Citrate
Citrate

inscrit le 22/02/22
2 messages
Bonjour à tous,

Ce vendredi, départ au ski avec pour la première fois, des skis à moi.. Ils sont équipés de fixations Axium 120.

J'ai déjà réglé la longueur de semelle (290-295), l'encoche arrive environ au milieu de la fenêtre témoin mais par contre j'ai du mal à déterminer ma valeur de déclenchement. En effet, le tableau DIN arrête le poid à 94kg mais les lignes continues après. Je fais un bon 102kg (peut être 103 après la fondue savoyarde :D).

J'ai un niveau correct mais je n'ai plus skié depuis 4 ans. Je me classerai en "Bon skieur Style souple et coulé privilégiant la sécurité".

Quelle valeur prendriez vous?

Petit bonus: il y a 10 ans je me suis fait une rupture totale des ligaments croisés du genou (pas en ski), opéré et réparé. Je ne sais pas si on met un facteur de sécu en plus dans ce cas?

Plus on la valeur DIN est basse, plus la fixation est serrée (déchaussement difficile), correct?

Merci d'avance à vous!

Citrate
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh... C'est plutôt l'inverse, valeur haute = ressort plus serré...

Il y a des courbes qui sont parfois fournies avec les fixations... Sinon, tu vas dans un magasin pour être sûr la 1ère fois ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
https://isoski.skiplan.pro/
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

La même chose en image, voir par là en milieu de page

skipass.com

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare (22 févr.) disait:

Euh... C'est plutôt l'inverse, valeur haute = ressort plus serré...

Il y a des courbes qui sont parfois fournies avec les fixations... Sinon, tu vas dans un magasin pour être sûr la 1ère fois ;)

Un magasin ne fera rien d'autres que d'appliquer le tableau de réglage.
Citrate
Citrate

inscrit le 22/02/22
2 messages
Merci pour vos réponses rapides et complètes!

Très pratique le petit outil de calcul. J'avais "calculé" 8 et lui me dit 6.5.. Je pense donc commencer avec du 6.5 et si jamais ça déchausse au 1er appui franc, je monterai à 7 ou 8. Bonne idée ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ca doit être une correction liée à l'âge que tu as indiqué.

Si déchaussages intempestifs à répétition, alors oui tu peux monter par 1/2 valeurs.
Citrate
Citrate

inscrit le 22/02/22
2 messages
Je ne suis pas si vieux pourtant ;) !

Encore merci pour les conseils et bonne glisse à tous et à toutes..
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut, je commencerai à 7, mais je ne connais pas ta forme physique, ta taille, musculature etc...
Je fais sensiblement le même poids que toi. Suite à une blessure à la cheville, je suis descendu à 8 alors que j'étais à 8 3/4 ou 9 suivant les skis.
Mais je pense skier plus vite que toi, d'après ta description (sans prétention de ma part bien sûr...).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
chamaco32 (22 févr.) disait:

alors que j'étais à 8 3/4 suivant les skis (...)

Suivant les fixs, et la taille de mes chaussures, je n'ai jamais été à 8 3/4.
Je n'ai jamais été à 10 1/8 non plus :D
On rentre dans le réglage fin là....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
8 3/4 parce que j'y vois pas bien je pensais être sur 9 et après avoir changé les lunettes j'ai vu que j'étais en dessous de 9...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 22/02/2022 - 21:05
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je ne m'aventurerais pas à conseiller le moindre réglage de fix, à fortiori pour qq'un que je ne connais pas.
Il existe un tableau de réglage, c'est une très bonne base de départ, et après chacun prend ses responsabilités.

Edit : sauf pour les salomon. Là tu serres aussi fort que t'es con, puis 1/2 tour en moins...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 22/02/2022 - 21:13
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Hellsass (22 févr.) disait:

Je ne m'aventurerais pas à conseiller le moindre réglage de fix, à fortiori pour qq'un que je ne connais pas.
Il existe un tableau de réglage, c'est une très bonne base de départ, et après chacun prend ses responsabilités.

Edit : sauf pour les salomon. Là tu serres aussi fort que t'es con, puis 1/2 tour en moins...


Au moins tu peux les serrer avec une visseuse elles.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Hellsass (22 févr.) disait:

[...]
tu serres aussi fort que t'es con, puis 1/2 tour en moins...


Bonjour, je recherche des Marker comp 30
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
T'es sûr ? C'est vachement cher ces trucs..