francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
manous,
rien a voir avec le sujet
pour apprendre l'avalement a tes ouailles, as-tu pense a le faire faire en piscine, avec de l'eau jusqu'au torse, plus d'appr;hension de la chute, apres,c'est facile de le transcrire sur la neige....
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
francbord (17 févr.) disait:

manous,
120 pour les salomon, sensation de souplesse, celles ci se chaussent assez facilement apres un bon coup de seche cheveux, en gardant le chausson dans la coque et en tirant un peu.beaucoup la languette vers l'avant. meme procede pour les atomic 130 ferme,plastique assez epais, mais la ,c'est vraiment galere,,meme quand le plastique est ramolli, avec le chausson lace, c-est quasi impossible d-'ecarter suffisamment les levres de la coque pour placer le pied,
quant a dechausser, indispensable de chauffer a nouveau la coque,

parfois je souhaiterai avoir une voiture sans pedales pour pouvoir chausser et dechausser devant le poele........


Du coup, juste de ce que tu dis tu pousse la languette du chausson vers l'avant. Avec les chaussure race très très rigide (au delà de 130), c'est quasi impossible de chausser de cette manière. Avec ce type de chaussure il faut pousser la languette du chausson sur le côté pour aider à ouvrir le plastique. En plus quand on pousse la languette vers l'avant cela crée souvent un plus dans le chausson et des parties coupantes du plastique peuvent être douloureuse, voir des partie de la coque même.

Sinon, si ça va bien au seche-cheveux je pense que ce type de sac vaut l'investissement : sportmania.ch

Un peu moins cher il y a aussi ce type de sac : tradeinn.com

La, le sac n'est pas chauffant, mais il est isolant. Si tu le couple à du matériel comme sur cette page pour chauffer les chaussures tu peux avoir un bon résultat : snowleader.ch

Je précise que certains sac chauffant ou chauffe chaussure peuvent être branché en usb et donc branché à l'allume cigare.

Bref, je pense que si tu arrives à chausser en poussant la languette sur le côté + tu utilises l'un de ces sacs + chauffe-chaussure, ça peut en partie résoudre ton problème. Du 120 Salomon ça reste un flex assez élevé, donc ça peut t'aider.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
francbord (17 févr.) disait:

manous,
rien a voir avec le sujet
pour apprendre l'avalement a tes ouailles, as-tu pense a le faire faire en piscine, avec de l'eau jusqu'au torse, plus d'appr;hension de la chute, apres,c'est facile de le transcrire sur la neige....


Alors, en vrai c'est un sujet hyper intéressant et c'est d'ailleurs l'objet d'une enquête que je vais démarrer dans les ski-clubs.

Quelle proportion de travaille off-snow se fait et comment sont appréhendé l'approche de certains mouvement.
Concernant le travailler en piscine, non je ne l'ai jamais fais de cette manière, car c'est justement culturellement assez peu fait de travailler off-snow des schémas moteur. Souvent on fait plus de la prépa proprement dite, mais peu d'approches par le mouvement.

Parcontre ce qui est du cross-under, on va dire que pour l'instant j'ai pas trop de soucis à l'enseigner sur piste.
Moi je pensais plus à ce qui est freestyle car par exemple en gym, il y a un répertoire de mouvements de préparation avant de faire un backflip. La mini-gym fait un travail formidable afin d'améliorer différents mouvements moteurs chez des jeunes enfants, ce qui fait qu'en général à 6 ans, ils sont déjà entièrement prêt à faire de nombreux mouvements très complexe. D'ou un apprentissage super fluide.

Cette culture est peu présente en ski et en général on passe par le trampo pour préparer le back, mais souvent au trampo on voit les même défauts s'afficher, tel que : mettre la tête en diagonal au moment de chercher la rotation du backflip.

En gym, on règle ce défaut en travaillant sur de nombreux mouvements qui permettent d'éviter de mauvais réflexe lorsque l'on tourne en arrière. En ski, on va souvent juste refaire et refaire, mais ce que je vois régulièrement, c'est que la personne qui à cette tendance se décourage et décide de bosser un autre trick, plutôt que l'améliorer.

Et comme tu dis, sur le répertoire technique on pourrait avoir la même approche. J'ai d'ailleurs fais ça pour bosser des variations de virage court qui demandent une grande coordination. J'ai fais bosser ces variations sur échelles de rythme avec des résultats assez satisfaisant.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
francbord (17 févr.) disait:

chamaco,
nordica,il y a une vingtaine d'annees (dont une entree arriere) puis salomon marque a laquelle je suis reste fidele du fait que mon pied leur convenait, et n-ai jamais eu de probleme en ce qui concerne le volume, et par extension les atomic , je n'ai jamais eu a essayer d'autres marques, sans doute a tort,
mon pied est tout a fait banal, en gros,c'est le "vieux" qui suit mal, d'ou le besoin "d'appareillage ", dans quelques annees (---),je ne dis pas....
(j'entend certains penser : obstination...., etre et avoir ete.... , toussa....
j'ai eu également des Salomon à entrée arriere, SX90 E il me semble, un modèle assez révolutionnaire pour l'époque mais pas performante et précise comparé à mes Raichle de l'époque.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
1) comme déjà dit chausure plus facile à chausser à température ambiante que froide
2) tirer la languette vers le haut (parrallèle au tibia) et non pas vers l'avant
3) solution extreme, les nordiqua HF, ouverture arrière comme les anciennes chaussures, par contre flex moins élevé et chaussures moins précises
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass