AMJOEL
AMJOEL

inscrit le 05/01/22
0 message
Bonjour
Je souhaite savoir s’il est possible de faire du ski sur piste sans pass vaccinal
Je m’explique
Bien sûr je ne vais pas emprunter les remontées mais est il possible de monter à pied simplement, comme ça pas besoin de pass?
Je vous remercie pour vos réponses et ou infos
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Non.
Monter à pied sur une piste de ski alpin pas vraiment recommandé voire interdit suivant les stations (comme en ski de rando ou raquette d'ailleurs). Et d'ailleurs tu peux te faire contrôler également par la Gendarmerie, parce que tu montes à pied sur une piste et pour les pass sanitaire.
Autant te mette au ski de randonnée en empruntant des parcours spécifiques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 05/01/2022 - 15:19
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ou... tu te fais vacciner... ;)
Pourquoi faire compliqué quand il y a une solution simple ?
Parce que, monter à pied sur une piste, ou même en bordure, d'une part tu vas en chier et question danger, ça craint vraiment : risque de collision, de glissade, etc... !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 05/01/2022 - 16:18
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui et non, je remonte régulièrement en bord de piste, à hirmentaz, en peaux... et j'ai jamais connu le moindre problème... ni contrôle d'ailleurs...
et je suis loin d'être le seul. Il y a même des panneaux pour communiquer avec les randonneurs en peaux ou en raquettes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je pense que ça dépend bcp du domaine skiable en question. Dans les petites stations je ne vois pas le problème si on a un minimum de jugeote...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sinon tu peux faire des rotations avec le land rover de beau papa ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

@MadCow
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
ak ( 5 janv.) disait:

je pense que ça dépend bcp du domaine skiable en question. Dans les petites stations je ne vois pas le problème si on a un minimum de jugeote...
Même sur les 4 vallées ça se fait pas mal sans poser de problème …
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
chamaco32 ( 5 janv.) disait:

Non.
Monter à pied sur une piste de ski alpin pas vraiment recommandé voire interdit suivant les stations (comme en ski de rando ou raquette d'ailleurs). Et d'ailleurs tu peux te faire contrôler également par la Gendarmerie, parce que tu montes à pied sur une piste et pour les pass sanitaire.
Autant te mette au ski de randonnée en empruntant des parcours spécifiques.


+1
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
stuntmanbo ( 5 janv.) disait:

ak ( 5 janv.) disait:

je pense que ça dépend bcp du domaine skiable en question. Dans les petites stations je ne vois pas le problème si on a un minimum de jugeote...
Même sur les 4 vallées ça se fait pas mal sans poser de problème …
(en peaux, pas à pied)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui, mais concretement ça change quoi? en bordure de piste?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Les 10 règles d'or du bon skieur (règles éditées par la Fédération Internationale de Ski, la FIS):

1 - Respect : respectez les autres skieurs et veillez à ne jamais mettre autrui en danger


2 - Maîtrise : Maîtrisez à tout moment votre glisse et votre vitesse. Gérer sa vitesse en snowboard, en ski, en monoski, en snowscoot... est primordial! Comme en voiture, il y a des règles de vitesse à respecter quand vous descendez une piste de ski. Sans vouloir être alarmiste, il y a chaque année des accidents très graves sur les pistes de ski à cause d'une vitesse trop importante. Skier vite ne veut pas dire skier bien, j'en ai eu la preuve hier avec cet espèce de pseudo snowboarder!


Maîtrisez votre vitesse


3 - Priorité : Rappelez-vous que tout skieur en dessous de vous sur la piste est prioritaire. Le skieur qui se trouve en amont (au dessus) a une position et une vision qui lui permettent de choisir une trajectoire. Le skieur en aval (en dessous) n'a évidement pas cette vision, il n'a ni des yeux dans le dos ni des rétroviseurs ! Le skieur amont détermine donc sa trajectoire en préservant la sécurité du skieur aval (le skieur qui est en dessous de lui). Le dépassement du skieur s'effectue en dessus, en dessous, par la droite ou la gauche.

affiche priorité au skieur aval

4 - Distances : Gardez vos distances lors des dépassements. Le dépassement doit toujours se faire de manière assez large. Ce qui permettra d'éviter un mouvement inattendu du skieur doublé.


5 - Croisement : Assurez-vous de ne géner personne au croisement des pistes ou lors d'un départ. Au croisement d'une ou de plusieurs pistes, le skieur doit s'assurer qu'il franchit l'intersection sans aucun danger pour lui même et pour les autres. Un skieur qui souhaite prendre une piste de ski doit s'assurer qu'il peut prendre la piste sans danger pour lui et pour les autres. Il est important de vérifier qu'en amont et en aval de la piste il n'y ait pas de danger.


6 - Stationnement : Evitez de stationner au milieu de la piste ou derrière une bosse. Afin d'éviter les accidents, les skieurs ne doivent pas stationner dans des passages étroits et sans visibilité. Si vous chutez, vous devez libérer la piste le plus rapidement possible (dans la mesure du possible bien sûr). N'hésitez pas à vous faire aider pour libérer la piste.


7 - Montée à pied : empruntez le bord de la piste pour remonter à pied. Lorsqu'un skieur souhaite remonter à pied une piste, il ne doit pas se mettre au milieu de la piste, mais il doit utiliser le bord de la piste pour remonter en toute sécurité.

8 - Informations : Respectez les consignes, balisages, signalisations, et pensez à vous informer de la météo et de l'état des pistes.


9 - Assistance : Donnez l'alerte le plus vite possible lors d'un accident et restez à la disposition des secouristes en cas de besoin. Les personnes qui sont témoins ou acteurs d'une collision doivent prêter assistance au skieur blessé et donner l'alerte aux pisteurs secouristes.


10 - Identification : Faites-vous connaître si vous avez été témoin d'un accident sur le domaine skiable. Les témoins et les acteurs d'un accident sont tenus de faire connaître leur identité auprès du service de secours. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, ils doivent se mettre à leur disposition.

Les consignes à suivre en cas d'accident:

Balisage en cas d'accident de ski


1 - Il faut protéger le blessé pour être vu par les autres skieurs. Pour protéger le blessé il faut mettre des skis ou jalons en croix en amont du blessé
2 - Il faut couvrir le blessé car un blessé se refroidit vite sur la neige. Pour couvrir le blessé utiliser un blouson, une couverture...
3 - Il ne faut pas déplacer le blessé
4 - Il faut éloigner les curieux
5 - Il faut identifier l’endroit de l’accident afin que les secouristes trouvent rapidement le blessé. Pour identifier l'endroit, regardez la balise de piste la plus proche (le numéro, le nom, la couleur)
6 - Il faut prévenir un professionnel de la station (pisteurs secouristes, personnel des remontées ). Les pisteurs secouristes et les personnels des remontées sont généralement au départ ou à l'arrivée de remontées mécaniques. Pensez à donner son nom au personnel de la station
7 - Il faut attendre les secours sur le bord de la piste et rassurer le blessé
8 - Il ne faut pas lui donner à boire ou à manger


En résumé : adaptez votre vitesse de glisse et votre comportement à vos propores capacités, aux conditions de la piste et de la météo, à l'état de la neige et à la densité du trafic. Et oui, il faut prendre en compte tous ces facteurs pour skier en toute confiance! Avant de glisser sur les pistes, je vous conseille de bien avoir en tête les règles de sécurité. Ces règles vous permettront de skier en harmonie avec les autres skieurs. Le ski, le snowboard, le monoski, le snowscoot sont des sports qui peuvent devenir dangereux en cas de non respect des règles de glisse





ils ne spécifient pas la distance :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

En France, le ski de randonnée sur pistes (ou domaine skiable) est régit par arrêté municipal, et ne dépend pas de règles de la FIS.
Nombre de stations l'interdisent.

Un débat particulièrement détaillé, avec juristes, conseiller technique gendarmerie, responsable du service pistes :
fac-droit.univ-smb.fr
(page 8, 11 etc.)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en tous cas, hirmentaz l'autorise :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et là on parle pas de ski de randonnée sur piste mais de remonter une piste à pied... d'où ma documentation :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak ( 5 janv.) disait:

et là on parle pas de ski de randonnée sur piste mais de remonter une piste à pied... d'où ma documentation :-)

C'est un peu évoqué page 27 : "Intervention 4 – Conciliation entre la randonnée et le ski de randonnée"
Problème suivant, les trailers sur pistes...

Quoi qu'il en soit, je vous conseille la lecture de ce document retranscrivant les débats autour de ces thèmes, c'est assez intéressant et pas uniquement sur le tout répressif, mais comment répondre à ces nouvelles pratiques (hérétiques, hein ! ;-)).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ben quand les modos sur un site de ski sont trailers... Forcément...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il y a peut-être une différence entre remonter un peu à pied, pour par exemple aller chercher un ski et remonter toute la piste..

De plus, remonter à pied, c'est quand-même un risque de glisser...

Et remonter à pied, faut déjà avoir la forme...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ouais... le risque de glisser... quelle horreur...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et le risque de se faire un ligament en descendant? on en parle pas assez...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vous me foutez la frousse avec votre société dans laquelle tout est réglementé, assuré, putain... le risque de remonter une piste à pieds... alors 30 mètres, oui. 300, non. au delà un monde dangereux vous attends...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
PerGiocare ( 5 janv.) disait:
Et remonter à pied, faut déjà avoir la forme...

Et ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 5 janv.) disait:

Les 10 règles d'or du bon skieur (règles éditées par la Fédération Internationale de Ski, la FIS):

1 - Respect : respectez les autres skieurs et veillez à ne jamais mettre autrui en danger


2 - Maîtrise : Maîtrisez à tout moment votre glisse et votre vitesse. Gérer sa vitesse en snowboard, en ski, en monoski, en snowscoot... est primordial! Comme en voiture, il y a des règles de vitesse à respecter quand vous descendez une piste de ski. Sans vouloir être alarmiste, il y a chaque année des accidents très graves sur les pistes de ski à cause d'une vitesse trop importante. Skier vite ne veut pas dire skier bien, j'en ai eu la preuve hier avec cet espèce de pseudo snowboarder!


Maîtrisez votre vitesse


3 - Priorité : Rappelez-vous que tout skieur en dessous de vous sur la piste est prioritaire. Le skieur qui se trouve en amont (au dessus) a une position et une vision qui lui permettent de choisir une trajectoire. Le skieur en aval (en dessous) n'a évidement pas cette vision, il n'a ni des yeux dans le dos ni des rétroviseurs ! Le skieur amont détermine donc sa trajectoire en préservant la sécurité du skieur aval (le skieur qui est en dessous de lui). Le dépassement du skieur s'effectue en dessus, en dessous, par la droite ou la gauche.

affiche priorité au skieur aval

4 - Distances : Gardez vos distances lors des dépassements. Le dépassement doit toujours se faire de manière assez large. Ce qui permettra d'éviter un mouvement inattendu du skieur doublé.


5 - Croisement : Assurez-vous de ne géner personne au croisement des pistes ou lors d'un départ. Au croisement d'une ou de plusieurs pistes, le skieur doit s'assurer qu'il franchit l'intersection sans aucun danger pour lui même et pour les autres. Un skieur qui souhaite prendre une piste de ski doit s'assurer qu'il peut prendre la piste sans danger pour lui et pour les autres. Il est important de vérifier qu'en amont et en aval de la piste il n'y ait pas de danger.


6 - Stationnement : Evitez de stationner au milieu de la piste ou derrière une bosse. Afin d'éviter les accidents, les skieurs ne doivent pas stationner dans des passages étroits et sans visibilité. Si vous chutez, vous devez libérer la piste le plus rapidement possible (dans la mesure du possible bien sûr). N'hésitez pas à vous faire aider pour libérer la piste.


7 - Montée à pied : empruntez le bord de la piste pour remonter à pied. Lorsqu'un skieur souhaite remonter à pied une piste, il ne doit pas se mettre au milieu de la piste, mais il doit utiliser le bord de la piste pour remonter en toute sécurité.

8 - Informations : Respectez les consignes, balisages, signalisations, et pensez à vous informer de la météo et de l'état des pistes.


9 - Assistance : Donnez l'alerte le plus vite possible lors d'un accident et restez à la disposition des secouristes en cas de besoin. Les personnes qui sont témoins ou acteurs d'une collision doivent prêter assistance au skieur blessé et donner l'alerte aux pisteurs secouristes.


10 - Identification : Faites-vous connaître si vous avez été témoin d'un accident sur le domaine skiable. Les témoins et les acteurs d'un accident sont tenus de faire connaître leur identité auprès du service de secours. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, ils doivent se mettre à leur disposition.

Les consignes à suivre en cas d'accident:

Balisage en cas d'accident de ski


1 - Il faut protéger le blessé pour être vu par les autres skieurs. Pour protéger le blessé il faut mettre des skis ou jalons en croix en amont du blessé
2 - Il faut couvrir le blessé car un blessé se refroidit vite sur la neige. Pour couvrir le blessé utiliser un blouson, une couverture...
3 - Il ne faut pas déplacer le blessé
4 - Il faut éloigner les curieux
5 - Il faut identifier l’endroit de l’accident afin que les secouristes trouvent rapidement le blessé. Pour identifier l'endroit, regardez la balise de piste la plus proche (le numéro, le nom, la couleur)
6 - Il faut prévenir un professionnel de la station (pisteurs secouristes, personnel des remontées ). Les pisteurs secouristes et les personnels des remontées sont généralement au départ ou à l'arrivée de remontées mécaniques. Pensez à donner son nom au personnel de la station
7 - Il faut attendre les secours sur le bord de la piste et rassurer le blessé
8 - Il ne faut pas lui donner à boire ou à manger


En résumé : adaptez votre vitesse de glisse et votre comportement à vos propores capacités, aux conditions de la piste et de la météo, à l'état de la neige et à la densité du trafic. Et oui, il faut prendre en compte tous ces facteurs pour skier en toute confiance! Avant de glisser sur les pistes, je vous conseille de bien avoir en tête les règles de sécurité. Ces règles vous permettront de skier en harmonie avec les autres skieurs. Le ski, le snowboard, le monoski, le snowscoot sont des sports qui peuvent devenir dangereux en cas de non respect des règles de glisse





ils ne spécifient pas la distance :-)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3559 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
ak ( 5 janv.) disait:

vous me foutez la frousse avec votre société dans laquelle tout est réglementé, assuré, putain... le risque de remonter une piste à pieds... alors 30 mètres, oui. 300, non. au delà un monde dangereux vous attends...

C'est dingue, hein ?!!
Et contreproductif ..au revoir cerveau , respect et bon sens ;)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
PerGiocare ( 5 janv.) disait:

Il y a peut-être une différence entre remonter un peu à pied, pour par exemple aller chercher un ski et remonter toute la piste..

De plus, remonter à pied, c'est quand-même un risque de glisser...

Et remonter à pied, faut déjà avoir la forme...


Ma femme le faisait à 7 mois de grossesse pour me rejoindre au resto le midi….

Mais si la stratégie c’est de faire encore plus flipper notre ami flippé pour l’inciter à se vacciner, je confirme que c’est très très dangereux….
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
quelle masturbation cérébrale...moi ce genre de choses, j'essaie puis je vois c'est plus simple ;-)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
mar04 ( 5 janv.) disait:

quelle masturbation cérébrale...moi ce genre de choses, j'essaie puis je vois c'est plus simple ;-)


+1000 !
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
ak ( 5 janv.) disait:

vous me foutez la frousse avec votre société dans laquelle tout est réglementé, assuré, putain... le risque de remonter une piste à pieds... alors 30 mètres, oui. 300, non. au delà un monde dangereux vous attends...


Toi qui a l’air de t’y connaître, c’est risqué de pisser au bord des pistes ? Bon, en même temps, ça doit pas trop se faire en Suisse….:D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'arrête, je m'agace tout seul. putain ce délire de merde... pg tu m'angoisses quand t'es comme ça.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Dors tranquille... C'est vrai que notre ami peut faire ce qu'il veut et comme il veut..
Je reconnais, qu'au départ, ça m'a amusé de mettre en balance le risque du vaccin (motivation supposée de notre ami), par rapport à la solution de remonter les pistes à pied...

Allez pour les trop angoissés...
m.youtube.com

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k ( 5 janv.) disait:


@MadCow

J'avais bien aimé le treuil homemade avé la 205 :D
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak ( 5 janv.) disait:

oui et non, je remonte régulièrement en bord de piste, à hirmentaz, en peaux... et j'ai jamais connu le moindre problème... ni contrôle d'ailleurs...
et je suis loin d'être le seul. Il y a même des panneaux pour communiquer avec les randonneurs en peaux ou en raquettes.
Oui donc c'est un parcours ou ou une zone autorisé. Toutes les stations n'ont pas la même approche et règlementation.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak ( 5 janv.) disait:

oui, mais concretement ça change quoi? en bordure de piste?
Bordure de piste à l'intérieur ou à l'extérieur de la piste? Ce n'est pas la même chose niveau sécurité. Parce que chez nous dans la plupart des cas, pas mal de collant pipette qui remonte sur la piste (certes au bord).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 6 janv.) disait:

ak ( 5 janv.) disait:

oui, mais concretement ça change quoi? en bordure de piste?
Bordure de piste à l'intérieur ou à l'extérieur de la piste? Ce n'est pas la même chose niveau sécurité. Parce que chez nous dans la plupart des cas, pas mal de collant pipette qui remonte sur la piste (certes au bord).



ben ça dépend de l'heure et de la fréquentation... le bon sens quoi... aucun soucis de cohabitation entre les tribus... qui sont d'ailleurs souvent les mêmes mais pas aux mêmes heures...
y a toute la famille Meynet qui monte à bloc ;-)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
En quoi des personnes qui remontent au bord de la piste (sur la piste) sont elles gênantes ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
visiblement personne n'a osé une réponse ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Pourquoi on interdit aux piétons de marcher sur le bord de l'autoroute ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sauf que c'est pas une autoroute et que c'est pas interdit...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et les autoroutes sont également interdites aux skieurs ;-)
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
stuntmanbo ( 6 janv.) disait:

En quoi des personnes qui remontent au bord de la piste (sur la piste) sont elles gênantes ?

les risques de collisions.
De toute façon l'auteur du topic ne donne plus signe de vie :(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

"Les randonneurs qui empruntent les pistes de ski en dehors des heures d’exploitation s’exposent à des dangers potentiellement mortels tels que le déclenchement artificiel d’avalanches ou la présence d’engins de damage munis d’un treuil ou d’une fraise. Dans ce cadre, la Police cantonale valaisanne rappelle les principales règles de sécurité:
1. Les pistes sont fermées et donc barrées en dehors des heures d’exploitation des remontées mécaniques. Les randonneurs à ski doivent respecter ces heures d’exploitation. Seules les descentes explicitement ouvertes peuvent être utilisées. Plusieurs stations ouvrent une de leurs pistes aux amateurs de peau de phoque un ou plusieurs soirs par semaine.
2. Les randonneurs à ski sur les pistes doivent monter uniquement sur le bord de la piste, l’un derrière l’autre et non l’un à côté de l’autre, et respecter la pratique du ski, qui est prioritaire.
3. Les instructions et la signalisation des services de pistes, de sauvetage et de damage doivent impérativement être suivies.
4. Lorsque des conditions particulières l’exigent, l’entreprise de remontées mécaniques concernée peut interdire la randonnée à ski sur ses descentes."


rien d'interdit dans la pratique.


lematin.ch

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Ca va se voir...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4665 messages
Matos : 5 avis
Cahuettes kékun?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
binchs?



d'ailleurs... en parlant de binchs....

je vais attaquer vos paquets ;-)