Savagnin
Savagnin

inscrit le 24/09/21
4 messages
J’ai un problème de douleur au cou depuis un accident. J’ai de plus en plus de mal à supporter mon casque pendant plusieurs journées consécutives. Je cherche donc un casque plus léger. Mon tour de tête est de 62 cm, je prends donc généralement la plus grande taille des casques (XL voire XXL). Actuellement, mon POC pèse 710g : je vise moins de 500g. Ce n’est pas facile de trouver de l’information fiable : les sites indiquent rarement le poids des casques et presque jamais en fonction de la taille. Alors, je récapitule, je cherche un casque de qualité, bien ventilé, et pesant moins de 500G dans une taille XL ou XXL. Avez-vous des suggestions?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Savagnin, 31/10/2022 - 14:12
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Regarde du côté des Atomic backland. Ils sont multinormes, y compris escalade, donc plutôt légers. En S, ils sont donnés autour des 350g - je n'ai pas leur poids en XL mais en S, ils sont 100g plus légers que les casques de ski "classiques". Il y en a sans doute dans d'autres marques...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Tu as regardé du côté des casques de ski de rando / alpinisme ? Tu auras difficilement plus léger que cela. Par contre prévoir un petit bonnet.

Julbo - The peak
Black-Diamond - Vision
Dynafit - DNA
Uvex - P.8000
Salomon - MTN

Y'en a plein d'autre ;-)
Savagnin
Savagnin

inscrit le 24/09/21
4 messages
Les casques rando semblent un bon choix pour les Alpes : poids léger et bonne ventilation. Mais je skie aussi dans l'est de l'Amérique du nord (température souvent très froides accompagnées parfois de neige), là je préférerais un casque où la ventilation peut être réglée. Autrement, je dois mettre un bonnet sous le casque et c’est pas top pour l'avoir essayé: il faut un bonnet fin pour entrer dans le casque (= pas très chaud) et les trous de ventilation laisse entrer la neige qui finit par fondre (=effet mouillé qui croute en glace).
Je pourrais toujours acheter 2 casques, mais je préférerais m'en tenir à un ;-)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Anon fait des casques de moins de 500g (exemple: raider 3 indiqué à 480g), je les trouve vraiment confortables mais c’est sûr qu’ils seront plus lourds qu’un casque alpinisme /multi activité.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Savagnin (31 oct.) disait:

Les casques rando semblent un bon choix pour les Alpes : poids léger et bonne ventilation. Mais je skie aussi dans l'est de l'Amérique du nord (température souvent très froides accompagnées parfois de neige), là je préférerais un casque où la ventilation peut être réglée. Autrement, je dois mettre un bonnet sous le casque et c’est pas top pour l'avoir essayé: il faut un bonnet fin pour entrer dans le casque (= pas très chaud) et les trous de ventilation laisse entrer la neige qui finit par fondre (=effet mouillé qui croute en glace).
Je pourrais toujours acheter 2 casques, mais je préférerais m'en tenir à un ;-)
Un bonnet fin en polaire ou bien une cagoule çà ne gène pas et c'est suffisamment chaud du moins En france.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ouaip on trouve chez D4 des bonnets polaires très fin, au plus près de la tête qui couvrent à peine les oreilles. Sous le casque ça va hyper bien.

Enfin pour ceux qui portent le cheveux courts genre ras la foune. Sinon faut aller chez le coiffeur ... :D
Savagnin
Savagnin

inscrit le 24/09/21
4 messages
Merci pour ces conseils, effectivement le choix d’un casque rando semble une bonne option. Quand le poids d’un casque de ski est annoncé à 480g, c’est généralement pour la taille S : pour le XL voire XXL, on approche souvent du 600g pour le même modèle.
Je dis 62 cm pour ma tête, mais je fais certainement plus près de 63 cm : beaucoup de marques ne font pas plus grand que 62 cm et je ne suis pas confortable. Et oui, j’ai en plus des cheveux ;-). Alors quand j’ai ajouté un bonnet, j’étais à l’étroit dans mon vieux GIRO : je pense effectivement que ce ne serait pas un problème si le casque taillait grand.
Pour le problème de neige, mon POC Auric a des ouvertures au sommet de la tête. Quand on attend en bas des pistes, la neige entre forcément et fond ou croute en glace. Je ferme la ventilation est le problème est résolu. Avec un casque rando, ce ne sera pas possible. En même temps, le nombre de ces journées n’est pas si nombreux.
Je crois qu'un casque rando qui taillerait en 63 cm serait une bonne solution. Je vais essayer de trouver le Backland d'Atomic: il est disponible en 63-65.
Savagnin
Savagnin

inscrit le 24/09/21
4 messages
Je suis allé en magasin pour acheter mon nouveau casque plus léger. Après plusieurs essais, j’ai opté pour un GIRO Jackson :
 Il est léger : mesuré par mes soins à 443 g en large (va jusqu’à 62,5 cm). Je ne suis pas obligé d’aller jusqu’au XL, d’où un léger gain de poids supplémentaire par rapport à d’autres marques. Vraiment plus léger que les casques classiques et il est comparable à certains casques rando : Le Backland d’Atomic en 59-63 était à un peu plus de 400g.
 Il est confortable. À l’essai, il m’a semblé plus confortable que les casques rando. Maintenant, je ne l’ai pas encore essayé en conditions réelles et durant une longue période.
 L’aération n’est pas réglable, mais il n’y a pas de trou au sommet de la tête donc pas d’accumulation de neige ou de glace. On verra à l’usage si la ventilation est suffisante.
 On a le système Mips par toujours présent sur les casques rando. Maintenant, toutes les marques semblent disposer d’un système miracle pour protéger notre petit cerveau.

Des points négatifs aussi :
 Une finition en retrait par rapport aux meilleurs et notamment mon casque POC
 Un système de ventilation qui m’interroge : est que ce sera suffisant?
 Un look discutable légèrement robotique

Au final, le prix sage accompagné d’un rabais de 50% (un doux total de 150 C$ soit environ 100 Euros) a fini par me convaincre.

Maintenant, un petit coup de gueule contre les marques de casques qui semblent incapables de fournir une information aussi simple que le poids de leur casque dans toutes les tailles.

Ce matin la neige tombe à Montréal, j’ai hâte de chausser les skis!