Johnnyjohn
Johnnyjohn

inscrit le 30/01/20
18 messages
Bonjour à tous !

Voilà j’ai un dilemme

J’hésite un head worldcup e-sl et e-slr !

Le e-sl est un peu plus exigeant je crois. Mais le e-slr est plus joueur il parait.

Quelqu’un connaît un peu le produit ??

J’ai besoin de votre lumière là dessus ?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis

Le R est normé FIS, donc non c'est plutôt l'inverse
skipass.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 26/11/2022 - 15:03
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
les slr nordica, ont les cotes FIS, mais sont moins toniques que des pures compétiton. ce doit être la même chose chez head.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le e-slr de Head est un e-sl assagi.

El e-sl est le slalom de Head.

Le sl FIS de Head est le e-sl RD
En sur le talon il y aussi un carré dans lequel c'est écrit FIS Norm ou un truc du style.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
francbord (26 nov.) disait:

les slr nordica, ont les cotes FIS, mais sont moins toniques que des pures compétiton. ce doit être la même chose chez head.


Je connais pas du tout la gamme chez Nordica mais en regardant le site web le slr de Nordica semble être le slalom public de Nordica.
Par ailleurs tu peux mettre les côtes FIS sur n'importe quelle bouse...ce qui compte au final c'est la construction du ski.
Les normes FIS ce sont juste des mesures que les skis de chaque discipline doivent respecter.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tu as raison, et comme je n'ai pas vocation à être garçon vacher.......
Johnnyjohn
Johnnyjohn

inscrit le 30/01/20
18 messages
Mais comment ça se fait que le slr soit bien moins cher que le sl alors ? ?

Du coup vous conseillez quoi pour que je m’éclate ??
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pour te répondre , marc, lis ce qu' a écris manouslight sur les nordica, il est vrai que j'ai les anciens......
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
francbord (26 nov.) disait:

pour te répondre , marc, lis ce qu' a écris manouslight sur les nordica, il est vrai que j'ai les anciens......


Il était déjà ou le post en question ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Johnnyjohn (26 nov.) disait:

Mais comment ça se fait que le slr soit bien moins cher que le sl alors ? ?

Du coup vous conseillez quoi pour que je m’éclate ??


C'est bien dans l'ordre que j'ai mis pour Head.

e-slr : slalom assagi
e-sl : slalom
e-sl RD : le slalom FIS

Pour quel ski choisir ça dépends de ton niveau.

Le e-slr est plus facile à skier que le e-sl, mais du coup moins performant et aussi avec moins de relance que le e-sl.

Tu avais quoi comme skis avant ?
Et tu as quelle marque et quel modèle de chaussures ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 26/11/2022 - 18:01
Johnnyjohn
Johnnyjohn

inscrit le 30/01/20
18 messages
Merci pour ta réponse ! ??

J’ai des Rossignol Hero Élite Short Turn TI 172cm 14m de rayon.

C’est top mais je veux du plus ptit rayon.

Je vais prendre les sl du coup je pense. J’ai un très bon niveau de ski je pense.
Johnnyjohn
Johnnyjohn

inscrit le 30/01/20
18 messages
marc (26 nov.) disait:

Johnnyjohn (26 nov.) disait:

Mais comment ça se fait que le slr soit bien moins cher que le sl alors ? ?

Du coup vous conseillez quoi pour que je m’éclate ??


C'est bien dans l'ordre que j'ai mis pour Head.

e-slr : slalom assagi
e-sl : slalom
e-sl RD : le slalom FIS

Pour quel ski choisir ça dépends de ton niveau.

Le e-slr est plus facile à skier que le e-sl, mais du coup moins performant et aussi avec moins de relance que le e-sl.

Tu avais quoi comme skis avant ?
Et tu as quelle marque et quel modèle de chaussures ?


Merci pour ta réponse ! ??

J’ai des Rossignol Hero Élite Short Turn TI 172cm 14m de rayon.

C’est top mais je veux du plus ptit rayon.

Je vais prendre les sl du coup je pense. J’ai un très bon niveau de ski je pense.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis

j'ai 75 ans, je skie sur elan slx de 165cm: skipass.com
j'ai eu des sl femmes de 155cm, le rayon est encore plus serré.

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
johnny
en plus petit rayon, je pense que cela va être difficile de trouver des skis performants, peut être des sl femme aux anciennes cotes fis
ma femme en a une paire (rossignol WC ) ça tourne court effectivement.
Johnnyjohn
Johnnyjohn

inscrit le 30/01/20
18 messages
francbord (27 nov.) disait:

johnny
en plus petit rayon, je pense que cela va être difficile de trouver des skis performants, peut être des sl femme aux anciennes cotes fis
ma femme en a une paire (rossignol WC ) ça tourne court effectivement.


Ok mais si je prends les Head worldcup e-sl ça joue non ? 165 cm avec un rayon de 12. C’est mieux que mes Rossignol de 172cm avec rayon de 14m non ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je connais pas trop le ski que tu avais avant, mais d'après ce que j'ai vite regardé c'est une sorte de sl assagi.
J'ai vraiment regardé vite fait donc pas sur de mon coup.

Un rayon de 12 mètres c'est très bien.
Je ne pense pas que descendre plus bas t'apportera plus et une bonne partie des skieurs sont déjà simplement incapables de tailler leurs virages.
Par ailleurs avec les sl plus tu descends en taille, plus tu diminues le rayon...donc bon à moins de vouloir avoir des skis de 155 cm...

Il faut aussi tenir de la construction du ski.
Pour un même rayon certains skis demandent beaucoup plus de technique que d'autres.
certains sont plus fun et ont une meilleure relance en fin de virage, certains tiennent mieux sur le dur et permettent de prendre plus d'angle sereinement mais sont peut être un peu moins tolérants, certains bouclent de manière plus linéaire que d'autres, ... à chaque skieur de trouver le ski qui lui correspond le mieux.

Pour un même rayon un modèle de sl pourra beaucoup te plaire et un autre beaucoup moins.
Chaque ski, même si ils ont le même programme et le même rayon peuvent amener des sensations très différentes.
Le top c'est de pouvoir tester plusieurs modèles de sl avec la longueur que tu comptes prendre à la fin.
Là tu vois clairement le ski qui est le plus fun pour toi.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
francbord (27 nov.) disait:

johnny
en plus petit rayon, je pense que cela va être difficile de trouver des skis performants, peut être des sl femme aux anciennes cotes fis
ma femme en a une paire (rossignol WC ) ça tourne court effectivement.


Je pense que tu mélanges un peu tout.

Les côtes fis ça veut strictement rien dire.

Par contre il y a les lignes de côte d'un ski c'est :
largeur au talon, largeur au patin et largeur en spatule.

Les normes FIS ce sont des valeurs que le matériel de ski doit respecter en fonction du type de compétition et de la discipline : une partie des normes FIS ici

Par ailleurs il ne me semble pas que les normes FIS pour les sl ont beaucoup changé ces dernières années, contrairement au skis de GS dont le rayon a changé à plusieurs reprises. Il est actuellement à 30 mètres pour les 2 sexes.

Par ailleurs l'écriture WC (World Cup) sur les skis c'est un attrape touriste qui fonctionne bien...pour faire croire au touriste qu'il skie les mêmes skis que Maze, Shiffrin, Holdener, ....

C'est écrit sur un certains nombre de skis et beaucoup y croient, le marketing fonctionne bien.

Pour les vrais skis course, les skis FIS c'est rarement affiché de manière très visible ou criarde que c'est le vrai ski course.
Souvent c'est écrit en petit quelque part fis norm, plus récemment avec un petit picto chez certaines marques, chez Head les FIS ont RD qui suit le nom du modèle.
Souvent tu ne vois pas non plus les lignes de côte, tu as juste le rayon sur les FIS.

Et entre les SL public (avec souvent un gros WC bien visible dessus) et les SL FIS c'est un autre monde.
Si le rayon peut être quasi identique le comportement du ski est totalement différent.
Après il y a des FIS beaucoup plus faciles que d'autres.

Et en plus les tous meilleures skieurs du monde ont des skis sur mesure, construits uniquement pour eux.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
merci, marc, de me faire comprendre ce que j'ai déjà appris
je connais un peu les nordica course
pour ceux-ci tu disposes pour le public(restreint) des SL avec, dans l'ordre décroissant, dobermann sl wc dept plate, puis dobermann SL WC plate, puis dobermann SL Race plate .....dispos en 165 ou 157 pour femme.
et, en général, tu ne les vois pas en magasin, ils sont en collection course "prêt à porter", ensuite, pour le sur mesure, tu es peut être à même d'y avoir accès.
compte tenu de mon âge, de ma forme, je me contente des SLR déjà un peu anciens, qui ont quand même fait le bonheur de jeunes qui passaient le monitorat.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pour ma femme, ce sont des ross 9Sti "fis approved" ancienne normes en 150
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
quant à ma fille, c'est atomic dans le même registre en 155
Johnnyjohn
Johnnyjohn

inscrit le 30/01/20
18 messages
Merci pour tous vos messages mais je me permets de vous relancer un peu le sujet ?

Je fais quoi je prends le e-sl ou les e-slr ? J’ai quand même un très bon niveau de ski. Je devrais partir sur le e-sl non ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tu dis avoir un très bon niveau, et comme dit plus haut, le slr est un peu moins péchu semble t'il......
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si tu hésites entre le e-sl et le e-slr et d'après ce que tu dis de ton niveau alors je te conseille vivement le e-sl.