Regliss74
Regliss74

inscrit le 29/10/20
9 messages
Bonjour à tous,

Je dois me faire opérer sur octobre du dos au niveau des lombaires pour retirer une hernie discale et recréer de l'espace au niveau du canal rachidien pour stopper une sciatique.
Bien que l'on soit tous différent au niveau de récupération, si certain on eu ce type d'opération je suis preneur d'info sur la durée avant la reprise du sport en général, et surtout dois-je avoir un espoir de pouvoir skier (même très gentiment) pour la saison à venir, au moins à partir de février.
merci de votre retour si vous pouvez m'éclairer.

Sportivement,
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Regliss74 ( 7 sept.) disait:

Bonjour à tous,

Je dois me faire opérer sur octobre du dos au niveau des lombaires pour retirer une hernie discale et recréer de l'espace au niveau du canal rachidien pour stopper une sciatique.
Bien que l'on soit tous différent au niveau de récupération, si certain on eu ce type d'opération je suis preneur d'info sur la durée avant la reprise du sport en général, et surtout dois-je avoir un espoir de pouvoir skier (même très gentiment) pour la saison à venir, au moins à partir de février.
merci de votre retour si vous pouvez m'éclairer.

Sportivement,




je veux bien un retour post op... j'ai le même soucis et je n'ai jamais franchi le pas... j'ai eu pas mal de retours... pas très encourageant. Mon toubib me la déconseillé tant que je ne me tordais pas de douleur.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
force et courage.
Regliss74
Regliss74

inscrit le 29/10/20
9 messages
oui je pourrai te faire un retour, mon généraliste n'est pas forcement chaud non plus, mais bon j'ai 44 ans cela fait 6 mois que je traine ma misère, compliqué la nuit, ne peux rien faire autant en activité sportive (ski et vélo sur route en loisir, Bad en compétition) que l'entretien de la maison (tonte, bois etc) et de plus je bosse dans le btp, donc j'ai pris la décision de l'opération, je trouve mon neurochirurgien plutôt optimiste sur le résultat.... on verra bien !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors... vers 45 ans j'ai commencé à vraiment souffrir... aujourd'hui, après divers traitement physio, etc... j'ai 10 fois moins mal, je ne prends plus aucun anti-douleur (j'en prenais des tonnes) et je me demande vraiment si j'ai envie de tout remettre en jeux avec une op vraiment pas anodine...
en suisse on a une clinique du dos bien au point... avec une prise en compte globale de la personne.
j'ai 58 ans, je skie, vélo, et je fais tous les jours une routine de streching/gainage... qui porte ses fruits... mais on ne sait jamais...
pour ce qui est de l'hernie, il est important de savoir qu'une hernie a une durée de vie... ensuite elle se nécrose... et s'en va...
francbord pourra confirmer... ou pas ;-)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
ak ( 7 sept.) disait:

alors... vers 45 ans j'ai commencé à vraiment souffrir... aujourd'hui, après divers traitement physio, etc... j'ai 10 fois moins mal, je ne prends plus aucun anti-douleur (j'en prenais des tonnes) et je me demande vraiment si j'ai envie de tout remettre en jeux avec une op vraiment pas anodine...
en suisse on a une clinique du dos bien au point... avec une prise en compte globale de la personne.
j'ai 58 ans, je skie, vélo, et je fais tous les jours une routine de streching/gainage... qui porte ses fruits... mais on ne sait jamais...
pour ce qui est de l'hernie, il est important de savoir qu'une hernie a une durée de vie... ensuite elle se nécrose... et s'en va...
francbord pourra confirmer... ou pas ;-)

aucun chir sérieux ne t'opèrerait!!! tu n'entre dans aucune indication sérieuse (douleur et gene fonctionnelle>6mois malgré un ttt optimal et/ou deficit moteur du mmebre inferieur et/ou douleur necesstitant des opioides forts et mal soulagées par ceux ci) de chirurgie de hernie discale... Ak tu mène une vie normal sans traitement médicamenteux, ne te pose même pas la question , oublie la chir
my2cents
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors une vie normale, non... je ne porte rien, tous mes collègues au boulot sont au courant que je ne peut rien porter. Je ne porte pas mon enfant de 2 ans. Il y a mille trucs que je ne fais plus... etc etc etc... mais j'ai conscience de mon problème, mon vélo est réglé en conséquence, mon siège auto aussi, je ne skie plus du tout comme avant, je m'astreins à une hygiène de vie... de moine (les moines boivent de la bière ;-)) j'ai perdu 10 kilos, je ne cours plus, et cetc... bref, non. Ce n'est pas une vie "normale"... mais je gère...
et je ne prends plus d'anti douleur pharmaceutique... les autres, par contre ;-)
et je ne parle pas d'hernie... ce n'est pas ça mon problème... canal étroit... trèèèèèèèès étroit... des becs de perroquet partout, des genoux sans ménisques, avec une arthrose tel que mes genoux ressemble à des ballons de foot... plus de genoux pour amortir... plus de dos... vie normale ne me semble pas le mot approprié...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Opéré d'une hernie L5 /S1 à 25 ans...
63 ans maintenant, je skie, je cours, j'avais refais du volley ... Alors que mon chir. m'avait dit que tout ça c'était fini...
Je ferais un commentaire plus détaillé demain pendant une pause clope... Car il y a quand-même qlq "contraintes" :(
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est quand même une opération bien lourde que celle que tu vas subir.
Par ailleurs certains chir ont le bistouri facile et poussent à l'opération.
Il ne faut pas non plus oublier qu'une fois l'opération faite c'est impossible de revenir en arrière.

En beaucoup moins agressif tu as l'hydrotomie percutanée qui semble donner de bons résultats sur les hernies discales.
Ce sont des injections intradermiques ou sous cutanées faites avec des aiguilles de 4mm.
Par ailleurs les coûts du traitement n'ont rien à voir, pas d'arrêt de travail, rien.

Les séances se font en cabinet et tu ressors direct après les injections.

Il faut compter un certain nombre de séances pour voir une amélioration. Le nombre de séances dépendant de la gravité de ton hernie discale.

Je suis passé quelques jours en stage chez le Dr Guez à Nice qui est le médecin ayant inventé cette technique.
A voir le nombre de patients qui vont le voir et ce qu'ils en disent ça semble bien fonctionner pour un certains nombre de pathologies dont les hernies discales.
Par ailleurs de plus en plus de médecins et d'infirmiers (après une 1ère consultation chez un médecin formé à l'hydrotomie) pratiquent cette méthode.

A mon avis tu pourrais peut être annuler l'opération et prendre rdv chez le Dr Guez à nice pour qu'il regarde vraiment ton cas et mette en place le protocole de traitement et te recommande un médecin ou un infirmier proche de chez toi pour la suite du traitement.

A ta place je me renseignerais vraiment sur l'hydrotomie percutanée. Je pense que tu pourrais y gagner.
Après seul le Dr Guez ou un médecin formé à l'hydrotomie percutanée pourra te dire si ton cas est traitable avec cette technique.
Mais tu n'as rien à perdre à prendre rdv pour une consultation avec un médecin formé à l'hydrotomie.

Si tu ne souhaites pas regarder du côté de l'hydrotomie alors demande au moins un second avis chez un autre médecin.
Par ailleurs le fait que ton généraliste ne soit pas chaud pour cette opération doit quand même te mettre un premier warning.
Ça fait 2 médecins qui ne sont pas d'accord sur le choix du traitement.

Fait gaffe, une fois l'opération faite il n'y a pas de retour en arrière...et récupérer des erreurs opératoires c'est pas simple non plus.

L'avis de Francbord qui était généraliste serait effectivement pas mal, même si il ne peut bien évidemment pas faire une consultation ici.

Je te mettrais ici le lien sur le site de l'hydrotomie (il est inaccessible maintenant)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Ak t'as du taper sacrément fort dans ton corp pour le détruire autant ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Donc ...
Hernie discale L5/S1 en juin 1984, paralysante, c'est à dire que je marchais 50m et j'avais de suite des douleurs très fortes et comme des crampes dans la jambe droite.

A l'époque on ne parlait pas trop d'osthéopathie ... j'ai essayé l'acupuncture, des rebouteux , la kiné en piscine ... à l'époque ils essayent des enzimes (je crois que c'était ça) pour "manger" l'hernie
Décision d'opérer, mais l'hernie était difficilement accessible, donc risques ...

Opération en août (15 j après la naissance de notre fille) et dixit le chirurgien : plus de ski, plus de course à pied, plus de volley (que je faisais à très petit niveau) et surtout ne porter aucun poids, surtout au début ==> même pas les 3,5 kg de ma fille

Je crois que j'ai repris le ski, très doucement en janvier 85, très tranquille, avec une ceinture lombaire et les fix au mini ...
Puis reprise du volley (à très petit niveau).
Puis, les années suivantes, ski un peu plus fort, avec ceinture pendant 1 an ou 2, puis sans ceinture ...

Vers 1998, récidive en pleine semaine de ski, cause sommier à ressorts mous dans une location : ne même plus pouvoir rester assis ...
2 séances Osthéo et 2j plus tard je reskiais ...
Est-ce qu'en 84, j'aurais pu tenter l'osthéo ?

nota : en 84, un ouvrier de mon entrepreneur, plus âgé que moi, avait été opéré par un autre chirurgien ==> douleurs permanentes post op et plusieurs mois en chaise roulante ... depuis, je ne sais pas ... mais bon, c'était en 84, avec les techniques d'opération de l'époque ...

Pour moi, depuis :

* vie privée : une certaine raideur du dos et des précautions à prendre ==> il y a certaines pages du Kamasutra que j'ai déchirées

* certains soirs, couché, j'ai une tension "électrique" au petit orteil

* j'évite de porter des poids lourds, j'évite de piocher, car ça peut réveiller les tensions nerveuses ...

* je skie avec des fix souples, sans faire aucun saut et sans jouer à Grospiron dans les bosses ==> pas de pb avec le dos

* je cours, ou plutôt je courrais environ 35 à 40 km / semaine, dont 2 séances de factionné en club ==> pas de pb avec le dos, et même à cette époque, disparition des "tensions à l'orteil"

* j'essaye de me motiver pour faire régulièrement des abdos, le dos à plat, les jambes pliées en ligne et sans tenter de vriller mon dos ou le bassin

C'est juste un feedback que j'ai essayé de faire le plus honnêtement possible ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
calixte,
alors le ski de bosses... quand t'es pas dans les tout meilleurs... c'est pas très bon.
à 14 ans, quand j'ai fait mon premier ligament croisé, un médecin m'a dit: le ski c'est pas terrible pour ce que vous avez... tu connais la suite ;-)
ensuite être déménageur, en faisant 60 kilos, complètement défoncé, c'est pas terrible non plus...
déménageur c'est le premier métier fournisseur de personnes invalides...
Il y a 40 ans on enlevait complètement les ménisque abimés. Sans ménisque (on m'a enlevé les 4) les suspensions ne sont plus terribles... du coup tout ce que je ne gérais plus par une flexion des genoux je le gérais par une flexion du buste... sur le long terme c'était pas la meilleure idée.
et la drogue c'est mal, ça t'empêche d'avoir mal... et quand tu ne ressent pas la douleur... c'est jamais très bon pour prendre soin de toi...
Lors de ma dernière op du genoux, je suis allé à l'hosto pour me plaindre d'une douleur, le toubib m'a dit: ah oui, vous êtes venu il y a 10 ans, on vous avait diagnostiqué un ligament déchiré... j'avais oublié ;-) l'héro a plein de défauts mais c'est un très bon anti-douleur...
et après y a la vie... avec ses surprises ;-)
L'arthrose c'est la faute à "pas de chance" tu verrais une radio de ma colonne... j'ai plus de becs de perroquet que ma mère de 85 ans... qui en a pas mal :-)
au final je suis heureux de faire tout ce que je fais. mes douleurs m'ont fait découvrir le vélo... sport qui ne m'attirait pas du tout et qui me remplit de joie et de moments vraiment géniaux.
un millième de ma life ;-) y a une référence pour les tout vieux skipasseurs ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 08/09/2022 - 10:39
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
C’est fou vos histoires, content pour vous que vous arriviez quand même à profiter.
Je m’approche de la quarantaine. Ça fait pas rêver.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Bonjour,
Un ami à eu une opération d'une hernie discale il y a quelques années (48 ans à l'époque, sportif), il a mis un an pour re skier et ne plus ressentir de gène. Actuellement il fait du vélo, pelote basque et ski sans problème.
Après il y a tellement de paramètre que c'est difficile de cocher des cases sur un calendrier...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Précision, car Regliss fait du bad en compétition.

Pour mon cas perso, tennis et golf étaient déconseillés car torsions du juste. Ceci ne m'a pas perturbé, je n'en ai jamais fait.

Autre précision : j'avais une cicatrice fibreuse sur le disque à l'endroit de la hernie.
J'ai eu des périodes où cette cicatrice touchait trop le nerf... Et je suppose que quand j'ai des tensions électriques c'est aussi dû à ça, quand ça touche...

Nota : toute vanne, sur l' auto-production d'électricité... serait nulle..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
stuntmanbo ( 8 sept.) disait:

C’est fou vos histoires, content pour vous que vous arriviez quand même à profiter.
Je m’approche de la quarantaine. Ça fait pas rêver.



j'ai jamais autant profité que maintenant ;-) alors je profite différemment, mais je suis bien plus heureux...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
comme dirait l'autre: je suis immortel... pour une période déterminée...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Indéterminée...

Et coquille : lire torsion du buste...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
La phrase exacte que j'ai retrouvé ;-)

“nous sommes immortels pour un temps limitÉ"
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Effectivement, dit ainsi...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
ak ( 8 sept.) disait:

stuntmanbo ( 8 sept.) disait:

C’est fou vos histoires, content pour vous que vous arriviez quand même à profiter.
Je m’approche de la quarantaine. Ça fait pas rêver.



j'ai jamais autant profité que maintenant ;-) alors je profite différemment, mais je suis bien plus heureux...

Tant qu'on trouve encore des pièces détachées ... ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
#Kilestcon ! :)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
ak ( 7 sept.) disait:

alors une vie normale, non... je ne porte rien, tous mes collègues au boulot sont au courant que je ne peut rien porter. Je ne porte pas mon enfant de 2 ans. Il y a mille trucs que je ne fais plus... etc etc etc... mais j'ai conscience de mon problème, mon vélo est réglé en conséquence, mon siège auto aussi, je ne skie plus du tout comme avant, je m'astreins à une hygiène de vie... de moine (les moines boivent de la bière ;-)) j'ai perdu 10 kilos, je ne cours plus, et cetc... bref, non. Ce n'est pas une vie "normale"... mais je gère...
et je ne prends plus d'anti douleur pharmaceutique... les autres, par contre ;-)
et je ne parle pas d'hernie... ce n'est pas ça mon problème... canal étroit... trèèèèèèèès étroit... des becs de perroquet partout, des genoux sans ménisques, avec une arthrose tel que mes genoux ressemble à des ballons de foot... plus de genoux pour amortir... plus de dos... vie normale ne me semble pas le mot approprié...

ben encore pire la chir de canal lombaire etroit , une vraie misère apres j'ai qq rares patient pour qui ça a changé leur vie mais c'est pas la majorité...
Pbl de la medecine : impossible de predire le devenir post op :(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Oliver_64 ( 9 sept.) disait:

ak ( 8 sept.) disait:

stuntmanbo ( 8 sept.) disait:

C’est fou vos histoires, content pour vous que vous arriviez quand même à profiter.
Je m’approche de la quarantaine. Ça fait pas rêver.



j'ai jamais autant profité que maintenant ;-) alors je profite différemment, mais je suis bien plus heureux...

Tant qu'on trouve encore des pièces détachées ... ;)



absolument, je suis la G3 targa du forum ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 ( 9 sept.) disait:

ak ( 7 sept.) disait:

alors une vie normale, non... je ne porte rien, tous mes collègues au boulot sont au courant que je ne peut rien porter. Je ne porte pas mon enfant de 2 ans. Il y a mille trucs que je ne fais plus... etc etc etc... mais j'ai conscience de mon problème, mon vélo est réglé en conséquence, mon siège auto aussi, je ne skie plus du tout comme avant, je m'astreins à une hygiène de vie... de moine (les moines boivent de la bière ;-)) j'ai perdu 10 kilos, je ne cours plus, et cetc... bref, non. Ce n'est pas une vie "normale"... mais je gère...
et je ne prends plus d'anti douleur pharmaceutique... les autres, par contre ;-)
et je ne parle pas d'hernie... ce n'est pas ça mon problème... canal étroit... trèèèèèèèès étroit... des becs de perroquet partout, des genoux sans ménisques, avec une arthrose tel que mes genoux ressemble à des ballons de foot... plus de genoux pour amortir... plus de dos... vie normale ne me semble pas le mot approprié...

ben encore pire la chir de canal lombaire etroit , une vraie misère apres j'ai qq rares patient pour qui ça a changé leur vie mais c'est pas la majorité...
Pbl de la medecine : impossible de predire le devenir post op :(



je sais bien...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
perso opérée hernie discale l5s1 à 22 ans ( séquelle d'un accident pour faire bref) après 4 mois d'horreur avec à la fin paralysie de la jambe par moments et douleur proche de l'insoutenable.

plus aucune douleur au réveil du bloc.
6 mois sans sport, sauf vélo droit au bout de 2 mois. natation quotidienne après 6 mois,
ski repris 9 mois après sans problèmes.
mais pas de problême de canal trop étroit.


l'opération m'a sauvée littéralement.
suite à cet accident quelques années avant, j'avais fait un certain nb de séjour à l'hôpital où j'avais vu des gens souffrir beaucoup après opération hernie.

récidive 20 ans après en l4l5, après 1 mois de medoc +++, sauvée par étirements et gainage.

reprise du ski 3 mois après très tranquillou avec ceinture pendant qq temps.

comment savoir si les étirements auraient suffi à l'époque?
conditions de vie différentes, époque différente.

j'ai un médecin du sport magique! ça a aidé.

mais j'ai moins attendu aussi avant de me soigner.

6 mois de sciatique c'est long déjà ?
courage alors!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
récidive en L4L5 et pas 1415
suis pas si ancienne que ça non plus
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hautezalpinette (19 sept.) disait:

perso opérée hernie discale l5s1 à 22 ans ( séquelle d'un accident pour faire bref) après 4 mois d'horreur avec à la fin paralysie de la jambe par moments et douleur proche de l'insoutenable.

plus aucune douleur au réveil du bloc.
6 mois sans sport, sauf vélo droit au bout de 2 mois. natation quotidienne après 6 mois,
ski repris 9 mois après sans problèmes.
mais pas de problême de canal trop étroit.


l'opération m'a sauvée littéralement.
suite à cet accident quelques années avant, j'avais fait un certain nb de séjour à l'hôpital où j'avais vu des gens souffrir beaucoup après opération hernie.

récidive 20 ans après en l4l5, après 1 mois de medoc +++, sauvée par étirements et gainage.

reprise du ski 3 mois après très tranquillou avec ceinture pendant qq temps.

comment savoir si les étirements auraient suffi à l'époque?
conditions de vie différentes, époque différente.

j'ai un médecin du sport magique! ça a aidé.

mais j'ai moins attendu aussi avant de me soigner.

6 mois de sciatique c'est long déjà ?
courage alors!



ça a radicalement changé ma qualité de vie... on me l'aurait dit, je n'y aurait pas cru...
j'ai rajeunit de 20 ans et rangé ma pharmacie pour plus tard ;-)
Regliss74
Regliss74

inscrit le 29/10/20
9 messages
hautezalpinette (19 sept.) disait:

perso opérée hernie discale l5s1 à 22 ans ( séquelle d'un accident pour faire bref) après 4 mois d'horreur avec à la fin paralysie de la jambe par moments et douleur proche de l'insoutenable.

plus aucune douleur au réveil du bloc.
6 mois sans sport, sauf vélo droit au bout de 2 mois. natation quotidienne après 6 mois,
ski repris 9 mois après sans problèmes.
mais pas de problême de canal trop étroit.


l'opération m'a sauvée littéralement.
suite à cet accident quelques années avant, j'avais fait un certain nb de séjour à l'hôpital où j'avais vu des gens souffrir beaucoup après opération hernie.

récidive 20 ans après en l4l5, après 1 mois de medoc +++, sauvée par étirements et gainage.

reprise du ski 3 mois après très tranquillou avec ceinture pendant qq temps.

comment savoir si les étirements auraient suffi à l'époque?
conditions de vie différentes, époque différente.

j'ai un médecin du sport magique! ça a aidé.

mais j'ai moins attendu aussi avant de me soigner.

6 mois de sciatique c'est long déjà ?
courage alors!


Merci pour le retour,
Je n'ai pas forcement attendu pour me soigner, c'est le protocole qui est long, février on commence par médicament + prescription irm (l'hernie à légèrement diminuée par rapport à 2015), la douleur ne passant pas je fais une première infiltration lombaire qui diminue la douleur d'environ moitié (on est début avril, cela a été le moment on j'ai eu le plus mal) + séance de kiné, rendez-vous chez neurochirurgien début mai, 2ème infiltration prescrite qui ne changera rien, re rdv chez le neurochirurgien début juillet il me prescrit une saccoradiculographie lombaire qui est réalisé fin aout.
A la suite de cet ultime examen réalisé, il a décelé un rétrécissement du canal lombaire et préconise l'opération. (pas voulu caler de date suite à cette consultation, j'avais besoin de réfléchir et de m'organiser)

Aujourd'hui il n'est pas possible de continuer à vivre avec cette douleur handicapante, certes le risque existe, on ne sait pas comment sera l'après; maintenant rdv le 04/10 pour caler l'intervention, à moins qu'un miracle arrive d'ici là.
Toutefois par optimisme, c'est ma nature, j'ai renouvelé ce week-end ma licence de badminton et mon forfait ski saison (bon lui il est remboursable si pas utilisé;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ah... Une des concessions que j'ai fait à mon dos, c'est d'arrêter le badminton... Les lendemains étaient horribles...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Regliss74 (19 sept.) disait:

hautezalpinette (19 sept.) disait:

perso opérée hernie discale l5s1 à 22 ans ( séquelle d'un accident pour faire bref) après 4 mois d'horreur avec à la fin paralysie de la jambe par moments et douleur proche de l'insoutenable.

plus aucune douleur au réveil du bloc.
6 mois sans sport, sauf vélo droit au bout de 2 mois. natation quotidienne après 6 mois,
ski repris 9 mois après sans problèmes.
mais pas de problême de canal trop étroit.


l'opération m'a sauvée littéralement.
suite à cet accident quelques années avant, j'avais fait un certain nb de séjour à l'hôpital où j'avais vu des gens souffrir beaucoup après opération hernie.

récidive 20 ans après en l4l5, après 1 mois de medoc +++, sauvée par étirements et gainage.

reprise du ski 3 mois après très tranquillou avec ceinture pendant qq temps.

comment savoir si les étirements auraient suffi à l'époque?
conditions de vie différentes, époque différente.

j'ai un médecin du sport magique! ça a aidé.

mais j'ai moins attendu aussi avant de me soigner.

6 mois de sciatique c'est long déjà ?
courage alors!


Merci pour le retour,
Je n'ai pas forcement attendu pour me soigner, c'est le protocole qui est long, février on commence par médicament + prescription irm (l'hernie à légèrement diminuée par rapport à 2015), la douleur ne passant pas je fais une première infiltration lombaire qui diminue la douleur d'environ moitié (on est début avril, cela a été le moment on j'ai eu le plus mal) + séance de kiné, rendez-vous chez neurochirurgien début mai, 2ème infiltration prescrite qui ne changera rien, re rdv chez le neurochirurgien début juillet il me prescrit une saccoradiculographie lombaire qui est réalisé fin aout.
A la suite de cet ultime examen réalisé, il a décelé un rétrécissement du canal lombaire et préconise l'opération. (pas voulu caler de date suite à cette consultation, j'avais besoin de réfléchir et de m'organiser)

Aujourd'hui il n'est pas possible de continuer à vivre avec cette douleur handicapante, certes le risque existe, on ne sait pas comment sera l'après; maintenant rdv le 04/10 pour caler l'intervention, à moins qu'un miracle arrive d'ici là.
Toutefois par optimisme, c'est ma nature, j'ai renouvelé ce week-end ma licence de badminton et mon forfait ski saison (bon lui il est remboursable si pas utilisé;)


A mon avis il y a des chances que l'hydrotomie percutané puisse résoudre ton problème et sans avoir recours à la chirurgie.
Une consultation chez un médecin formé à cette technique ne te coûte pas grand chose et je pense que tu n'as rien à perdre.
La technique n'est pas invasive, peu coûteuse, sans arrêt de travail.
C'est une technique qui en principe comporte peu de risque si elle est faite par des médecins ou des infirmiers formés à la méthode.
En quelques séances ça devrait en principe s'améliorer et si c'est pas le cas alors tu pourras toujours avoir recours à la chirurgie.

Renseigne toi sérieusement sur la technique et prends rdv chez un médecin formé à cette technique, et si tu n'es toujours pas convaincu alors tourne toi vers la chirurgie.

Pour avoir vu et discuté avec pas mal de patients chez le Dr Guez, pour beaucoup d'entre eux ça fonctionne.

hydrotomie-percutanee.info
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Badminton, tennis, golf.. Pas top même après opération réussie... Mais tu as le droit d'essayer ;)
Regliss74
Regliss74

inscrit le 29/10/20
9 messages
Je reviens donner des news, j'ai fini par me faire opéré le 23/11, aucun regrets pour le moment, la sciatique a disparue du jour au lendemain, j'ai de nouveau une posture "droite" (j'étais tout tordu)
Certes le ski c'est mort pour cette saison (quoique à voir sur avril), je reconduit, j'ai pu descendre à Morillon entre les fêtes sans soucis (3h30 de route).
Je commence la kiné ce jeudi pour remuscler tout ça.
On verra bien pour la suite ....
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Se remuscler, surtout les abdos...
Ski avec prudence dès que tu auras un bon gainage... Fix pas trop serrées...
Si ça te rassure, au début avec une ceinture dorsale... Mais ne pas penser que ça remplace un bon gainage..
Ça va le faire...

Et trouver un très bon ostéopathe en réserve, en cas de pb...

Par contre, peut-être éviter les sports où ton dos se retrouve en rotation...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 03/01/2023 - 21:44
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Regliss74 ( 3 janv.) disait:

Je reviens donner des news, j'ai fini par me faire opéré le 23/11, aucun regrets pour le moment, la sciatique a disparue du jour au lendemain, j'ai de nouveau une posture "droite" (j'étais tout tordu)
Certes le ski c'est mort pour cette saison (quoique à voir sur avril), je reconduit, j'ai pu descendre à Morillon entre les fêtes sans soucis (3h30 de route).
Je commence la kiné ce jeudi pour remuscler tout ça.
On verra bien pour la suite ....


super ?
contente pour toi! la fin de la douleur c'est la vie qui recommence ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass