Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Bonjour,
J'ai deux enfants pratiquant de la compétition en ski club.

Je voulais avoir l'avis de certains pistards...

Le profil, les pyrénées, enfant hors vallée (donc pas de section sport, et pas le mercredi...) et donc seulement 2 entrainements le week end et bien sur les stages et les vacances.(65/70 jours de ski / an)
Ils font les compétitions bien entendu.

Voici les recommandations des coachs:
Mon grand 14ans et demi, sportif 1m80 58 kg ski du 182 r25 cette année en u16 (1ere année)
Mon petit, 11 ans, moins sportif et petit gabarit, 1m46 et 32kg. gs 166 r18 (u12 2nd année)

Autant le grand il n'y a aucun soucis, autant je suis plus sceptique sur le petit.

L'année derniere avec ses 158, il skiait déjà +17cm en début de saison et il avait vraiment du mal, avec des performances en course moyenne.
En fin de saison cela allait mieux.

Là il va commencer la saison avec du +20cm...

Je trouve que les coachs ne font pas assez de différenciation selon la morphologie des enfants.
Pour l'instant j'ai gardé les 158 et je me demande si je ne vais pas commercer le saison avec les "vieux".

Je n'évoque pas les slaloms car cela lui pose moins de soucis.

Merci d'avance de partager votre expérience pour ceux qui ont un vécu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cerv, 25/10/2023 - 11:58
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Cerv (25 oct.) disait:

Pour l'instant j'ai gardé les 158 et je me demande si je ne vais pas commercer le saison avec les "vieux".


Ça me parait la bonne option, il va galérer autrement ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

cela depend beaucoup des clubs, des objectifs à long terme.
Pour le Geant, effectivement un 166 peut sembler long pour un jeune U12-2 qui mesure 146cm.
Certains coachs font ce choix afin de limiter le gap lorsque plus grands ils doivent passer sur des skis aux normes FIS en plus de 180cm .
Dans ton cas, avec une pratique plutot loisir qu'orientée compéte haut-niveau, le 158 fonctionnera peut etre encore un peu mais ca ne durera pas.
Il y a eu un bon post par ici il y a quelques années: skipass.com
A titre de comparaison ici, on a
U10-2, 1m35 - ski de géant en 152
U12-2, 1m40 - ski de géant en 166

Message modifié 2 fois. Dernière modification par scream, 26/10/2023 - 21:08
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
bonagva (26 oct.) disait:

Cerv (25 oct.) disait:

Pour l'instant j'ai gardé les 158 et je me demande si je ne vais pas commercer le saison avec les "vieux".


Ça me parait la bonne option, il va galérer autrement ...


merci je comprends l'interet de "grimper" en taille de ski pour arriver à du 188/193 en u18, mais +20 cm me parait extreme.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
D'autant que s'il ne peut, par son gabarit et technique, tourner ces skis, il va devoir les mettre en travers et ça devient un frein à sa progression technique.

Les garçons évoluent fortement physiquement à partir des U14, à ce moment-là, il aura la puissance physique pour les tourner.
En attendant, autant qu'il travaille sa technique sur des skis plus adaptés à son gabarit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 27/10/2023 - 11:10
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
scream (26 oct.) disait:

cela depend beaucoup des clubs, des objectifs à long terme.
Pour le Geant, effectivement un 166 peut sembler long pour un jeune U12-2 qui mesure 146cm.
Certains coachs font ce choix afin de limiter le gap lorsque plus grands ils doivent passer sur des skis aux normes FIS en plus de 180cm .
Dans ton cas, avec une pratique plutot loisir qu'orientée compéte haut-niveau, le 158 fonctionnera peut etre encore un peu mais ca ne durera pas.
Il y a eu un bon post par ici il y a quelques années: skipass.com
A titre de comparaison ici, on a
U10-2, 1m35 - ski de géant en 152
U12-2, 1m40 - ski de géant en 166


Merci.
Il fait quand même pas mal de compétitions par an (sauf annulation manque de neige comme l'année dernière dans les pyrénées) et 8heures de piquets par week end+ stages vacances(toussaint été;) et parfois hors vacances.
Le club est assez orienté compétition, mais mon fils le fait plus pour s'éclaté entre copains.
C'est pour cela que je ne veux pas le dégouter avec du +20 cm en début de saison et peut être le basculer sur les grands skis vers janvier.
Peut être que je me trompe c'est pour cela que je cherche l'avis de parents passés par là.
Au diable les résultats en compétitions tant qu'il s'éclate et progresse.

Je vais lire le sujet et te remercie.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Ça ne me paraît pas complètement incohérent par rapport à ce que je vois chez nous.
J’ai connu des clubs où le coach ne proposait pas: il affectait 2 paires de courses et les 2 paires d’entraînement (GS et SL). Ensuite il gérait le parc de SG.
L’idée d’aller à l’encontre de son choix c’était comme faire le pari de l’intelligence … gros risque de perdre.
Tout ça pour dire qu’il faut intégrer l’enjeu de la psychologie du coach par rapport au choix de longueur. Si c’est pour qu’il dise à ton fils: « c’est normal que tu n’y arrives pas, c’est pas la bonne taille » …
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 31/10/2023 - 22:06
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Habari Gani (31 oct.) disait:

Ça ne me paraît pas complètement incohérent par rapport à ce que je vois chez nous.
J’ai connu des clubs où le coach ne proposait pas: il affectait 2 paires de courses et les 2 paires d’entraînement (GS et SL). Ensuite il gérait le parc de SG.
L’idée d’aller à l’encontre de son choix c’était comme faire le pari de l’intelligence … gros risque de perdre.
Tout ça pour dire qu’il faut intégrer l’enjeu de la psychologie du coach par rapport au choix de longueur. Si c’est pour qu’il dise à ton fils: « c’est normal que tu n’y arrives pas, c’est pas la bonne taille » …


Je connais son coach et ce n'est pas son genre.
Je pense le faire commencer 2/3 entrainements sur les +12cm et en parler au coach ensuite avant de le passer sur du +20.

Je veux surtout ne pas le dégouter, je vois tellement de gamins arrêter entre 14 et 16 ans.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Cerv ( 2 nov.) disait:

Je veux surtout ne pas le dégouter, je vois tellement de gamins arrêter entre 14 et 16 ans.

un gamin qui arrête entre 14 et 16 ans, ce ne sera pas pour une histoire de taille de ski.
je rejoins totalement Habari, ce qui est important en premier lieu, c'est ce que dit le coach : son programme d'entrainement tout au long de la saison pour faire progresser les enfants sera fait en fonction d'une taille de ski qui doit etre coherante avec l'ensemble du groupe et la progression envisagée.
Ici, en U10-1, tout le monde en 130 pour parfaire les premières bases. Puis en U10-2, ca passe directement en 152. Le gap est important, ca fait un peu bizarre en début d'hiver mais rapidement tout le monde gagne en efficacité ( et ca se voit sur les courses ).
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
oui je suis d'accord, déjà c'est se lever entre 6h et 7h30 du mat tout les week end pendant l'adolescence.


Perso j'aime le ski mais à 15 ans fallait m'oublier :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Cerv ( 2 nov.) disait:

oui je suis d'accord, déjà c'est se lever entre 6h et 7h30 du mat tout les week end pendant l'adolescence.

les entrainements hors-ski de juin à novembre est un vrai défi sur le long terme, même si la variété des activités pratiquées attenue un peu la difficulté
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
scream ( 2 nov.) disait:

Cerv ( 2 nov.) disait:

oui je suis d'accord, déjà c'est se lever entre 6h et 7h30 du mat tout les week end pendant l'adolescence.

les entrainements hors-ski de juin à novembre est un vrai défi sur le long terme, même si la variété des activités pratiquées attenue un peu la difficulté


Les miens font du sport toute l'année hors ski mais en version touriste... après en comparaison de certains enfants de vallée, il y a peu de chance qu'ils performent plus tard, donc je me prends pas trop la tête sur la préparation.

Quoi qu'il en soit des ados qui font du sport régulièrement et qui se lèvent le matin, c'est mieux que de passer sa vie devant la console.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
scream ( 2 nov.) disait:

Cerv ( 2 nov.) disait:

oui je suis d'accord, déjà c'est se lever entre 6h et 7h30 du mat tout les week end pendant l'adolescence.

les entrainements hors-ski de juin à novembre est un vrai défi sur le long terme, même si la variété des activités pratiquées attenue un peu la difficulté

Jusqu'à 6 semaines entre septembre et début décembre.
Au moins 2 à 3 sermaines l'été.
Le lever est souvent bien plus à 6h00 (voire avant) qu'à 7h30 pendant les stages été / automne.
En ski-études et donc pour la plupart en internat c'est également 6h00 ou 6h30 tous les matins de la semaine ... plus les WE en hiver.
A 16 ans quand sur les réseaux ils voient les copains qui font la fête puis la grasse mat' les WE et les vacances ça devient très compliqué. Si en plus à cet âge, ils ne sont pas dans le circuit national (les "écus" en France), l'envie de passer à "autre chose" l'emporte rapidement. En plus ils commencent alors à comprendre qu'en France il y aura au mieux une quinzaine de garçons qui, sur une génération, pourront réellement vivre du ski alpin de compétition et que, de l'autre côté, pour le monitorat, sauf gros décrochage, ils n'auront pas trop de difficultés.
Le vrai challenge de l'entraineur de gamins comme ça c'est de savoir garder le plaisir et l'envie. Mais certains aiment le côté "darwinien" de sélection naturelle
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
scream ( 2 nov.) disait:

Cerv ( 2 nov.) disait:

oui je suis d'accord, déjà c'est se lever entre 6h et 7h30 du mat tout les week end pendant l'adolescence.

les entrainements hors-ski de juin à novembre est un vrai défi sur le long terme, même si la variété des activités pratiquées attenue un peu la difficulté

En plus avec la raréfaction des destinations été / automne et le renchérissement corrélatif ... (sans compter l'encombrement à venir des glaciers restant)
Il y a 40 ans, le jeune Crétier, fils de gardien d'immeubles, pouvait atteindre le très haut niveau parce que la durée de la saison, l'existence du glacier de la Plagne et l'ouverture toute l'année de celui de Tignes, lui permettaient de s'entrainer dans des conditions raisonnables.
Aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqué si tu n'es pas d'un milieu très favorisé. D'autant plus avec une fédé en difficultés financières.
En gros la Suisse a de très belles années devant elle avec les glaciers, un niveau de vie bien plus élevé et une fédé dont le budget est 2 à 3 fois plus élevé que celui de la FFS ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est vrai qu'avec le réchauffement climatique, les lieux d'entraînement vont se raréfier.

Est-ce que pas mal de ski club ne risquent pas de disparaître (surtout les plus petits) faute d'accès à des terrains d'entraînement à proximité ?

Que d'ici quelques années il ne reste plus que quelques gros clubs dont l'accès sera forcément beaucoup plus onéreux car ils auront les moyens d'organiser des stages à l'étranger ou d'accéder aux derniers glaciers français ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 02/11/2023 - 22:44
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Je pense que ça n'aura pas d'impact sur les clubs eux-mêmes. Des clubs citadins existent, de même que des clubs dans des stations fermées à l'instar de l'US Ventron, club d'origine de Clement Noel avant que lors de son entrée à "Albe" il migre à Val d'Isère.

Le sujet sera plus la compétititivé au plus haut niveau pour laquelle la raréfaction des destination automne / été aura deux conséquences possibles:
1. l’économie non régulée conduirait à une réservation des couloirs par les structures les plus riches qu’elles soient « publiques » (fédérations) ou « privées » avec renforcement de l’élitisme du ski de compétition, en parallèle d’un renforcement de l’élitisme du ski "pimpin" lié à une restriction du nombre de stations;
2. une "régulation sportive" pourrait conduire à « répartir les couloirs »; la FIS a intérêt à ce que le ski ne devienne pas une confrontation Autriche - Suisse - USA, mais il est inimaginable qu’elle intervienne dans la gestion même des couloirs été / automne; un intervention de sa part ne pourrait concerner qu'une limitation du nombre de jours d’entraînement par skieur de WC par intersaison.
Ça paraît contre-intuitif mais certains sports comme la F1 limitent les quantités d’essence par course, les jeux de pneus ou même, par saison, le nombre d’éléments moteurs.

Je pense qu’une telle limitation en nombre de jours par skieur de la WC pourrait arriver rapidement parce que la FIS a intérêt à maintenir un caractère international tendant plus vers 10 pays que vers 3 …
Mais cette régulation touchant les sportifs et pas les infrastructures elles-mêmes ne règlerait que le très haut niveau. En "antichambre" de celui-ci tu ne régleras pas la confrontation entre structures préparant ou vendant une préparation au haut niveau. Et là si seuls les jeunes américains, autrichiens et suisses peuvent acheter les chers couloirs restants, les quotas de jours par skieur de WC n’auront fait que reporter le débat.

C’est la que le sujet de quota par pays pourrait se pose. Ça peut paraître là encore idiot, mais ces quotas par pays existent dans les courses FIS ainsi que pour les JO (plus encore pour ces derniers).

Ces réflexions vont arriver rapidement parce qu’au-delà de la question des droits TV (un sport qui ne tournerait plus que sur des athlètes de trois pays serait moins diffusé dans les autres), celle de l’enjeu environnemental se posera: un sport ultra-élitiste sera rapidement la cible d’activistes venant perturber le déroulement des compétitions.

Il faudra continuer à pouvoir raconter des histoires de fils de gardien d’immeuble gagant l'or olympique, pas seulement celle de fils de riches hôteliers de stations huppées ….

Mais bon ça concerne plus actualité du ski alpin que la taille des skis GS d'un vaillant U12, seconde année
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
On sort du sujet du petit u12, et ces problématiques de "haut niveau" ne me concerneront probablement pas.

Mais je vous rejoins où dans un petit club des pyrénées je vois déjà des gamins qui partent en section spéciale district avec des coûts de 7/8 ke par an hors matos, hotêl pour les parents, essence ...Et je sais que cela augmente fortement avec l'âge.
+1 pour l'exemple du fils de gardien d'immeuble
Sans compter certains qui partent 3 semaines en autriche avec des entraineurs particuliers en plus des stages classiques et stages pendants les semaines de cours.
Ou d'autres scolarisé via le cned pour s'entrainer tout les jours avec leur père moniteur fédéral 2 ou entraineur fédéral.

Entre le gamin qui fait ses 60 ou 70 jours d'entrainements comme les miens et les autres qui en sont à 150 et +, forcément tout le monde ne part pas sur les même bases.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Salut

Pour moi +20cm en U12, c'est n'importe quoi, hormis gabarit monstrueux avec des cuisses déjà de titans, voir une technique deja parfaitement acquise à cette âge (rare)

Pour des GS U12 +10cm, cela suffit largement.
En U12, on est largement encore dans la découverte/apprentissage. En en SL, il te conseile quoi par curiosité?
A partir de U14 (et encore)/U16 on peut mettre de la longueur, quand les bases technique sont acquise. Mais en U12 à part commencer à générer des défauts, pas de grand intérêt.

Mon fils sur sa 1er année U12 avait en début de saison des GS à+5cm et à fini la saison avec des +10cm, cela ne l'a pas empêché de bien progresser et de matcher (top10) en fin de saison au championnat des Pyrénées.
En U12 2eme année il a commencé et fini la saison avec des +10cm (enfin à peut prêt vu que ca grandit vite à cette âge)
Chez nous le coach adapte les skis à la taille, au poids et également au niveau du gamin.

Concernant les District Pyrénéens, c'est une véritable fumisteries ou comment faire claquer des sommes indécentes à des familles pour des enfants à peine ado. C'est une simple sélection par l'argent par lequel on soigne la championnite aiguë de certains parents et entraineurs.

Et à cette âge la, un enfant qui ne "ski" pas l'été peut largement encore matcher avec le copain qui n'aura fait que ca toute l'année. A partir du moment ou il peut bien s'entrainer durant l'hiver...
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Je me retrouve dans ta description des parents. Tu as l'impression que c'est eux qui cherchent de la reconnaissance....

Je vais faire un point avec le coach en début de saison et on verra.
Je vois 65 dans ton pseudo, t'es enfants sont ou étaient dans quels ski club
Mp si tu veux
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
mika65 ( 3 nov.) disait:

Salut

Pour moi +20cm en U12, c'est n'importe quoi, hormis gabarit monstrueux avec des cuisses déjà de titans, voir une technique deja parfaitement acquise à cette âge (rare)

Pour des GS U12 +10cm, cela suffit largement.
En U12, on est largement encore dans la découverte/apprentissage. En en SL, il te conseile quoi par curiosité?
A partir de U14 (et encore)/U16 on peut mettre de la longueur, quand les bases technique sont acquise. Mais en U12 à part commencer à générer des défauts, pas de grand intérêt.

Mon fils sur sa 1er année U12 avait en début de saison des GS à+5cm et à fini la saison avec des +10cm, cela ne l'a pas empêché de bien progresser et de matcher (top10) en fin de saison au championnat des Pyrénées.
En U12 2eme année il a commencé et fini la saison avec des +10cm (enfin à peut prêt vu que ca grandit vite à cette âge)
Chez nous le coach adapte les skis à la taille, au poids et également au niveau du gamin.

Concernant les District Pyrénéens, c'est une véritable fumisteries ou comment faire claquer des sommes indécentes à des familles pour des enfants à peine ado. C'est une simple sélection par l'argent par lequel on soigne la championnite aiguë de certains parents et entraineurs.

Et à cette âge la, un enfant qui ne "ski" pas l'été peut largement encore matcher avec le copain qui n'aura fait que ca toute l'année. A partir du moment ou il peut bien s'entrainer durant l'hiver...


Pour les sl c'est 138 chez atomic
L'année dernière il était en 132 je crois