Drax75
Drax75

inscrit le 07/03/22
4 messages
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une paire de skis mais étant un peu perdu je fais appelle à vous pour m'aider !

J'ai 27 ans et je fais 1m75 pour 71kg. Je fais 4-5 journée de ski par an et l'année prochaine je compte passer 1 semaine complète en plus des journées ponctuelles. J'ai pris un cours récemment et mon niveau est apparemment celui d'un gros degré 3 / degré 4. Je ne sais pas à quoi cela correspond par rapport aux juniors (étoile d'or ?).

Je recherche un ski polyvalent pour faire de la piste et un peu de bord de piste. Je dirais 90% piste / 10% de bord de piste avec peu de poudreuse.
L'idéal je pense aurait été un ski 100% piste (dérivé de slalom ?) car je veux continuer à faire du carving mais j'aimerais aussi d'aller m'amuser un peu à couper entre 2 pistes ou en bord de piste d'où le côté polyvalent. J'aime bien aussi taper des tout droit de temps en temps en fin de pente et avant les plats d'où peut-être le choix d'un ski au patin un peu plus large. Ou alors vu le peu de temps que je vais passer en bord de piste il vaudrait mieux prendre un ski 100% piste !?

Ma pré-sélection :
Alors là je suis un peu perdu au milieu de toutes et les références, entre la pratique et le niveau recommandé
Chez Dynastar, j'ai repéré la gamme 4x4 :
Dynastar Speed 4x4 563 Konect en 171 (78 mm au patin)
Dynastar Speed 4x4 763 Konect en 171 (82mm, un peu cher, trop exigent pour mon niveau ?)
Un modèle de l'année dernière moins cher, le SpeedZone 4x4 82

Chez Rossignol, j'ai repéré la gamme Experience
Rossignol Experience 82 Basalt
Rossignol Experience 82 Ti Konect (pareil que le 4x4 763, trop exigent pour moi ?)

Voilà j'ai un peu tout balancé comme ça, tout conseil est le bienvenue et merci d'avance d'avoir lu mon pavé :)
Drax75
Drax75

inscrit le 07/03/22
4 messages
C'est un triomphe ... :D

J'ai réduit ma liste à quelques modèles :
Dynastar Speed 4x4 763 Konect
Rossignol Experience 82 Basalt
Et il y a un modèle 100% piste qui m'a l'air bien : Rossignol React 8

Un avis ? Qu'il soit positif ou négatif ?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis

J'avoue avoir assez peu de connaissance concernant les skis polyvalent.

On m'avait conseillé les Fischer RC one 82 GT et je les ais essayé et j'ai beaucoup apprécié ces skis. Voici le lien du test si ça t'intéresse. skipass.com

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
"Piste" et "polyvalent" c'est pas antagoniste?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Polyvalent c'est plutôt catégorie "All mountain"...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Vu ce que tu décris, je viserais un 100% piste, donc rayon autour des 15m, avec 70-75mm au patin, entre 170 et 175cm de long (ça sera mieux pour les schuss qu'un pur slalom). Pour les bords de piste, si la neige est tassée/skiée même avec des bosses, ils iront bien et le côté "déstabilisant", sans être méchant, sera formateur plus qu'autre chose.

Et si jamais il y a une belle chute de neige et que tu veux jouer sur les bords de piste dans une neige plus profonde et plus poudreuse, loue une paire vraiment plus large(>85mm au patin) pour la journée, ça te permettra de bien en profiter et aussi de bien sentir la différence avec tes skis.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Quelques modèles intéressant sur Private sport shop en ce moment avec une vente ELAN et à venir une vente K2.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
chamaco32 (10 mars) disait:

Polyvalent c'est plutôt catégorie "All mountain"...


En fait étonnamment c'est deux catégories différentes. Même si en pratique ça ne fait plus trop sens. Le polyvalent est plus censé être un ski assez tolérant à différentes techniques sur piste, alors que le all mountain est plus un ski tout terrain.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
"Polyvalent" c'était au 20 eme siècle et "Toute la montagne" au 21eme siècle non?
skiatoc
skiatoc

inscrit le 13/12/04
37 messages
Salut Drax, je ne sais pas quel budget tu as prévu mais si tu es prêt à casser la tirelire, tu peux aller chez Stockli avec le laser sc. je le skie depuis qq semaine et j’en reviens pas comme il va bien. Stable, précis, joueur, que du bon. Et nickel aussi sur les bords de piste. Pas donné mais je suis sûr que tu le vaux bien?!!
Drax75
Drax75

inscrit le 07/03/22
4 messages
Ah quelques réponses, il suffisait de relancer :)

En effet piste et polyvalent ça peu porter à confusion. Après plusieurs lectures, la différence se fait apparemment sur la largeur au patin
Quand je dis piste - polyvalent - allmountain ça équivaut à <75 - entre 78 et 84 - >86

derdide : Mes skis actuels sont des vieux K2 force en 72mm au patin et ça secoue un peu en bord de piste mais ça reste fun !
Pas de soucis pour le côté "méchant" je ne le vois pas du tout comme ça et puis je suis là pour me faire conseiller donc merci :)
skiatoc : Je n'ai malheureusement pas ce budget c'est même plus cher que mon budget ski + fix + chaussures haha

Au vu du nombre de sorties que je fais dans l'année, un ski versatile sera plus adapté pour moi je pense même s'il sera moins bon dans tous les domaines. J'en ai parlé au shop omnisport à Lyon et on m'a conseillé un Ross Experience 82 ti mais j'ai appelé hier et ... ya plus :(
Du coup j'irai voir à la boite à skis à Grenoble la semaine pro et on verra bien ce qu'ils pensent :)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Perso j'ai le BC vertis, 85 au patin. Ski agréable, joueur. Ce n'est pas un pur ski de piste, ce n'est pas une barre à mine mais il est stable, il permet de tailler la courbe et il se débrouille en bord de piste. Clairement ce n'est pas un 100% piste , je dirais un 70/80 piste. C'est pas un ski qui va te ruiner les jambes en 2h mais il permet de se faire plaisir.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ourskieur (13 mars) disait:

Perso j'ai le BC vertis, 85 au patin. Ski agréable, joueur. Ce n'est pas un pur ski de piste, ce n'est pas une barre à mine mais il est stable, il permet de tailler la courbe et il se débrouille en bord de piste. Clairement ce n'est pas un 100% piste , je dirais un 70/80 piste. C'est pas un ski qui va te ruiner les jambes en 2h mais il permet de se faire plaisir.
C'est le successeur du Ova, je connais pas le Vertis, mais ce que tu dis est exactement ce que je pense des Ova.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Drax75 ( 9 mars) disait:

C'est un triomphe ... :D

J'ai réduit ma liste à quelques modèles :
Dynastar Speed 4x4 763 Konect
Rossignol Experience 82 Basalt
Et il y a un modèle 100% piste qui m'a l'air bien : Rossignol React 8

Un avis ? Qu'il soit positif ou négatif ?

Mon frère a testé le React 8 et il en était content.
Pour se faire plaisir et progresser, aucun souci avec. Et à mon avis, suffisant pour faire les bords de pistes
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Pour revenir sur le experience 82, si tes finances le permettent, prend la version ti.
J'ai testé le 86 ti, d'après les d'autres tests le 82 est pareil voir légèrement moins puissant. Et le 86ti est très simple, donc autant taper dans le plus performant. Avec la version basalt, suivant ce que tu dis de ton niveau, j'ai peur que tu tournes en rond rapidement.
Drax75
Drax75

inscrit le 07/03/22
4 messages
cheschire (16 mars) disait:

Pour revenir sur le experience 82, si tes finances le permettent, prend la version ti.
J'ai testé le 86 ti, d'après les d'autres tests le 82 est pareil voir légèrement moins puissant. Et le 86ti est très simple, donc autant taper dans le plus performant. Avec la version basalt, suivant ce que tu dis de ton niveau, j'ai peur que tu tournes en rond rapidement.


Slt, j'ai pris le expérience 82 Ti au final car il en restait. Au shop les gars avaient le même avis, un ski trop souple n'est pas assez nerveux sachant aussi que j'ai 27 ans donc j'ai encore quelques années devant moi avant de skier plus tranquille :)
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
T'inquiètes pas, tu n'auras pas de mal à les gérer.
Profites-en bien, et reviens nous dire si tu les aimes bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cheschire, 20/03/2022 - 19:43
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@chamaco32 : s'il n'a pas le même usage que toi et en étant plus léger, ça va le faire sûrement...

@Drax75 : à un moment, il faut se décider... Merci de nous avoir dit quel a été ton choix. Et reviens nous donner tes impressions à l'usage
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
PerGiocare (20 mars) disait:

@chamaco32 : s'il n'a pas le même usage que toi et en étant plus léger, ça va le faire sûrement...
Je lis simplement le test qui ne donne pas envie, je n'ai même pas pensé à mon usage.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Il y a ces Elan en vente sur Private Sport Shop en ce moment:
skieur.com

Drax75
Drax75

inscrit le 07/03/22
4 messages
Oui j'avais lu ce test. Dommage qu'il n'y ait pas plus de test écrit que ça et seulement quelques vidéos de Quebequois sur youtube :D

J'ai choisi ce ski car je pense qu'il correspond à mes besoins. Je ne sors pas souvent, sur toutes neiges en piste. Je veux faire du virage coupé ou bombarder quand ya personne bien-sûr. Je ne suis pas à la recherche de la performance donc je pense avoir bien choisi :)

Je vais peut-être faire une cession ce weekend, je vous fait un retour si c'est le cas !

Merci pour tous vos messages en tout cas c'est sympa merci encore :)