jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
153 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Je possède depuis 15 ans maintenant une paire de ski Rossignol Zenith Z9 ti en 170cm. Cote 126, 74, 105.
Ski All mountain, le plus performant de sa catégorie à l'époque!
A l'époque, il me convenait parfaitement, courbe assez longue supérieure à 15m, j'avais aussi un physique plus performant qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui j'aimerais changer et me diriger vers des skis performants pour des virages court 13m soit des skis de slalom. Je fais essentiellement des descentes tranquille avec mes fils de 10 ans.
Je recherche donc des skis un peu plus facile à skier mais performant, qui ont de la relance et de l'accroche, pour pourvoir envoyer sur piste de tant en temps.

J'ai eu l'occasion de tester des Rossignol Hero elite plus ti 2022, cote 130, 78, 110. Ca accroche fort en carving, ca relance bien. Vraiment pas mal, par contre un peu déstabilisant le fait qu'il soit un peu plus large que mes zenith, en dérapé, j'ai l'impression qu'ils ont du mal a "accrocher", il faut plus se pencher pour déraper, je pense que cela vient de la largeur du ski.

La personne de chez rossignol m'a parlé des Hero elite Short Turn, même caractéristiques que le elite plus mais un peu plus fin. Y a t il une différence entre les 2 en terme de nervosité? Changement de care?

J'ai aussi regardé du coté de Head, leur HEAD SUPERSHAPE E-MAGNUM SW SF. cote 129, 72, 111.
Mais, je n'ai pas de retour sur celui ci.

Je mesure 178cm, 80 kg, ski 95% sur piste, niveau confirmé, expert. Je ne ski plus qu'une semaine par an avec quelques week-end dans les Vosges quand le temps le permet. Je recherche donc un ski facile à skier et assez performant qui peu envoyer quand on le sollicite.

Lequel de ces skis me conseillez vous? En avez vous peut être à me proposer?


Je vous remercie

Jc
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Bonjour

J'ai pu tester dernièrement les Dynastar Speed 963 qui pourrait correspondre à ton programme avec un rayon a 13 metres en 168.
Jettes un coup d'oeil au compte rendu du TP pour plus de détails.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
J'ai un ami qui recherchait quelque chose de similaire, je lui ai fait essayer les Dynastar et il a beaucoup aimé du coups il en a commandé une paire.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dans ce registre, le Salomon S Max Blast 170 est excellent 72 au patin, 15m de rayon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/02/2022 - 07:54
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
descriptif sur le site Salomon : S Max Blast
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
153 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.

Concernant les Salomon le rayon de 15 m est trop grand c est déjà ce que j’avais sur mes zénith.

Les dynastar me paraissent pas mal, il reprennent les lignes du hero élite short turn.

Mais le patin de 68 me paraît trop fin, trop typé 100% piste.

Auriez-vous d autres références avec un patin légèrement plus large? 72/74?

Je vous remercie.

Jc
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Donc vises un ski de sl mais c'est moins polyvalent... en terme de courbes. Pour ce type de skis 68 ou 72 au patin c'est kifkif juste un peu mieux sur le dur pour 68, pas vraiment de différences dans le mou...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/02/2022 - 11:23
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
mon père qui était dans le même cas que toi il y a quelques années les a remplacé par des stockli laser sc en 170 et en est très content ( sauf quand ses petits enfants l’emmènent sur les bords de piste)
Tu as des magasins qui vendent leur parc de loc en fin d'année ce qui permet un prix plus raisonnable, de tête il les avait acheté sur Vars, sinon à Manigod tu avais un magasin qui en vendait régulièrement
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je dis ça, je dis rien... Mais des vrais SL avec rayon très courts 13m, suis pas, sûr que ce soit ce que tu décris dans ta demande...
C'est pas super polyvalent...

Tu dis : Je recherche donc un ski facile à skier et assez performant qui peu envoyer quand on le sollicite.

Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais un rayon plus court que tes Z9...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 14/02/2022 - 14:01
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
PerGiocare (14 févr.) disait:

C'est pas super polyvalent...


je ne pense pas qu'il recherche quelque chose de polyvalent puisqu'il dit qu'il fait 95% de piste, par contre entre un rayon de 15 / 14 ou 13m c'est pas non plus le grand écart vu l'usage qu'il décrit.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il dit : Je fais essentiellement des descentes tranquille avec mes fils de 10 ans.

OK, mon terme polyvalent n'est pas le bon...
Mais, un vrai SL pour descendre tranquille avec ses enfants ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
bari74 (14 févr.) disait:

mon père qui était dans le même cas que toi il y a quelques années les a remplacé par des stockli laser sc en 170 et en est très content ( sauf quand ses petits enfants l’emmènent sur les bords de piste)
Tu as des magasins qui vendent leur parc de loc en fin d'année ce qui permet un prix plus raisonnable, de tête il les avait acheté sur Vars, sinon à Manigod tu avais un magasin qui en vendait régulièrement

Je les ai testés, le sc en 170 et le sx en 170. c'est excellent, le 2e étant plus exigeant mais le rend super bien. Vue le prix des Stoekli et une affaire sur le SMax blast, j'ai opté pour le Salomon qui est très bien.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouais, mais Matiouf, lui c'est pas pour skier tranquille avec ses fils...
@jc : pour mon usage, j'ai des Z82 rayon 16m et c'est suffisamment performant, sans être trop difficiles et exigeants... Bref objectif loisir, pas punition à chaque virage...
Parce que, faire seulement 1 semaine de ski/an, mais avec des skis fatiguant, je n'en ai plus envie...

Mais, jc c'est toi qui décide et choisira...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le sc pemet de skier facile mais aussi de charger...
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
153 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Je regarde sérieusement les HEAD SUPERSHAPE E-MAGNUM SW SF. cote 129, 72, 111. Rayon de 13m.

Auriez-vous des retours sur ces skis ?
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
153 messages
Matos : 1 avis
Bon après avoir passé pas mal de temps sur le net, je pense que je vais voir pour prendre:
Soit ROSSIGNOL SKI HERO ELITE ST TI en R22
Soit Dynastar Speed Omeglass Master SL en R22

D'après les avis, ce sont des skis qui sont sportif et qui sont très accessible.
D'après les avis il sont quasiment identique, peut être un peut moins polyvalent pour le Dynastar.

On m'a aussi conseillé de rester sur des plaques R22 et non Konect.

Qu'en pensez vous?
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Si tu veux quelque chose qui tient la route pas trop extrême mais performant je ne peux que te conseiller les hero mt Ti.
Ca se rapproche beaucoup d un sl niveau rayon, accroche et comportement, ça a du peps et il a l avantage de ne pas trop cramer les jambes.
Car pour être honnête, tu dis vouloir des skis plus tranquille pour skier avec ton enfant ( je etais dans le même cas ,j avais des 18m barre a mine et je suis passé à des sl pour pouvoir slalomer derrière eux et les protéger des débilos tout en m amusant.
Je m eclate comme un dingue avec, mais sur les fins de journées où les journees de petite forme avec des jambes en mousses ,j en chie et je les subit.
je regrette parfois de ne pas avoir choisi les mt Ti, qui me permettaient de m'eclater tout autant,mais sans être aussi usant pour le corp et plus tolérant en fin de journée)
La tu dis regarder des st Ti avec les plaques R22 qui sont quand même un cran au dessus alors que tu dis souffrir avec tes zenith............
A moins de vouloir t'aligner sur un stadium pour bouffer du piquet, les r22 ne t'apporteront que du désagréablement au quotidien. Tu devrais déjà essayer la version standard qui envoie déjà vraiment bien ainsi les mt Ti pour te faire une idée de ce que tu vas acheter
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Suis totalement d'accord avec ces conseils..
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
153 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Merci pour ces conseils, effectivement si c'est pour prendre un ski plus physique que mes zenith cela ne sert a rien!
Tu as quoi comme ski de SL pour dire qu'il sont physique? Quid de savoir si les Sl sont plus Physique?

En fait avec les HERO ELITE MT TI, qui ont un rayon de 14m, j'ai peur que les petites courbes soit difficile à prendre, où avec un Sl cela serait peut être plus facile.
Mes Zenith avait un rayon de 15m.

Quel sont les caractéristiques des Hero Elite MT, j'ai du mal a me faire une opinion en lisant les tests. Es un ski petite courbe ou grande?
Es ce aussi performant que mes Zenith Ti?

Je vous Remercie.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
jc_s2000 (16 févr.) disait:

Salut,

Merci pour ces conseils, effectivement si c'est pour prendre un ski plus physique que mes zenith cela ne sert a rien!
Tu as quoi comme ski de SL pour dire qu'il sont physique? Quid de savoir si les Sl sont plus Physique?

En fait avec les HERO ELITE MT TI, qui ont un rayon de 14m, j'ai peur que les petites courbes soit difficile à prendre, où avec un Sl cela serait peut être plus facile.
Mes Zenith avait un rayon de 15m.

Quel sont les caractéristiques des Hero Elite MT, j'ai du mal a me faire une opinion en lisant les tests. Es un ski petite courbe ou grande?
Es ce aussi performant que mes Zenith Ti?

Je vous Remercie.
pour répondre à ta question, j ai des K2 turbo charger, rayon 13 m.
Pour avoir testé le mt Ti, c est vraiment un ski qui te donne la banane des que tu chausses, ils sont extrement accessibles et faciles quand tu veux skier tranquillou, et savent se montrer rigoureux et extrêmement performants quand tu leurs demandent, sans être aussi extrêmes et exclusifs que des sl dérivés de des skis de compète.
Pour les qualifier, je dirais des sl légèrement assagis avec un rayon légèrement plus large, mais ne t y trompe pas, ça reste un ski très performant dans l obsolu.



Tu vois, j adore mes skis quand je suis en forme ou que je veux faire le con car ils me donnent énormément de plaisir et de sensations , mais il m arrive de les détester car ils sont exclusifs, raides et peu tolérants, ils aiment qu on leur tape dedans pour bien fonctionner

Ce que j ai gagné en performances pures, je l ai perdu en agrément, facilité et confort

Le mieux est d aller louer les 2 paires et de trancher, dans les 2 cas se sont d excellents choix, a toi de choisir celui que tu preferas acheter en fonction de tes sensibilités et priorités
Tiens nous au courant.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Jc, tu prends des Dyn Speed 963 (cf le TP de cette année par Drcr) ou des Ross équivalents et tu ne te prends plus la tête ;)