Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Je cherche d'aller un peu plus loin avec mes cours de ski que de simplement payer des cours particulier avec n'importe quel moniteur disponible. Je suis donc à la recherche de recommandations de moniteurs spécifiques.

Je suis définitivement intéressé par les recommandations des monos autour de Bourg Saint Maurice mais aussi Flaine/Samoens, les 3 vallées et la partie française des Portes du Soleil (j'ai absolument pas assez d'argent pour payer un mono suisse... ) - En gros, vu que j'essaie de trouver une perle rare, je suis prêt à garder la zone géographique large.

Donc, ce que je recherche essentiellement c'est quelqu'un qui accordera autant d'attention à s'assurer que mon équipement est bon pour moi et mis en place correctement qu'à ma technique. Je n'ai aucun probleme a passer une partie de mon temps d'entraînement (et de mon argent) à discuter du canting, l'angle d'inclinaison de la chaussure, les levées de talon, la dorsiflexion, la position des fixations, etc. Je suis sûr que tous les aspects de ma technique de ski peuvent être améliorés mais je suis également sûr qu'il y a beaucoup de choses dans l'equipement que je peux modifier pour qu'il fonctionne mieux pour moi. De préférence, la personne travaillerait avec de l'analyse vidéo (meme basique), un excellent moyen selon moi pour que le skieur voit vraiment les erreurs que le mono voit... Et si par miracle la personne a également une expérience de bootfitting ou travaille en étroite collaboration avec un bootfitter de confiance ca serait top.

Alors, y a-t-il quelqu'un parmi vous qui connait quelq'un qui correspond plus ou moins à cela ? Ou est-ce que j'hallucine?
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2106 messages
Matos : 5 avis
Je pense bien en connaître un mais plutôt dans les Aravis ;)
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
just180 (18 janv.) disait:

Je pense bien en connaître un mais plutôt dans les Aravis ;)
Ca peut faire l'affaire aussi en effet. Du moment que ce n'est pas une station trop basse - je pense d'y aller en mars.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Regarde le compte « Valthorens Ski instructor » sur Facebook.
Gars qui m’avait été recommandé par des mauriennais il y a quelques années mais on avait pas fait affaire pour des raisons d’agenda.
C’est un indépendant.
Ca vaut peut-être le coup d’échanger et voir s’il peut correspondre à ce que tu cherches….
Preneur d’un retour le cas échéant ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
[mode hors-sujet:ON] @Raimundo : le Topic bâton Carbone ayant été fermé, juste pour te dire qu'effectivement le mot "nerveux" pour mes bâtons carbone, n'était pas approprié. Je voulais dire que quand on plante, on sent que ce n'est pas aussi rigide qu'en alu et on a donc une autre sensation.... Mais je ne trouve pas les bons mots... Et au final, ce n'est rien de majeur...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
PerGiocare (18 janv.) disait:

[mode hors-sujet:ON] @Raimundo : le Topic bâton Carbone ayant été fermé, juste pour te dire qu'effectivement le mot "nerveux" pour mes bâtons carbone, n'était pas approprié. Je voulais dire que quand on plante, on sent que ce n'est pas aussi rigide qu'en alu et on a donc une autre sensation.... Mais je ne trouve pas les bons mots... Et au final, ce n'est rien de majeur...


Compris !
C’était aussi l’occasion de tendre un…. bâton à l’OP qu’il n’a pas manqué de saisir…?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ce n'est pas comme si on avait pas toujours besoin d'un appui marqué sur le bâton pour déclencher.......le planté de bâton ......
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Raimundo (18 janv.) disait:

Regarde le compte « Valthorens Ski instructor » sur Facebook.
Gars qui m’avait été recommandé par des mauriennais il y a quelques années mais on avait pas fait affaire pour des raisons d’agenda.
C’est un indépendant.
Ca vaut peut-être le coup d’échanger et voir s’il peut correspondre à ce que tu cherches….
Preneur d’un retour le cas échéant ?
Merci!
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Schranzino (17 janv.) disait:

Je cherche d'aller un peu plus loin avec mes cours de ski que de simplement payer des cours particulier avec n'importe quel moniteur disponible. Je suis donc à la recherche de recommandations de moniteurs spécifiques.

Je suis définitivement intéressé par les recommandations des monos autour de Bourg Saint Maurice mais aussi Flaine/Samoens, les 3 vallées et la partie française des Portes du Soleil (j'ai absolument pas assez d'argent pour payer un mono suisse... ) - En gros, vu que j'essaie de trouver une perle rare, je suis prêt à garder la zone géographique large.

Donc, ce que je recherche essentiellement c'est quelqu'un qui accordera autant d'attention à s'assurer que mon équipement est bon pour moi et mis en place correctement qu'à ma technique. Je n'ai aucun probleme a passer une partie de mon temps d'entraînement (et de mon argent) à discuter du canting, l'angle d'inclinaison de la chaussure, les levées de talon, la dorsiflexion, la position des fixations, etc. Je suis sûr que tous les aspects de ma technique de ski peuvent être améliorés mais je suis également sûr qu'il y a beaucoup de choses dans l'equipement que je peux modifier pour qu'il fonctionne mieux pour moi. De préférence, la personne travaillerait avec de l'analyse vidéo (meme basique), un excellent moyen selon moi pour que le skieur voit vraiment les erreurs que le mono voit... Et si par miracle la personne a également une expérience de bootfitting ou travaille en étroite collaboration avec un bootfitter de confiance ca serait top.

Alors, y a-t-il quelqu'un parmi vous qui connait quelq'un qui correspond plus ou moins à cela ? Ou est-ce que j'hallucine?


Moi je connais des moniteurs incroyables, mais c'est plutôt en Suisse. Je ne sais pas à quel point la différence de prix est grande donc je te conseille de jeter un oeil.

Je te conseille Johan Rogenmoser de l'école Suisse de Villars, c'est un excellent skieur, un excellent enseignant et un excellent coach. Je crois qu'il répondrait à tes besoins.

Sinon, vus tes recherches je me tournerais plus vers un stage de niveau avancé comme ceux que proposent la grande neve : https://jam.it/.

Mais tout dépend de tes possibilités et du temps que tu vas pouvoir donner. Notre école on est entrain de constituer une académie pour adultes, mais à mon avis ça fait trop loin pour toi ( 4 vallées ), si jamais c'est pas le cas, préviens moi et je t'explique un peu le truc qu'on va mettre en place.
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Manoushlight (22 janv.) disait:

Moi je connais des moniteurs incroyables, mais c'est plutôt en Suisse. Je ne sais pas à quel point la différence de prix est grande donc je te conseille de jeter un oeil.

Je te conseille Johan Rogenmoser de l'école Suisse de Villars, c'est un excellent skieur, un excellent enseignant et un excellent coach. Je crois qu'il répondrait à tes besoins.

Sinon, vus tes recherches je me tournerais plus vers un stage de niveau avancé comme ceux que proposent la grande neve : https://jam.it/.

Mais tout dépend de tes possibilités et du temps que tu vas pouvoir donner. Notre école on est entrain de constituer une académie pour adultes, mais à mon avis ça fait trop loin pour toi ( 4 vallées ), si jamais c'est pas le cas, préviens moi et je t'explique un peu le truc qu'on va mettre en place.
Merci. Je pense que vous avez bien raison et que un stage pourrais meiux convenir, ou au moins devrait etre plus facile a trouver. En plus le fait d'etre un groupe (si pas trop grand) pourrait meme etre un atout pour tout le monde que un desavantage, vu que tout le monde a ce type de stage devrait etre surmotive. Je serais interesse de savoir plus sur votre academie - en fait la suisse me fait peur par le cout, pas par la distance. Venant de la Belgique les 4 vallees ce n'est pas bcp plus loin. Auriez vous deja des explications sur internet ou est-ce encore en phase d'idees?
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
just180 (18 janv.) disait:

Je pense bien en connaître un mais plutôt dans les Aravis ;)
Tu pourrais me dire le nom peut-etre et la station ou il travaille?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Schranzino (23 janv.) disait:

just180 (18 janv.) disait:

Je pense bien en connaître un mais plutôt dans les Aravis ;)
Tu pourrais me dire le nom peut-etre et la station ou il travaille?


Si j’ai bien tout suivi, tu es train de lui parler ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Voila :D
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Raimundo (23 janv.) disait:

Schranzino (23 janv.) disait:

just180 (18 janv.) disait:

Je pense bien en connaître un mais plutôt dans les Aravis ;)
Tu pourrais me dire le nom peut-etre et la station ou il travaille?


Si j’ai bien tout suivi, tu es train de lui parler ?
Oh la!! J'ai absolument pas pige. Ha ha ha
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Schranzino (23 janv.) disait:

Merci. Je pense que vous avez bien raison et que un stage pourrais meiux convenir, ou au moins devrait etre plus facile a trouver. En plus le fait d'etre un groupe (si pas trop grand) pourrait meme etre un atout pour tout le monde que un desavantage, vu que tout le monde a ce type de stage devrait etre surmotive. Je serais interesse de savoir plus sur votre academie - en fait la suisse me fait peur par le cout, pas par la distance. Venant de la Belgique les 4 vallees ce n'est pas bcp plus loin. Auriez vous deja des explications sur internet ou est-ce encore en phase d'idees?


Hum, si tu viens de Belgique l'academy c'est pas possible pour toi. En fait, ici on a une academy avec des enfants qui viennent skier 10 samedis par saison. Et ils 5h de cours collectifs ces samedi là. Après parfois on continue en les amenant vers la course ou vers le freeride. Comme ces enfants progressent très vite, il arrive assez souvent que les parents n'arrivent plus à les suivre et qu'ils ne puissent plus skier en famille. On a eu pas mal de parents qui nous ont transmit qu'ils avaient du mal à suivre leurs enfants et c'est pour cette raison que l'on va rajouter une formules pour les parents de ces enfants. On devrait faire 5 samedi par saison avec des parents, puis leurs donner cours en collectif afin des les mettre à niveau. C'est intéressant car les prix sont des prix de clubs et pas de cours privé et c'est pour ça que je vous en parlais. Mais c'est plus adapté a des gens locaux.

Dans votre cas, je continue à conseiller l'idée de faire des stages, je pense évidement à sci jam qui me semble une organisation très compétente. Ou peut-être jeter un oeil du côté de l'UCPA.

De mon expérience de moniteur en France, Suisse et Autriche, je dois dire que je préfère la pédagogie utilisée en Suisse qu'en France. J'y vois souvent de meilleurs résultats, mais en effet les prix ne sont pas les même non plus.

Encore une fois je conseille fortement Johan de Villars ou sci jam.

L'UCPA propose des stages ou des camps super intéressant, seulement tu ne pourras pas savoir à l'avance sur quel moniteur tu tomberas.
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Manoushlight (24 janv.) disait:

Schranzino (23 janv.) disait:

Merci. Je pense que vous avez bien raison et que un stage pourrais meiux convenir, ou au moins devrait etre plus facile a trouver. En plus le fait d'etre un groupe (si pas trop grand) pourrait meme etre un atout pour tout le monde que un desavantage, vu que tout le monde a ce type de stage devrait etre surmotive. Je serais interesse de savoir plus sur votre academie - en fait la suisse me fait peur par le cout, pas par la distance. Venant de la Belgique les 4 vallees ce n'est pas bcp plus loin. Auriez vous deja des explications sur internet ou est-ce encore en phase d'idees?


Hum, si tu viens de Belgique l'academy c'est pas possible pour toi. En fait, ici on a une academy avec des enfants qui viennent skier 10 samedis par saison. Et ils 5h de cours collectifs ces samedi là. Après parfois on continue en les amenant vers la course ou vers le freeride. Comme ces enfants progressent très vite, il arrive assez souvent que les parents n'arrivent plus à les suivre et qu'ils ne puissent plus skier en famille. On a eu pas mal de parents qui nous ont transmit qu'ils avaient du mal à suivre leurs enfants et c'est pour cette raison que l'on va rajouter une formules pour les parents de ces enfants. On devrait faire 5 samedi par saison avec des parents, puis leurs donner cours en collectif afin des les mettre à niveau. C'est intéressant car les prix sont des prix de clubs et pas de cours privé et c'est pour ça que je vous en parlais. Mais c'est plus adapté a des gens locaux.

Dans votre cas, je continue à conseiller l'idée de faire des stages, je pense évidement à sci jam qui me semble une organisation très compétente. Ou peut-être jeter un oeil du côté de l'UCPA.

De mon expérience de moniteur en France, Suisse et Autriche, je dois dire que je préfère la pédagogie utilisée en Suisse qu'en France. J'y vois souvent de meilleurs résultats, mais en effet les prix ne sont pas les même non plus.

Encore une fois je conseille fortement Johan de Villars ou sci jam.

L'UCPA propose des stages ou des camps super intéressant, seulement tu ne pourras pas savoir à l'avance sur quel moniteur tu tomberas.
Ah alors c'est clair que ton academie ne me conviendra pas. Fort malheureusement. En tout cas c'est une tres belle idee que vous avez eu. Je vais voir un peu avec tes autres propositions.
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2106 messages
Matos : 5 avis
les Suisses sont dans un philosophie "le client doit se faire plaisir en progressant" les français beaucoup plus sur une construction technique par niveau et qui doit emmener à "l excellence". La connaissance technique d un moniteur francais est sans commune mesure a celle d' un moniteur suisse, on est sur une formation a peu près 10 fois plus longue chez les moniteurs français.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Je suis pas vraiment les résultats de ski alpin, mais j'ai quand même bien l'impression que les suisses arrivent à faire plus de bons résultats en course que les français.
Y'a les championnats FIS qui commencent, et en plus on joue à domicile, on va voir si l'école du plaisir est plus efficace que l'école de l'excellence.
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2106 messages
Matos : 5 avis
on parle cours de ski pas coaching haut niveau ;) ceci dit il me semble que le coach de la technique suisse est français.
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
just180 (18 janv.) disait:

Je pense bien en connaître un mais plutôt dans les Aravis ;)
J'essaie de te contacter en prive mais la messagerie de skipass ne semble plus fonctionner. Tu peux m'envoyer un email a schranzo@yahoo.com
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
just180 ( 6 févr.) disait:

les Suisses sont dans un philosophie "le client doit se faire plaisir en progressant" les français beaucoup plus sur une construction technique par niveau et qui doit emmener à "l excellence". La connaissance technique d un moniteur francais est sans commune mesure a celle d' un moniteur suisse, on est sur une formation a peu près 10 fois plus longue chez les moniteurs français.


Houla, ça contredit totalement ce que j'ai vus sur le terrain. La grosse différence c'est qu'ici l'entrée en formation est plus aisée et il y a donc des moniteurs qui n'ont pas un niveau exceptionnel dans des écoles quand ils débutent ou ne font qu'une année ou deux. Après. Par contre, les moniteurs en fin de formation montrent selon moi un excellent niveau technique et une compréhension technique très très fine.

Personnellement, j'ai commencé ma formation en France, j'ai fais mon c-trainer en Autriche et maintenant et j'ai finis ma formation en Suisse. Pour moi, le modèle technique développé en Suisse est fin, efficace et complet sur le plan technique et pédagogique.
Mais surtout, on m'avait beaucoup dit qu'en France les diplômes étaient très réputé et ça ne correspond pas vraiment à la réalité de terrain. Les reconnaissances sont compliquées à obtenir (j'ai du repasser des modules) et la plupart des pays considèrent que leurs pays est le meilleurs en formations de moniteurs et par conséquent accordent assez peu de crédit à ce que font les autres pays.

Seulement lors des interskis qui sont des évènements annuels rassemblant des moniteurs de ski de tous les pays, c'est souvent les Suisse qui font forte impression, que ce soit en ski ou dans la profondeur de leur modèle pédagogique et technique.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
au canada , les moniteurs sont "gradés" (tu peux avoir le droit d'enseigner les bases avec une formation sommaire de trois jours), c'est comme cela que certains étudiants trouvent un petit boulot le temps de leurs études.
en france, tu as quand même la certitude que tous les moniteurs ont tous reçu la même formation, après, il y a les doués, les patients, les agressifs, les je m'en foutistes, les sérieux, les passionnés, les beaux gosses....., comme ailleurs.
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
just180 (18 janv.) disait:

Je pense bien en connaître un mais plutôt dans les Aravis ;)
est-ce que tu as reçu ma réponse à ton e-mail?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
francbord ( 7 févr.) disait:

au canada , les moniteurs sont "gradés" (tu peux avoir le droit d'enseigner les bases avec une formation sommaire de trois jours), c'est comme cela que certains étudiants trouvent un petit boulot le temps de leurs études.
en france, tu as quand même la certitude que tous les moniteurs ont tous reçu la même formation, après, il y a les doués, les patients, les agressifs, les je m'en foutistes, les sérieux, les passionnés, les beaux gosses....., comme ailleurs.


En fait à part en France et Italie, il me semble que c'est le cas de tout les pays d'avoir des niveaux de moniteurs.

En général niveau c'est pour les débutant, niveau 2 moyens, niveau 3 avancé et niveau 4 pro. Ca peut se découper légèrement différemment mais c'est quasi toujours comme ça. En soit le truc est logique, savoir faire un géant ou un slalom à 100 FFS, ne veut pas du tout dire que l'on peut enseigner le chasse neige à un enfant de 3 ans. Du coup souvent la formation de niveau 1 est entre celle d'un BAFA et d'un skieur. Plus les niveaux avancent, plus ça se corse d'un point de vue technique, analytique et physique.

Évidemment, l'école doit être un peu responsable et distribuer correctement ses cours pour que les moniteurs matchent avec le cours. C'est là ou ça pêche dans certains pays. Par exemple en Autriche les lois sont assez laxiste sur les niveaux de moniteurs et niveaux d'enseignement et dans certains coins ou il y a énormément d'hollandais et d'Anglais, les écoles engagent à tours de bras des niveau 1, puis parfois vendent des cours pas du tout à la hauteur de leur formation.

Le système de Suisse paraît cohérent, il y a un ratio minimal à avoir entre diplômé non diplômé (le niveau 1 n'étant pas reconnu comme un diplôme en Suisse). Perso, je serais même pour qu'il soit interdit pour un niveau 1 de donner cours à un niveau plus avancé qu'initié.
Après, une fois de plus, il ne faut pas surestimer le niveau de formation des moniteurs en France. La aussi dans les écoles il y a des stagiaires qui ont test technique et préfo. La préfo c'est loin d'être sutbil niveau enseignement (beaucoup plus niveau technique) et un jeune de 18 ans, qui sort du club, qui rentre le test technique et puis qui fait sa préfo, c'est pas du tout dit qu'il ait la patience pour s'occuper de piou piou de 3 à 6 ans. C'est d'ailleurs pour cette raison que bien des écoles engagent des BAFA pour s'occuper du club piou piou... Sauf qu'entre un BAFA pas du tout formé dans l'enseignement du ski ou un "moniteur" de niveau 1 formé dans un pays étranger, il y a néanmoins des capacités d'enseignement du ski qui n'ont rien avoir, même si le niveau 1 n'est pas du tout un niveau élevé de formation.

Bref, chaque système a ses défauts et qualité, mais quand on regarde le résultat global, il est assez évident que certains systèmes marchent mieux que d'autres du point de vue global. Si l'on skie en Suisse, on constate un niveau général de ski assez supérieur que si l'on va dans une station française. Bien sur c'est un pays montagnard avec une grosse culture du ski, mais selon moi une partie de ce décalage est lié à ce que proposent les écoles de ski.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
en france, pour ce que j'en sais, les -pas encore- moniteurs le font dans le cadre de leurs études, avec une durée limitée dans le temps....,
pour avoir suivi des gamins en club, on s'apercoit très vite des qualités pédagogiques des différents encadrants, et de leur influence sur la l'appétence pour le ski chez les gamins
(et d'après ce que l'on devine de toi au travers du forum, on peut facilement penser que tu tiens le haut du pavé en ta qualité de moniteur)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et je ne suis pas sûr que tous les pratiquants suisses passent entre les mains d'un moniteur....
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
je me suis mal exprimé, en suisse, je crois que tu peux enseigner au sein d'une structure, sans pour cela vouloir en faire ton métier (petit boulot d'étudiant), en france, tu ne peux le faire que quant tu es incrit dans le parcours pour devenir moniteur...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
francbord ( 9 févr.) disait:

je me suis mal exprimé, en suisse, je crois que tu peux enseigner au sein d'une structure, sans pour cela vouloir en faire ton métier (petit boulot d'étudiant), en france, tu ne peux le faire que quant tu es incrit dans le parcours pour devenir moniteur...



Il existe quelques exceptions...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
francbord ( 9 févr.) disait:

et je ne suis pas sûr que tous les pratiquants suisses passent entre les mains d'un moniteur....


En fait, je dirais que c'est tout de même souvent le cas.

Il y a les camps jeunesse et sports ou il y a des moniteurs jeunesse et sport, ayant une formation plutôt globale en sport et une approche péda en ski. Beaucoup de jeunes ont un camps jeunesse et sport avec l'école, ou le font en tant que loisir. Les écoles qui sont plus proches de montagnes vont plutôt avoir 2 à 4 jours par an de sortie ski et seront encadrée par des écoles de ski suisse la plupart du temps.

Après, encore une fois, chaque modèle a ses qualité et ses défauts, mais dans mon école cela arrive vraiment très très souvent que l'on ait des élèves venant de France et qui sont halluciné de la progression que leurs enfants font en une semaine. Par exemple pendant le covid les stations française étaient fermée et nous avons eu beaucoup plus de clients français ou des clients qui habituellement skiaient en France. Un bon nombre d'entre eux continuent à venir chez nous aujourd'hui justement à cause de ce décalage. J'ai passé pas mal de temps en France en Suisse et en Autriche et j'ai vraiment l'impression que ce que l'on voit sur les pistes reflète en partie la culture du ski du pays, mais cette culture est en grande partie liée à ce qu'il se fait en enseignement et en formation de moniteur.

francbord disait:
(et d'après ce que l'on devine de toi au travers du forum, on peut facilement penser que tu tiens le haut du pavé en ta qualité de moniteur)


Merci du compliment. Je pense en effet être très investis et passionné, cependant d'un point de vue technique, dans mon école ou nous sommes 12 moniteurs, il y'en a 4 qui ont un meilleur niveau que moi et une qui à le même niveau que moi. Je fais partie des bons enseignants, mais, je ne dirais pas que je suis dans le haut du panier.

francbord disait:
pour avoir suivi des gamins en club, on s'apercoit très vite des qualités pédagogiques des différents encadrants, et de leur influence sur la l'appétence pour le ski chez les gamins


Je suis tout à fait d'accord, mais la aussi des éléments globaux entrent en jeu. Ici un moniteur diplômé (diplôme fédéral) est obligé de participer à une formation tout les deux ans et les moniteurs non-diplômé sont obligé de suivre un minimum de 6jours de formation interne dans l'école. Cela fait que les vieux moniteurs restent assez à jours techniquement (enfin s'ils veulent garder leur droit) et qu'il y a tout de même un suivit individuel de chaque moniteur de l'école si celui ci n'a pas finit ses diplômes. Au final, je trouve qu'il y a moins de décallage d'enseignement au sein des écoles qu'entre ce qu'il peut arriver en France : Un moniteur anciennement diplômé mais qui ne s'est pas mis à jour, un tout jeune qui vient de passer ton TT et sa préfo et un moniteur qui finit son cycle 2 et qui est super à jour et à fond!

Bref, mon but n'est pas de te convaincre, mais je crois qu'il arrive souvent que l'on surestime le système français quant à son système de formation des moniteurs, ou que l'on sous-estime d'autres systèmes.

Mais là ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'en France il y a assez peu de moniteurs qui le font que pour une ou deux saisons et lorsque c'est le cas c'est en général des anciens coureurs, qui ont une équivalence tt et qui font vite fait leur préfo.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
manous
en france, j'ai comme beaucoup une pratique du ski disons auto didacte, mais comme j'ai la chance d'être né et avoir vécu près des stations, j'ai eu beaucoup de conseil de la part des copains rouges, qui trouvaient (et trouvent encore) que je ne me débrouille pas trop mal.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Calixte ( 9 févr.) disait:

francbord ( 9 févr.) disait:

je me suis mal exprimé, en suisse, je crois que tu peux enseigner au sein d'une structure, sans pour cela vouloir en faire ton métier (petit boulot d'étudiant), en france, tu ne peux le faire que quant tu es incrit dans le parcours pour devenir moniteur...



Il existe quelques exceptions...


Ce n'est pas un boulot, mais de l'enseignement/encadrement bénévole, dans le cadre associatif... pour une fédération délégataire (ffs) ou affinitaire (ufolep, ffcam... )
Ce n'est donc pas comparable au système Suisse.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
nouvelle appellation pour le GUC?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
francbord ( 9 févr.) disait:

nouvelle appellation pour le GUC?

Non, on les a croisé cet aprèm d'ailleurs :)
En gros c'est dans le suaps et c'est des étudiants qui donnent des cours aux étudiants qui prennent "ski" en sport universitaire (noté ou non).
Et on a un contrat emploi étudiant :)
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2106 messages
Matos : 5 avis
Manoushlight ( 9 févr.) disait:

francbord ( 9 févr.) disait:

et je ne suis pas sûr que tous les pratiquants suisses passent entre les mains d'un moniteur....


En fait, je dirais que c'est tout de même souvent le cas.

Il y a les camps jeunesse et sports ou il y a des moniteurs jeunesse et sport, ayant une formation plutôt globale en sport et une approche péda en ski. Beaucoup de jeunes ont un camps jeunesse et sport avec l'école, ou le font en tant que loisir. Les écoles qui sont plus proches de montagnes vont plutôt avoir 2 à 4 jours par an de sortie ski et seront encadrée par des écoles de ski suisse la plupart du temps.

Après, encore une fois, chaque modèle a ses qualité et ses défauts, mais dans mon école cela arrive vraiment très très souvent que l'on ait des élèves venant de France et qui sont halluciné de la progression que leurs enfants font en une semaine. Par exemple pendant le covid les stations française étaient fermée et nous avons eu beaucoup plus de clients français ou des clients qui habituellement skiaient en France. Un bon nombre d'entre eux continuent à venir chez nous aujourd'hui justement à cause de ce décalage. J'ai passé pas mal de temps en France en Suisse et en Autriche et j'ai vraiment l'impression que ce que l'on voit sur les pistes reflète en partie la culture du ski du pays, mais cette culture est en grande partie liée à ce qu'il se fait en enseignement et en formation de moniteur.

francbord disait:
(et d'après ce que l'on devine de toi au travers du forum, on peut facilement penser que tu tiens le haut du pavé en ta qualité de moniteur)


Merci du compliment. Je pense en effet être très investis et passionné, cependant d'un point de vue technique, dans mon école ou nous sommes 12 moniteurs, il y'en a 4 qui ont un meilleur niveau que moi et une qui à le même niveau que moi. Je fais partie des bons enseignants, mais, je ne dirais pas que je suis dans le haut du panier.

francbord disait:
pour avoir suivi des gamins en club, on s'apercoit très vite des qualités pédagogiques des différents encadrants, et de leur influence sur la l'appétence pour le ski chez les gamins


Je suis tout à fait d'accord, mais la aussi des éléments globaux entrent en jeu. Ici un moniteur diplômé (diplôme fédéral) est obligé de participer à une formation tout les deux ans et les moniteurs non-diplômé sont obligé de suivre un minimum de 6jours de formation interne dans l'école. Cela fait que les vieux moniteurs restent assez à jours techniquement (enfin s'ils veulent garder leur droit) et qu'il y a tout de même un suivit individuel de chaque moniteur de l'école si celui ci n'a pas finit ses diplômes. Au final, je trouve qu'il y a moins de décallage d'enseignement au sein des écoles qu'entre ce qu'il peut arriver en France : Un moniteur anciennement diplômé mais qui ne s'est pas mis à jour, un tout jeune qui vient de passer ton TT et sa préfo et un moniteur qui finit son cycle 2 et qui est super à jour et à fond!

Bref, mon but n'est pas de te convaincre, mais je crois qu'il arrive souvent que l'on surestime le système français quant à son système de formation des moniteurs, ou que l'on sous-estime d'autres systèmes.

Mais là ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'en France il y a assez peu de moniteurs qui le font que pour une ou deux saisons et lorsque c'est le cas c'est en général des anciens coureurs, qui ont une équivalence tt et qui font vite fait leur préfo.



Pas du tout d accord avec toi, les moniteurs francais doivent passer au recyclage relativement souvent, quand a la mise a jour Suisse pour garder tes droits J+S c est vraiment bidon. Pour avoir des DE en France ET le diplôme d expert J+S je peux te dire qu a niveau égale c est pas le même temps en formation.

Typiquement le DE rugby (je vais parler de celui que je connais) en France c est d abord un BP puis DE c est 4 ans de ta vie a plein temps.

Le diplôme Expert équivalent (et encore c est supérieur puisque je suis formateur des entraineurs du plus haut niveau) ca doit représenter en tout est pour tout 10 semaines en comptant entraîneur de la relève, entraîneur 1 et 2 et module cours de base.

Je dis pas que c est mieux ou moins bien mais la certitude c est que le contenu technique du diplôme français et la difficulté d obtention est largement supérieur. Après ya des bons en suisse et des nuls en France.

p'tit joke de groupe ;) :

Tu sais comment on reconnaît un moniteur suisse?

C est celui qui ski moins bien que ses clients.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Du coup, en Suisse, quand il y’a des trous dans la défense, on dit que c’est un gruyère ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
raimondo, par cette allusion, tu montres ta meconnaissance de l'ame suisse les seuls trous, ce sont ceux creuses dans la montagne qui abritent leurs meules de gruyere et leurs chars....l'emmental,c'est fait pour la diversion,ce n,est pas un fromage
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
just180 ( 9 févr.) disait:


Pas du tout d accord avec toi, les moniteurs francais doivent passer au recyclage relativement souvent, quand a la mise a jour Suisse pour garder tes droits J+S c est vraiment bidon. Pour avoir des DE en France ET le diplôme d expert J+S je peux te dire qu a niveau égale c est pas le même temps en formation.

Typiquement le DE rugby (je vais parler de celui que je connais) en France c est d abord un BP puis DE c est 4 ans de ta vie a plein temps.

Le diplôme Expert équivalent (et encore c est supérieur puisque je suis formateur des entraineurs du plus haut niveau) ca doit représenter en tout est pour tout 10 semaines en comptant entraîneur de la relève, entraîneur 1 et 2 et module cours de base.

Je dis pas que c est mieux ou moins bien mais la certitude c est que le contenu technique du diplôme français et la difficulté d obtention est largement supérieur. Après ya des bons en suisse et des nuls en France.

p'tit joke de groupe ;) :

Tu sais comment on reconnaît un moniteur suisse?

C est celui qui ski moins bien que ses clients.


Le diplôme JS est plus proche de celui de moniteur fédéral FFS. Il y a une organisation professionnelle et une organisation club. Du coup c'est l'organisation professionnelle qui a le meilleur niveau, le diplôme JS sert principalement à encadrer volontairement en club ou à accompagner des camps et des écoles. Je disais qu'un JS était supérieur en ski qu'un BAFA.

Mais c'est les expert Swiss Snowsport les experts en droit de former les moniteurs professionnel et le niveau n'a rien avoir avec celui des expert JS.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@calixte,
j'avais saute ta reponse..
si je comprends,maintenant, tu peux faire du ski sans secher les cours et en ayant une note en plus ?
tu peux meme avoir un job etudiant pour passer ta journee aux 7 lots gagnants}
je me suis trompe d'epoque.....
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
C'est les jeudis aprèm et we, donc hors des cours "de base".

Mais je regrette d'avoir raté l'époque 2010 avec l'arrivée des fats ET avec de la neige...
Ce qui compte c'est d'être au bon endroit au bon moment ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pas le souvenir d'avoir eu des jours de semaine sans cours, ni meme de samedi ou beaucoup de dimanche sans boulot.ou pour bosser ces cours .......
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
mais c'etait dans les annees 70,et tu pouvais faire l'impasse sur une journee de neige, il y en avait d'autres a venir........
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Raimundo ( 9 févr.) disait:

Du coup, en Suisse, quand il y’a des trous dans la défense, on dit que c’est un gruyère ?

?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
just180 ( 6 févr.) disait:

les Suisses sont dans un philosophie "le client doit se faire plaisir en progressant" les français beaucoup plus sur une construction technique par niveau et qui doit emmener à "l excellence". La connaissance technique d un moniteur francais est sans commune mesure a celle d' un moniteur suisse, on est sur une formation a peu près 10 fois plus longue chez les moniteurs français.


De ce que je vois les skieurs Suisse ont quand même bien plus de succès que les skieurs français en coupe du monde, et aussi beaucoup plus de constance au fil des années.

Pour ce qui est de l'excellence, globalement je trouve le niveau global des skieurs bien meilleur en Suisse qu'en France.
Mais ou que tu habites en Suisse tu n'es jamais très loin des montagnes ou de petits domaines skiables, en France ce n'est pas le cas.

Et quand je vois les prof côté français ça ressemble plus à du promène couillon qu'à des cours de ski.

Pour ce qui est de la connaissance technique je pense qu'un moniteur Suisse est tout aussi au point techniquement qu'un moniteur français.
Je ne parle pas des auxiliaires de saison.
Pour ce qui est de la pédagogie c'est de manière générale clairement mieux en Suisse.

Pour ce qui est de la durée de la formation je laisse manous en juger...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
marc (26 févr.) disait:

Pour ce qui est de la durée de la formation je laisse manous en juger...


En France il me semble que t'as 2 sem en préfo, 4 sem en cycle 1, 5 sem en cycle 2.

En suisse 1sem kids
2sem aspirant
1sem sécurité sauvetage
2sem instructeur
1sem tourisme et loi
1 sem rando et hors piste
1sem 2e engin
3sem stages
+ des broutille
+ examen fédéral

Bref, selon moi c'est assez proche comme durée de formation. Par contre tant que t'es pas instructeur t'es obligé de faire 6jours de formation (au minimum) par saison en plus de ta formation.

Mais encore une fois la durée de formation ne veut pas dire grand chose selon moi.
Pär exemple en Italie il me semble que c'est 9 mois.
En Autriche c'est encore pire puisque y a :
Anwärter 2sem
Landes 1 2 sem
Landes 2 2 sem
Alpine kurs 10 jours
Staatliche y a pleins de modules mais ça fait genre 10 sem au total
Et Skiführer ça fait 6 sem en plus.

Et y a surement d'autres pays ou c'est plus long, mais je ne trouve pas que la différence entre les pays se situe sur la durée de formation, mais plutôt sur les modèles techniques, pédagogique et méthodogiques ou didactiqes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Manoushlight, 28/02/2023 - 20:59
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass