Micka_1604
Micka_1604

inscrit le 25/02/22
0 message
Bonjour à tous, je cherche des modèle de ski all mountain passe partout qui soit performant sur de la piste et du verrre glas. Je fais de la piste a 80% et un peu de poudreuse quand les conditions le permette sur le côté des piste et je ne veux pas investir dans 2 paires de ski. Merci pour vos avis
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Salut,
Un sujet récent existe déjà, tu vas trouver des infos là, et peut-être même ce que tu cherches...
skipass.com

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le meilleur des "all mountain" sur pistes neige béton est très probablement le Monster 88... parcontre, il n est pas le plus aisé en hors pistes si la neige est compliquée...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et malheureusement il n'existe plus non?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Matiouf (28 févr.) disait:

Le meilleur des "all mountain" sur pistes neige béton est très probablement le Monster 88... parcontre, il n est pas le plus aisé en hors pistes si la neige est compliquée...

Pour la neige béton je suis d'accord, il est top. Par contre je le trouve également facile et efficace en neige de merde.
Son point faible pour moi c'est la vraie poudreuse où il n'est clairement pas dans les meilleurs au déjaugeage.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Autrement des Kendo ou Brahma ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Aussi. Et MX89.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
east bear (28 févr.) disait:

Aussi. Et MX89.
ou MX88 (2022) ou plus ancien d'occase si pas le budget.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Micka disait:
du verrre glas


Ben, déjà ça peut dépendre s'il est à moitié plein ou à moitié vide...

Dsl, je ne pouvais pas me retenir... :P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Plus sérieusement, ne pas confondre verglas/glace et neige à canon très dure, notamment le matin ...

Parce que sur du vrai verglas, certes il te faut des skis solides, super bien affûtés et il faut aussi que toi, tu saches tenir quand tu veux faire un virage ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
monax1 (28 févr.) disait:

et malheureusement il n'existe plus non?

J en vend une paire état nickel 184.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ai remplacé le Monster 88 184 (qui est maintenant à Rhum1) au comportement trop prochede mes skis de piste par le Brahma 88 183 de cette année, donc sans rockers... C'est un cran en dessous (mais c'est très correct) en terme d'accroche sur le béton par rapport au Monster 88 qui lui fonctionne presque comme un pistard. Par-contre, en neige douce, le Blizzard est plus doux et filtre, là où le Head défonce... Dans les tas de soupe, la dérive, comme les dérapés ou arrêts intempestifs sont bien plus sains qu'avec le Monster qui est plus susceptible. Dans les bosses, le Brahma est bien plus agréable et fluide, par contre il est rapidement plus flou quand on veut tirer droit dans le dur moyennement propre. En petite poudre, ça fait le job pour le gabarit... Sur pistes, ça carve plutôt bien (pas aussi net qu un pistard haut de Gamme) et on peut aisément varier les rayons...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/04/2022 - 14:05
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
PG
il sonne pour toi?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Puisque francbord réveille le Topic, c'est dommage qu'après l'avoir créé le 25 février, Micka ne soit plus revenu, alors qu'il a eu des réponses précises...
Neofit
Neofit

inscrit le 16/01/22
37 messages
PerGiocare (28 févr.) disait:

Parce que sur du vrai verglas, certes il te faut des skis solides, super bien affûtés et il faut aussi que toi, tu saches tenir quand tu veux faire un virage ...


Tout est résumé dans cette phrase. Je dirais même plus : c'est davantage une affaire de technique que de qualité du matériel qu'on rend responsable de tout pour masquer ses propres lacunes.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Micka_1604 (25 févr.) disait:

Bonjour à tous, je cherche des modèle de ski all mountain passe partout qui soit performant sur de la piste et du verrre glas. Je fais de la piste a 80% et un peu de poudreuse quand les conditions le permette sur le côté des piste et je ne veux pas investir dans 2 paires de ski. Merci pour vos avis


Une fois de plus, si c'est pour aller en hors piste à 20% du temps, je ne trouve pas forcément que ce soit un bon choix de prendre des All mountain. Selon moi les All Moutain sont intéressant quand on fait du 50% 50%.

Bon, en All Mountain qui tienne sur la piste je trouve les Stormrider de Stöckli très bon.

En polyvalent qui soit pas pire hors piste, j'ai beaucoup aprécié les Fischer RC one Ct dont j'ai fais un test ici : skipass.com

Entre les deux il y a les Salomon Force.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Polyvalent et all-mountain, c'est un peu la même chose, non? Alors oui, le Fischer est en 82 et le Monster/Brahma est en 88, donc un ratio pistes/HP théorique un peu différent mais ça reste la même gamme de skis qui sont bons partout, sans être exceptionnels dans un domaine précis. Ton test du Fischer fait bien envie et correspond bien à la demande initiale, mais pour avoir essayé plusieurs fois un Brahma, je confirme qu'il correspondrait aussi.

Après, on peut expliquer en détail en quoi 82mm vs. 88mm fera une différence sur piste mais je ne sais pas si la différence est si significative que ça en pratique pour beaucoup de gens - toi qui es moniteur et donc skie avec beaucoup de gens de profils différents, tu as peut-être une idée plus précise de la question.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
derdide (30 avril) disait:

Polyvalent et all-mountain, c'est un peu la même chose, non? Alors oui, le Fischer est en 82 et le Monster/Brahma est en 88, donc un ratio pistes/HP théorique un peu différent mais ça reste la même gamme de skis qui sont bons partout, sans être exceptionnels dans un domaine précis. Ton test du Fischer fait bien envie et correspond bien à la demande initiale, mais pour avoir essayé plusieurs fois un Brahma, je confirme qu'il correspondrait aussi.

Après, on peut expliquer en détail en quoi 82mm vs. 88mm fera une différence sur piste mais je ne sais pas si la différence est si significative que ça en pratique pour beaucoup de gens - toi qui es moniteur et donc skie avec beaucoup de gens de profils différents, tu as peut-être une idée plus précise de la question.


En Autriche ils considèrent qu'un ski polyvalent est un ski orienté piste permettant de travailler avec différent type de technique et de rayons et que le all moutain est plus un ski tout terrain. En gros un polyvalent en terme de technique et l'autre en terme de terrains.

Bref, pour moi un 82 au patin n'est pas forcément adapté à 100% à tout type de terrain, cela reste un ski de piste, mais dans l'exemple du fischer rc one gt il permet de travailler à des rayons très varié. La ou un all moutain à 18 m sera difficile à utiliser en virage court coupé.

Entre 82 et 88mm comme tu dis la différence n'est pas énorme, selon moi entre 88 et 92mm c'est vraiment du ski 50% piste 50% peuf. Entre 88 et 100mm je dirais que ça fait du 80% poudreuse, 20% piste, entre 82 et 88, ce serait 80%piste 20% poudreuse et des skis types slalom ou course 99% piste et des types fat 99% poudreuse.

Évidement c'est un peu des chiffres au pif.

Ce que je peux dire qu'il y a comme grosse différence entre du 88 et du 82, bah c'est surtout sur du virage coupé avec de l'angle qu'on sent la différence, le ski intérieur devient vite genant s'il est trop large et il a tendance à mordre de la mauvaise carre dans les transition. L'autre défaut justement c'est qu'il ralentit les transition et il rend assez difficile les virage un peu performant.

Typiquement, si l'on me demande un cours carving, je vais conseiller à mes élèves de venir avec des skis à 82 ou en dessous. Si on me demande un cours de virage court race, pareil.


Autre trucs et j'oublie de le mentionner dans mon test, le problème des skis tolérant c'est qu'ils peuvent maintenir les mauvaises habitudes. J'ai commencé à préparer une personne pour devenir pisteuse et même si le test de pisteur est en hors piste et bosses, la première chose que j'ai faite c'est lui prêter une paire de slalom fis hyper exigeante pendant une semaine. Sans aucun cours elle s'est beaucoup améliorée en carving et dans son attitude générale. Après elle a reprit ses skis et m'a directement dit que mtn elle maitrisait plus ses skis. Bref, autant il est intéressant pour un racer d'essayer des skis plus mous autant je trouve l'inverse utile également. Après c'est dans le cadre de la recherche de performance et pas forcément du ski vacance.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Oui, pardon, je parlais du ski vacances justement. Dans une optique performance ou amélioration technique, j'avais zéro doute :) mais j'imagine que tu n'enseignes pas qu'à des apprentis pisteurs et autres racers ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je suis d'accord avec toi manoushlight... si tu skis toujours en fat ou semifats, skier des petits skis rayonnées exigeants te fait intuitivement progresser... et vice versa. Hormis le pb financier (mais il y a des occasions pas cher) changer régulièrement de types de skis mais aussi de type de pratique et de domaine ça permet de développer des aptitudes complémentaires et ça rend le ski (en général) plus intéressant... Bon, c’est valable pour ceux qui skient un minimum... et puis qq cours ou passages dans les piquets, ça fait toujours du bien...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/04/2022 - 17:02
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
derdide (30 avril) disait:

Oui, pardon, je parlais du ski vacances justement. Dans une optique performance ou amélioration technique, j'avais zéro doute :) mais j'imagine que tu n'enseignes pas qu'à des apprentis pisteurs et autres racers ;)


Bah en vrai, la catégorie qui veut des skis polyvalent ou all mountain pour se ballader, j'en ai pas trop.
J'ai une bonne partie de mes élèves qui sont des fidèles et qui ont souvent un chalet en montagne ou viennent simplement toutes les vacances. Une autre partie c'est les gamins locaux du clubs. Et le reste ce sont des vrais vrais débutant, en mode moins de 2 semaines de skis et donc je ne leur conseille pas de skis puisqu'ils louent.

Le peu d'élèves que j'ai de niveau intermédiaire et qui me demandent des conseils en ski, sont des personnes qui veulent passer à un niveau plus haut (comme la future pisteuse dont je parlais).

Donc c'est vrai que j'ai pas une méga connaissance de ce public là.