Triwey
Triwey

inscrit le 12/01/16
14 messages
Bonjour !

Je vais m'acheter une très bonne paire de ski slalom. Je suis un très bon skieur, je mesure 185 pour 90kg.

J'ai repéré ces 2 skis à savoir les Völkl Racetiger Sl et les Fischer Rc4 worldcup sc pro.

Est ce que quelqu'un à peu essayer les 2 et pourrait me faire un retour ? Lesquels choisir ?

Et savez vous quelles sont les différences avec les Völkl racetiger sc yellow et les Fischer RC4 Worldcup SC (pas pro) ? Ces 2 derniers sont un peu en dessous si j'ai bien compris mais pas sûr.

Merci d'avance pour vos réponses !
Triwey
Triwey

inscrit le 12/01/16
14 messages
Ah et petite précision je vais prendre dans tous les cas les ski en 165cm
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Salut !
Je n'ai pas essayé les fischer donc je ne peux pas te dire pour eux.
Pour les volkl, vu ton gabarit et le fait que tu vas les prendre en 165, c'est sûr ne te dirige pas vers les SC, qui sont effectivement moins performants.
D'ailleurs c'est juste pour faire du ski libre ? Pourquoi tu les veux que en 165 ?
En tout cas de ce que je me souviens, les racetiger m'avaient bien plus, faciles à rentrer dans la courbe, et comme d'hab avec les volkl à chaque fois ce qui me marque c'est la stabilité. En négatif je dirai qu'il ne sont pas très joueurs, d'ailleurs ce n'est pas forcément négatif pour leur domaine... Mais quand je les avais testés je n'avais pas le même niveau qu'aujourdhui, donc ça vient peut-être de là. A voir avec d'autres commentaires.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
je te dirais sans hésiter les nordica série race, mais ce sont des barres qui n'aiment pas le terrain mou....
Triwey
Triwey

inscrit le 12/01/16
14 messages
Merci pour vos réponses,

Oui c'est pour du ski libre, j'ai dis 165 pour pouvoir comparer des skis de même longueur, le Völkl n’existe pas en 170 et de toute façon je préfère avoir des slalom de 165 que de 170 :)

Pour les Nordica tu parles des Dobermann SLR RB Fdt ? Je pense rester entre mes deux premiers choix merci quand même !

Si quelqu'un à pu tester les 2 fais moi signe
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
vois avec manouslight sur le forum qui en parle certainement mieux que moi.....
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
661 messages
Prend celui qui te plaît le plus au meilleur prix, de toute façon à ton niveau tu verras pas la diff
Triwey
Triwey

inscrit le 12/01/16
14 messages
Shoei (19 janv.) disait:

Prend celui qui te plaît le plus au meilleur prix, de toute façon à ton niveau tu verras pas la diff


J'ai pas encore pu les essayer c'est pour ça que je demandais l'avis de gens. Pour mon niveau tu sais pas comment je ski
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@triway
je n'avais pas vu les skis dont tu parlais, j'étais plus sur les skis de la gamme au dessus....qui devraient te convenir devant ce que tu laisses à penser de ton niveau....
Triwey
Triwey

inscrit le 12/01/16
14 messages
francbord (19 janv.) disait:

@triway
je n'avais pas vu les skis dont tu parlais, j'étais plus sur les skis de la gamme au dessus....qui devraient te convenir devant ce que tu laisses à penser de ton niveau....


Je pense pas m'orienter sur des FIS, c'est un peu plus cher et quand même plus pénible à skier toute une journée
Je sais comment je ski mon niveau n'est pas le débat je demande un avis sur des skis
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
parfois, s'essayer à la difficulté est source de plaisir......
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
en plus, ce sont souvent des skis que tu trouves à moins chers,
Triwey
Triwey

inscrit le 12/01/16
14 messages
La durée de vie d'un ski FIS est elle comparable d'un autre ski si l'entretient et bon et régulier ?
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
661 messages
Pourquoi les "FIS" sont plus pénibles à skier toute une journée ?

Et la durée de vie ça dépend, c'est un consommable les skis de course ils servent une saison en compèt et derrière ça devient des skis cailloux/libre s'ils sont affûtés avant chaque entraînement
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
francbord (19 janv.) disait:

en plus, ce sont souvent des skis que tu trouves à moins chers,

Ah bah ça, pour finir au tas au troisième virage, 50 balles ça suffit amplement ! :D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Triwey (19 janv.) disait:

La durée de vie d'un ski FIS est elle comparable d'un autre ski si l'entretient et bon et régulier ?


Oui, pas de différence fondamentale avec des skis non FIS.

Par contre, si c'est un achat en occasion, il faut vérifier les carres: les FIS utilisés par les coureurs sont très souvent affûtés durant la saison, en fait à chaque sortie ou presque et il y a beaucoup de sorties ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Shoei (19 janv.) disait:

Pourquoi les "FIS" sont plus pénibles à skier toute une journée ?


Ils sont généralement plus rigides et il faut taper dedans un peu plus fortement.
Après, certains sont clairement plus agréables que d'autres ...
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
661 messages
bonagva (19 janv.) disait:

Shoei (19 janv.) disait:

Pourquoi les "FIS" sont plus pénibles à skier toute une journée ?


Ils sont généralement plus rigides et il faut taper dedans un peu plus fortement.
Après, certains sont clairement plus agréables que d'autres ...


Je sais pas, je skie toutes mes paires avec la même intensité que mes fis :D

par contre oui, y'a un monde entre un Ross et un Head.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aucune idée pour les SC, jamais essayé.

J'ai une paire de Volkl SL et j'ai Fischer j'ai uniquement skié le sl FIS.

J'ai aussi des SL et GS FIS Chez Atomic.

Le Volkl est un très bon ski, ça tient très bien sur le dur, ça boucle bien, et il a un bon renvoi en fin de courbe.
Perso j'aime bien.

Le Fischer SL FIS j'aime pas trop.
Ca tient bien sur le dur, mais le rayon est beaucoup trop linéaire (sur d'autres skis quand tu les cintres bien ça boucle encore plus fort, pas sur le Fischer), et pas non plus de bonne relance en fin de virage...et là c'était le FIS (le médium) donc j'imagine pas les skis en dessous.
Je le trouve mille fois moins sympa à skier que le SL FIS chez Atomic.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Shoei (19 janv.) disait:

bonagva (19 janv.) disait:

Shoei (19 janv.) disait:

Pourquoi les "FIS" sont plus pénibles à skier toute une journée ?


Ils sont généralement plus rigides et il faut taper dedans un peu plus fortement.
Après, certains sont clairement plus agréables que d'autres ...


Je sais pas, je skie toutes mes paires avec la même intensité que mes fis :D

par contre oui, y'a un monde entre un Ross et un Head.


J'ai jamais skié ni le Head, ni le Ross en FIS.
C'est lequel qui est le plus agressif et performant ?

Ca dépends tout du modèle.
Tu prends une paire de Fischer SL FIS c'est vraiment peinard à skier toute la journée et le ski dérape facilement si besoin.

Tu prends l'Atomic SL FIS ben c'est une autre planète comparé au Fischer.
C'est des rails (magnifique sur le carrelage), ça renvoie d'enfer, ça boucle fort, vraiment un ski qui ramène beaucoup de sensations, tant que tu coupes c'est magnifique...par contre si tu dois commencer à déraper (pistes blindées par exemple) ben là c'est moins drôle...le ski n'aime pas du tout déraper...les virages court en dérapé c'est pas sa tasse de thé.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
bonagva (19 janv.) disait:

Triwey (19 janv.) disait:

La durée de vie d'un ski FIS est elle comparable d'un autre ski si l'entretient et bon et régulier ?


Oui, pas de différence fondamentale avec des skis non FIS.

Par contre, si c'est un achat en occasion, il faut vérifier les carres: les FIS utilisés par les coureurs sont très souvent affûtés durant la saison, en fait à chaque sortie ou presque et il y a beaucoup de sorties ...


Les carres des FIS sont moins épaisses que celles de skis public.
Du coup sur une paire FIS tu auras plus vite bouffé toute ta carre.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
661 messages
les ato c'est les mêmes que salomon non ?

j'étais sur des dyna et quand je suis passé sur des salomon, j'ai tout de suite eu bcp plus de sensations, plus lourds et plus physiques mais une fois le focus fait sur les déséquilibres avant-arrière que procuraient le cintrage du ski, ça allait beaucoup mieux et j'ai eu mon test avec, impossible de repasser sur ross/dyna après, j'ai l'impression de n'avoir rien aux pieds, et c'est pareil en géant
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur le papier ça pourrait vu que ça appartient au même groupe, dans la réalité je ne sais pas.

J'ai jamais essayé les FIS chez Salomon, donc je ne peux pas les comparer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 19/01/2023 - 19:05
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
marc (19 janv.) disait:

Les carres des FIS sont moins épaisses que celles de skis public.
Du coup sur une paire FIS tu auras plus vite bouffé toute ta carre.


Pas nécessairement, ça dépend des marques.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Triwey (19 janv.) disait:

Pour les Nordica tu parles des Dobermann SLR RB Fdt ? Je pense rester entre mes deux premiers choix merci quand même !

+ 1 avec Francbord, et le sl série race, ce sont les dobermann SL WC et SL WC dept.

Le slr est un gentil ski amusant..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass