djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Bonjour
Pour une utilisation uniquement en ski/snowboard classique (pas de rando, pas de marche d’approche), je me demande si les vestes isolées avec membrane type gore tex sont aussi chaudes que les vestes isolées classiques?
En effet, je vois sur les caractéristiques que l’isolation des vestes avec membrane est souvent 60/m2 alors que les classiques sont plutôt sur du 100-120g/m2.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La meilleure isolation vient de l'empilement des couches.
Il est toujours mieux d'avoir un mérinos (ou 2 type manche longue + manche courte), une polaire et une veste 3 couches qu'un mérinos et une veste chaude.
De plus tu pourras faire face à beaucoup plus de situations météo.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
Soit vigilant dans ton choix et n’hésite pas à aller en magasin avant. La membrane Gore Tex n’est pas synonyme de chaleur !

En général tu trouveras pour les 3 couches des veste sans isolations. Pour les deux couches en général il y aura une isolation .

Mais je rejoint sardine mieux vaut une 3 couches sous laquelle tu peux glisser plus ou moins d’épaisseur qu’une deux couches dans laquelle tu vas skier en tee shirt l’hiver et qui te sera bien trop chaude au printemps par exemples.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Une veste membrane goretex 3 couches n'est pas fait pour apporter de la chaleur, mais de protéger contre le vent et l'eau, toute en étant respirante.
Idéalement un base layer (mérinos), puis le principe de l'oignon en rajoutant une couche intermédiaire technique. Et toujours la doudoune dans le sac..
Et les goretex 3 couches sont aussi plus résistants que ceux avec moins.
C'est un investissement. Mais très bon et léger.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
211 messages
Matos : 14 avis
Si tu ne fais vraiment pas de marche avec, tu peux prendre une veste avec membrane avec isolation car ça coute moins cher.
Pour ce qui est de l'isolation en elle même, ça c'est à toi de te connaitre.
Est-ce que tu es plutôt frileuse ? Est-ce que tu chauffe vite pendant l'éffort ? Est-ce que tu vas l'utiliser que en condition hivernale et pas au printemps ?
Comme ont dit les autres, je préfère peu d'isolation, quitte à rajouter une polaire, et couvrir plus de météo. Mais je sais que je transpire facilement, et je chauffe rapidement...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je suis du genre frileuse, à utiliser toute la saison y compris dans des conditions très froides (-20 degré;) et je transpire … rarement au ski (pas de marche/rando). C’est la raison pour laquelle j’avais déjà exclu une membrane 3 couches! Et même sur une veste classique doublée en isolation 100g/m2, je pratique 3 couches sauf éventuellement au printemps
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 30/10/2022 - 17:05
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Une veste chauffante et une bonne tartiflette !
Je ne voit pas d'autres solutions !?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
un petit vin chaud, pour les courbes...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
Micro-doudoune c'est très bien aussi je trouve.
Mais ça ne répond pas à ta question. Cependant je ne m'aviserais pas de te conseiller sur le type précis de veste que tu recherches car je ne suis pas assez calé. Bonne recherche !
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
211 messages
Matos : 14 avis
Pour revenir à ta première question.
Le choix de membrane/sans membrane ça va jouer sur :
- respirabilité, mais si tu ne transpires pas beaucoup et que tu ne va pas faire de gros efforts avec, ben tu t'en fous un peu.
- imperméabilité, sans membrane, tu seras mouillée si il neige ou si il pleut, ou si tu te prends des gadins en poudreuse :-D
- imperméabilité au vent, c'est pour toi je pense important car ça participe beaucoup à la sensation de froid. Avec un membrane normalement c'est 100% coupe vent. Tu as aussi des vestes sans membranes et coupe vent plus ou moins.

Enfin pour l'isolation tu n'as pas que le poids mais aussi la qualité de l'isolation. Ça peut peser moins lourd mais apporter plus de chaleur.

Bref à ta place je prendrai avec une membrane pour le vent de sûr, et l'imperméabilité (ça à toi de voir à quel degré;), et va dans un magasin pour demander par rapport aux différentes isolations.

Comme dis plus haut, prend toi une micro doudoune synthétique, chez d4 à 35 euros en plus au cas où et normalement tu seras bien!
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Si vraiment tu es frileuse et surtout que tu ne transpires pas, une vraie doudoune (en duvet) en couche intermédiaire, complétée éventuellement d'une polaire, sous une veste 3 couches (donc sans isolation) sera le plus agréable. Le souci principal du duvet, c'est quand il est mouillé d'où le commentaire sur la transpiration. Par contre, ce souci se règle très bien si tu as accès à un sèche-linge.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Et en termes de doudoune naturelle, je conseille de regarder chez... uniqlo ;)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
derdide (30 oct.) disait:

Si vraiment tu es frileuse et surtout que tu ne transpires pas, une vraie doudoune (en duvet) en couche intermédiaire, complétée éventuellement d'une polaire, sous une veste 3 couches (donc sans isolation) sera le plus agréable. Le souci principal du duvet, c'est quand il est mouillé d'où le commentaire sur la transpiration. Par contre, ce souci se règle très bien si tu as accès à un sèche-linge.

Je ne peux pas avoir du duvet, les membres de ma famille y sont allergiques (le simple fait de l’avoir dans une armoire les rend malades ?)
J’ai dû revendre notamment ma doudoune Uniqlo ;-)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
Pas mal de Doudoune en Primaloft, c'est plutôt pas mal pour avoir testé.