azthagor
azthagor

inscrit le 15/01/22
2 messages
Bonjour les ski passeur,
j'ai acheté des Head i-sl en 170cm il y a 4 ans.
Je pèse 88kg pour 1m88.
Avec ces skis, j'ai l'impression de devoir appuyer sur l'avant du pied puis progressivement au milieux en sortie de virage pour trouver l'équilibre et de l'accroche. Je n'arrive pas à trouver de l'agilité et du dynamisme. Le talon me semble très présent. Je dois aussi appuyer fortement sur la languette pour couper et si je ne suis pas exactement juste sur mes appuis avec le bon angle je pars en derive. Et j'ai aussi tendance à partir en bascule avec la fatigue.
Ces problèmes viennes sûrement de ma techniques à améliorer mais voilà, j'ai craqué sur une paire d'Atomic SL Doubledeck 3.0 en 165cm d'occasion il y a deux ans.

Et avec ces ski, je me sens tout de suite plus en sécurité, ma position sur les appuis et l'angle me viennent naturellement, j'ai l'impression d'être sur des rails et d'être beaucoup plus précis. Mes défauts se retrouvent gommés, plus de bascule, du dynamisme, de l'angle, moins de fatigue et de l'agilité du coup beaucoup moins d'appréhension et enormément de plaisir même sur la glace et la neige dur. Je suis même passé sur la piste de coupe d'Europe à Zinal le lendemain de la course sans problème.

Du coup, je sors les Ato quand j'ai envie de m'amuser et les Head quand je veux progresser mais à chaque fin de journée je rentre frustré malgrés de l'amélioration (suite a des cours, de l'entraînement) mais je dois toujours être très attentif à chaque mouvement car la faute ne pardonne pas.
J'ai aussi avancé un peu les fix sur la plaque et je retrouve déjà de meilleurs sensation au niveau des appuis mais c'est pas encore ça.
Ma monitrice me dit qu'elle voit elle aussi une énorme différence dans ma façon de skier d'une paire à l'autre. Je n'y comprend rien.

Ma question est: comment expliquer autant de différence entre deux paires de ski qui on un profil similaire (dérivé de slalom grand public) ?
Est ce que la taille peut avoir qqch en rapport avec cela (170cm n'est pas la taille de référence pour des SL) ?
Les Head seraient moins rigide que les Ato ?
Quelqu'un aurait-t'il un retour d'expérience sur ces deux ski ?
Ils sont les deux affuté en 88 +0.5 côté semelle.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Salut.

Alors perso j'ai essayé quasi toutes les paires sl fis ce qui a priori représente les meilleures paires de chaques marque en gamme sl.

Je trouve que les head sont très en dessous du lot, autant en géant je trouve ça très bien, autant en slalom je ne comprends pas qu'il y ait un tel écart entre ces skis et tout les autres. (bon je ne suis pas non plus fan des racetiger, mais j'avais essayé la génération précédente).

Je ne connais pas la gamme grand public en détail, mais j'ai aussi essayé les head i.sl r (je ne suis plus trop sur) et j'ai essayé les ato s9 doubledeck.

Perso c'est évident selon moi que les ato sont de loin meilleurs et je trouve que dans les gammes grand public c'est vraiment pas mal.

Bien sur c'est un avis subjectif, je connais des gens qui ne jurent que par head, mais perso leur slalom, j'ai l'impression d'avoir aucune accroche, j'ai l'impression que ça manque de rigidité en flexion, mais également en torsion, je n'arrive à rien avec....

Bon habituellement je skie l'extrême opposé puisque je skie sur des Nordica hyper hyper rigides.

Si je devais classer les skis selons la perceptions que j'en ai eu en sl fis :

1. Nordica
2. Rossignol
3. Salomon/Atomic/Fischer/dynastar/Stöckli
4. Volkl (avant les piston plate, j'imagine que mtn ça doit être autre chose).
5. Head


J'ai pas essayé les Kastle, ni les blizzard (il parait que les blizzard sont comme les nordica).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Manoushlight, 16/01/2022 - 09:29
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans les FIS SL il y a un fossé entre le Fischer et l'Atomic.
Comparé à l'Atomic le Fischer est super facile à skier, super facile à faire déraper, à des années lumières en dessous au niveau de la relance, beaucoup plus linéaire dans ses rayons, ...

J'adore le SL FIS d'Atomic et je n'aime pas trop le Fischer, manque de sensations...

Le Stockli est très bien tout en gardant plus de facilité que l'Atomic.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
marc (16 janv.) disait:

Dans les FIS SL il y a un fossé entre le Fischer et l'Atomic.
Comparé à l'Atomic le Fischer est super facile à skier, super facile à faire déraper, à des années lumières en dessous au niveau de la relance, beaucoup plus linéaire dans ses rayons, ...

J'adore le SL FIS d'Atomic et je n'aime pas trop le Fischer, manque de sensations...

Le Stockli est très bien tout en gardant plus de facilité que l'Atomic.


Pour moi ils sont super différents, mais se valent dans le sens ou ils correspondent simplement à des personnes différentes. Comme les dynastar, jamais je ne me prendrais des fis dynastar car c'est trop mous. Mais je trouve qu'ils sont bien fait en soit.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
211 messages
Matos : 14 avis
manoushlight disait:

Comme les dynastar, jamais je ne me prendrais des fis dynastar car c'est trop mous.

Mais les Dyna c'est pas les même que les Ross ? En tout cas même shape, mais peut-être que l'intérieur est différent.
Pour en revenir à la question d'origine, il n'y a pas aussi peut-être un problème de préparation (aiguisage, mise à plat etc du ski)?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
cheschire (17 janv.) disait:

manoushlight disait:

Comme les dynastar, jamais je ne me prendrais des fis dynastar car c'est trop mous.

Mais les Dyna c'est pas les même que les Ross ? En tout cas même shape, mais peut-être que l'intérieur est différent.
Pour en revenir à la question d'origine, il n'y a pas aussi peut-être un problème de préparation (aiguisage, mise à plat etc du ski)?


Plus mtn, y a des petites différences technologiques. Les Ross sont plus rigides et rivalisent même avec salomon/ato en terme de rigidité.

Sinon c'est p-e la préparation des skis, mais perso chaque fois que j'ai essayé les head j'ai eu la même sensation peu importe leur préparation.
azthagor
azthagor

inscrit le 15/01/22
2 messages
Je ne pense pas que cela soit la préparation. Je la fait moi même exactement pareil que sur les Ato.
Je vais tester les Stockli FIS le weekend prochain pour comparer
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
azthagor (20 janv.) disait:

Je ne pense pas que cela soit la préparation. Je la fait moi même exactement pareil que sur les Ato.
Je vais tester les Stockli FIS le weekend prochain pour comparer


Ouais je crois que ça te donnera une bonne idée... et si t'as l'occase de tester les rossignols, les R22 fis sont vraiment très très bien fait et accessible. Et si t'aime skier des barre à mines, tente les Nordica fis!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai skié plusieurs fois avec le i-sl, maintenant renommé en e-sl, lors du ski test d'avoriaz en décembre.

La première fois que je l'avais essayé j'avais trouvé aucune accroche sur le dur.
Par contre les années suivantes je l'avais trouvé très bien, ça tenait très bien sur le dur, très facile à faire boucler et avec une bonne relance.
Comparé à d'autres sl, pas aux sl fis.

Est ce qu'il y a eu une série ratée à un moment donné qui pourrait expliquer cela...ou un moment ou ils ont voulu faire un ski plus facile comme ce fut le cas avec le sl d'atomic il y a quelques années.

Dans ton classement tu te bases sur quels critères précisément ?
azthagor
azthagor

inscrit le 15/01/22
2 messages

Pour info, c'est la version 2018 que je possède.
Le test proskiloab semblent corroborer mon impression et vos avis concernant l'accroche, la souplesse et le manque de dynamisme.
J'avais d'ailleurs testé la version 2017 avant de les acheter, le gars du shop n'avait pas la version 2018 en location mais m'avait dit qu'il étaient pareils ????. Je les avais bien aimé, surtout pour le renvois en fin de virage.
proskilab.fr

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@manous

marc (20 janv.) disait:

Dans ton classement tu te bases sur quels critères précisément ?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
marc (31 janv.) disait:

@manous

marc (20 janv.) disait:

Dans ton classement tu te bases sur quels critères précisément ?



Salut, désolé j'étais plus trop passé sur le forum ces derniers temps.

Alors je me base principalement sur mon avis ahah. En gros sur le ressentis que j'ai eu avec plus à l'équilibre du ski.

Très honnêtement si qqn veut essayer des ski FIS et que je ne le connais pas, je lui dirai toujours de prendre les ross, ce sont de super bons skis hyper bien équilibré j'ai rarement testé d'aussi bons skis de slalom.

Pourtant je préfère les Nordica car j'ai une manière de skier qui convient mieux aux skis très rigides.

Les salomons sont presque aussi rigide que les nordica, mais je trouve que l'équilibre du ski est moins bon. Les ross sont aussi mou que les head, mais je les trouve bien mieux fait.

J'ai fais des test sur les nordica et sur les rossignol, bientôt je vais en rédiger un pour les sl master de dynastar.

Nordica : skipass.com
Rossignol : skipass.com
Salomon : skipass.com

Je précise que lorsque j'ai rédigé le test de salomon, je n'avait pas encore essayé les R22 de rossignol.