djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Bonjour
J’ai amené mes skis à farter/affûter près de chez moi (affûtage céramique).
Depuis, je trouve le comportement de mes skis différents, bizarre même, comme s’ils chassaient de la spatule.
Quelqu’un m’a suggéré le fait que ça pouvait venir du fait qu’ils sont moins affûtés, voire ont été « desaffutés » à l’avant.
Qu’en pensez-vous et que faire?
Merci
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
L’avantage de faire soi même, c’est que si on fait de la merde, au moins on sait à qui s’en prendre :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ça peut être du fil laissé lors de l'affûtage...

Perso. il y a qlq années, j'ai dû faire refaire les carres 2 fois après un 1er, puis un 2ème affûtage loupés.
Le 3ème coup, j'ai changé de boutique et heureusement...
Peut-être que le 1er magasin avait une machine foireuse, car se planter 2 fois, je ne l'avais pas encore eu.

Précision, après les 2 1ers affûtages loupés j'avais, sans succès, essayé d'arranger avec la gomme.
Apparemment, ce n'était pas qu'un pb de fil.

Au passage, 2 journées de ski gâchées...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 15/01/2022 - 23:01
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7233 messages
Matos : 12 avis
Alors qu'en fsbc on a jamais de grip sur le dur du coup le fil c'est pas notre problèmes.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Certes, certes...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Tchak-Tchak (15 janv.) disait:

L’avantage de faire soi même, c’est que si on fait de la merde, au moins on sait à qui s’en prendre :)

Certes, mais n’ayant ni établi, ni étaux, pas assez de force et peut-être pas très douée, les résultats étaient…plus que moyens !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un coup de gomme en talon et en spatule... c'est ce que je ferais... et après je regarde.
les rares fois où j'ai ressenti ça c'est quand j'étais trop affuté à ces endroits. si t'es trop affuté en spatule, ton patin va tirer dans un sens et ta spatule dans l'autre... d'ou ce sentiment bizarre...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
djan (15 janv.) disait:

Bonjour
J’ai amené mes skis à farter/affûter près de chez moi (affûtage céramique).
Depuis, je trouve le comportement de mes skis différents, bizarre même, comme s’ils chassaient de la spatule.
Quelqu’un m’a suggéré le fait que ça pouvait venir du fait qu’ils sont moins affûtés, voire ont été « desaffutés » à l’avant.
Qu’en pensez-vous et que faire?
Merci


En vrai, à mes débuts en ski, je faisais skiman à coté.

Pour avoir été en shop je peux dire qu'on voit souvent des grosses erreurs avoir lieu. Parfois on a 600 paires de loc à faire + 10 service, parfois quelqu'un met un service au milieu des loc, puis un skiman l'affute à la bande comme un bourrin. Parfois il y avait une étiquette qui demandait 88° à la trione, puis un skiman la passait à 90° à la bande...

Bref, l'affutage en shop c'est pas super garantit... je conseille toujours de demander la machine qu'ils utilisent et de demander qui va faire son ski. C'est un peu le client casse-c... mais c'est un des moyens d'être sur qu'au moins un skiman fera très attention à ce que l'on fait avec tes skis.

Par ailleurs un détail d'affutage important, certains skiman gomment après affutage, personnellement sur un affutage céramique ça ne me parait pas vraiment intéressant. Mais surtout quand un gomme ou peu gommer contre la carre, on en diagonal, quand on gomme en diagonal ça désafute total.

Certains skimans apprennent qu'il faut gommer le talon et la spatule, j'ai d'ailleurs crus ça jusqu'à ce que mon coach m'affute d'un bout à l'autre et que je me sente bien mieux avec mes skis.
Bref, c'est relativement risqué d'aller dans un shop au pif et demander un service si tu as des exigences un peu élevée. Perso, je pense que ton affutage a juste été loupé....
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
C’est la 2eme fois que ça m’arrive dans ce shop en 3 ans (d’habitude, je le fais faire dans les stations où je skie), mais désormais je ne reste pas 2 jours au même endroit, trop compliqué…Je me demande donc si ça n’est pas la machine utilisée en cause, ou la technique (gommage des extrémités)?
Je vais regarder si les extrémités me semblent plus ou affûtées que vers les fixations…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 16/01/2022 - 11:37
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
PerGiocare (15 janv.) disait:

Ça peut être du fil laissé lors de l'affûtage...

Ça se voit à l’œil nu, ça ?
Rien remarqué de spécial…
J’ai essayé de passer un ongle sur les carres en spatule et au patin, et aucune différence de marque non plus (en écrivant, je me rends compte que j’ai oublié de vérifier le talon…
Et après 2 jours de ski, je constate que ce comportement bizarre s’est considérablement atténué alors, je crains de ne jamais connaître la raison…
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages
Peut-être que vous êtes un peu "à cul" et que l'arrière des skis chasse moins depuis qu'ils sont affutés alors que la spatule chasse encore, faute d'appui solide.
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages
Peut-être que vous êtes un peu "à cul" et que l'arrière des skis chasse moins depuis qu'ils sont affutés alors que la spatule chasse encore, faute d'appui solide.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
potiron (24 janv.) disait:

Peut-être que vous êtes un peu "à cul" et que l'arrière des skis chasse moins depuis qu'ils sont affutés alors que la spatule chasse encore, faute d'appui solide.

Impossible, j’ai dépassé ce niveau depuis trrres longtemps !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Le fil, ce sont des bavures, des imperfections laissées par la machine. Je ne crois pas qu'on puisse les vour à l'œil, à moins qu'il y ait un gros truc qlq part.

Si ça s'est atténué, ce n'est peut-être pas trop grave et ça vaut la peine d'y passer une gomme en liège. Soit toi, soit voir en magasin.
Ou frotter les carres contre un tube métallique, une barrière...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 24/01/2022 - 08:00
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PerGiocare (24 janv.) disait:

Ou frotter les carres contre un tube métallique, une barrière...

Ah ouais quand même…
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4720 messages
Matos : 5 avis
Tu peux aussi rabattre le fil a la disqueuse thermique ou a la massette en visant bien... Ou sinon, on en revient a cette bonne vieille rache
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (24 janv.) disait:

PerGiocare (24 janv.) disait:

Ou frotter les carres contre un tube métallique, une barrière...

Ah ouais quand même…



je l'ai déjà fait, un matin pressé, ça m'a souvé la journée. alors c'est bien d'y aller avec finesse et légèreté... mais c'est pas débile.
moi c'était la barrière à 1400 :-) à côté des caisses...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
tt... ça s'essaye si tu n'as rien d'autre sous la main...
Là, je ne peux pas poster une vidéo, mais..

Perso. depuis la 1ère fois où ça nous est arrivé d'avoir du fil, j'ai toujours la gomme dans le sac.
Mais, ça ne suffit pas toujours...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 24/01/2022 - 08:48
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Poulaient (24 janv.) disait:

Tu peux aussi rabattre le fil a la disqueuse thermique ou a la massette en visant bien... Ou sinon, on en revient a cette bonne vieille rache

Une gomme en liège il a dit le monsieur
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, si vous préférez en Gand ou en Bruxelles..