Uncle_ogf
Uncle_ogf

inscrit le 24/12/19
6 messages
Bonjour à tous,

Je me suis rompu le ligament croisé antérieur du genou droit en sparring à la boxe thaï il y a une semaine. 8 mois après la rupture du tendon d’Achille dans les mêmes circonstances, on peut vraiment dire que 2022 n’aura pas été la meilleure année…

Pour en revenir au ski, j’aurais souhaité demander vos éventuels retours d’expérience quant à la pratique du ski sans LCA, 4 mois après la rupture.

Je prévois de me faire opérer quoiqu’il arrive, mais si je peux aller skier avec ma femme (pépère) sur des pistes vertes/bleues fin janvier, je programmerai cette opération pour février.
Si de toute façon le ski c’est cuit pour cette saison, je me ferai opérer en novembre.

Pour résumé et être clair : est-ce que certains d’entre vous ont déjà repris le ski entre 4 et 6 mois après une rupture du LCA, et sans avoir été opérés ?

Merci à tous de vos retours ??

Bonne journée.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la réponse va être oui. mais je trouve toujours très bizarre de s'adresser à de sombres inconnus pour ce genre de chose, plutot qu'à son médecin/kiné ou autre pro que l'on connait...
sur le net t'auras toujours une réponse qui te convient. sauf que chaque personne est différente, chaque rupture est différente, etc etc etc... donc trouver un gars qui va te rassurer en te disant: "moi je l'ai fait"... ben c'est pas forcément la meilleure réponse pour ton cas perso à toi...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Tu as absolument raison ak.
Maintenant à décharge, je connais des gars qui ont eu de mauvais médecins, avec pas de chance en plus, et qui ont bien fait de collecter des avis contradictoires avant de décider pour la suite.

Parce que des loupés j'en connais quelques-uns malheureusement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Francis917 (25 sept.) disait:

Tu as absolument raison ak.
Maintenant à décharge, je connais des gars qui ont eu de mauvais médecins, avec pas de chance en plus, et qui ont bien fait de collecter des avis contradictoires avant de décider pour la suite.

Parce que des loupés j'en connais quelques-uns malheureusement.



absolument.
mais je suis pour prendre ces avis contradictoires chez des gens de métier. médecins généralistes, chirurgiens, kiné, osthéo, physio, etc...
pas chez des gars que tu ne connais ni d'êve ni d'adam...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
OK, c'est effectivement vers des pros qu'il faut demander...
Par contre, certains chirurgiens ont aussi vite fait de te dire : tinkiet, on opère et tu reskieras vite... Parce que pour eux, c'est du business...
Cf. celui qui voulait absolument m'opérer...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PerGiocare (25 sept.) disait:

OK, c'est effectivement vers des pros qu'il faut demander...
Par contre, certains chirurgiens ont aussi vite fait de te dire : tinkiet, on opère et tu reskieras vite... Parce que pour eux, c'est du business...
Cf. celui qui voulait absolument m'opérer...



ben "évidemment". un chir va prêcher pour sa paroisse... c'est pour ça que d'autres avis d'autres pros, kiné, généraliste et autre sont importants.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou" ;-)
Uncle_ogf
Uncle_ogf

inscrit le 24/12/19
6 messages
Bonjour à tous,


Merci pour vos réponses. Je cherchais juste à avoir des témoignages de membres qui auraient pu être dans cette situation afin de savoir si c’est possible, pas pour décider à ma place.

Le chirurgien dit que c’est impossible de retrouver une stabilité et que plus vite on opère, moins on use les autres ligaments, tendons et cartilages. Pour lui le ski c’est no way sans LCA.

La Kiné dit que la stabilité peut-être retrouvée en partie avec une bonne rééducation et de la musculation appropriée, mais que pour retrouver le niveau d’avant il faudra quand-même passer par la case opération. Pour elle le ski c’est ok, tranquillement, avec une bonne prépa et une genouillère.

L’ostéo dit qu’on vit très bien sans LCA, même en étant très sportif et que l’usure prématurée du genou n’est pas toujours vrai si on a su adapter sa pratique et se muscler en conséquence. Pour lui le ski c’est ok si la rééducation a été bien faite.

Voilà trois avis de professionnels, tous différents pour diverses raisons.

C’est pourquoi je cherchais à obtenir des témoignages, qui iraient dans le sens de la reprise ou non d’ailleurs.

Mais merci quand-même pour vos réponses ??

Bon dimanche à tous.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Uncle_ogf, 25/09/2022 - 11:49
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Uncle_ogf (25 sept.) disait:

Bonjour à tous,


Merci pour vos réponses. Je cherchais juste à avoir des témoignages de membres qui auraient pu être dans cette situation afin de savoir si c’est possible, pas pour décider à ma place.

Le chirurgien dit que c’est impossible de retrouver une stabilité et que plus vite on opère, moins on use les autres ligaments, tendons et cartilages. Pour lui le ski c’est no way sans LCA.

La Kiné dit que la stabilité peut-être retrouvée en partie avec une bonne rééducation et de la musculation appropriée, mais que pour retrouver le niveau d’avant il faudra quand-même passer par la case opération. Pour elle le ski c’est ok, tranquillement, avec une bonne prépa et une genouillère.

L’ostéo dit qu’on vit très bien sans LCA, même en étant très sportif et que l’usure prématurée du genou n’est pas toujours vrai si on a su adapter sa pratique et se muscler en conséquence. Pour lui le ski c’est ok si la rééducation a été bien faite.

Voilà trois avis de professionnels, tous différents pour diverses raisons.

C’est pourquoi je cherchais à obtenir des témoignages, qui iraient dans le sens de la reprise ou non d’ailleurs.

Mais merci quand-même pour vos réponses ??

Bon dimanche à tous.



faux et faux.
selon l'âge, le passif, la forme, etc il y a pleins de gens qui font le choix de ne pas se faire opérer.
et plein de ces gens skient...
si tu es sportif de haut niveau avec encore une carrière devant toi, opère!
si tu as 35 ou 40 ans, en bonne forme et que tu ne pratique pas le badminton très régulièrement... la question se pose.
si tu as 55 ans, sportif ou pas, je déconseille l'opration.


je suis plus de l'avis de l'ostéo...


perso ça fait 20 ans que je skie sans lca... mais je me suis également fait opéré plusieurs fois.
bref, selon ta vie, tes objectifs et ta pratique... il y aura des choix à faire ;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ak, salut
skier avec une rupture du lca ,bien sûr, et une genouillére articulée améliore grandement la sensation de sécurité.
la chirurgie peut être un peu différée, (et à trop attendre, les prothèses du genou ont été bien améliorées depuis leur mise sur le marché;) ,
quant à l'âge, tu es un peu péremptoire quant aux 55 balais comme limite ,
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
maintenant, il pratique des sports de combat, je ne pense pas que ce soit bien meilleur que le ski,(pour les genoux) .....et la condition que je soupçonne fait que parler de renforcement musculaire doit être remplacé par "entretien afin d'éviter la fonte musculaire....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord (25 sept.) disait:

ak, salut
skier avec une rupture du lca ,bien sûr, et une genouillére articulée améliore grandement la sensation de sécurité.
la chirurgie peut être un peu différée, (et à trop attendre, les prothèses du genou ont été bien améliorées depuis leur mise sur le marché;) ,
quant à l'âge, tu es un peu péremptoire quant aux 55 balais comme limite ,



"je déconseille l'opération" ce n'est pas mettre une limite à 55 ans ;-)
et perso, je vais attendre encore un moment avant les prothèses :-) mais je sais que je vais y passer...
je me dis que le plus tard c'est le mieux. de ce que j'ai compris, mettre les prothèses ça va... les remplacer c'est plus compliqué... j'ai juste?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
je ne pensais pas forcément à tes genoux, qui vu ce que tu en dis, remet sans doute la prise de décision au plus tard possible,
et il y a longtemps que j'ai compris que tu n'étais pas péremptoire dans tes prises de position.....
salut l'ami....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Merci :-)
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Uncle_ogf (25 sept.) disait:
C’est pourquoi je cherchais à obtenir des témoignages, qui iraient dans le sens de la reprise ou non d’ailleurs.

Je me suis rompu le LCA le 8 avril 2018.
Assez musclé d'origine j'ai tout de même fini la saison, sans aucun problème. En station sous la neige aux Grands et en rando pépère au Col de l'Iseran le 24 juin.
Je me suis mis au wakeboard début juillet cherchant une activité compatible sans trop de risques. Aucun soucis.
J'ai tenté un ou deux pierriers en rando pédestre, mon genou s'est dérobé 2 fois, stop.
Mon genou s'est aussi dérobé 2-3 fois en m'asseyant à mon bureau...
Opération mi-septembre.

J'ai repris le ski pépère 5 mois après l'opération (1 essai en station puis rando), pas super raisonnable, fallait pas que je me la recolle sévèrement / me plie complètement la jambe. Aucun soucis.
J'ai repris la kiné 9-12 mois après je ne me souviens plus exactement, je n'avais toujours pas récupéré les derniers degrés pour plier mon genou. Ce qui me gênait franchement pour me pencher sur un lit de bébé, en gros j'avais toujours une jambe pliée et l'autre allongée... (et ça ne la faisait pas travailler en plus)

Aujourd'hui aucun soucis et aucun regret pour l'opération...
Un conseil : ne pas arrêter la kiné / les exercices chez soi tant que tout n'est pas récupéré à 100%, et la fin est plus longue que le début.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Uncle_ogf (24 sept.) disait:

Bonjour à tous,

Je me suis rompu le ligament croisé antérieur du genou droit en sparring à la boxe thaï il y a une semaine. 8 mois après la rupture du tendon d’Achille dans les mêmes circonstances, on peut vraiment dire que 2022 n’aura pas été la meilleure année…

Pour en revenir au ski, j’aurais souhaité demander vos éventuels retours d’expérience quant à la pratique du ski sans LCA, 4 mois après la rupture.

Je prévois de me faire opérer quoiqu’il arrive, mais si je peux aller skier avec ma femme (pépère) sur des pistes vertes/bleues fin janvier, je programmerai cette opération pour février.
Si de toute façon le ski c’est cuit pour cette saison, je me ferai opérer en novembre.

Pour résumé et être clair : est-ce que certains d’entre vous ont déjà repris le ski entre 4 et 6 mois après une rupture du LCA, et sans avoir été opérés ?

Merci à tous de vos retours ??

Bonne journée.


Oui, je l'ai fais et je connais de nombreuses personne qui l'on fait, mais je te le déconseille néanmoins.

D'autant plus qu'une rupture du tendon d'achille est une blessure très grave et que le cumul des deux me parait assez problématique.
D'après mon expérience, le fait de se blesser régulièrement dans une pratique sportive est tout sauf anodin. Il s'agit souvent de ce qu'on appelle un problème prophylactique.

Il me semble que reprendre le sport très rapidement sans avoir un bon suivit juste après avoir eu deux blessures très grave et sur des tissus élastique non-contractile (très long à réparer) c'est une assez mauvaise idée.

Non-seulement je te conseillerais de faire une rééduc digne de ce nom, mais en plus je pense que tu devrais voir un prépa physique ou un kiné qui ait fait de la prophylaxie. Les blessures ce n'est pas qu'une question de change ou malchance, c'est aussi une question de diminution de risques.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
PS : si tu fais des sports de combats et que tu cherche de l'info sur internet, j'ai un discord à te conseiller, préviens moi si t'es intéressé.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
J’ai skié 10 ans avec un LCA rompu, avec un renforcement musculaire préalable et une orthèse pour le ski prescrite par un médecin du sport (et des fixations pas très serrées)
Par contre, je ne te recommande pas d’attendre aussi longtemps que moi car au final (probablement dû à d’autres sports que le ski), c’est mon ménisque et mon tendon rotulien qui ont trinqué.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
PS: une orthèse n’est pas une simple genouillère, mais avec des renforts latéraux et est articulée.
Pas eu à tester, mais paraît que c’est pas suffisant comme protection sur une grosse boîte et que les renforts peuvent lâcher quand même…
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Déjà en ayant les fix pas très serrées, ça diminue le risque de force excessive sur les renforts, en cas de chute.
Reste le risque de casse quand, par exemple ça tombe sur de la neige dure...
Bon, par contre, on risque de chuter plus souvent ;).

Quant aux grosses boîtes, tout dépend de l'intensité avec laquelle on skie, par rapport à une certaine prudence à avoir quand on a un pb physique ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 13/10/2022 - 14:37
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4665 messages
Matos : 5 avis
Pourquoi tu risques de chuter plus souvent?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
J'imagine qu'il parle de déclenchements intempestifs avec des fixs sous réglées...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak (25 sept.) disait:

"quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou" ;-)


❤️
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4665 messages
Matos : 5 avis
ak (13 oct.) disait:

J'imagine qu'il parle de déclenchements intempestifs avec des fixs sous réglées...

Ah oué mais c'est pas plus dangereux de se foutre en l'air tout les 4 virages, plutôt que de regler correctement pour sa pratique, malgré le manque de ligaments? Enfin avec une prépa physique qui tient a peu pres la route quoi
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Oh ben t'en as mis du temps ;-)

(Pour kara...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 13/10/2022 - 18:30
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben entre régler à 4 ou à 13... Il y a un "juste milieu"...
Certains ici sont trop dans l'extrémisme... de droite ou de gauche....
Je règle à 6,5 et je ne me plante pas tous les 4 virages...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 14/10/2022 - 08:14
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
En ce qui me concerne, j’avais deserré d’ 1 DIN (5 à la place de 6) et jamais eu de déchaussage intempestif, ni à l’inverse, un non déclenchement alors qu’il y en aurait eu besoin.

Par contre, j’avais acheté des skis neufs et pas vérifiés les fix qui étaient au minimum (3) et là, déclenchements intempestifs sans arrêt en champ de poudre alors que je n’étais aucun outil et que personne à proximité, j’ai maudit le magasin !
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
djan (14 oct.) disait:

En ce qui me concerne, j’avais deserré d’ 1 DIN (5 à la place de 6) et jamais eu de déchaussage intempestif, ni à l’inverse, un non déclenchement alors qu’il y en aurait eu besoin.

Par contre, j’avais acheté des skis neufs et pas vérifiés les fix qui étaient au minimum (3) et là, déclenchements intempestifs sans arrêt en champ de poudre alors que je n’étais aucun outil et que personne à proximité, j’ai maudit le magasin !


Toujours avoir un tournevis dans son sac à dos….?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Raimundo (14 oct.) disait:

djan (14 oct.) disait:

En ce qui me concerne, j’avais deserré d’ 1 DIN (5 à la place de 6) et jamais eu de déchaussage intempestif, ni à l’inverse, un non déclenchement alors qu’il y en aurait eu besoin.

Par contre, j’avais acheté des skis neufs et pas vérifiés les fix qui étaient au minimum (3) et là, déclenchements intempestifs sans arrêt en champ de poudre alors que je n’étais aucun outil et que personne à proximité, j’ai maudit le magasin !


Toujours avoir un tournevis dans son sac à dos….?

Les années passant, je ne prends plus de sac à dos: plus confort sans ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Eau, un peu de nourriture en cas de fringale, voire pique-nique, opinel, .. Etc... En station, pas besoin d'un grand sac... Et parfois on peut le laisser à un perchman... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 14/10/2022 - 16:18
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Raimundo (14 oct.) disait:

djan (14 oct.) disait:

En ce qui me concerne, j’avais deserré d’ 1 DIN (5 à la place de 6) et jamais eu de déchaussage intempestif, ni à l’inverse, un non déclenchement alors qu’il y en aurait eu besoin.

Par contre, j’avais acheté des skis neufs et pas vérifiés les fix qui étaient au minimum (3) et là, déclenchements intempestifs sans arrêt en champ de poudre alors que je n’étais aucun outil et que personne à proximité, j’ai maudit le magasin !


Toujours avoir un tournevis dans son sac à dos….?


Avec des g3 targa... Pas besoin ;-)
Uncle_ogf
Uncle_ogf

inscrit le 24/12/19
6 messages
Hello à tous,

Suite à mon message initial et mon interrogation quant à la possibilité de skier sans ligaments croisés, je voulais vous faire un petit retour suite à mon séjour d’une semaine dans les 3 vallées.

Je me suis donc rompu complètement le LCA droit fin septembre. Après 4 mois de Kiné a raison de deux fois par semaine, et sans opération, j’ai pu aller skier cette semaine, presque normalement.
Presque, car j’étais quand même équipé d’une genouillère spéciale ski Donjoy.

Premier jour, un peu fébrile, j’attaque doucement puis au bout de 3 virages je sens que vraiment les sensations sont bonnes, le genou solide, bien verrouillé dans la genouillère.
J’ai donc enchaîné 7 jours de ski, 9h-17h, uniquement sur piste bien sûr. Et honnêtement j’ai pu taper dedans sans être inquiet.
Pas de douleurs particulières, si ce n’est le ménisque qui titille un peu les deux derniers jours, surtout sur les bosses.

Bon évidemment ça carve pas mais ça skie plutôt bien et c’est même surprenant.
J’ai suivi la recommandation de la Kiné : que de la piste et le moins de bosses possibles.
Suite à cette première expérience et en fonction de ce qu’elle me dira, peut-être qu’une prochaine session sera organisée pour du ski de rando cette fois.

Donc à la question « peut-on skier sans LCA ? », ma réponse est un grand oui avec la Kiné et la prépa adéquate, le renfort de la genouillère et en gardant quand même à l’esprit que ça tient, mais que c’est fragilisé… donc pas de folie non plus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Uncle_ogf (29 janv.) disait:

Hello à tous,

Suite à mon message initial et mon interrogation quant à la possibilité de skier sans ligaments croisés, je voulais vous faire un petit retour suite à mon séjour d’une semaine dans les 3 vallées.

Je me suis donc rompu complètement le LCA droit fin septembre. Après 4 mois de Kiné a raison de deux fois par semaine, et sans opération, j’ai pu aller skier cette semaine, presque normalement.
Presque, car j’étais quand même équipé d’une genouillère spéciale ski Donjoy.

Premier jour, un peu fébrile, j’attaque doucement puis au bout de 3 virages je sens que vraiment les sensations sont bonnes, le genou solide, bien verrouillé dans la genouillère.
J’ai donc enchaîné 7 jours de ski, 9h-17h, uniquement sur piste bien sûr. Et honnêtement j’ai pu taper dedans sans être inquiet.
Pas de douleurs particulières, si ce n’est le ménisque qui titille un peu les deux derniers jours, surtout sur les bosses.

Bon évidemment ça carve pas mais ça skie plutôt bien et c’est même surprenant.
J’ai suivi la recommandation de la Kiné : que de la piste et le moins de bosses possibles.
Suite à cette première expérience et en fonction de ce qu’elle me dira, peut-être qu’une prochaine session sera organisée pour du ski de rando cette fois.

Donc à la question « peut-on skier sans LCA ? », ma réponse est un grand oui avec la Kiné et la prépa adéquate, le renfort de la genouillère et en gardant quand même à l’esprit que ça tient, mais que c’est fragilisé… donc pas de folie non plus.



merci pour ton retour. mais bon... on le savait déjà ;-)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
J’insiste: oui, c’est possible mais à éviter sur le long terme (malgré l’or thèse et le renforcement musculaire), risque de détérioration du genou (ménisques notamment)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Chez moi c'est simple. J'ai plus de ménisques :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Et à la question : peut on skier sans ménisque ? La réponse est oui également ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ça on le savait déjà :P

Par contre, je trouve que ce matin tu as été un peu raide avec uncle-ogf. Car il a pris la peine de faire un retour d'expérience qui me semble utile pour d'autres moins "expérimentés" que toi en pb des genoux...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@djan : je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de risque à long terme qu'à se faire (surtout si mal) opérer...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PerGiocare (29 janv.) disait:

Ça on le savait déjà :P

Par contre, je trouve que ce matin tu as été un peu raide avec uncle-ogf. Car il a pris la peine de faire un retour d'expérience qui me semble utile pour d'autres moins "expérimentés" que toi en pb des genoux...



Oui, il fait un retour d'expérience. Mais à la question : peut on skier sans lca... Oui, on avait déjà la réponse.. y a rien de raide là dedans. Juste la réalité. Après si tu veux y trouver du raide, c'est ton affaire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (29 janv.) disait:

J’insiste: oui, c’est possible mais à éviter sur le long terme (malgré l’or thèse et le renforcement musculaire), risque de détérioration du genou (ménisques notamment)



Je ne suis pas du tout convaincu de cela. Francbord peut nous en dire plus ?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
ak (30 janv.) disait:

djan (29 janv.) disait:

J’insiste: oui, c’est possible mais à éviter sur le long terme (malgré l’or thèse et le renforcement musculaire), risque de détérioration du genou (ménisques notamment)



Je ne suis pas du tout convaincu de cela. Francbord peut nous en dire plus ?

C'est également un (mauvais) retour d'expérience. Et dit par d'autres médecins (ceux que j'avais consulté à l'époque s'étaient plutôt gardé de me l'indiquer)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Perso j'ai deux copains qui sont dans ce cas.
Il paraît qu'au bout de 15/20 ans les détériorations osseuses sont inévitables et irréversibles si on n'a plus de LCA.
Beaucoup de gens l'ignorent.
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Mon expérience perso : rupture LCA à 13 ans (chute à vélo avec cales pieds...), opération à 17 (quasiment sans sport entre les 2).
Quelques douleurs au genou à partir de ~30 ans, je pensais que c'était un ménisque que me chatouillait. Je me suis décidé à consulter à 40 ans (rapide comme décision...) ménisques Ok, ligament nickel...mais cartilage défoncé :-(
Un 1er chir m'a conseillé d'arrêter le sport (tennis, vtt, ski) sauf vélo de route, footing tranquille, natation. Je suis allé voir un 2ème qui m'a conseillé d'en profiter tant que je pouvais + semelle orthopédique + musculation (pas trop fait) et injection acide hyaluronique+ plaquettes. Bizarrement j'ai suivi l'avis du 2ème chir!
Pour le moment (42 ans) ça va, l'injection a réduit la gêne mais je crois que l'effet commence à diminuer, j'ai aussi le genou qui se "déboite" de temps en temps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Steph@ne., 31/01/2023 - 09:46
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Enfin tout ça pour dire qu'une opération ne garantie pas l'absence de problème par la suite. Mais les techniques chirurgicales ont dû bien évoluer en 25 ans.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
_Steph@ne. (31 janv.) disait:

Enfin tout ça pour dire qu'une opération ne garantie pas l'absence de problème par la suite.

Ne m’en parle pas :-( . Douleurs au genou depuis 2 ans suite à l’opération, ménisque abîmé et apparition d’un kyste auparavant suite à non opération… quel est le pire?!…
Et un chirurgien qui te garantit un résultat, perso, je ne lui ferai pas confiance!
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je me suis cassé un LCA en 2015. L’IRM a montré une rupture franche du LCA (sur une hyper extension) mais aucune autre lésion ; je n’ai pas fait d’entorse ni d’atteinte d’autre chose que le LCA. Le chirurgien m’avait conseillé de réfléchir et de patienter un peu ; chaque cas étant différent suivant ses besoins, sa pratique sportive etc.
Je ne l’ai pas fait opérer et j’ai skié quelques semaines après la casse, avec une orthèse Donjoy.
Je me suis refait mal quelques mois plus tard en tombant de quelques marches d’escalier. Là je crois que j’ai touché le ménisque… mais après quelques semaines je ne sentais de nouveau plus rien. Au final je ne l’ai pas fait opérer ; j’ai toujours skié. Je n’ai jamais mal au genou dont le LCA est rompu. Mon ligament reste cassé ; le genou est instable en cas de choc latéral ou de torsion. Mais jamais tant que je suis en flexion.
Je fais aussi du ping-pong en compétition ; c’est d’ailleurs là que je me suis cassé le croisé. Pareil, du moment que les genoux sont en flexion, pas de souci.
Au fil des années, jamais de douleur, moins que ma compagne qui elle, s’est fait opérer et qui voit régulièrement ses genoux gonfler (au ski ou sur dépense physique importante, rando etc).
Bref je ne me ferai pas opérer. Mais comme disait ak, chaque cas est différent ; la manière dont on se le casse est très importante ; ma compagne n’aurait pas pu remarcher tranquillement sans opé, sans parler de skier. La musculature est très importante ; je sens qu’avec les années j’ai perdu musculairement de ce côté et je dois re muscler. J’ai perdu en proprioception aussi. Le poids aussi est très important… être à un poids convenable améliore tout. Cette année j’ai skié sans orthèse ; de toutes façons je n’ai pas fait de poudreuse, et j’évite les sauts, voilà tout. Quand on sort en hors-piste avec un guide, je mets l’orthèse.
Quant à l’arthrose, elle est inévitable. Une fois que tu as pris une boîte, opéré ou pas… tu en auras. Le meilleur moyen de la limiter étant d’être en bonne forme physique, pas trop lourd, bien musclé etc…
Je pense quand même que c’est bien d’avoir des retours de personnes différentes ; le forum est cool pour ça.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass