matthiou31
matthiou31

inscrit le 05/04/22
0 message
Bonjour à tous,

SPOILER ALERT - Question finale: quels skis puis-je acheter ?

Je me suis mis au ski cette année, la belle-famille étant férue ...
Les data nécessaires:
173cm - 72 kg
Un peu sportif
Spot: Luchon Superbagnères - Pyrénées

Je n'ai pas pris de cours cette année, ma copine (très bon niveau) a commencé à m'apprendre (même si j'etais dissipé ^^).
J'ai fait seulement 9 sessions cette année; je commence a sortir d'une entorse qui me fatigue assez vite (moins de 5h de ski par session)

Ce que je fais:
- pistes blueues qui commencent à être sympa (sensations de carving et de vitesse même si Vmax à 60km/h)
- tout petits sauts
- pistes rouges en pente moyenne en virages dérapés (ou non dérapés mais très larges)
- pistes rouges pentues, virages serrés sans aucun style ni plaisir
- neiges bonnes ou moyennes; difficultés dans la poudreuse, neiges de printemps, plaques de verglas, neige trempée
- débuts en bords de pistes ou entre-pistes

Je prendrai 1 ou 2 cours (ou 3 s'il le faut) l'an prochain pour avancer significativement j'espère.

J'ai testé 3 paires de ski:
- des skis femme petits et légers, j'ai pas le modèle ni marque. 153cm. Ca m'a permis de débuter, je les ai le plus utilisés. Mais ils avaient tendance à bouger tout seul dès que je prenais de la vitesse, c'est assez désagréable.
- des Rossignol Zenith Z82 basalt de 2012. Stables mais super lourd, surtout dans une neige bien trempée ce jour la. J'ai galéré et me suis bien fatigué.
- des Faction centrés. Galère pour carver, même assez agréables dans la poudreuse pour une première.

Je crois que tout y est !

Je cherche donc à investir dans mes propres skis, adaptés à mon niveau débutant débrouillé, évolutifs avec mon évolution prochaine.
Ma copine me conseille des all-mountain pour profiter pleinement du domaine (elle pense que ça va vite le faire lol).
Ah, comme j'ai pas loué, j'ai investi dans des chaussures Lange RX100 (j'ai un peu acheté le prix, mais j'y suis bien quand même)

J'ai donc repéré:
- Rossignol experience 80 ou 84. La largeur sera-t-elle bonne ou faut-il viser des 76 ?
- Head V-shape
- Dyna Speed Zone 82

Si possible, moins de 300e, ça semble trouvable.

Enfin, est-ce vraiment intéressant d'acheter maintenant ou j'aurais les mêmes modèles dispo en novembre ?

Merci de votre aide :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matthiou31, 07/04/2022 - 12:15
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Les all turn rossignol en 1.70
300s
300s

inscrit le 16/03/22
14 messages
Si tu n'as pas un bon niveau, inutile de prendre des skis longs : 10cm de moins que ta taille c'est bien.
En fin de saison, tu peux toujours essayer de négocier des skis d'occasion, les loueurs en ont toujours...
Tu vas à Peyragudes (coté Agudes) et tu demandes Maxime, il saura te conseiller...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 300s, 07/04/2022 - 16:35
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ne pas acheter des skis de loc ou occasion, surtout pas pour un débutant qui s'investit !
Et tes 10 cm c'est n'importe quoi.
Il y a des baffes qui se perdent....
300s
300s

inscrit le 16/03/22
14 messages
Bon, alors pour un débutant qui s'investit, tu conseilles des Rossignol Hero Elite All Turn de 1.70 à 700 boules la paire neuve...
T'as très certainement raison... je ne suis pas un pro...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Tu le trouves à 400 et quelque...Faut pas acheter un ski au prix catalogue
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Il a changé de nom je pense, c'es le Multi Turn
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 08/04/2022 - 13:10
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Mon avis est que n'importe quel ski de piste pas trop lourd et pas trop physique fera l'affaire pour l'instant (genre head shape, rossignol poursuit, ...).Et à ta taille.
Ça se trouve facilement d'occasion entre 90 et 150€.
300s
300s

inscrit le 16/03/22
14 messages
Magnifico ( 8 avril) disait:
Il a changé de nom je pense, c'es le Multi Turn
Que ce soient des Multi Turn (j'ai) ou des All Turn (j'ai eu), ce ne sont pas des skis de débutant.
Ce sont aussi des skis 100% piste et comme nous ne skions plus sur des planches droites depuis bientôt 20 ans, il est peut être temps d'arrêter de dégouter les débutants en leur refourgant des fanstasmes inutilement longs et lourds...
Mais puisque je suis à baffer avec mes conseils d'amateur, il va aussi te falloir baffer Rossignol qui ne conseille pas le ski aux débutants mais plutôt aux confirmés et entre 0 et 10cm en dessous de la taille selon le niveau.... tu vas avoir des fourmis dans les doigts....
Enfin, question tarifs, il suffit d'utiliser le moteur de recherche de Skipass (pas besoin d'aller très loin donc) pour voir que les prix du neuf des Ti (à ce niveau là, autant ne plus se priver...) oscillent entre 668.99€ et 849.90€... tout à fait un ski petit budget pour débutant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 300s, 08/04/2022 - 14:47
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
L'auteur a dit débuts en bords de pistes ou entre-pistes. Si il fait ça avec ça copine, il en fera sûrement encore plus au fur et à mesure qu'il progressera. Donc pour moi un pur piste sera bof. Par contre un piste un peu large (je crois que c'est ce qu'ils appellent "allmountain";) entre 80 et 85mm au patin, un peu plus petits que lui et <15m de rayon ça devrait le faire. Et pour 300€ il trouvera facilement en occasion d'ici l'hiver prochain.
My cent.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
300s ( 8 avril) disait:

Magnifico ( 8 avril) disait:
Il a changé de nom je pense, c'es le Multi Turn
Que ce soient des Multi Turn (j'ai) ou des All Turn (j'ai eu), ce ne sont pas des skis de débutant.
Ce sont aussi des skis 100% piste et comme nous ne skions plus sur des planches droites depuis bientôt 20 ans, il est peut être temps d'arrêter de dégouter les débutants en leur refourgant des fanstasmes inutilement longs et lourds...
Mais puisque je suis à baffer avec mes conseils d'amateur, il va aussi te falloir baffer Rossignol qui ne conseille pas le ski aux débutants mais plutôt aux confirmés et entre 0 et 10cm en dessous de la taille selon le niveau.... tu vas avoir des fourmis dans les doigts....
Enfin, question tarifs, il suffit d'utiliser le moteur de recherche de Skipass (pas besoin d'aller très loin donc) pour voir que les prix du neuf des Ti (à ce niveau là, autant ne plus se priver...) oscillent entre 668.99€ et 849.90€... tout à fait un ski petit budget pour débutant...

au pif: 439 € chez snowleader
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 08/04/2022 - 16:40
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour un débutant je conseille un patin assez étroit pour un ski sain sur la piste...le carving s'apprend très vite
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
On ne parle pas d'une paire d'entraînement mais d'une paire qu'il risque de garder quelques années. Et donc une paire qui si possible peut lui permettre de faire du ski en dehors des pistes de temps en temps. Et si tu sais carver avec 70 au patin tu sais aussi carver avec 100, et inversement.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Magnifico ( 8 avril) disait:

Pour un débutant je conseille un patin assez étroit pour un ski sain sur la piste...le carving s'apprend très vite

+1
Tout à fait d'accord. Il vaut mieux travailler sa technique avant d'aller vers un ski plus large (qui sont souvent aussi plus faciles car plus rockerisés, bonjour les erreurs de position ..)
Un ski de piste pas trop lourd ni trop race se skie bien en neige fraîche ou molle. Pas trop fatiguant.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Les multi T c'est 74 mm en patin. Pour un débutant un ski léger et plutôt piste c'est ça qu'il faut parce que le débutant apprend et il faut un ski sain qui répondent sur piste. Des 100 mm c'est plutôt pour une seconde paire amha. Ya qu'à demander à un pro :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
C'est les skis que j'ai acheté à ma femme qui débutait :)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Alors les MT pour un débutant +, c’est une belle connerie. Le débutant il a qu’une paire et le MT dans la soupe degueu qu’il va certainement trouver dans les Pyrénées, c’est pas vraiment une partie de plaisir…. Un all mountain facile avec rocker en spatule à 80/85 pour tourner facilement dans toutes les conditions de neige serait certainement plus adapté….

Il se trouve une paire en occasion de ce style à 150/200 balles, il la garde deux ans et après il pourra affiner !

PS : il se trouve que je vends ce type de perle pas rare, en taille 177.… ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Tu es un peu juge et partie Raimundo. Et pis les Pyrénées c'est plutôt neige dure. J'y habite...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Raimundo ( 9 avril) disait:

dans la soupe degueu qu’il va certainement trouver dans les Pyrénées, ...

PS : il se trouve que je vends ce type de perle pas rare, en taille 177.… ?

Belle celle là ! Tu veux qu'on en parle ? :D

Mais ça m'a semé le douté, peut être je devrais enrichir mon quiver avec un truc qui flotte mieux et défonce tout genre M108 !? Hum..

Pas de bol euhhh de peaux je veux dire dans les Pyrénées ...
# mêmepasdanslebonsens
;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Oliver_64, 09/04/2022 - 09:09
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Raimundo ( 9 avril) disait:

Alors les MT pour un débutant +, c’est une belle connerie. Le débutant il a qu’une paire et le MT dans la soupe degueu qu’il va certainement trouver dans les Pyrénées, c’est pas vraiment une partie de plaisir…. Un all mountain facile avec rocker en spatule à 80/85 pour tourner facilement dans toutes les conditions de neige serait certainement plus adapté….

Il se trouve une paire en occasion de ce style à 150/200 balles, il la garde deux ans et après il pourra affiner !

PS : il se trouve que je vends ce type de perle pas rare, en taille 177.… ?


Quelle perle ?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Oh putain ! J’ai rameuté tous les pyrénéens ! Désolé les gars, rien de personnel ! En plus, la dernière fois que j’ai skie dans les Pyrénées, c’était il y a 30 ans !
Et j’aiMe beaucoup…. l’été ?
ce que je voulais dire c’est que c’est pas un ski idéal en “toutes neiges” pour un débutant….
Et la neige dure du matin, je serais surpris qu’elle le le reste toute la journée de décembre à mars (j’ose pas dire avril ?)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Raimundo ( 9 avril) disait:

Oh putain ! J’ai rameuté tous les pyrénéens ! Désolé les gars, rien de personnel ! En plus, la dernière fois que j’ai skie dans les Pyrénées, c’était il y a 30 ans !
Et j’aiMe beaucoup…. l’été ?
ce que je voulais dire c’est que c’est pas un ski idéal en “toutes neiges” pour un débutant….
Et la neige dure du matin, je serais surpris qu’elle le le reste toute la journée de décembre à mars (j’ose pas dire avril ?)


Je te demandais juste ce que tu vendais ;)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Oui tu vends quoi là ? :)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Je suis à l’ouest….

K2 pinnacle 85 / 177 / Marker Griffon
150 balles !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Raimundo ( 9 avril) disait:

Oh putain ! J’ai rameuté tous les pyrénéens ! Désolé les gars, rien de personnel ! En plus, la dernière fois que j’ai skie dans les Pyrénées, c’était il y a 30 ans !
Et j’aiMe beaucoup…. l’été ?
ce que je voulais dire c’est que c’est pas un ski idéal en “toutes neiges” pour un débutant….
Et la neige dure du matin, je serais surpris qu’elle le le reste toute la journée de décembre à mars (j’ose pas dire avril ?)

Enfoiré ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Raimundo ( 9 avril) disait:

Je suis à l’ouest….

K2 pinnacle 85 / 177 / Marker Griffon
150 balles !

Celui là
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Oliver_64 ( 9 avril) disait:

Raimundo ( 9 avril) disait:

Je suis à l’ouest….

K2 pinnacle 85 / 177 / Marker Griffon
150 balles !

Celui là


Ouais ! Bon le test est pas d’une dimension technique ouf mais c’était l’époque du début des TP, j’ai voulu jouer.

Ceci dit, ça reste un ski vraiment idéal pour progresser.

Et il peut être dans les Landes la semaine prochaine, il aura fait un bout du chemin ? ! A bon entendeur !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Raimundo ( 9 avril) disait:

Oliver_64 ( 9 avril) disait:

Raimundo ( 9 avril) disait:

Je suis à l’ouest….

K2 pinnacle 85 / 177 / Marker Griffon
150 balles !

Celui là


Ouais ! Bon le test est pas d’une dimension technique ouf mais c’était l’époque du début des TP, j’ai voulu jouer.

Ceci dit, ça reste un ski vraiment idéal pour progresser.

Et il peut être dans les Landes la semaine prochaine, il aura fait un bout du chemin ? ! A bon entendeur !

Si t'as une perle rare de ce genre en 95 à 100, fais moi savoir .. c'est pour un ami ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Raimundo ( 9 avril) disait:

Oh putain ! J’ai rameuté tous les pyrénéens ! Désolé les gars, rien de personnel ! En plus, la dernière fois que j’ai skie dans les Pyrénées, c’était il y a 30 ans !
Et j’aiMe beaucoup…. l’été ?
ce que je voulais dire c’est que c’est pas un ski idéal en “toutes neiges” pour un débutant….
Et la neige dure du matin, je serais surpris qu’elle le le reste toute la journée de décembre à mars (j’ose pas dire avril ?)

Moi aussi rien de perso si ce n'est le désir de rester objectif.
Dans ma station c'est neige dure très souvent et toute la journée.
Quand ça ramollit en février, 75 au patin (les MT ross) c'est très facile.
Et je réitère le fait qu'un débutant/inter a besoin d'un ski sain de piste cad un ski assez technique (déjà;) pour sa progression sur 3 ans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 09/04/2022 - 11:03
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Un ski facilitant sera plus sain sur le dur qu'un ski technique pour un débutant selon moi. Donc globalement pour le posteur original il y a 2 teams, la team "pur piste" et la team "polyvalent", avec chacun leurs arguments. À lui de choisir :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Le multi turn rossignol est DEJA un ski sain/facilitant :)
Sur le dur rien ne vaut un ski de piste qui taille.
Bon oui laissons l'OP choisir je te l'accorde
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 09/04/2022 - 12:06
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Magnifico ( 9 avril) disait:

Le multi turn rossignol est DEJA un ski sain/facilitant :)
Sur le dur rien ne vaut un ski de piste qui taille.
Bon oui laissons l'OP choisir je te l'accorde

Pas certain que le Mt convienne à un débutant qui n a que 10 jours de ski.
Certe le mt Ti est un ski facile et plutôt tolérant pour quelqu'un qui a un bon niveau technique , mais il reste un ski performance qui demande quand même un minimum de bagage pour fonctionner correctement.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
300s ( 7 avril) disait:

Si tu n'as pas un bon niveau, inutile de prendre des skis longs : 10cm de moins que ta taille c'est bien.
...

Un des pires conseils qu'on puisse donner à un débutant c'est de prendre des skis trop courts.
La palme étant celui de conseiller des chaussures plus grandes pour le confort.

Ouf on n'était pas loin ...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Darthsrad (14 avril) disait:

Magnifico ( 9 avril) disait:

Le multi turn rossignol est DEJA un ski sain/facilitant :)
Sur le dur rien ne vaut un ski de piste qui taille.
Bon oui laissons l'OP choisir je te l'accorde

Pas certain que le Mt convienne à un débutant qui n a que 10 jours de ski.
Certe le mt Ti est un ski facile et plutôt tolérant pour quelqu'un qui a un bon niveau technique , mais il reste un ski performance qui demande quand même un minimum de bagage pour fonctionner correctement.

+ 1
C'est un ski merdique pour un débutant. Il est trop raide avec un gros déficit de sensations à basse vitesse.
J'ai un copain qui a galéré 3 saisons avec. Quand il a changé pour un ski piste débutant, il a enfin commencé à progresser.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Darthsrad (14 avril) disait:

Magnifico ( 9 avril) disait:

Le multi turn rossignol est DEJA un ski sain/facilitant :)
Sur le dur rien ne vaut un ski de piste qui taille.
Bon oui laissons l'OP choisir je te l'accorde

Pas certain que le Mt convienne à un débutant qui n a que 10 jours de ski.
Certe le mt Ti est un ski facile et plutôt tolérant pour quelqu'un qui a un bon niveau technique , mais il reste un ski performance qui demande quand même un minimum de bagage pour fonctionner correctement.


matthiou31 ( 7 avril) disait:
...
Ce que je fais:
- pistes blueues qui commencent à être sympa (sensations de carving et de vitesse même si Vmax à 60km/h)
- tout petits sauts
- pistes rouges en pente moyenne en virages dérapés (ou non dérapés mais très larges)
- pistes rouges pentues, virages serrés sans aucun style ni plaisir
- neiges bonnes ou moyennes; difficultés dans la poudreuse, neiges de printemps, plaques de verglas, neige trempée
- débuts en bords de pistes ou entre-pistes
...
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Il va passer ses journées à faire des fautes de care, a se faire surprendre par le rebond et se faire sanctionner par les erreurs de positionnement.
Et au lieu de prendre confiance, il va skier avec l appréhension de se faire éjecter par les skis .
pour la majorité des skipasseurs,on apprend pas à conduire au volant d une Porsche

Le meilleur exemple est mon fils de 10 ans, il a beaucoup progressé avec ses hero j pendant 3 saisons et descendait partout.
Mais , quand je l ai passé a des skis performances il a passé sa journée a tomber sur les vertes bleues alors qu il s eclatait sur les rouges avec ses anciens skis
Heureusement que j avais prévu ses hero dans le coffre de la voiture car e lendemain il a même descendu une noire à bosse et a commencer a carver avec aisance .

Donc non on ne commence a skier avec des skis performance, cela nuit à la progression du skieur car il aura un sentiment d echec en plus du risque de se faire mal.
Des skis débutants/ intermédiaires seront beaucoup plus efficaces pour sa progression
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 23/04/2022 - 09:54
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Totalement +1
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pas mal de ventes sur Private sport shop en ce moment (Head, Rossignol, Dynastar, Elan). Après, je ne peux pas te conseiller, à toi de lire les tests et avis et effectivement prendre un modèle qui correspond à ton niveau.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Où un petit tour sur l'intersport de Tarbes... en fin de saison ça destocke!