dtche
dtche

inscrit le 22/12/21
13 messages
Bonjour à tous .
C'est quoi ce bazar ?
Je suis passé chez Glisshop à Clermont samedi dernier pour visualiser une paire de ski qui m’intéressait , en l’occurrence les Speed 963 de Dynastar.
Bien rangé dans un rack vertical , je les prend en mains , je regarde la taille qui est proposé , 168 cm .
Juste à coté une paire de Rossignol des hero MT en 167 cm , qui ne m’intéresse pas plus que ça car je cherche plutôt un ski typé petits virages . Par curiosité je les sors à coté des dynastar .......les rossignol sont plus long d'environ 4 à 5 cm !!!! alors qu'ils sont donnés pour plus courts.
J'ai interrogé un vendeur qui passait par là , il était aussi étonné que moi .
En réalité je ne me formalise pas plus que ça , si quelqu'un a une bribe d’explication , JE PRENDS .

Bon ski
V
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1884 messages
Matos : 6 avis
Considérant les courbes naturelles d'un ski, tout dépend selon si tu mesures la hauteur ou la longueur de la semelle.
Chaque constructeur mesure et communique à sa façon, y'a pas de règles.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1884 messages
Matos : 6 avis
C'est assez flagrant chez K2
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Cochiloco (20 mars) disait:

C'est assez flagrant chez K2

Qu'ils mesurent différemment ?
C'est sur qu'ils font tous entre +2 et +7 entre la taille annoncée et le mesuré (surtout pour ceux d'avant 2010).
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
On rappelle: hellbent 189, taille reelle 195, devellopé de semelle 210 ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Surtout le rocker de 15cm
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Ils ont fait un arrondi pour la conversion impérial / métrique et puis c'est tout.
dtche
dtche

inscrit le 22/12/21
13 messages
Comment dire ? les bras m'en tombent !
Dans cet état d'esprit , quelle conclusion donner aux tests des magazines qui font quelquefois référence à la taille en rapport avec le programme du ski ..... et quid des règles générales concernant la taille des skis en rapport avec le niveau -le poids-et la taille du skieur si les dimensions sont différentes d'une marque à l'autre ????
Vous avez 2 heures !

V
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Et bien tu test, et tu vois si ça te vas ou pas :)
dtche
dtche

inscrit le 22/12/21
13 messages
Oui tu as raison , sauf que les magasins qui proposent des tests sont de moins en moins nombreux , conséquence du développement de la location du matériel de ski et du développement de la vente sur l'internet.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Y a pas de règles générales concernant les skis.
Cela dépend du programme du ski, du niveau du skieur, de sa façon de skier, de ces goûts, etc.

Après, c'est pas non plus grave, c'est pas 5cm qui vont totalement changer le caractère du ski.
Mais oui, clairement, cela dit qu'il faut bien se renseigner sur un ski, sur ce qu'on veut du ski et sur la marque du ski.

Clairement, certains modèles chez K2, j'y allai les yeux fermés car je savais qu'il serait un peu plus long que prévu et que cela me convient bien comme ça.
Alors qu'un modèle similaire avec taille similaire d'une marque qui taille petit, c'était non direct.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Dans le cas exposé c'est en effet assez bizarre car il s'agit de 2 skis de la même grande famille : les pur piste avec un rocker limité.

En plus Dynastar et Rossignol faisant partie du même groupe devraient logiquement appliquer les mêmes règles de mesure.
dtche
dtche

inscrit le 22/12/21
13 messages
Oui , en effet c'est très curieux
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Peut-être juste un plantage ? Une série de top sheet précommandé ?