Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Une heure de cours, ça fait pas bezef pour se sentir en confiance.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raimundo, 05/03/2022 - 23:46
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Salut,... comme dit plus haut, les cours peuvent t'aider, un ajustement du matériel également et travailler et s'organiser avec ton conjoint plutôt que de subir son rythme peuvent t'aider beaucoup.

Je rajoute un petit truc, mais étant moniteur de ski, passant beaucoup de temps sur le piste je vois énormément de couple ou ça arrive et ou le plaisir du ski en couple ne semble pas si présent. Parfois parce que la différence de niveau est très élevée, parfois parce que l'un des deux ne se comporte pas de manière très soutenant vis à vis de l'autre et pour bien d'autre raisons.

Soyons honnête il arrive beaucoup plus souvent que le conjoint se comporte de manière assez impatiente et désagréable auprès de sa conjointe.
Et même si le ski peut-être une activité très agréable en couple, je conseillerais d'élargir le cercle social avec lequel vous skiez. Vous n'êtes clairement pas la seule dans la situation et je me demande si une petite annonce que ce soit de manière physique ou sur internet ne pourrait pas permettre de skier avec d'autres personnes et vous donner une expérience bien plus agréable.

Il est même possible que vous dépassiez votre peur plus facilement avec d'autres personnes.

Il m'est assez régulièrement arrivé d'avoir une cliente avec votre type de profil, qui évolue super vite et super bien pendant le cours. Puis leur conjoint arrive, se montre impatient, leur donne des ordres etc. Et très rapidement la personne perd ses moyens, d'autant plus que parfois les "conseils" des conjoints sont dépassé.

Il me semble donc très intéressant de pouvoir skier avec d'autres personnes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
absolument. c'est valable pour les couples et aussi pour les familles en général. la rapport parents/enfants dans l'apprentissage n'est pas toujours le plus... adapté.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Manoushlight ( 8 mars) disait:

Salut,... comme dit plus haut, les cours peuvent t'aider, un ajustement du matériel également et travailler et s'organiser avec ton conjoint plutôt que de subir son rythme peuvent t'aider beaucoup.

Je rajoute un petit truc, mais étant moniteur de ski, passant beaucoup de temps sur le piste je vois énormément de couple ou ça arrive et ou le plaisir du ski en couple ne semble pas si présent. Parfois parce que la différence de niveau est très élevée, parfois parce que l'un des deux ne se comporte pas de manière très soutenant vis à vis de l'autre et pour bien d'autre raisons.

Soyons honnête il arrive beaucoup plus souvent que le conjoint se comporte de manière assez impatiente et désagréable auprès de sa conjointe.
Et même si le ski peut-être une activité très agréable en couple, je conseillerais d'élargir le cercle social avec lequel vous skiez. Vous n'êtes clairement pas la seule dans la situation et je me demande si une petite annonce que ce soit de manière physique ou sur internet ne pourrait pas permettre de skier avec d'autres personnes et vous donner une expérience bien plus agréable.

Il est même possible que vous dépassiez votre peur plus facilement avec d'autres personnes.

Il m'est assez régulièrement arrivé d'avoir une cliente avec votre type de profil, qui évolue super vite et super bien pendant le cours. Puis leur conjoint arrive, se montre impatient, leur donne des ordres etc. Et très rapidement la personne perd ses moyens, d'autant plus que parfois les "conseils" des conjoints sont dépassé.

Il me semble donc très intéressant de pouvoir skier avec d'autres personnes.

Oui tout à fait.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
661 messages
ak ( 8 mars) disait:

absolument. c'est valable pour les couples et aussi pour les familles en général. la rapport parents/enfants dans l'apprentissage n'est pas toujours le plus... adapté.


J'ai eu le droit à une super scène ce matin, une jeune du club de Valloire qui skiait en libre avec ce que j'imagine être son père, qui lui disait texto sur le télésiège qu'à la première entrée de courbe pivotée c'était retour direct à la maison, pendant qu'elle restait muette et interdite à tout fun et toute envie de skier :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais sérieux, quelle misère...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Shoei ( 9 mars) disait:

ak ( 8 mars) disait:

absolument. c'est valable pour les couples et aussi pour les familles en général. la rapport parents/enfants dans l'apprentissage n'est pas toujours le plus... adapté.


J'ai eu le droit à une super scène ce matin, une jeune du club de Valloire qui skiait en libre avec ce que j'imagine être son père, qui lui disait texto sur le télésiège qu'à la première entrée de courbe pivotée c'était retour direct à la maison, pendant qu'elle restait muette et interdite à tout fun et toute envie de skier :D

Oups c'est triste!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouais... C'est pas ça le ski... Et les loisirs en général...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
on peut espérer que plus tard, elle pivotera sur ses talons.
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Hello,

Je tombe sur ce post tardivement et même si tout a presque été dit, je ne peux que me reconnaitre dans les problèmes que vous décrivez.
Enfin, avant que je ne progresse en prenant des cours particuliers il y a qq années. C'est vrai qu'aujourd'hui les prix de ces cours sont devenus délirants.
Mais une chose est sûre, il ne faut pas tenter de suivre un très bon skieur tout le temps. Ca peut être un souci en couple pour l'unique séjour de l'année, mais il faut a minima prendre 3-4 jours de cours le matin et garder l'aprèm pour skier ensemble.

Les crispations que vous décrivez sont typiques à la fois d'un niveau technique encore trop faible, probablement de pistes trop ardues pour ce niveau et peut-être d'une préparation physique un peu légère.

Il n'y a aucune honte à faire 12 virages au cent mètres :-) mais il faut que ces soit fluide et non fatiguant - enfin le moins possible - La crispation provient d'un défaut de position et d'appuis, de transfert de poids incohérents.

Tout autant de choses qu'un bon cours vous permettra d'acquérir.
perso je conseille de prendre une école privée si vous allez dans de grands domaines où - souvent (pas taper!) l'ESF est une usine impersonnelle avec 12 personnes.

(exemple depuis que je skie aux Ménuires je vais chez O..... l'an passé en cours CO à...4 -hors scolaire )

Voir aussi côté chaussures si c'est adapté.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un jour j'ai donné des cours à un vrai débutant. et qui avait très peur. à la fin de la journée, il avait été tellement tendu qu'il avait des courbatures, enfin plutot des contractions musculaires... aux avant bras :-)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
chamaco32 ( 4 mars) disait:

ronron ( 4 mars) disait:

Je pense que y a 10000 autres priorités avant de caller sa respiration sur ces virages...

J'attend de te voir le faire sur une piste complète en ski libre.
Dans tous les sports la respiration c'est la base...


et le regard... !
Regarder loin pour mieux anticiper et se projeter sur l'action suivante permet aussi de se décrisper !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est vrai...et on n'y pense pas toujours ;)

D'ailleurs, j'aimerai voir skier certains hommes politiques :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Raimundo ( 5 oct.) disait:

chamaco32 ( 4 mars) disait:

ronron ( 4 mars) disait:

Je pense que y a 10000 autres priorités avant de caller sa respiration sur ces virages...

J'attend de te voir le faire sur une piste complète en ski libre.
Dans tous les sports la respiration c'est la base...


et le regard... !
Regarder loin pour mieux anticiper et se projeter sur l'action suivante permet aussi de se décrisper !



même en fakie?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Se prendre un sapin en fakie c'est pas moeux qu'en "normal". Tu fais comme tu le sens ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Moeux ?
Ça en dit long...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
ak ( 5 oct.) disait:

Raimundo ( 5 oct.) disait:

chamaco32 ( 4 mars) disait:

ronron ( 4 mars) disait:

Je pense que y a 10000 autres priorités avant de caller sa respiration sur ces virages...

J'attend de te voir le faire sur une piste complète en ski libre.
Dans tous les sports la respiration c'est la base...


et le regard... !
Regarder loin pour mieux anticiper et se projeter sur l'action suivante permet aussi de se décrisper !



même en fakie?


J’ai vu la notif…. Je savais….
Gna gna gna ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Moi aussi je t'aime ;-)
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2729 messages
Matos : 1 avis
La peur?

c'est quelque chose de totalement abstrait et nuisible dans la glisse, sortir de sa zone de confort est à la porté de tous.

Les activités ne manquent pas pour travailler son appréhension.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2729 messages
Matos : 1 avis
Jay Z and Linkin Park - Numb Encore
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 5 oct.) disait:

Raimundo ( 5 oct.) disait:

chamaco32 ( 4 mars) disait:

ronron ( 4 mars) disait:

Je pense que y a 10000 autres priorités avant de caller sa respiration sur ces virages...

J'attend de te voir le faire sur une piste complète en ski libre.
Dans tous les sports la respiration c'est la base...


et le regard... !
Regarder loin pour mieux anticiper et se projeter sur l'action suivante permet aussi de se décrisper !



même en fakie?


Surtout en fakie.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Maîtriser sa peur est bien plus vaste qu'il n'y paraît. On peut pas le résumer à une seule prise de décision, je le fais ou je le fais pas.

Notre comportement tout entier est soumis à notre gestion de la peur, jusqu'à conditionner nos réponses réflexes. Lesquelles ne dépendent ni de notre capacité de décision ni de notre volonté.

C'est certainement le travail sur soi le plus intéressant qu'il nous est donné de faire, puisqu'il touche à nos racines les plus profondes. Sauf qu'elles sont hors du champ de notre volonté, c'est pas inutile de le savoir.

Nan passe que vouloir c'est bien mais c'est souvent pas suffisant. Sauf à trouver la ligne directe qui mène du doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Et je vous parle pas des éborgnés ...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2729 messages
Matos : 1 avis
On est bien tous différents par rapport à cette sensation.

(En prenant compte qu'un skipasseur n'est pas dans la situation d'un débutant) mon avis perso est la peur est un instant T, un ressenti soudain qui ne dure généralement pas. C'est bel et bien juste après que la pression monte, le challenge sur soit même. Arrive la gestion du stress. Se poser les bonnes questions et observer son environnement pour reconnaitre que c'est possible et que vous en êtes capable.
Dans beaucoup de cas, cette pression une fois gérée est capable de développer les sens et améliorer les reflexes. Ce qui vous pensiez être un cauchemar fini par être une prouesse sur vous même.

Cette gestion de pression vous la vivez peut être tous les jours mais moins intense que face à un couloir vertigineux.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 06/10/2022 - 15:34
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sauf que ça, ça omet totalement le fait qu'une peur est souvent irrationnel, donc il est très difficile de la raisonnée, voir pour certains impossible sans un très gros travaille en amont.
Une peur, c'est pas juste à un instant, une phobie, ça peut être un problème constant qui prend le pas sur tout le reste.

Perso en vtt, rouler au bord du vide ne m'impressionne pas plus que ça alors que le risque est extrème, mais je n'ai rien à faire de particulier, juste à rouler simplement.
Sauter sur une table de 8m, je le fais sans hésiter même si je sais que je l'a passerai pas en entier et que je vais retomber à plat à la moitié, car je sais parfaitement gérer ça.
Par contre, une double avec 3m de vide me bloque totalement parce que je sais que si je me loupe, je me vautre alors que je sais pourtant que je peux la sauter sans problème.

Et pour arriver à la sauter, je sais que ce ne sera pas juste un débranchement de cerveau à un moment donnée, mais un gros travail de mise en confiance sur des bosses plus petites.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2729 messages
Matos : 1 avis
'tain j'suis dans les griffes du chat!
;)

La peur en elle même est peut être génétique ou une voie de sortie de la zone confort... Quoiqu'il en soit ça se travaille en pratiquant.

Malheureusement avec l'âge, les choses se compliquent sans pratique régulière. J'en ai payé les frais l'hivers dernier sur une table de 20m. Deux, trois run's et la pression est retombée mais tout de même présente.

Clairement il faut avoir la technique et confiance en soit, ça fait la différence.

Sinon madame, je vous recommande des séances de yoga, la crispation peut être un tas d'autres choses que le ski en lui même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 06/10/2022 - 16:04
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4655 messages
Matos : 5 avis
titomy ( 6 oct.) disait:

'tain j'suis dans les griffes du chat!
;)

La peur en elle même est peut être génétique ou une voie de sortie de la zone confort... Quoiqu'il en soit ça se travaille en pratiquant.

Malheureusement avec l'âge, les choses se compliquent sans pratique régulière. J'en ai payé les frais l'hivers dernier sur une table de 20m. Deux, trois run's et la pression est retombée mais tout de même présente.

Clairement il faut avoir la technique et confiance en soit, ça fait la différence.

Sinon madame, je vous recommande des séances de yoga, la crispation peut être un tas d'autres choses que le ski en lui même.

Non mais toujours plus quoi. Vas-y! Humilie nous tant que t'y est!
?
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2729 messages
Matos : 1 avis
J'avoue je me la joue...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 06/10/2022 - 19:11