Depechiti
Depechiti

inscrit le 24/09/23
37 messages
Bonjour à tous,

trop souvent déçu par les chaussures de ski louées lors de mes séjours, j'envisage cette année d'investir dans une paire neuve et, je l'espère, parfaitement adaptée à ma morphologie.
En effet, ayant les pieds fins et surtout les mollets fins, je peine à trouver des chaussures qui me tiennent bien.
Au début de la journée, ça va encore, je ne sers pas au maximum, mais continuellement au cours de la journée, je dois m'arrêter régulièrement pour tout resserrer, et j'atteins vite le maximum.
Je suis donc prêt à mettre le prix, j'ai vu qu'une paire coutait entre 300 et 800 euros grosso modo, j'aimerais si possible ne pas dépasser 650 euros.
J'ai juste une crainte : payer autant pour avoir les mêmes soucis ensuite, le même inconfort. Là, je l'aurais mauvaise.
Je ne suis pas un expert en ski, plutôt un skieur intermédiaire, qui skie 6 jours quasiment tous les ans.
Je voudrais juste être bien dans mes chaussures, sans chercher le niveau compétition et la technique pure : en terme de flex, et bien que je ne sache pas concrètement l'effet que ça a sur mes sensations en skiant, j'ai bien compris qu'il me fallait miser sur du 60-80, éventuellement 80-100, mais pas au delà, sinon ça exige une technique parfaite.

En arrivant en station, dans la cohue de tous les vacanciers qui cherchent déjà à récupérer leur matériel en location, je crains que personne ne prenne vraiment le temps d'analyser mon cas, de bien mesurer la taille de mon pied, de mon mollet, ne prenne le temps de me faire essayer plusieurs modèles, et je me dis aussi qu'ils ne doivent pas avoir tous les modèles de toutes les marques à toutes les tailles disponibles et que donc ils vont surtout essayer à écouler leur stock quitte à me vendre un produit qui ne me conviendra pas vraiment, en me faisant croire que c'est LE produit parfait pour moi.

Je voudrais savoir si vous pouviez me conseiller un excellent bootfitter sur La Plagne, quelqu'un de vraiment sérieux, qui va chercher à trouver la meilleure paire dans mon cas, qui sera disponible pour faire des ajustements au cours de la semaine si besoin, sans rechigner.
Sinon, je suis prêt à faire un peu de route pour en trouver un autre dans une autre station à proximité ou en vallée si vraiment vous me dites qu'ils ont un choix monstrueux et les connaissances et la disponibilité pour bien conseiller.
Je suppose qu'il faut aussi tabler sur une enseigne qui propose des appareils qui mesurent exactement les dimensions des pieds pour proposer la meilleure option, comme le Scan Feet 3D chez Skiset, mais je suppose qu'il existe d'autres machines de ce type.

Vraiment, d'avance, merci à celles et ceux qui sauront me diriger vers le meilleur magasin, je vous ferai un retour de mon achat.

Ah oui, petite question : j'ai vu qu'il existait un nouveau système de fermeture des chaussures, le BOA fit system !
Vous en pensez quoi ? C'est efficace ?

Merciiiii
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Des réponses déjà dans ton autre demande "chaussures pour pied fins" !!!!!!!!!!!!!!!
Depechiti
Depechiti

inscrit le 24/09/23
37 messages
C'est pas moi qui aie créé l'autre post, mais merci pour ta réponse, j'y ai d'ailleurs répondu.

Bon dimanche à tous
Depechiti
Depechiti

inscrit le 24/09/23
37 messages
Personne n'a déjà testé le BOA fit system ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Testé non, les quelques modèles dispo vont seulement arriver en magasin pour la 1ère fois.
Mis le pied dedans oui, y a pas de quoi se taper le cul par terre. Techniquement les boucles permettent un réglage plus fin.
Après, pour les handicapés qui ne savent pas fermer des boucles ou trouvent que c'est trop compliqué, les services marketing vont se défoncer pour faire comprendre que c'est plus facile... faut bien faire tourner le petit commerce :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 02/10/2023 - 20:21
Depechiti
Depechiti

inscrit le 24/09/23
37 messages
Tu n'as peut-être pas tort...ou alors au contraire, c'est l'innovation qui va révolutionner la chaussure de ski.
Certes, il y a le réglage plus fin, mais aussi paraît-il un maintien meilleur et une facilité accrue.
Dans mon cas, puisque je passe ma journée à resserrer toutes les fixations, ça me sera peut-être plus simple.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je n'ai pas été suffisamment concis visiblement 😁

Ça coûte 100 balles de plus à la paire et ça ne sert à rien.

Bref, c'est merde.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7215 messages
Matos : 12 avis
:d
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Oui, mais c'est facile à réparer même sur une piste :-)








Entendre: ça pète quand même très souvent... bref, en l'état, je rejoins la conclusion concise de mon collègue.
Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages
T'as repéré un modèle en particulier avec le système BOA?

J'ai (enfin mon pied) a essayé les K2 mindbender 120 l'an dernier et ça devra être mon prochain achat quand je pourrai me le permettre.

Sauf que ces cons ben ils ont sortis la même en BOA et sur les forums ricains ils en disent du plus grand bien (fiabilité, coque différente de la classique, etc).
Donc je m'interroge.... la baisse de prix du modèle classique arrivera nécessairement, et sera j'espère proportionnelle à la vigueur des services marketing K2!
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Depechiti ( 2 oct.) disait:

Dans mon cas, puisque je passe ma journée à resserrer toutes les fixations, ça me sera peut-être plus simple.


Carrément la journée ?
Tu es employé dans une station aux RMs pour vérifier les serrages des skieurs :-) ?

Sérieusement tu peux effectivement prendre 5 min après quelques descentes pour ajuster le serrage après la période de chauffe mais après tu n'y touche plus sauf si t'as des boot de compet qui sont tellement inconfortables que t'es obligé de défaire les boucles en bas de chaque descente.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Drcr ( 4 oct.) disait:

Sérieusement tu peux effectivement prendre 5 min après quelques descentes pour ajuster le serrage après la période de chauffe mais après tu n'y touche plus sauf si t'as des boot de compet qui sont tellement inconfortables que t'es obligé de défaire les boucles en bas de chaque descente.

Ce n'est pas de l'inconfort, c'est de la précision !
:-p
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
cheschire ( 4 oct.) disait:

Ce n'est pas de l'inconfort, c'est de la précision !
:-p


Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Depechiti ( 1 oct.) disait:

En effet, ayant les pieds fins et surtout les mollets fins, je peine à trouver des chaussures qui me tiennent bien.
Au début de la journée, ça va encore, je ne sers pas au maximum, mais continuellement au cours de la journée, je dois m'arrêter régulièrement pour tout resserrer, et j'atteins vite le maximum.

Ca sent méchamment des chaussures trop larges et/ou trop grandes de quelques pointures..


Depechiti ( 1 oct.) disait:

Je suis donc prêt à mettre le prix, j'ai vu qu'une paire coutait entre 300 et 800 euros grosso modo, j'aimerais si possible ne pas dépasser 650 euros.

Le prix s'oublie, la qualité reste.


Depechiti ( 1 oct.) disait:

Je ne suis pas un expert en ski, plutôt un skieur intermédiaire, qui skie 6 jours quasiment tous les ans.
Je voudrais juste être bien dans mes chaussures, sans chercher le niveau compétition et la technique pure : en terme de flex, et bien que je ne sache pas concrètement l'effet que ça a sur mes sensations en skiant, j'ai bien compris qu'il me fallait miser sur du 60-80, éventuellement 80-100, mais pas au delà, sinon ça exige une technique parfaite.

Des gamins de 40kg sont capables de skier des chaussures avec un vrai flex de 70 ou 90, et je ne vois pas bien quelle est l'influence de la souplesse sur le confort; le confort dans une chaussure est lié à une forme/volume adéquat, pas forcement à un flex.
Des chaussures de "touriste" ayant un flex de 60-80 restent extrêmement basiques concernant les finitions/matériaux/etc du chausson, avec une définition du volume de pied proche du bac à fleur; il te faudra souvent passer à un niveau 110-120 pour avoir une finition décente.


Depechiti ( 1 oct.) disait:

En arrivant en station, dans la cohue de tous les vacanciers qui cherchent déjà à récupérer leur matériel en location, je crains que personne ne prenne vraiment le temps d'analyser mon cas, de bien mesurer la taille de mon pied, de mon mollet, ne prenne le temps de me faire essayer plusieurs modèles

c'est à peu près certain, voui.


Depechiti ( 1 oct.) disait:

et je me dis aussi qu'ils ne doivent pas avoir tous les modèles de toutes les marques à toutes les tailles disponibles

est-ce vraiment utile ?
Même si il faut un minimum de choix pour trouver le produit "idéal".
Après, les possibilités pour adapter une chaussure à un pied sont suffisamment nombreuses (à commencer par une semelle adaptée le plus souvent) pour ne pas avoir besoin de 30 modèles non plus, si tant est que le choix de base soit suffisamment pertinent.


Depechiti ( 1 oct.) disait:

Je voudrais savoir si vous pouviez me conseiller un excellent bootfitter sur La Plagne, quelqu'un de vraiment sérieux, qui va chercher à trouver la meilleure paire dans mon cas, qui sera disponible pour faire des ajustements au cours de la semaine si besoin, sans rechigner.
Sinon, je suis prêt à faire un peu de route pour en trouver un autre dans une autre station à proximité ou en vallée si vraiment vous me dites (qu'ils ont un choix SUFFISANT) et les connaissances et la disponibilité pour bien conseiller.

Ludo au Laboshop à BSM est une référence. Il y en a sans doute d'autres dans ce coin mais je ne les connais pas tous.


Depechiti ( 1 oct.) disait:

Je suppose qu'il faut aussi tabler sur une enseigne qui propose des appareils qui mesurent exactement les dimensions des pieds pour proposer la meilleure option, comme le Scan Feet 3D chez Skiset, mais je suppose qu'il existe d'autres machines de ce type.

Objection votre honneur.
Pas forcément besoin d'un scanner pour définir quelle est la bonne base de chaussure et la bonne pointure.
Par contre, c'est un outil indispensable pour ceux qui ne savent pas lire un mesureur de pied ou qui ne font pas confiance au vendeur (si tant est qu'il soit bon).
Ca fait quand même plusieurs dizaine d'années que les BONS vendeurs de chaussure arrivent à s'en sortir sans scanner (encore heureux !!!! ).
Finalement, le scanner évite les long discours et rassure certains acheteurs, c'est déjà ça de pris et plutôt reposant par ailleurs..


Depechiti ( 1 oct.) disait:

Ah oui, petite question : j'ai vu qu'il existait un nouveau système de fermeture des chaussures, le BOA fit system !
Vous en pensez quoi ? C'est efficace ?

A première vue c'est merde (et surtout cher pour ce que c'est), à moins que tu ne disposes que d'une main gauche et de 2 doigts sur 5.
Depechiti
Depechiti

inscrit le 24/09/23
37 messages
@Derdide,
ce nouveau système de fixation BOA ne serait pas fiable, à proscrire donc ?

@Pupul2593,
non, pas spécialement, plusieurs marques commencent à le proposer pour des chaussures à partir de 500 euros je crois.
Comme toi, je lis sur certains sites que ce type de fixation serait top, même si dans mon cas, c'est plus au niveau des mollets que je dois serrer au maximum et là, pas de BOA.

@Drcr,
oui, la journée. Le matin, j'avoue, je ne seras pas au maximum, sinon j'ai un peu mal. Puis dans la matinée, je commence petit à petit à serrer, et je progresse ainsi jusqu'au point ou seul le scratch me permet encore d'essayer de resserrer. C'est pénible.
Je me dis que peut-être les chaussures de location sont vieilles, ont déjà longtemps été utilisées, les chaussons sont déformés, et une paire neuve serait vraiment adaptée à la morphologie de mes pieds et de mes mollets...et en même temps, si je claque 600 balles pour une paire top et que finalement j'ai le même souci, je l'aurai mauvaise.

@Hellsass,
je pense aussi, et en même temps, en location, ils te donnent ce qui convient à ta pointure, il y a peu de variations sur le reste.
Donc, pour le flex, ce ne doit pas m'arrêter dans le choix des chaussures, du moment que le reste, le chaussant, les finitions, me conviennent, c'est ça ?
J'ai peur que je n'arrive pas à "maitriser" des chaussures ultra confortables mais avec un flex élevé ou alors qu'elle me fatiguent plus sur la durée car elles seraient trop exigeantes sur la technique.
Disons que plus il y a de modèles différents de marques différentes dans un magasin, plus le vendeur pourra affiner la chaussure qui me conviendra à la perfection.
C'est comme une raquette de tennis : les magasins où il n'y a pas beaucoup de choix, le vendeur te dira que celles qu'il proposent sont suffisantes et parfaites pour toi, mais dans les faits, ce ne sera pas forcément le cas, et comme tu n'auras pas essayé autre chose faute de choix suffisant, tu partiras avec une nouvelle raquette qui ne sera pas adaptée à ton niveau et à ton jeu. Donne une Head Prestige à un débutant, il va pas comprendre ce qu'il lui arrive.
Donc oui, si le magasin a un choix énorme, je me sentirai un peu plus rassuré dans mon achat, je me dirai que le vendeur ne cherchera pas à me vendre son stock quitte à me raconter des cracks pour que ça passe.
Je vais aller chez Ludo donc. Scanner ou pas scanner, selon toi, c'est surtout le vendeur et ses compétences qui comptent.
Ok pour le Boa, je vais laisser tomber alors...sauf si Ludo m'assure que c'est le top du top...puisque c'est Ludo, je devrais lui faire confiance, c'est ça ?

Bonne journée à tous
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Depechiti ( 8 oct.) disait:

@Derdide,
ce nouveau système de fixation BOA ne serait pas fiable, à proscrire donc ?
Pour être honnête, ça vient de sortir, donc les seuls retours sont ceux des testeurs - et tout te disent, "oui, ça saute" mais c'est "conçu pour" et "ça se remet super bien". Moi, je n'en sais rien, je n'ai même pas mis les pieds dedans (contrairement à Hellsass, ça devrait te donner des pistes quant à la fiabilité de ce qu'il dit), donc je n'ai pas d'avis, juste une certaine curiosité mais aussi quelques doutes.

Soit dit en passant, depuis que j'achète des chaussures à ma taille, je ne touche (quasiment) plus aux crochets de la journée - et si tant est, plutôt au niveau du collier que du chausson. Du coup, oui, je veux bien croire que la sensation d'enveloppement du pied soit "un peu" plus agréable avec un boa, mais je suis à peu près certain que ça ne changera vraiment pas grand-chose à ma pratique...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages

Le Boa a plus de vingt ans donc c'est pas nouveau.
Utilisé un jour sur des boots snowboard j'ai trouvé pratique.
Avec les crochets tu peux différencier ton serrage pour adapter la pompe à ton pied/jambe pas avec le Boa.
Pourquoi Skarpa utilise le Boa mais que sur la partie avant de ces pompes et pas sur tous les modèles?
duckduckgo.com

Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3571 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
J'utilise le boa depuis 3 saisons sur les chaussures de rando. En moyenne 45 sorties par saison. Aucun problème à signaler. En rando ça fait son sens pour bien régler en finesse la botte à la montée, à condition que le volume de la chaussure correspond bien à ton pied, sinon tu risques de flotter à la descente ou quand il fait chaud. En cas de casse on peut remplacer la pièce comme on remplace parfois aussi un crochet.
En alpin par contre je ne vois pas forcément l'utilité d'un boa. Mais bon, c'est la dernière question que je me poserais quand mon pied choisit une chaussure 😉