timoth.mr
timoth.mr

inscrit le 16/12/22
1 message
Bonjour à tous ! :)

J'ai un petit problème qui doit être assez courant mais j'aurai besoin de conseil. Je me met plus sérieusement au ski donc j'ai acheté un masque de meilleure qualité que les premier de gamme environ 60€. Je possède des lunettes et je n'ai pas la possibilité de mettre de lentilles, je cherche donc une solution pour la buée qui est vraiment insupportable. J'ai donc pris un modèle OTG et je pensais que ça suffirai car il y a pas de mousse sur les côtés, je me suis dit "meilleure ventilation" mais du coup ça ne change rien.

J'ai donc essayé d'appliquer de l'antibuée ZEISS, qui est une très bonne marque et là le drame ... mon masque plein de rayure alors que j'ai utilisé un tissu microfibre ZEISS. Bref maintenant je vois flou et il y a encore plus de buée ... super.

Du coup 1ère question :

Comment doit-on nettoyer son masque sans abimer les revêtements ?

2ème question :

Avez vous des conseils pour éviter la buée ?

3ème question :

Je me suis renseigné sur les masques de meilleur qualité avec des traitements ou des systèmes anti-buée, avez vous des avis sur ces masques ? vont-ils résoudre mon problème ?

il y a le SUPER FLOW SYSTEM de chez JULBO qui à l'air trop bien mais est ce que je vais pas abimer la vitre du masques à force de mettre mais gros doigts dessus pour la décaler et de le nettoyer en conséquence ?

J'aimerais ne pas mettre plus de 150€ dans un masque.

Voilà merci beaucoup de m'avoir lu, j’espère avoir un ou deux conseils issu de votre expérience.

Bonne journée à tous,

Cordialement.

:)
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
489 messages
timoth.mr (16 déc.) disait:
Avez vous des conseils pour éviter la buée ?
Relever le masque dès l'arrêt puis skier plus vite.

De rien :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Eviter absolument l'humidité donc attention pendant les chutes a pas avoir plein de neige dedans par exemple. Et ne pas relever le masque sur le casque si il y a de la neige.
Ne pas couvrir sa bouche car sinon en respirant l'air humide ira vers le haut (= dans le masque).

À part ça je ne sais pas...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En hiver, j'ai jamais de problèmes de buées en utilisation normale, c'est à dire, du moment que je finis pas la tête dans la neige, avec des masque assez basique aux alentours de 60€, certains ont quasiment 15ans maintenant.
Même avec un passe montagne, je n'ai pas de soucis.

Après effectivement, je le garde tout le temps sur les yeux, jamais sur le casque.
Dès qu'on l'enlève pour une pause et qu'on le met sur le haut du casque, il a tendance à prendre la buée avec la transpiration de la tête.

Perso, je le nettoie avec son sac qui est souvent en microfibre.

Après, on est pas tous égaux face à la transpiration, notamment de la tête et la chaleur dégagée.

En été, j'avais des soucis dès que je faisais une pause, mais en enlevant un peu de mousse, au bout de 10sec de ride, la buée partait grâce à la ventilation.
En hiver, c'est plus chiant, parce que s'il fait froid, la buée se condense et gèle sur le masque, donc faut essuyer direct, pareil en cas de chute.
timoth.mr
timoth.mr

inscrit le 16/12/22
1 message
Merci à tous !

Enlever un peu de mousse va m'aider je pense, je vais essayer demain :)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3293 messages
Matos : 44 avis
J'ai pas retrouvé la marque mais perso j'ai un petit chiffon pré imprégné qui marche super bien !
Après pas de miracle en rando on garde rarement le masque par exemple !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Maxlm (16 déc.) disait:

J'ai pas retrouvé la marque mais perso j'ai un petit chiffon pré imprégné qui marche super bien !
Après pas de miracle en rando on garde rarement le masque par exemple !

En rando c'est lunettes pour monter et masque pour descendre. Faut bien rentabiliser le volume du sac...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
ronron (16 déc.) disait:

Dès qu'on l'enlève pour une pause et qu'on le met sur le haut du casque, il a tendance à prendre la buée avec la transpiration de la tête.



Sauf si on trouve un casque qui n’a pas d’aération à l’endroit où on remonte le masque…
C’est pour moi un critère d’achat du casque… tout en voulant un très ventilé parce que j’ai tendance à chauffer de la caboche… pas si simple
Satt
Satt

inscrit le 05/02/21
8 messages
Faire un clip optique c'est la base pour avoir un peu de confort et surtout avoir une correction qui s'intègre mieux dans le design d'un masque de ski (Moins de frottement avec les branches,...).
Avoir le masque le plus grand possible (Tete d'abeille), un casque qui ventile (pleins de trous est un bon signe en général). Les sprays antibués sont pas efficaces pour ceux que j'ai utilisé et dégradent le traitement. Idéalement, il faut nettoyer l'intérieur du masque le moins possible (chaque semaine ou plus meme si ça peut tenir). Les traitements antibués usine des grosses marques (Smith, Anon, Julbo,Oakley,...) sont trés performants mais se dégradent vite avec le temps ( les frottements et les coups). Les clips optiques ont aussi un traitement antibuée et il faut également les frotter le moins possible, mais la c'est plus dur. Apres, on peut utiliser l'antibuée sur les verres correcteurs (c'est la que c'est pratique).

Il y avait une solution miracle pour moi le Turbofan de Smith mais ils l'ont arrêté... Ils disent que c'est obsolète mais je cherche toujours les memes performances. c'est pas la meme chose quand tu as un clip ou des lunettes par rapport aux bons voyants. Ne fais pas confiance au ventilateur indépendant qui se fixent à l'intérieur, ils sont pas assez puissants.

60eur cela me parait un peu léger pour un masque performant en ventilation et antibuée.

je suis aussi curieux sur le Julbo Aerospace pour un porteur de clip optique. On peut skier et voir avec le capot ouvert sans que le clip bouge ou tombe?
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
211 messages
Matos : 14 avis
Je n'utilise pas de clip ou de lunettes pour skier donc je ne peux pas répondre précisément là-dessus, mais j'ai l'aerospace de julbo.

Pour son superflow system, pour moi il est surtout fait pour la montée, ou quand on vient de faire un effort, pas pour skier tout le temps ouvert car l'air froid passera en dessous. En tout cas durant du ski de descente, même par ski de printemps je n'ai jamais eu de buée.
Et déporter l'écran ça m'a effectivement servi durant de courtes montés, ou après avoir fais du pas de patineur au printemps. On ouvre un petit coup et hop !