Stoogy
Stoogy

inscrit le 23/11/15
51 messages
Bonjour,

N'y connaissant pas grand chose en caractéristiques, matos etc ... je souhaiterai savoir si ce pack est un bon choix pour ma pratique (ski longueur 170cm) :
1,70m, 75kg, skieur confirmé depuis mes 6 ans, passe-partout.
Je ne cherche pas de vitesse mais du plaisir, alternance virage court/long et taper dans le bord de piste dès que possible.

Mes sorties se limitent au Vosges (3-4 journées) et beaucoup plus rarement les Alpes. Je veux donc chausser et m'amuser sur toutes neiges.

J'ai à l'heure actuelle des Dynastar Powertrack 84 : ça vibre vite, ça ne tient pas très bien sur glace, conduite difficile dans 30cm de poudreuse ... mais ça reste correctement maniable sur piste facile.
Chaussures Salomon Quest Pro 110

Je n'aurai malheureusement pas l'occasion de tester donc le choix se fait sur avis.
Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages
Salut,

J'ai failli prendre le même pack et je fais quasiment ton gabarit (même taille et 2-3kg de moins).

Par contre sur ce type de ski je partais d'office sur plus grand que moi : 177 était ma cible.
Les Kore 93 n'étant plus disponible dans cette taille au moment de mon achat, j'ai jeté mon dévolu sur un pack Rustler 9 + Pivot 14 GW.

Pour résumer, aucun regret !
Le rocker avant fait oublier la taille du ski, qui n'est finalement dérangeante que pour le chargement dans la voiture.
Ils ne vibrent pas tellement sur le gelé grâce au titanal (qu'il n'y a pas dans le Kore je crois) et son super stables en ligne droite ou sur l'angle, pour mon humble niveau bien sûr (je skie comme toi depuis mes 6ans).

En conclusion je te conseille de prendre un ski de ce type qui correspondra à ton usage car très polyvalent, mais plus grand que toi et surtout avec du titanal, pour ne pas retrouver les défauts de ta paire actuelle.

Pense bien à vérifier la compatibilité entre tes chaussures et le modèle de Pivot dans ton futur pack.
Stoogy
Stoogy

inscrit le 23/11/15
51 messages
Merci pour ton retour !

Je n'avais rien lu au sujet de ce Rustler 9 (j'étais plutôt sur un Brahma 88 en variante).
Il semble intéressant et effectivement adapté, même si j'en déduit que tu l'as pris par défaut, et qu'un Kore 93 peut être mieux, ou pas !

Par contre ton retour sur la taille m'interroge. Je n'étais pas du tout dans l'optique de prendre si grand. Un ski de 175cm me semblait déjà être dans les tailles maximales en rapport avec mes 1,70m.
Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages
J'étais pressé et je m'étais un peu précipité sur le Kore 93 et j'avais surtout, a l'époque, inversé les propriétés du carbone et du titanal.
En clair je croyais que le carbone était souple et attenuait les vibrations alors que c'est l'inverse, c'est les propriétés du titanal.

Sur le Rustler le titanal n'est pas sur toute la longueur donc tu gardes une spatule souple.
Le Brahmâ est plus rigide, titanal plus long et surtout 2 couches.

Pour la longueur je te recommande d'essayer et de te faire une idée, j'ai eu la chance d'essayer des ripstick 96 (même philosophie que les Kore un chouilla plus large) en 186, j'étais sceptique mais ça passait carrément bien !

Il ne faut pas oublier que ces skis ont un rocker avant important et surtout un rayon court (le Rustler 180 fait 17m de rayon).
La surface de semelle en contact avec la neige doit être d'environ 160cm, voir moins.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Stoogy (11 avril) disait:

Un ski de 175cm me semblait déjà être dans les tailles maximales en rapport avec mes 1,70m.

Faut peut être voir ça en rapport avec tes 75kg, et la présence de 2 rockers sur les skis...

Un skieur/se de 60 kg, il prend quoi du coup, des 140 ?
Stoogy
Stoogy

inscrit le 23/11/15
51 messages
Bonjour Hellsass,

Je n’ai pas trop saisi le sens de ta remarque.
Je parlai du rapport habituel taille du skieur/taille du ski.
Tu sous-entends qu avec mes 75kg un 180cm serai effectivement plus adapté ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben oui.

La taille du skieur, on s'en fout, à peu de chose près, c'est avant tout le poids qui est important (plus la force musculaire et le niveau technique, pour schématiser.. ).
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Un grand maigre déformera surement moins ses skis qu'un petit dense.
Pour mon exemple perso : physique optimisé (1m84, 65kg) je prends à ma taille voir plus (185-190cm) pour les skis double rockers polyvalents.
En contrepartie c'est aussi plus fatiguant et ça peut demander plus de technique, donc c'est une compromis. Mais à ta place j'irais plus sur ~175cm (mais je ne suis pas à ta place, je ne t'ai jamais vu skier, donc mon avis vaut ce qu'il vaut...)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Ensuite pour les fixations les pivot c'est le top du top et ça dure très longtemps, mais est-ce que du milieu de gamme (sth 14, attack 13 etc) ne suffiraient pas et permettraient de gagner quelques ronds ? A nouveau je donne des idées mais je ne sais pas si tu es un boucher qui casse son matos ou un skieur plus "paisible". :)
Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages
Alors pour ma part je trouve mes Rustler moins fatiguant que des skis pistes .

J'ai loué des Volkls Racetiger qui me demandaient de l'engagement a me faire cramer les cuisses.
Après un échange avec des Deacon 72 ça allait mieux mais le fait d'avoir un petit patin/petit rayon incite a être toujours en virage et ça c'est moins reposant que de cruiser avec des skis plus grands et tolérants, qui acceptent aussi heureusement d'augmenter le rythme et de faire de belles courbes coupées.

Précision supplémentaire sur les skis de cette gamme, ça passe crème en ski ''famille''
Stoogy
Stoogy

inscrit le 23/11/15
51 messages
Merci pour vos retours.

J’avais toujours en tête le côté ski pas trop grand = ski plus maniable et plaisir. Mais apparement c’est une fausse idée. Je ne dirai pas avoir un niveau de ski expert, loin de la, mais le physique va très bien (trail).

Je vais réfléchir à tout ça.

Concernant les fix, dans l’optique où je ne vais pas changer avant très longtemps je préfère taper dans du costaud.

Par contre les lectures de tests des rustler me font désormais un peu hésiter avec un Rustler 10 également … (et plus facilement dispo en 180cm)
Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages
Si tu n'es pas pressé attends que la nouvelle collection de Rustler sorte, la construction a l'air différente
Stoogy
Stoogy

inscrit le 23/11/15
51 messages
Je ne suis effectivement pas pressé vu les conditions météorologiques ^^

C’était surtout l’intérêt de profiter des déstockages actuels.

Mais trouver une solution test en début de saison serai tout de même plus sage pour un achat à long terme …
Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages
C'est pas déconnant de tabler sur un ski d'environ 100 au patin, la dépense est plus facilement justifiable dans le sens où l'écart est plus important avec tes skis actuels .

En gardant toutefois en tête que le Rustler 9 est censé être meilleur sur piste lors des transitions de carre à carre.

Sinon à l'époque on m'avait également conseillé le Nordica Enforcer 94, il a plus de titanal que le Rustler.
J'imagine qu'il se situe entre un Rustler et un Bonafide dans la marque Blizzard dans le ressenti.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass