betti
betti

inscrit le 15/03/02
1 message
Bonjour
Mes skis Salomon s/force 11 2020 sont équipés de plaques sous fixations quasi centrées par rapport au repère du fabricant (3 mm en arrière).
Mes fixations avant/arrière peuvent glisser sur ces plaques individuellement. Actuellement elles sont centrées par rapport au repère en fonction de ma pointure de chaussures.
Pour la pratique sur piste je n'ai pas de soucis particuliers et l'accroche est excellente dans les coupés. Par contre en poudreuse je trouve que les skis ont du mal à déjauger (je sais que ce n'est pas le fort de leur programme) et je suis contraint de skier un peu en position arrière surtout si la neige est lourde et soufflée. Pensez-vous que si je glisse de 2 cm mes fixations vers l'arrière de la plaque j'aurai un effet similaire ou presque à un positionnement de la plaque elle-même décalée de 2 cm vers l'arrière du ski ?
Je ne sais pas si j'ai été clair mais en gros je voudrais éviter de déplacer les plaques sur les skis et déplacer uniquement les fixations sur les plaques et avoir un effet sur le dejaugeage en poudreuse.
Vous allez me dire : t'as qu'à essayer !
C'est prévu prochaine saison mais je souhaiterais connaître la théorie...
De même je me demandais si le fait de reculer les fixations ou les plaques vers l'arrière du ski pouvait changer le rayon théorique du virage coupé (18 mètres pour mes ski de 184 cm).
Ça raccourci ou ça allonge ? J'aurais tendance à dire que si l'on appuie sur l'avant sur une plus grande longueur de ski avec la même force on le fait plier davantage la planche... Mais c'est peut-être le contraire !?!
A vos claviers, merci.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
betti ( 8 avril) disait:

Vous allez me dire : t'as qu'à essayer !
Salut, t'as qu'à essayer en effet :D

Cela dit:
- à priori, je ne toucherais pas aux plaques
- le rayon du ski est donné par la forme du ski, pas ses fixations (plaques ou pas)
- ça ne révolutionnera pas le déjaugeage en poudreuse (oui, c'est pas le fort du ski, et c'est loin de n'être dû qu'à la position de la fix), mais c'est le truc à essayer justement ;)
- ça ne révolutionnera pas le rayon de tes virages (ce n'est pas la même chose que le rayon du ski) mais ça va jouer sur la conduite du ski et tes appuis en général, donc sur le rayon que tu imprimeras au ski
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
Salut, moi je monte mes fix de géant légèrement à l'arrière, ça m'aide à être plus agressif en géant. Sur ceux de slalom je centre, mais lorsque c'est légèrement à l'arrière ça ne me dérange pas.

Concernant déjauger (terme que je ne connaissais pas), je ne pense pas non plus que la question de la position de la fix soit si importante. D'ailleurs perso j'aime bien positionner ma fix assez en arrière pour le hors piste également. Mais ce qui est clair c'est que les S force sont plus des skis de piste que de hors piste.

Par contre que ce soit des skis de piste ou hors piste, se positionner à l'arrière n'est jamais vraiment une bonne solution pour skier. Un jour je prendrai le temps de faire des articles techniques, mais le fait que tu croies que te mettre à l'arrière te fait sortir fait peut-être partie de ton problème. En gros en hors piste il faut faire un mouvement de pédalage inversé des deux jambes simultanée. En bref c'est un mouvement circulaire qui crée une forme de vague en dessous de toi. tu finis par mettre plus de pression sur le talon, mais c'est principalement le timing de la pression et l'orientation qui te fais sortir de la neige.

Se mettre à l'arrière fonctionne avec des skis léger et/ou très large, mais ça n'est pas pour autant une technique idéale. Enfin bref, je crois que tu peux régler ton problème par une amélioration technique, plutôt que par une modification de la position de ta fix.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Perso je monte en général un peu en arrière, plus sur du GS que du SL... Ça correspond à mes appuis.
Pour certains skis de freeride qui ne dejaugent pas, reculer s impose, pour des skis de pistes bof.
Après tout dépend des marques... J ai par exemple les mêmes appuis sur des freeride de Ross montés à -4cm que l équivalent chez Volkl monté à la marque... et 4cm c est énorme...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 09/04/2023 - 15:46
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Des skis de 80 au patin qui ont du mal à déjauger dans de la neige non damée c'est un peu normal non? Que tu recules un peu ou pas ça ne changera pas grand chose pour des skis de cette largeur.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A essayer...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass