Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Depechiti (30 oct.) disait:

Ah oui, maintenant, je cherche à investir dans un bon masque, je vais certainement prendre un masque polychromique pour ne pas avoir à hésiter entre les modèles et être paré quel que soit l'ensoleillement, par contre là aussi, c'est désespérant le nombre de marques et de modèles qui existent, donc si vous avez des préconisations, je suis preneur. J'ai lu que certains masques empêchent de bien voir les reliefs (bosses) et surtout les plaques de verglas, et ça ça m'inquiète un peu.


Pour les masques, deux écoles :

- les écrans interchangeables en fonction de la luminosité. Chaque écran est plus spécifique aux conditions mais cela nécessite une manip.
- les écrans photochromiques (mon cas). Julbo fait plutôt référence sur ce créneau. Tu vas trouver du 2/3, 2/4, 1/3 et même 0/4 maintenant. Voir les tests privés sur le 0/4. Ce qui fera la différence, c’est le budget que tu es prêt à mettre. Compter entre 150 et 200€, voire plus, pour les photochromIques les plus performants… Je viens d’acheter un 0/4 pour 170 par ex.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Depechiti (30 oct.) disait:

Merci pour tes conseils titomy,
finalement, j'ai opté pour la gamme rouge, je testerai la gamme noire l'année prochaine, pour voir si je constate une différence, mais je n'ai pas la prétention de skier suffisamment bien et avec la bonne technique pour m'estimer capable de vraiment juger le matériel.
Tout ce que je peux dire par contre, c'est que l'année où je suis passé de la gamme bleue (pour des questions de prix) à la gamme rouge, j'ai quand même senti le changement.
Avec de bonnes chaussures, je l'espère une bonne neige et une météo sympa, je devrais me faire plaisir à la découverte de La Plagne, bien que j'ai vraiment un coup de coeur pour Peisey et les Arcs.
Ah oui, maintenant, je cherche à investir dans un bon masque, je vais certainement prendre un masque polychromique pour ne pas avoir à hésiter entre les modèles et être paré quel que soit l'ensoleillement, par contre là aussi, c'est désespérant le nombre de marques et de modèles qui existent, donc si vous avez des préconisations, je suis preneur. J'ai lu que certains masques empêchent de bien voir les reliefs (bosses) et surtout les plaques de verglas, et ça ça m'inquiète un peu.

Si tu cherches un masque polarisé, y'en a pour tous les prix. Vu que tu fais attention à ton budjet, un masque CAIRN fera l'affaire, une marque vendue exclusivement chez INTERSPORT à prix raisonnable.
Un écran polychrome est teinté de toutes les couleurs, généralement destiné comme protection solaire. Un photochromique s'adapte à la lumière et les prix s'élévent un peu plus.
Tu veux pas des chaussettes aussi?
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
intersport.fr
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Pour le masque sincèrement il est préférable d'en acheter 2. Un catégorie 3 et un catégorie 1. C'est ce que j'ai et ce n'est pas dérangeant de jongler d'un masque à l'autre, lorsque la météo est d'humeur changeante.
Le budget sera moindre, surtout si tu prends des Cairn.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Des lunettes pour draguer la monitrice et le masque pour passer inapeçu...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 30/10/2023 - 12:41
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
MrBrooks (30 oct.) disait:

Pour le masque sincèrement il est préférable d'en acheter 2. Un catégorie 3 et un catégorie 1. C'est ce que j'ai et ce n'est pas dérangeant de jongler d'un masque à l'autre, lorsque la météo est d'humeur changeante.
Le budget sera moindre, surtout si tu prends des Cairn.


J’ai un julbo 1/3, j’en suis très satisfait, 2 masques c’est quand même pas très pratique
Depechiti
Depechiti

inscrit le 24/09/23
37 messages
Salut à tous,
pour le masque, le prix n'est pas un frein.
Comme pour les chaussures, je veux partir sur du bon matos qui va durer 15 ans sans problème...mon dernier masque acheté date de 2001.
Je ne souhaite pas devoir m'encombrer de masques de rechange, donc un polychromatique me tente bien, mais à 250 à 350 euros le masque, je veux être sûr de prendre le top, celui qui s'adaptera parfaitement à la météo tout en me laissant repérer les bosses et les plaques de verglas.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Depechiti ( 1 nov.) disait:

Salut à tous,
pour le masque, le prix n'est pas un frein.
Comme pour les chaussures, je veux partir sur du bon matos qui va durer 15 ans sans problème...mon dernier masque acheté date de 2001.
Je ne souhaite pas devoir m'encombrer de masques de rechange, donc un polychromatique me tente bien, mais à 250 à 350 euros le masque, je veux être sûr de prendre le top, celui qui s'adaptera parfaitement à la météo tout en me laissant repérer les bosses et les plaques de verglas.


Alors si tu veux du photochromique, oriente toi vers Julbo, une précédente discussion sur le sujet faisait à peu près consensus (ce qui est suffisamment rare pour être souligné 😉) sur le fait que c’était les meilleurs.

J’ai eu longtemps un écran Julbo Zébra light (1-3), ca fait bien le boulot mais uniquement sur les changements de luminosité (grand soleil => passages à l’ombre).
Donc si tu pars sur 1/3 ou 2/3 ou 2/4, il te faudra un masque pur mauvais temps (visii quasi nulle : brouillard, neige, pluie…..) en complément (D4 en fait un très bien a pas cher).
Comme déjà dit, Julbo a sorti l’an dernier un 0-4 qui a eu pas mal de succès et pour lequel les retours des testeurs privés Skipass (va voir dans la rubrique) sont plutôt bons voire très bons.
Et en cherchant un peu, tu peux en trouver à 200 € max….
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Alors le truc qui me fait envie en ce moment, et qui est (presque) dans ce budget, c'est ça: react-swiss.com

Je n'ai pas pu tester le masque, juste essayer la version lunette de bike en magasin et sur le pas de la porte, et c'est assez bluffant - rien à voir avec un photochromique en terme de réactivité, c'est vraiment immédiat. Bon, le prix est bluffant aussi...

extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
Pour les masques rien de mieux qu'un Oakley prizm niveau contraste/solidité, par contre il faut deux écrans pour être polyvalent sur la saison
Depechiti
Depechiti

inscrit le 24/09/23
37 messages
On avait acheté un masque à deux écrans pour notre fille, mais c'est pénible, il ne faut pas oublier de le prendre avec dans un sac, ça prend de la place, du temps à changer, etc.
Dans l'idéal, j'aime skier avec rien à porter.
J'ai vu que le traitement polarisant limitait l'éblouissement des reflets de la lumière sur la neige mais qu'en contrepartie le verglas devient moins visible...en gros, il n'y a jamais de solution miracle.
Pour le prix, j'avoue que je ne pensais pas mettre non plus 400 euros pour un masque, surtout que je veux équiper mon épouse aussi.
Disons que je partais sur 250 max pour un masque.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
J’ai fait les pistes verglassees de la plagne avec un photchromique 1-3, je n’ai jamais été pris en défaut à cause du masque. prends un julbo, tout le monde te dit qu’ils sont bons
Depechiti
Depechiti

inscrit le 24/09/23
37 messages
Ok, je vais consulter cette marque alors.
Merci !
Vivement février.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
J’y serais aussi à la plagne en février en plus 😁
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
J'ai le spy marauder, 2 écrans et principe vraiment simple pour changer (2 clips + aimants). Selon la météo je prends 1 seul verre ou le 2e dans le sac si ça change radicalement (si ça se bâche par exemple). En tout cas je n'ai pas eu de problème avec !
Rien à redire si ce n'est le prix (je l'ai eu pour bien moins cher que le prix annoncé;).
Depechiti
Depechiti

inscrit le 24/09/23
37 messages
Hello,

pour ceux qui y sont en ce moment, elle est comment la neige ?

Certains parlent de verglas le matin et neige de printemps l'après midi...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Certains disent qu'elle est blanche, mais quand elle fond, y va où toit ce blanc ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Depechiti (16 févr.) disait:

Hello,

pour ceux qui y sont en ce moment, elle est comment la neige ?

Certains parlent de verglas le matin et neige de printemps l'après midi...

C'est top à skier cette neige de printemps, un régal...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Depechiti (16 févr.) disait:

Hello,

pour ceux qui y sont en ce moment, elle est comment la neige ?

Certains parlent de verglas le matin et neige de printemps l'après midi...


Dure le matin, molle l’après-midi ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Raimundo (17 févr.) disait:

Depechiti (16 févr.) disait:

Hello,

pour ceux qui y sont en ce moment, elle est comment la neige ?

Certains parlent de verglas le matin et neige de printemps l'après midi...


Dure le matin, molle l’après-midi ?

Titre !
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
la plagne... c'est comme ailleurs tant que tu reste sur pistes ça va, quelques plaques de temps en temps...
et en dehors faut ètre près à tout mais c'est pas un scoop