krls67
krls67

inscrit le 17/11/22
4 messages
Bonjour,
Je souhaiterais franchir le cap de mon 1er achat de ski. J’aimerais m’orienter vers un modèle all mountain pour une utilisation 70/30 dans un 1er temps mais avec une grosse envie de progresser en HP.
Je me considère comme un skieur intermédiaire, passé partout sans une technique flamboyante. Je ne recherche pas la performance à tout prix.
J’ai déjà en visu des modèles comme :
Rossignol Exp 88 Ti
Fischer Ranger 90
Maverick 88 Ti
Black Crows Serpo

Avez-vous des retours sur ces modèles ?

Mais ma principale question est la taille !
Vers quoi devrais-je me diriger ? -10 / -5 / ma taille ? Je suis vraiment perdu de ce côté là.
Mes mensurations sont 175cm / 70kg
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages

Je n'ai pas eu ces skis aux pieds.
Je te laisse consulter les tests ici pour avoir des avis des personnes qui les ont skié.

J'ai eu de bon retour sur le Serpo l'année dernière, et ça se confirme dans les tests mais a toi de voir.
skipass.com

Pour la taille au AM on prend autour de sa taille pour pouvoir garder dea flotta en neige souple en général. Le Serpo fait 174 par exemple (un vrai 174cm).

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Autour des 90 au patin, il y a en a dans toutes les marques (potentiellement plusieurs modèles) et j'aurais tendance à dire que dans cette gamme, tous les skis sont bons. Ils sont certes différents, avec des styles et des orientations divers, mais ils sont tous bons et tous polyvalents. Comme dit Théo, entre les tests skipass et d'autres sites, il y a largement de quoi se faire un avis. Après, chacun a ses préférences ou te citera les skis qu'il a testés (pour moi, aucun de ceux que tu cites, mais d'autres tout aussi recommendables) mais j'aurais tendance à dire que tu peux acheter les yeux fermés.
Si tu veux des conseils un peu personnalisés, le mieux serait de nous dire genre les 2-3 modèles que tu as skiés, ce que tu as apprécié sur chacun, et ce que tu as moins aimé, ça permettrait d'orienter les réponses.

Concernant la taille, je rejoins Théo, difficile sans t'avoir vu skier, mais considérant que tu veux progresser en HP, autour de ta taille, -5 jusqu'à +5 (oui oui). Il faut comprendre que de fait, tu fais un compromis, donc ce que tu gagnes d'un côté (flottabilité en neige souple), tu vas le perdre de l'autre (maniabilité, par exemple dans les bosses) mais tout ce qui est lié à l'absence de "technique flamboyante" peut s'améliorer grandement avec même seulement 2h de cours.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4655 messages
Matos : 5 avis
derdide (20 nov.) disait:

Autour des 90 au patin, il y a en a dans toutes les marques (potentiellement plusieurs modèles) et j'aurais tendance à dire que dans cette gamme, tous les skis sont bons. Ils sont certes différents, avec des styles et des orientations divers, mais ils sont tous bons et tous polyvalents.

Arcel ivet?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Ok, j’aurais du préciser: parmi les grandes marques…
GuillaumeTOTTI
GuillaumeTOTTI

inscrit le 26/11/06
31 messages
Hello,

Pour compléter ce qui a été dit plus haut, sur la taille je me permets de rajouter que cela dépend aussi du profil du ski, en particulier le rocker plus ou moins prononcé. Et dans la gamme que tu recherches il peut y avoir des différences assez nettes.
Un ski avec un "gros" rocker (la spatule se relève tôt sur le ski), il est important de prendre assez long car la longueur officielle de ton ski sera loin de correspondre à la surface en contact avec la neige. Inversement, un rocker absent ou léger te permet de prendre un peu plus court.
krls67
krls67

inscrit le 17/11/22
4 messages
Merci de vos retours.
De ce que je vois certains skis ont une plage qui ne fit pas trop avec ma taille de 175cm
Par exemple, le Maverick 88 et le Rossignol Exp 86 ti sont dispo en 167 ou 176, donc soit -8 ou +1
Le Black Crows Serpo 174-180, donc -1/+5
Fischer Ranger 90 170, 177, donc -5/+2

Au feeling je me dis que -8 ça fait petit et j'ai peut-être peur sur le papier de partir sur un ski plus grand que ma taille.
Alors que le Fischer Ranger 90 en -5, ou le Serpo en -1 semble plus cohérant.

Qu'en pensez-vous ? Mon point de vue est peut être biaisé car je n'ai pas énormément de connaissance technique.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Salut!
Dis toi que tous ces skis ont des rockers (plus ou moins prononcés) et sont sensés avoir pas mal de pivot.
Donc ne te prend pas trop la tête avec la taille sur des petites différences. C'est pas 1 centimètre de plus par rapport à ta taille qui va les rendre insakiables.
Pour bien connaître le expérience 86 ti tu peux partir sur le 176 sans soucis!
Mais ce qu'il faut plus te poser comme question c'est qu'est-ce que tu veux plus comme type de "caractère/comportement". Car même en all mountain y a des petits compromis ou préférences ;-)
Tu dis 70/30 mais que tu veux plus de hors-piste...
Si je reprend le exp86 vs maverick 88(je n'ai pas testé ce dernier, mais de ce que j'ai lu), le premier aura un comportement plus typé piste et l'autre plus freeride.
krls67
krls67

inscrit le 17/11/22
4 messages
Merci, c'est vrai que ça peut sembler manquer de cohérence dit comme ça !
Pour préciser, comme je disais je souhaite progresser en HP, et clairement c'est ce qui me plait.
J'avais pris 2h de cours l'année dernière et avec chance il avait pas mal neigé la veille, le moniteur m'a donc amené entre deux pistes dans la "poudreuse" pour me faire découvrir et ce fut un kiff ! Après comme dit je ne suis vraiment pas à l'aise dans ce milieu c'est pour ça que j'ai envie de progresser là-dedans.
Mais à côté de ça la grande partie du temps je resterais sur piste les jours ou je vais skier avec ma copine.
Sur piste j'aime bien carver (ou essayer du moins j'y travaille) ou descendre des pentes un peu techniques en redoublant les virages. Je ne suis pas un skieur ultra puissant qui cherche la vitesse à tout prix. Donc clairement dans un ski all mountain je recherche un ski tout terrain, mais sans forcément avoir besoin d'une performance prononcé sur piste.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
T'inquiètes c'est pas une question d'incohérence, c'est normal d'avoir du mal à cibler avec ce genre de matos car c'est justement fait pour pas trop cibler une pratique. C'est clair? :-D
Comme je disais il va quand même falloir que tu cibles un peu une préférence. Par exemple le exp 86 ti sera très bien pour t'améliorer en carving, et peut-être un peu moins à l'aise que d'autres en hors-piste, sans être dégueu non plus. Et inversement pour d'autres.
Mais surtout est-ce que tu resteras à une seule paire? Ou si il tombe un paquet de peuf, pourquoi ne pas louer spécialement un ski plus large pour l'occasion?

J'ai dû vachement t'aider là non? ;-)
krls67
krls67

inscrit le 17/11/22
4 messages
Alors niveau matos j’aimerais dans un 1er temps une paire all mountain et une paire rando.
J’aimerais bien savoir de quelle côté de la piste le matériel a le plus son importance
Pour une progression est-il plus contraignant d’avoir un all mountain typé freeride pour progresser en carving ou un all mountain typé piste pour progresser en HP ?
Et est-ce que cette différence est déterminante (voir même discernable) pour un skieur intermédiaire en pleine progression ?
Car à mes yeux en prenant un ski all mountain en ~90 on fait déjà une concession sur le HP.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Vers quel type de pratique de ski de rando tu veux aller?
Car tu peux aussi te dire que cette paire peut être assez large et être ton ski de poudre aussi.
Et prendre des all mountain plus typé piste.
krls67
krls67

inscrit le 17/11/22
4 messages
J’aimerais pouvoir à terme faire des courses d’alpi / raids en ski de rando. Ou alors juste après le travail faire une petite montée-descente.
Donc je pense pour ce genre de ski partir sur un MTN Explore 88/ Superguide 88 ou modèle du genre
Message modifié 4 fois. Dernière modification par krls67, 21/11/2022 - 19:57
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Heuuuu course d'alpi et speedfit on est trop sur le même programme qu'un MTN 88 ....
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Dans les gammes que tu cites tous les AM sont typés pistes faut pas trop se prendre la tête.

Pour ce que tu définis j'irai personnellement vers le Serpo qui est vraiment une machine et sans trop de limite contrairement aux Ross qui vont être plus accessible mais moins performants.

Pour la taille on te fait la flûte mais comme tu dis les marques sortent des skis tous les 8cm environ... Et 175cm étant la moyenne pour un homme ça reste une taille charnière et tu vas devoir faire avec ce qui est proposé en magasin...

1cm de différence ça va rien changer au comportement du ski qu'on se le dise ;)

Par contre pour la poudre tu trouves une vieilles paires de fats a 70e quand tu en as envie et ça sera plus cohérent que se faire chier en rando avec 110 au patin je pense ...
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 22/11/2022 - 11:10
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Salut,
Personnellement, pour une utilisation 70/30
Je te conseillerais plutôt de rester autour des 80/82 au patin.
Cela te permettra d avoir un ski qui sera quand même très performant sur piste, et pas ridicule en poudreuse.
Cela d obligera à corriger ta technique et ta posture et à terme tu y gagneras.
Alors certes tu ne seras pas dans le plaisir immédiat des joies de la poudreuse, mais cela te fera enormement progresser. Pour par la suite si tu passes de plus en plus de temps en hors te piste, te prendre une paire dédiée à cela tout en ayant un seco de paire cohérente pour un usage piste.

Il ne faut pas croire que le allmontain est le meilleur des 2 mondes.
C est un compromis plus ou moins orienté .