Jebay64
Jebay64

inscrit le 13/03/16
9 messages
Bonjour à tous,

Une page commence à se tourner, j'ai vendu mes Ripstick 106 en 181 car l'âge arrivant, les genoux commençant à crier de temps en temps, les enfants skient de mieux en mieux (et de plus en plus longtemps) ces skis étaient devenus inadaptés à ma pratique actuelle.
Je ne me rappelle plus de la dernière session où ils ont mouillés dans 30 cm de poudre ...

Du coup j'ai testé une paire de All Mountain , des VOLK DEACON 84 en 174 et ma fois, sur piste (la neige était bien pourrie, glacée partout) ç'est quand même bien plus facile, moins fatiguant etc ...

Je voudrais tout de même me trouver une paire qui saura m'amuser en dehors des pistes de temps en temps *invoquejeanmicheldieudelaneige*

je fais 50 piges cette année, 1,75 m(ou 1,74 m avec le poids du sac), 75/78 kg, je skie dans les Pyrénées. Aujourd'hui à 90% sur pistes avec la famille mais si l'occasion se présente un bon Pic du midi à la Mongie, une vallée blanche à Peyragudes çà ne se refuse pas.

J'ai pu également essayer le ski de randonnée, c'est pour çà que je poste ici aussi, et je voulais savoir si l'on pouvait poser des peaux sur un ski "dit alpin" ? j'imagine que oui mais bon autant poser la question ici.

Un setup ski All Mountain en 80/84 au patin et 169/172 cm avec des S/LAB SHIFT 10 MN çà vous parait cohérent ? je pourrai y poser des peaux ?


Merci et bonne fin de saison à tous.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu peux mettre des peaux sur n’importe quelle paire de ski.

Tu peux acheter des peaux et les découper aux bonnes cotes ou le faire faire par un shop.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Alors le Deacon, il me semble que tu ne peux pas l'acheter nu. Et je ne sais pas s'il y a moyen d'enlever la fix et d'en mettre une - j'imagine que oui mais sur certains skis, c'est bien plus pénible que sur d'autres.

Par contre, oui, pour ta pratique et ton profil, un All-Mountain entre 80 et 90 de large avec une Shift semble une bonne idée. Et pour les peaux, tu peux en trouver chez Decath' (entre autres) à découper soi-même. Pour le ski à choisir, c'est le coeur du marché donc il y a une offre pléthorique. Pour ceux que j'ai essayés (ou le grand frère): Blizzard Brahma 82 voire 88, Faction Dancer 1.0, Stöckli Stormrider 88.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 24/02/2023 - 14:57
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
64 messages
Matos : 22 avis
Oui, aucun soucis pour mettre des peaux sur un ski "allmountain". Y'en a plein qui font ça. Un des avantage est d'avoir un ski plus performant en descente. Et un des inconvénient sera d'avoir un ski plus lourd à la montée... Si le ski est très taillé (faible rayon) la montée en neige dure sera aussi plus difficile. Mais pour un ski relativement peu taillé, combiné avec des fix "hybrides" (shift, kingpin, tecton...) ça peut être un set-up "à tout faire" intéressant.
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
64 messages
Matos : 22 avis
Par contre 80-84 ça me parait un peu étroit pour un ski pour toutes les conditions. Perso je m'orienterai plus vers un ski entre 90 et 100.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il avait un ski à 106 au patin, il veut changer pour un ski moins large et plus performant sur piste.
90% de sa pratique c'est du ski de piste, pourquoi toujours conseiller du large à des personnes qui veulent skier majoritairement sur piste ?
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
64 messages
Matos : 22 avis
Ben oui, passer de 106 à 80 est un pas assez radical. Je ne conseille pas de prendre large à tout prix, je me permets de laisser une considération pour la gamme de ski entre les deux. Il y a énormément de skis autour de 95 qui sont super sur piste et qui permettent de se faire plaisir en freeride et rando. Pour moi, c'est la largeur la plus polyvalente. Un ski de 80 au patin (avec sans doute du rocker) et dans les longueurs évoquées (autour de 170) sera sans doute super sur piste, mais en dehors, ce sera plus compliqué.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je skis tous types de skis et bien qu'ayant 4 paires de purs pistards que j'adoore, il m'arrive régulièrement de sortir le Brahma 88 sur pistes. Il est moins perf en terme d'accroche / relance mais tellement joueur et passe partout en terme de type de neige, ce, que le revêtement soit lisse comme chahuté. Moins perf certes, mais on peut vraiment skier très fort avec... il sera plus tolérant, moins physique, plus joueur tout en tenant le pavé. Ensuite en dehors des pistes tant que c'est ferme c'est très bon. Quand c'est profond, ça se ski en rebond, non ce n'est pas un fat, mais ça passe. Ce type de skis devrait coller à ta demande (toutes les marques en font)...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/02/2023 - 14:00
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Je skie régulièrement un (vieux) Brahma 88 et je suis entièrement de l'avis de Matiouf. Comme ski unique complet, incluant de la rando et donc une variété de neiges totale, il a ce côté rassurant qui permet d'aborder les mauvaises surprises sereinement. Je n'ai pas skié le Brahma 82 mais il semble très proche (shape, construction, rayon) et collerait certainement aussi.

Pour les jours de grosse poudre (comme il y a quelques jours), je conseillerais de garder le Ripstick.
Jebay64
Jebay64

inscrit le 13/03/16
9 messages
Ouah ! merci beaucoup !

je ne m'attendais pas à autant de réponse. Merci beaucoup.

Je rentre juste d'un petit weekend exclu rando pour le coup et j'ai loué des Movement Logic 91 en 169. Très sympa à la montée et effectivement facile à la descente (joli 30/40 cm tombé 36h plus tôt).
J'ai pu testé sur un bout de piste avant de d'arriver au parking et ma foi, c'était pas mal aussi.
Je pense que je vais me focus sur un patin entre 84 et 91

encore merci.
FrancoisD
FrancoisD
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/11
4 messages
Super post ! Merci d'avoir posé la question je suis exactement dans le même cas que toi.

Avec la neige qui arrive de plus en plus tard j'ai de plus en plus envie de tester la rando sans investir dans du matos 100% typé rando.

Merci à tous pour tout les différents modèles de fixations qui sont encore trop inconnu pour les skieurs lambda :D
Benvignot56
Benvignot56
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/04
78 messages
Salut,
pour des skis larges, le 100 % mohair est-il définitivement plus conseillé qu'une peau mixte ?
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà testé les peaux scott, et notamment leur système particulier de crochet avant ? Un avis sur ces peaux ?
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
64 messages
Matos : 22 avis
Hello, perso je n'ai jamais testé de peaux 100% mohair sur skis larges. J'utilise des peaux mixtes. Un avantage du mohair est une meilleure glisse que les autres. Ce qui peut être appréciable étant donné que la surface de peaux (et donc la surface de frottement) sera assez grande. Un inconvénient est leur usure plus rapide.
Le choix dépend surtout des conditions dans lesquelles tu souhaites les utiliser.
Une option qui permet de garder un compromis glisse/usure interessant est d'utiliser des peaux mixtes coupées au milieux dans le sens de la longueur.
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
bengrokiki (11 mars) disait:

Salut,
pour des skis larges, le 100 % mohair est-il définitivement plus conseillé qu'une peau mixte ?
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà testé les peaux scott, et notamment leur système particulier de crochet avant ? Un avis sur ces peaux ?

Pour les peaux Scott, après bientôt 3 ans d’utilisation système d’attache avant très pratique et fiable.
Sur la qualité de la peau un peu plus réservé : j’ai l’impression d’avoir moins d’accroche qu’avec les colltex et être obligé de mettre les couteaux plus vite avec un vieillissement plus rapide « aspect un peu fusé » mais au global pas de soucis
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass