bandits XX) à des blizzard black pearl 88. Le résultat est flagrant, elle retrouve du plaisir sur les skis comme elle n'avait pas eu depuis quelques années.


skipass.com
skipass.com

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
De mémoire les Bandits XX étaient bien meilleurs que les Bandits B2 trop vite rincés......
Quand je pense à cette époque j'avais acheté des cross max haut de gammes rincés en 10 jours.... heureusement repris par le magasin pour une paire de SX 11 d'Atomic bien plus solide et pêchus... Il ont vendu des daubes en mousse à prix fort... Après ça j'ai plus acheté de Salomon pendant 15/20 ans... j'y reviens pour du bien meilleur matos...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/03/2024 - 17:09
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je lis beaucoup de critiques positives sur ce ski… et moi-même je l’ai skié avec plaisir pendant plusieurs années (mais on ne skiait pas plus de dix jours par an). Et en 160 alors que je fais 1m70, je ne décrochais pas sur la neige dure. Le seul truc qui me met le doute c’est l’âge des skis et leur état de conservation. Je verrai peut-être avec le ski man, voir ce qu’il en pense devant le ski.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nan, mais si avant c'est le siècle précédent, la question est vite répondue... 😅
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tu dis ça pour mes k2? Fin du mois t’es là?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Nan t’es mauvaise langue, j ai vérifié, 2001 :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
A un an près, c'est un détail..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (11 mars) disait:

Tu dis ça pour mes k2? Fin du mois t’es là?

Oui, ou pas bien loin.. 🙂
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Matiouf (11 mars) disait:

De mémoire les Bandits XX étaient bien meilleurs que les Bandits B2 trop vite rincés......
Quand je pense à cette époque j'avais acheté des cross max haut de gammes rincés en 10 jours.... heureusement repris par le magasin pour une paire de SX 11 d'Atomic bien plus solide et pêchus... Il ont vendu des daubes en mousse à prix fort... Après ça j'ai plus acheté de Salomon pendant 15/20 ans... j'y reviens pour du bien meilleur matos...


Ca me rappelle quand salomon était passé du noyau bois au noyau mousse sur les skis de bosses (super force 9 3s).
Résultat le ski complètement plat en moins de 10 jours, vraiment plus rien du tout....jamais aussi un ski aussi rincé.
En partie remboursé je suis ensuite passé chez Dynastar avec les Assaut qui eux avaient un noyau bois et duraient bien plus longtemps.
Et depuis j'ai plus jamais repris de salomon.

Pour les bandits xx de mémoire c'était noyau bois.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ok boomer 😃
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, pour 49€ et si c'est pour qlq jours, tu tentes .. et si c'est raté, tu lui loues des skis pour finir la saison ..
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bah écoute, elle les trouve beaux. Alors on va tenter je pense.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (11 mars) disait:

ak (11 mars) disait:

Tu dis ça pour mes k2? Fin du mois t’es là?

Oui, ou pas bien loin.. 🙂



je serais pas loin les 25/26/27 mars...