Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (22 déc.) disait:

l'humilité c'est quand t'arrives pas faire sècher tes chaussons?


east bear (22 déc.) disait:

L'intelligence des pieds n'a pas trouvé de solution au séchage des chaussons?

You made my evening, mais on a pas le cul sorti des ronces :-)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
Matiouf (22 déc.) disait:

Manoushlight (21 déc.) disait:

...
Et à ton niveau, sur piste raide je te conseille de déraper avant que tes skis soient face à la ligne de pente et dès qu'ils sont face à la ligne de pente de commencer à activer ces mouvements de coupe....

Et bien non, à son niveau s il essaie de couper quand les skis sont dans l axe de la pente, il n aura pas assez d appuis. Très bien qu il débute par une dérive sinon il va s emballer, mais s il fait sa dérive jusque après la ligne de pente, il aura alors plus d appuis pour couper.


Quand on apprend à couper souvent on fait des virage J, c'est à dire on part en ligne de pente et on essaye de fermer le virage jusqu'à remonter légèrement la pente et ce en coupant.

C'est assez accessible comme exercice, il me semble que Raph a déjà atteint ce niveau là, même si je ne l'ai pas vus sur pente raide. Personnellement je commence ça avec nos groupe du niveau rouge, ce qui correspond dans mon école à 3e étoile/étoile de bronze.
La plupart arrive à faire un virage J en coupant sans trop de difficultés. Ensuite je leur apprends à déraper jusqu'à ce que les skis soient direction de la ligne de pente, et couper la fin du virage. La plus grosse difficulté c'est souvent la coordination et le timing, mais la plupart y arrivent rapidement.

Après si Raph tu le sens pas, tu peux retarder ta coupe et de virage en virage la démarrer plus tôt.

Matiouf, je précise que couper après la ligne de pente est souvent un bon moyen de contrôler son virage et ça permet à beaucoup de skieur intermédiaires d'éviter de subir la gravité.
Les skieurs plus avancés coupent avant la ligne de pente et c'est ça qui selon moi n'est réservé qu'à un niveau expert.

Je précise aussi que je parle de dérapage et pas de dérive, car la dérive normalement se fait très très tôt dans le virage, idéalement avant la phase de conduite 1 et avec très peu de contact ski neige de manière à ne pas déraper et donc limiter la perte de vitesse. Selon moi c'est un mouvement réservé également au niveau expert.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Manoushlight (23 déc.) disait:

Matiouf, je précise que couper après la ligne de pente est souvent un bon moyen de contrôler son virage et ça permet à beaucoup de skieur intermédiaires d'éviter de subir la gravité.
Les skieurs plus avancés coupent avant la ligne de pente et c'est ça qui selon moi n'est réservé qu'à un niveau expert.


Tout a fait d'accord sur les 2 points. Perso, je mettais notre amis dans la case de ce premier point...( dans du raide, couper après la ligne de pente)


Manoushlight (23 déc.) disait:

Je précise aussi que je parle de dérapage et pas de dérive, car la dérive normalement se fait très très tôt dans le virage, idéalement avant la phase de conduite 1 et avec très peu de contact ski neige de manière à ne pas déraper et donc limiter la perte de vitesse. Selon moi c'est un mouvement réservé également au niveau expert.

Globalement d'accord.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/12/2021 - 19:40
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ben alors Matiouf tu confonds dérive et dérapage ? Le vocabulaire n'est pas si important ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Magnifico (23 déc.) disait:

Ben alors Matiouf tu confonds dérive et dérapage ? Le vocabulaire n'est pas si important ?

effectivement j'ai lu trop vite, mais on est d'accord sur le faite que pour un skieur intermédiaire, dans du pentu, il vaut mieux couper après la ligne de pente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 24/12/2021 - 12:16
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
Matiouf (23 déc.) disait:

Manoushlight (23 déc.) disait:

Matiouf, je précise que couper après la ligne de pente est souvent un bon moyen de contrôler son virage et ça permet à beaucoup de skieur intermédiaires d'éviter de subir la gravité.
Les skieurs plus avancés coupent avant la ligne de pente et c'est ça qui selon moi n'est réservé qu'à un niveau expert.


Tout a fait d'accord sur les 2 points. Perso, je mettais notre amis dans la case de ce premier point...( dans du raide, couper après la ligne de pente)


Manoushlight (23 déc.) disait:

Je précise aussi que je parle de dérapage et pas de dérive, car la dérive normalement se fait très très tôt dans le virage, idéalement avant la phase de conduite 1 et avec très peu de contact ski neige de manière à ne pas déraper et donc limiter la perte de vitesse. Selon moi c'est un mouvement réservé également au niveau expert.

Globalement d'accord.


Bon, du coup je crois que nous sommes globalement d'accord. Je pense cependant que notre diagnostic est légèrement différent.

D'après ce que j'ai vus de la part de Raph, il me semble qu'il fait partie de la catégorie avancé, c'est à dire après intermédiaire et avant expert et selon moi c'est un moment ou on peu couper à partir de la ligne de pente. De toute façon quoi qu'il en soit Raph peut toujours commencer par faire des virages avec une coupe après la ligne de pente puis déclencher la coupe de plus en plus tôt pour finir par faire un virage avec la phase de conduite 1 en dérapage et la phase de conduite 2 en coupe (et donc dès que les skis sont en ligne de pente). Quand ce type de virage est maitrisé sur piste assez pentue et que la coupe est très nette et active, il devient intéressant d'améliorer le déclenchement, augmenter les angles en phase de conduite 1.

Mais faire ce virage un peu étrange qui mélange dérapage et coupe me parait un bon moyen d'apprendre à gérer le timing, l'équilibre etc.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Je n arrive pas à lire ni à envoyer des messages sur skipass.
Joyeux Noël à tous. Une petite pensée à tcsa
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai été un peu absent ces temps ci, il a un souci?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, chez moi tout focntionne parfaitement.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
T'es vraiment sûr?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Quasiment :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4145 messages
ça coupe, et dérape en même temps, le tout c'est de bien glisser sur ces inconvénients.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Francbord, si c'est une contrepeterie, je sèche...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4145 messages
mar
juste une pensée sur mes débuts de virage coupé il y a bien longtemps, quand je me retrouvais vautré.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
un chausson sachant sécher sans chausser c'est ça l'humilité? ou j'ai raté un truc?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Alors Raph57 ça en est ou ta progression?
Raph57
Raph57

inscrit le 18/12/21
10 messages
Magnifico ( 5 janv.) disait:

Alors Raph57 ça en est ou ta progression?


Hello Magnifico ! L'envie est là mais je vais devoir patienter encore un peu. Je n'ai pas pu y retourner depuis mon démarrage de saison.
Je devais rejoindre des amis mi-Janvier mais ça ne se fera pas non plus...

Je vais devoir attendre mi-février où je passerai une semaine à La Plagne et où je vais devoir slalomer entre les nombreux touristes comme moi et les mioches !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bon futur ski à toi alors !
Raph57
Raph57

inscrit le 18/12/21
10 messages
Merci ! Profite bien de la fraiche. Parait que c'est bien tombé aussi dans les Pyrénées et que ça risque de continuer dans les prochains jours.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tout à fait,10 petits cm sur du dur :)