repteur62
repteur62

inscrit le 01/03/16
5 messages
Bonjour à tous,

Je voudrais quelque conseil de votre part. Je pratique le ski depuis 7 ans environs. J'ai acheté une paire de chaussure de ski car la location des chaussures ne me convenait jamais.

Maintenant c'est plutôt au tour des ski ou je me pose la question. Depuis toujours je prends une location de ski sur la gamme la plus haute mais lors de la location les loueurs n'écoute pas vraiment ce que j'ai à dire et me donne les ski qu'ils ont. Je ne sait même pas s'il me donne les ski en fonction de la gamme choisi.
Je pratique 100% de la piste et on m'a fourni cette année du all mountain. Je n'ai pas retrouvé de bonne sensation, difficultés pour faire du carving de plus les ski freinait c'était assez chiant.

J'envisage donc un achat de ski et j'aurai privilégié l'occasion afin de pouvoir prendre de bon ski.
Ceux qui m'attire particulièrement est le Rossignol héro elite ST Ti 2023 et Rossignol HEro ELite MT CA 2023

Le quel me conseilleriez vous ?
Des personnes on déjà acheté sur ski occasion.com ?
J'ai obtenu des photo du st ti car je suis fortement intéressé par celui ci mais il y a pas mal de trace d'usure sur la peinture dois-je m'en méfier ?
On m'a informé que le ski a eu une nouvelle semelle + fartage + affûtage

Je peux fournir des photos si besoin

Dois je plutôt attendre décembre ou janvier pour acheter des ski ? Sachant que j'y suis allé cette année et mon prochain séjour sera l'année prochaine

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et je vous remercie pour vos réponse.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
salut.
avoir son materiel est la meilleure chose a faire meme si cela necessite un peu de contraintes lors des transports et du stockage,
mais le materiel que tu cites me semble avoir pas mal souffert, personnellement, a moins qu'il ne s'agisse d'un don, je passerais mon chemin.....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
D'après ce que tu en dis je te dirais de passer ton chemin, tu risques d'être déçu par le ski, il semble déjà avoir pas mal été usé et risque d'être rincé.

Dans un autre registre louer un ski all mountain à une personne qui souhaite un ski de piste qui ne fait que de la piste je trouve ça malhonnête.
Après pour très bien connaitre les proprios de certains shop, les touristes qui louent à la semaine leur massacrent les skis, surestiment très largement leur niveau, sont tous des champions du monde, ... et quand on les voit sur les pistes c'est idem.
Donc peut être que certains shop avec une éthique pourrie refilent n'importent quoi aux touristes en se disant que de toutes façons ils ne s'en rendront pas compte.
Et si tu n'arrives pas à démontrer que tu t'y connais en matos tu te fais avoir.
Certains shops avec une bonne réputation pour les bons skieurs locaux peuvent ne pas hésiter à enfumer les touristes.

Ensuite même en restant uniquement sur des skis pur piste c'est difficile de t'orienter sur un ski.
Tu recevras des conseils de personnes qui ne t'ont jamais vu skier et que tu n'as jamais vu skier non plus, ça fait quand même pas de mauvais choix possibles.
Par ailleurs chaque skieur a un feeling différent, et un ski qui pourra plaire à quelqu'un ne plaira pas forcément à un autre.

Est ce que tu te rappelles des marques et des noms des skis que tu as loués et que tu as aimé ?
Voir celui qui tu as le plus apprécié ?

Après un autre solution c'est de faire un ski test en début de saison, comme par exemple le rock on snow qui a lieu à Avoriaz chaque année vers mi décembre et qui permet de tester plein de skis différents et de trouver un modèle avec lequel tu as du plaisir.

Alors oui c'est un investissement en temps et en argent (le test est gratuit, mais pas l'abo et le logement), mais après tu seras normalement ok pour pas mal d'années si tu skies juste une ou 2 semaines par année.
Tu auras trouvé un modèle qui te plait vraiment.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
repteur62 (21 févr.) disait:


J'envisage donc un achat de ski et j'aurai privilégié l'occasion afin de pouvoir prendre de bon ski.
Ceux qui m'attire particulièrement est le Rossignol héro elite ST Ti 2023 et Rossignol HEro ELite MT CA 2023



Difficile de te préconiser un ski ou un autre sans connaitre ton niveau (a vu de nez je dirais intermédiaire) et tes aspirations (accessibilité vs performance / typé virage court vs long / ...).
Sur les deux références que tu évoques et vu ton profile je m'orienterai plutôt vers le Multi Turn CA plus orienté intermédiaire que le Short Turn TI mais dans cette gamme de ski piste intermédiaire (mais déjà performant) il y a plein de référence dans toutes les marques.
Tu as quoi comme chaussure ?
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Un autre point important c'est quoi ton budget (tu évoquais les ski d'occas mais sans indiquer le prix proposé;)
repteur62
repteur62

inscrit le 01/03/16
5 messages
Bonjour,

Je vous remercie pour toute vos réponse.
Je penses que je vais laisse tomber le model elite ST Ti, comme vous avez indiqué le ski a du pas mal souffrir.

Je suis plutôt niveau intermédiaire, je ski principalement sur des piste bleu et rouge. J'essaye d'apprendre et améliorer sur le carving.

j'ai des chaussures rossignol alltrack pro 100 x

Mon budget est maximum dans les 500€

le prix pour les model que j'ai vu :

SKI OCCASION ROSSIGNOL HERO ELITE ST TI 2023 : 296€
SKI TEST ROSSIGNOL HERO ELITE MT CA 2023 : 262€
yotoul29
yotoul29

inscrit le 01/02/23
27 messages
J'ai déjà acheté sur skidoc mais en ski test j'étais satisfait de l'état global mais c'est plus rassurant d'acheter neuf. De mon côté après l'achat de st ti et étant de niveau intermédiaire je me suis énormément amélioré sur cette paire skiant sur des rossignol expérience 86 auparavant
repteur62
repteur62

inscrit le 01/03/16
5 messages
Bonjour,

J'ai également une question au niveau de la taille des ski que je devrais prendre.
Je fais 1m68 -69 environs cette année on m'a fournis des ski de 1m61. Je n'ai pas eu de difficulté à les utiliser.

Je pensais donc pendre des ski en 1m62 mais j'hésite également de prendre ceux en 1m57 mais j'ai peux être peur que ce soit trop petit.

Sur une video youtube j'ai vu que pour les ski de piste il faut :
-par rapport à la taille = -5 cm
- moyenne poids / taille = 0cm
- petit virage = -2cm
- ski de slalom (13m rayon) = -2cm
- cambre prononcé = -2

cela fait 1m58

Je dois donc plutôt m'orienté sur du 1m57 d'après les calcul.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
A mon avis 157 c'est trop petit : pour ton 1m68 et 69 Kg avec un niveau intermédiaire sur des ski de piste je partirais sur un 165 environ.
En dessous tu risques de manquer de stabilité mais ça dépend beaucoup du modèle de ski et de la présence de Rocker avant / arrière ....
repteur62
repteur62

inscrit le 01/03/16
5 messages
euh non je fais 60kg je ne sais plus si je l'ai noté
merci pour l'info au niveau de la taille j'avais peur que 1m57 soit trop petit et 1m62 soit trop grand ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par repteur62, 26/02/2024 - 14:10
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
repteur62 (26 févr.) disait:

euh non je fais 60kg je ne sais plus si je l'ai noté
merci pour l'info au niveau de la taille j'avais peur que 1m57 soit trop petit et 1m62 soit trop grand ^^


t'inquiète dans le pire des cas tu auras un ski un peu moins maniable sans la technique mais qui pourra être résolu en acquérant la technique (avec un cours si besoin) et tu auras un ski plus stable.
En plus les ski sont de plus en plus accessibles (sauf si tu tapes dans la gamme race mais je ne pense pas que ça soit ce que tu as prévu).
En fonction du modèle que tu choisiras de toute façon tu auras des tailles spécifique (par exemple du 163)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
francbord (21 févr.) disait:

salut.
avoir son materiel est la meilleure chose a faire meme si cela necessite un peu de contraintes lors des transports et du stockage,

Avec une remorque, ça passe laaaarge...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
repteur62 (21 févr.) disait:

Ceux qui m'attire particulièrement est le Rossignol héro elite ST Ti 2023 et Rossignol HEro ELite MT CA 2023

Entre un ST ti et un MT CA, juste rien à voir.
Et occasion.com, c'est très souvent voir exclusivement de la revente de skis de loc, donc souvent bien rincés
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
repteur62 (26 févr.) disait:

Bonjour,
(Blabla.. )

Sur une video youtube j'ai vu que pour les ski de piste il faut :
-par rapport à la taille = -5 cm
- moyenne poids / taille = 0cm
- petit virage = -2cm
- ski de slalom (13m rayon) = -2cm
- cambre prononcé = -2

cela fait 1m58

Je dois donc plutôt m'orienté sur du 1m57 d'après les calcul.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Bonjour,

J'en pense que c'est de la couille

Edit : sans te connaître, personne ne peut te répondre.
Trouve le moyen de les tester, tu trouveras la réponse par toi même...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 02/03/2024 - 22:49
yotoul29
yotoul29

inscrit le 01/02/23
27 messages
St ti c'est un très bon ski mais je comprends pas pourquoi ils ont retiré de leur gamme les plaques r22 en 172, maintenant c'est sois pur slalom du moins dérivé ou alors les master en m17 a 173, il est temps de faire une gamme intermédiaire car moi j'aime bien les skis a 175 et 15m de rayon et avec plaque de course
yotoul29
yotoul29

inscrit le 01/02/23
27 messages
Bon a priori rossignol a sorti les master st en 170 et 14m de rayon pour 2025, ceci dit j'ai trouvé les st ti r22 en 172 aux deux alpes cette année quasiment neuf, et ben c'était la première fois que je testais des plaques de courses, je trouve ça vraiment bien et très accessible pour un touriste comme moi, limite si je reprends des skis de piste un jour ca sera uniquement a plaque..