francbord ( 7 févr.) disait:
au canada , les moniteurs sont "gradés" (tu peux avoir le droit d'enseigner les bases avec une formation sommaire de trois jours), c'est comme cela que certains étudiants trouvent un petit boulot le temps de leurs études.
en france, tu as quand même la certitude que tous les moniteurs ont tous reçu la même formation, après, il y a les doués, les patients, les agressifs, les je m'en foutistes, les sérieux, les passionnés, les beaux gosses....., comme ailleurs.
En fait à part en France et Italie, il me semble que c'est le cas de tout les pays d'avoir des niveaux de moniteurs.
En général niveau c'est pour les débutant, niveau 2 moyens, niveau 3 avancé et niveau 4 pro. Ca peut se découper légèrement différemment mais c'est quasi toujours comme ça. En soit le truc est logique, savoir faire un géant ou un slalom à 100 FFS, ne veut pas du tout dire que l'on peut enseigner le chasse neige à un enfant de 3 ans. Du coup souvent la formation de niveau 1 est entre celle d'un BAFA et d'un skieur. Plus les niveaux avancent, plus ça se corse d'un point de vue technique, analytique et physique.
Évidemment, l'école doit être un peu responsable et distribuer correctement ses cours pour que les moniteurs matchent avec le cours. C'est là ou ça pêche dans certains pays. Par exemple en Autriche les lois sont assez laxiste sur les niveaux de moniteurs et niveaux d'enseignement et dans certains coins ou il y a énormément d'hollandais et d'Anglais, les écoles engagent à tours de bras des niveau 1, puis parfois vendent des cours pas du tout à la hauteur de leur formation.
Le système de Suisse paraît cohérent, il y a un ratio minimal à avoir entre diplômé non diplômé (le niveau 1 n'étant pas reconnu comme un diplôme en Suisse). Perso, je serais même pour qu'il soit interdit pour un niveau 1 de donner cours à un niveau plus avancé qu'initié.
Après, une fois de plus, il ne faut pas surestimer le niveau de formation des moniteurs en France. La aussi dans les écoles il y a des stagiaires qui ont test technique et préfo. La préfo c'est loin d'être sutbil niveau enseignement (beaucoup plus niveau technique) et un jeune de 18 ans, qui sort du club, qui rentre le test technique et puis qui fait sa préfo, c'est pas du tout dit qu'il ait la patience pour s'occuper de piou piou de 3 à 6 ans. C'est d'ailleurs pour cette raison que bien des écoles engagent des BAFA pour s'occuper du club piou piou... Sauf qu'entre un BAFA pas du tout formé dans l'enseignement du ski ou un "moniteur" de niveau 1 formé dans un pays étranger, il y a néanmoins des capacités d'enseignement du ski qui n'ont rien avoir, même si le niveau 1 n'est pas du tout un niveau élevé de formation.
Bref, chaque système a ses défauts et qualité, mais quand on regarde le résultat global, il est assez évident que certains systèmes marchent mieux que d'autres du point de vue global. Si l'on skie en Suisse, on constate un niveau général de ski assez supérieur que si l'on va dans une station française. Bien sur c'est un pays montagnard avec une grosse culture du ski, mais selon moi une partie de ce décalage est lié à ce que proposent les écoles de ski.
inscrit le 13/8/19
67 messages