Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Je dois remplacer mes chaussures actuelles et j'ai déjà réaliser quelques essayages que je dois compléter prochainement avant de me décider mais je me pose des questions sur la pertinence entre les chaussures 100% alpine en comparaison de leurs petites soeurs hybriques (compatibles fix low tec) équivalentes.

Par exemple entre la Nordica Speed Machine et la Strider : a flex equivalent (120 ou 130) les caracteristiques ont l'air assez proche et je me demandais si les chaussures comme la Strider, la Head Core 2, la Fischer Ranger Dyn avait le même niveau de performance et de précision en mode alpin que leurs équivalents.

Dans mon cas je pratique très occasionnellement du ski de rando et pas sur des grosse sortie (généralement pas plus de 1000+) et pour ces occasions je loue mon matos ce qui n'est pas terrible surtout pour les chaussures.
Quitte a changer de chaussure je me disais que de partir sur des boots hybrides plutôt orientées alpin correspondant à 90% de mon activité mais compatible low tec pour pouvoir utiliser ces chaussures lors de mes petites sorties free rando n'était pas déconnant.

Mais je ne voudrais pas que ce choix pénalise mon utilisation alpine (piste ou HP) d'où ma question a ceux qui ont ce type de modèle.

Je sais que idéalement il faudrait partir sur des chaussures spécifiques mais pas le budget pour le moment.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je connais pas trop la gamme chez Nordica, mais de ce que je vois la speed machine semble ne pas être le modèle le plus radical de la gamme.
Sauf erreur chez eux c'est la Doberman, du coup la différence sera peut être moins flagrante.

Perso en piste j'ai la Raptor 140 avec chausson injecté et pour la rando j'ai la Kore première génération.

Je trouve qu'il y a quand même un gros fossé entre les deux.
La Kore est plus souple, beaucoup moins précise, moins de répondant aussi quand tu mets les appuis.

Vu que ton activité principale c'est le ski avec les remontées je te déconseille vivement ce genre de compromis.

Prends une paire pure piste et une paire de chaussure de rando orientées freeride.

En sachant qu'au final ça ne coutera pas plus cher vu que tu garderas beaucoup plus longtemps la paire de rando.

Autre chose, le flex n'est pas normé.
Un 130 chez Nordica sera différent d'un 130 chez Atomic par exemple.
Mais aussi chez un même fabricant, la speed machine en 130 est plus souple que la Doberman en 130.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Pour la gamme Doberman c'est trop étroit pour mes pieds larges : lors de mes essais difficile de descendre en dessous d'un Last de 100 d'où mon orientation sur la gamme SpeedMachine ou Strider confirmé lors de mes essayages.

Après en regardant sur les descriptifs du site de Nordica j'avais l'impression que ces deux chaussures avait une base commune pour la coque (TRI FORCE SHELL CONSTRUCTION) et la Speed Machine 130 est positionnée comme la Strider 130 DYN sur l'échelle de rigidité de Nordica donc je me disais qu'il ne devait pas y avoir de grosse différence de Flex entre ces 2 modèles.

Je ne cherche pas non plus une chaussure pour faire de la competition ou du piquet donc pas besoin d'un truc hyper performant sur piste, d'où mon interrogation sur un modèle polyvalent.

C'est sur que de prendre un modèle rando spécifique est préférable et durera plus longtemps mais a raison de 2-4 sorties par ans ça va prendre du temps avant de le rentabiliser :-)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Soit vigilant sur le choix des plastiques. En général ils choisissent des plastiques plus souple (mais plus léger) sur les chaussures hybrides. Il y a parfoit de bonne surprise comme les K2 Pinnacle qui était très lourde pour randonner mais vraiment solide à la descente. (j'avais des 110)

Aujourd'hui je suis passé à des atomic XTD 130 mais ce n'est pas aussi rigide. Même si cela me suffit !
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Oui c'est pas toujours facile de se rendre compte en magasin et à 20°C de la rigidité de la coque (ou de la différence entre deux modèles) on effectuant des flexions surtout avec des semelles GW.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass