Raph57
Raph57

inscrit le 18/12/21
10 messages

Hello tout le monde,

Est-ce qu'on donne des conseils techniques ski ici ?

Allez je me lance, voilà un lien vers une courte vidéo qui date de 2 semaines à Val d'Isère où j'essaye de carver comme je peux:

youtube.com

Pour info, je suis un skieur touriste qui skie une à 2 semaines par an avec un bref passage en Savoie pendant 2 ans où j'ai pu découvrir le ski carving et essayé d'oublier ma godille de touriste skis serrés. Il me reste quand même encore pas mal de boulot avec, je pense, une belle marge de progression.

Je prends toutes vos critiques ou conseils !!

Merci à vous

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bonjour Raph57, à mes yeux tu as 2 points positifs et étonnants : le jeu avant/arrière et ta patience avant l'entrée de virage.
Raph57
Raph57

inscrit le 18/12/21
10 messages
Magnifico (18 déc.) disait:

Bonjour Raph57, à mes yeux tu as 2 points positifs et étonnants : le jeu avant/arrière et ta patience avant l'entrée de virage.

Merci beaucoup pour ton commentaire Magnifico.

Au niveau du jeu avant/arrière, tu veux parler de l'équilibre et de la position sur les languettes ? Je me force autant que possible pour garder cet équilibre. Ce n'est pas encore vraiment un automatisme. Surtout quand la pente devient un peu plus raide.

On m'a d'ailleurs rajouté une petite cale à l'arrière des chaussons pour réduire un peu le jeu qu'avait mon mollet avec la chaussure. Ça limite un peu les mouvements avant/arrière, j'en suis assez content.



Magnifico disait:
ta patience avant l'entrée de virage.

Tu peux préciser ?

J'ai justement parfois le ressenti que je n'amorce pas le virage assez vite, que je n'arrive pas à assez déformer le ski, le planter dans la neige et le faire tourner de manière un peu plus sportive. Justement, j'avais ici des très bon skis, des Völkl Racetiger SL 2020. J'ai l'impression de très peu les exploiter. Je pense qu'un ski légèrment plus souple me conviendrait davantage à l'heure actuelle.

Merci encore !!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Bon tu skies là un peu sur le plat là hein. Mais le fait d'avancer ton bassin au moment de la transition c'est très bien. Et tes skis passent bien sous ton corps :) Conserve ça même sur le plus pentu.
Un conseil, conserve tes skis !
Pour l'entrée de virage, garde ton timing ne te précipite pas comme tu le fais.
De plus tu rentres bien sur ton exter en entrée de virage: tes copains t'ont bien conseillé :)

Bon maintenant le gros point à corriger. Dans ta video: tu n'est pas du tout dissocié: ton haut du corps suit constamment tes skis.
Regarde cet exercice : youtube.com
et essaye de le réaliser sur les pistes.
Observe l'orientation du bassin, des épaules...regarde toute la video !

Une bonne explication générale là: Nadalutti carving

euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Tu dois sacrément t'emmerder quand tu fais du ski toi!
Raph57
Raph57

inscrit le 18/12/21
10 messages
euskaladejo (19 déc.) disait:

Tu dois sacrément t'emmerder quand tu fais du ski toi!

Crois-moi, au prix du forfait, si je m'emmerdais je serais pas sur les pistes.
Raph57
Raph57

inscrit le 18/12/21
10 messages
Magnifico (19 déc.) disait:

De plus tu rentres bien sur ton exter en entrée de virage: tes copains t'ont bien conseillé :)

Hehe à l'époque effectivement les copains ont pu bien me conseiller. Ça remonte quand même à une bonne dizaine d'année. On retrouve moins de bon skieur quand on rentre dans sa région natale, loin des pistes et des montagnes ;)

Magnifico (19 déc.) disait:

Bon maintenant le gros point à corriger. Dans ta video: tu n'est pas du tout dissocié: ton haut du corps suit constamment tes skis.
Regarde cet exercice et essaye de le réaliser sur les pistes.
Observe l'orientation du bassin, des épaules...regarde toute la video !

Merci c'est ce genre de conseil que je suis venu chercher. Les videos sont tops. La 2e avec l'explication et la décomposition détaillée du virage est vraiment bien faite.

Je connaissais l'éducatif avec le virage complet sur un ski mais j'ai effectivement beaucoup de mal à contrôler ma vitesse sur celui-ci. Je vais le bosser ;)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Raph57 (19 déc.) disait:

Crois-moi, au prix du forfait, si je m'emmerdais je serais pas sur les pistes.

C'était pas pour toi, ça s'adressait à notre DTN préféré. ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Raph57 (19 déc.) disait:

Je connaissais l'éducatif avec le virage complet sur un ski mais j'ai effectivement beaucoup de mal à contrôler ma vitesse sur celui-ci. Je vais le bosser ;)

je peux te donner des conseils pratiques sur cet éducatif:
1/ fais le à vitesse réduite, très réduite pour ne pas que celle-ci te facilite la tâche. Il s'agit de ne pas rester sur la ligne de plus grande pente longtemps et de faire une traversée lente,
2/ avant de tourner en fin de traversée quand tu lèves le ski aval avance bien ton bassin en avant pour recouvrir le futur ski exter (amont): ton cuisseau doit être vertical quand tu amorces le virage ,
3/ fais un arrondi de plus en plus carvé,
4/ très important le ski inter que tu lèves en sortie de virage (ski amont) et que tu pointes vers l'aval montre la direction de ton bassin et de tes épaules. Il faut donc que tu places ton bassin avec fluidité le plus tôt possible. Dans ton ski libre après l'exercice essaie de ressentir cette orientation. Essaye de comprendre Shiffrin dans l'exercice qui suit dans sa video. Tout est lié.
5/ relâche toi bien et garde la tête haute.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 19/12/2021 - 19:21
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
euskaladejo (19 déc.) disait:

Tu dois sacrément t'emmerder quand tu fais du ski toi!

non, pour magnifico la glisse est un plaisir sans fin !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Raph57 (19 déc.) disait:
... La 2e avec l'explication et la décomposition détaillée du virage est vraiment bien faite...

Bon cette seconde video c'est quand même du très haut niveau.

Un conseil que je peux te donner c'est de chercher de nouvelles sensations, par exemple carver sur piste verte, bassin/épaules face à la pente en utilisant uniquement tes chevilles et genoux. En amorçant le virage avec ton ski inter et en contrôlant la fente.
Ca s'appelle un serpentin coupé. cf: SERPENTIN
Raph57
Raph57

inscrit le 18/12/21
10 messages
Magnifico (19 déc.) disait:

Un conseil que je peux te donner c'est de chercher de nouvelles sensations, par exemple carver sur piste verte, bassin/épaules face à la pente en utilisant uniquement tes chevilles et genoux. En amorçant le virage avec ton ski inter et en contrôlant la fente.
Ca s'appelle un serpentin coupé.

Je me rends compte qu’il y a plein de ces exos que je fais assez régulièrement. Malheureusement, sans personne pour te faire un retour sur la réalisation/la posture, ça rend l’analyse et la progression plus compliquées. On en revient souvent à la même chose, on peut passer par un pro (ESF ou autre) mais encore faut- il trouver la bonne personne et vouloir y lâcher les billets. On n’a pas non plus tous les jours un pote prêt à nous filmer :D

Allez, puisqu’on est ici pour progresser et que tu es de bon conseil Magnifico, je mets en ligne cette 2e video, même jour et même piste que la première. Clairement la réalisation n’est pas au top mais j'assume: équilibre avant/arrière, virage en pivot, le ski amont ne reste pas en position, il ne se met même pas du tout en postion lors du 3e virage.

Ça pourra quand même peut être servir à d’autres et ton analyse est la bienvenue Magnifico.

youtube.com
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ahah dommage que l'on se skie pas ensemble !!
Sur ton exercice...pas mal :) Mais attention sur tes traversées ta main amont est en arrière, ça montre que tu dévisses.
1/ essaye juste au début de faire des traversées plus longues garde bien ton appui sur un pied (jambe et genou dans l'axe du ski) et tourne ton bassin vers l'aval. En faisant cela tu vas pointer à la fois ton ski en l'air, tes épaules et tes mains, plus vers l'aval. Regarde à nouveau la vidéo de Shiffrin !!
2/ tu tournes sur ton pied gauche mieux que sur ton pied droit ! Attention quand tu tournes à gauche tu fais une rotation avec ton buste pour t'aider. Evite cela. Il faut seulement "suivre" ses skis quand tu tournes puis orienter son bassin vers l'aval très tôt en sortie de virage. C'est un exercice de dissociation active tout en proprioception: pas dissocié...dissocié.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Magnifico, 20/12/2021 - 14:29
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Raph57 (18 déc.) disait:

Hello tout le monde,

Est-ce qu'on donne des conseils techniques ski ici ?

Allez je me lance, voilà un lien vers une courte vidéo qui date de 2 semaines à Val d'Isère où j'essaye de carver comme je peux:

youtube.com

Pour info, je suis un skieur touriste qui skie une à 2 semaines par an avec un bref passage en Savoie pendant 2 ans où j'ai pu découvrir le ski carving et essayé d'oublier ma godille de touriste skis serrés. Il me reste quand même encore pas mal de boulot avec, je pense, une belle marge de progression.

Je prends toutes vos critiques ou conseils !!

Merci à vous


Salut Raph, j'ai lus un peu en diagonal ce qui a été dit, donc il se peut que ce que je dise ait déjà été dit.

En vrai je trouve que t'as un bon feeling, ton rythme est pas mal, ton toucher également, y a beaucoup de bonne chose.
Il ne faut pas que tu perde ce que tu fais déjà bien, ce que je vais te donner doit juste permettre d'affiner les choses.

Par ailleurs essaye d'avoir aussi une vidéo de face la prochaine fois, on ne voit pas toujours bien avec ces angles.

Ce serait bien par ailleurs que tu précises un peu le type de pente que tu as, d'après ce que l'on voit ça à l'air relativement plat et donc je vais partir dans cette hypothèse là.

Alors tes grosses qualité selon moi c'est que tu donnes un bon rythme, tes transitions sont assez fluides et on sent que tu captes bien l'idée.
Sur cette piste je vois deux défauts majeurs :
- Tu as parfois une légère divergences des skis en entrée de virage, ce qui est le signe d'une mauvaise répartition du poids. Cela signifie que tu as trop de poids sur le ski intérieur, donc que tu ne fléchis pas suffisamment la jambe intérieure.
- Tu boucle ton virage en t'inclinant, mais tu n'as pas de mouvement actif pour couper la neige.
- Ton entrée en virage semble un peu lente, mais c'est difficile à jauger si la piste est peu raide.

Dans ce que je vois, je me dis que tu dois avoir plus de difficultés sur des pistes très pentues, les rouges très raides ou les noires.

Tu dois garder l'idée de l'inclinaison que tu as, mais pense à séparer 3 moment clef dans ton virage.
- Entrée de virage, tu dois t'incliner en gardant le poids sur le ski exté. Donc tu fléchis la jambe intérieure et tu te laisse lentement tomber dans le virage. Tu dois avoir la sensation d'éloigner les pieds de ton centre de gravité, comme si t'étais sur une serviette sur une surface lisse. Que tu t'appuies contre un mur et que tu veux pousser la serviette avec tes pieds loin sur le côté.
- Fin de virage, c'est la qu'il faut créer un mouvement de coupe, lorsque tu dois essayer de faire pénétrer tes skis latéralement dans la neige, toujours avec cette idée de serviette et de surface lisse, la serviette est loin et tu es sur le point de tomber et la tu dois mettre de la force pour essayer de la ramener sous ton bassin.
- Transition vers le virage suivant : tu fais un mouvement de pédalage, tu étends la futur jambe exté et tu commence à fléchir la future inté, tu t'oriente le max vers ton prochain virage.

Bon je ne sais pas si c'est super clair, je te conseille de lire ce post que j'avais fais sur la coupe en neige glacée :

skipass.com

Le reste trop compliqué sur une forum, viens prendre un cours dans ma station et ce sera un plaisir! :D
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Contrairement à toi manoushlight je t ai lu attentivement. En signe de respect.
Formellement tes conseils avec tes mots à toi, je n aime pas trop. Cela tourne au solipsisme. J'ai préféré utiliser une vidéo d un moniteur de ski qui utilise les mots corrects. Et attention "la fin de virage" c'est sa sortie c'est la fin d'une phase. Bref ne pas utiliser les mots idoines est sources de confusion.
Sur le fond il y a beaucoup à dire. Tout d'abord à mon avis le coupé doit être initié au plutôt en entrée de virage et non à la fin de celui-ci comme tu le dis.
Après les défauts que tu as détectés et bien je ne suis pas d'accord avec toi. Sur le premier défaut tu décris une bascule. Or on voit que Raph commence sa courbe sur son pied extérieur. Il ne s'agit pas d'une mauvaise répartition de poids. Il s'agit surtout d'une mauvaise utilisation du pied intérieur.
Ce n'est donc pas l'entrée de virage qu'il faut corriger mais le fait que Raph utilise uniquement le seul mécanisme de l'inclinaison pour tailler ses courbes. C'est un défaut de manque de dissociation poussé à son paroxysme.
C'est pourquoi j'ai proposé à Raph de s'exercer sur d'autres mécanismes. Utiliser ses chevilles et ses genoux pour faire un virage coupé.
L'exercice de shiffrin est excellent parce que Raph va commencer à orienter son bassin comme il le faut. Dans un second temps il faudra bien sûr qu'il utilise l angulation dans ses courbes. Mais pour cela il faut d'abord qu'il se prépare aux nouvelles sensations.
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
J'ai comme une envie soudaine de prendre des cours de ski ...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Manoushlight (20 déc.) disait:
...
- Tu boucle ton virage en t'inclinant, mais tu n'as pas de mouvement actif pour couper la neige...

Là on est tout à fait d'accord :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Théo Mathias (21 déc.) disait:

J'ai comme une envie soudaine de prendre des cours de ski ...

Une envie saine... car là sur le net... c'est plus compliqué...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça pose La Question: peut on prendre des cours de sport (qul qu'il soit) sur le net?



vous avez 3 heures...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
ak (21 déc.) disait:

ça pose La Question: peut on prendre des cours de sport (qul qu'il soit) sur le net?



vous avez 3 heures...


Pour des cours de technique il y a débat, mais pour tout ce qui est renfo carrément !
Raph57
Raph57

inscrit le 18/12/21
10 messages
ak (21 déc.) disait:

ça pose La Question: peut on prendre des cours de sport (qul qu'il soit) sur le net?



vous avez 3 heures...


Oui ça reste plus compliqué qu'une séance en réel mais ça reste faisable et puis ça facilite surtout les échanges pour les gens qui ne sont pas de la même région.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ak (21 déc.) disait:

ça pose La Question: peut on prendre des cours de sport (qul qu'il soit) sur le net?



vous avez 3 heures...

Magnifico a écrit un texte à ce sujet..un peu long..il ne le publiera pas ici. Cependant une des conclusions est que si ce sont des ânes qui reçoivent les cours ça ne vaut pas la peine.
Psykopatch
Psykopatch

inscrit le 25/01/17
19 messages
Magnifico (21 déc.) disait:

ak (21 déc.) disait:

ça pose La Question: peut on prendre des cours de sport (qul qu'il soit) sur le net?



vous avez 3 heures...

Magnifico a écrit un texte à ce sujet..un peu long..il ne le publiera pas ici. Cependant une des conclusions est que si ce sont des ânes qui reçoivent les cours ça ne vaut pas la peine.


Si c est des ânes qui les donnent ça ne vaut pas le coup non plus. N est ce pas ?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Magnifico (20 déc.) disait:

Contrairement à toi manoushlight je t ai lu attentivement. En signe de respect.
Formellement tes conseils avec tes mots à toi, je n aime pas trop. Cela tourne au solipsisme. J'ai préféré utiliser une vidéo d un moniteur de ski qui utilise les mots corrects. Et attention "la fin de virage" c'est sa sortie c'est la fin d'une phase. Bref ne pas utiliser les mots idoines est sources de confusion.
Sur le fond il y a beaucoup à dire. Tout d'abord à mon avis le coupé doit être initié au plutôt en entrée de virage et non à la fin de celui-ci comme tu le dis.
Après les défauts que tu as détectés et bien je ne suis pas d'accord avec toi. Sur le premier défaut tu décris une bascule. Or on voit que Raph commence sa courbe sur son pied extérieur. Il ne s'agit pas d'une mauvaise répartition de poids. Il s'agit surtout d'une mauvaise utilisation du pied intérieur.
Ce n'est donc pas l'entrée de virage qu'il faut corriger mais le fait que Raph utilise uniquement le seul mécanisme de l'inclinaison pour tailler ses courbes. C'est un défaut de manque de dissociation poussé à son paroxysme.
C'est pourquoi j'ai proposé à Raph de s'exercer sur d'autres mécanismes. Utiliser ses chevilles et ses genoux pour faire un virage coupé.
L'exercice de shiffrin est excellent parce que Raph va commencer à orienter son bassin comme il le faut. Dans un second temps il faudra bien sûr qu'il utilise l angulation dans ses courbes. Mais pour cela il faut d'abord qu'il se prépare aux nouvelles sensations.


Bon, je lis en diagonale parce que je reviens des mes journées ou je donne des vrais cours de skis que je finis vers 16h30, plus le retour, manger, les autres choses que je fais à coté.... ce n'est pas une question de respect ou manque de respect.

Sur le fond : personnellement je n'utilise pas le même vocabulaire en fonction de mon interlocuteur c'est pour ça qu'à un moniteur ou à un coach je parle des phases de préparation, conduite 1, conduite 2, à un skieur intermédiaire je lui explique les phases sans avoir de convention commune et je parle encore différemment à un enfant.

Sur l'analyse, bah dissocier les jambes en entrée de virage en fléchissant la jambe intérieure et en étendant l'extérieure c'est exactement comme ça qu'on évite de créer la bascule artificiellement en se jettant dans le virage. Donc une entrée de virage en divergence est toujours le signe d'un problème qui mélange timing de bascule et coordination de la flexion/extension des deux jambes.

Les exercices de Shiffrin doivent surement être très utiles pour tout le monde. Mais ça ne modifie pas mon analyse.

Et je précise que les exos qu'on voit de Shiffrin ne représente qu'une partie visible de l'iceberg de drill qu'elle doit pratiquer. Bref, chaque coach crée des exercices et crée du vocabulaire et des explications pour pouvoir faire avancer ses athlètes, les miennes sont chelous, mais semblent souvent fonctionner y compris sur des moniteurs ou des jeunes racers.
Lire l'entièreté du memento et copier ce qui se fait sur le net semble te donner une sorte d'approche étrange, à la fois exigeante et pas réaliste.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Psykopatch (21 déc.) disait:

Magnifico (21 déc.) disait:

ak (21 déc.) disait:

ça pose La Question: peut on prendre des cours de sport (qul qu'il soit) sur le net?



vous avez 3 heures...

Magnifico a écrit un texte à ce sujet..un peu long..il ne le publiera pas ici. Cependant une des conclusions est que si ce sont des ânes qui reçoivent les cours ça ne vaut pas la peine.


Si c est des ânes qui les donnent ça ne vaut pas le coup non plus. N est ce pas ?

Ne pas taper sur le système éducatif français...Merci.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Manoushlight (21 déc.) disait:

Sur le fond : personnellement je n'utilise pas le même vocabulaire en fonction de mon interlocuteur c'est pour ça qu'à un moniteur ou à un coach je parle des phases de préparation, conduite 1, conduite 2, à un skieur intermédiaire je lui explique les phases sans avoir de convention commune et je parle encore différemment à un enfant.

mon fils est né il y a un mois et 1/2 et je lui parle comme à un adulte. Conceptuellement je m'adapte à sa petite personne, mais j'essaye d'utiliser les mots justes :)
Psykopatch
Psykopatch

inscrit le 25/01/17
19 messages
Magnifico (21 déc.) disait:

Psykopatch (21 déc.) disait:

Magnifico (21 déc.) disait:

ak (21 déc.) disait:

ça pose La Question: peut on prendre des cours de sport (qul qu'il soit) sur le net?



vous avez 3 heures...

Magnifico a écrit un texte à ce sujet..un peu long..il ne le publiera pas ici. Cependant une des conclusions est que si ce sont des ânes qui reçoivent les cours ça ne vaut pas la peine.


Si c est des ânes qui les donnent ça ne vaut pas le coup non plus. N est ce pas ?

Ne pas taper sur le système éducatif français...Merci.


Ne pas dire a un moniteur ESF, qui au demeurant est plus que convainquant dans ses diverses réponses, qu il dit de la merde . Merci

#guichedecoq
Raph57
Raph57

inscrit le 18/12/21
10 messages
Allez les gars, je pense que personne n'est ici pour se prendre la tête : Peace

Manoushlight, je te remercie aussi pour ton analyse. C'était bien ici une pente faible et j'ai effectivement bien plus de mal en virage coupé quand la pente devient plus importante.

Juste une question quand tu dis "tu n'as pas de mouvement actif pour couper la neige" : en dehors de l'inclinaison, de l'appui sur le ski exter, de la flexion de la jambe intérieure, de "l'ouverture" genou/cheville et de la dissociation (que je n'ai pas ou très peu), qu'est ce que doit être ce mouvement actif ?

A moins que tu parles ici de manque d'appui sur le ski exter justement.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Manoushlight (21 déc.) disait:
...
Sur l'analyse, bah dissocier les jambes en entrée de virage en fléchissant la jambe intérieure et en étendant l'extérieure c'est exactement comme ça qu'on évite de créer la bascule artificiellement en se jettant dans le virage. Donc une entrée de virage en divergence est toujours le signe d'un problème qui mélange timing de bascule et coordination de la flexion/extension des deux jambes.

je ne conteste pas ce que tu dis.
Regarde bien la video de Raph: sur son premier virage il entre avec l'inter levé, sur son second il n'y a pas d'entrée en divergence.
Je ne pense pas que cette petite entrée en canard de Raph (surtout sur son pied droit) soit son problème principal. Pour moi son problème principal c'est qu'il suit ses skis et utilise l'inclinaison comme seul mécanisme. Quid des pieds/chevilles, genoux, etc.?
C'est pourquoi si je skiais avec Raph une semaine je lui donnerais comme objectif le serpentin coupé (épaule face à la pente, etc.). Raph rentrerait dans un autre univers.
Replâtrer son virage ne sert à rien. Y revenir dans un second temps...bien sûr, mais avec les nouveaux outils.

Manoushlight (21 déc.) disait:
...
Lire l'entièreté du memento et copier ce qui se fait sur le net semble te donner une sorte d'approche étrange, à la fois exigeante et pas réaliste.

?
j'ai choisis dans le memento l'objectif que peut se fixer Raph. C'est un choix spécifique que je fais là. Cf. mon analyse au dessus.
Raph réalise déjà l 'exercice de Shiffrin! Pas réaliste? Hmm
Mon approche est rationnelle, ne t'en déplaise. En tout cas c'est surement celle que j'appliquerais, si jamais Raph venait à skier dans mes douces Pyrénées :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Psykopatch (21 déc.) disait:

Magnifico (21 déc.) disait:

Psykopatch (21 déc.) disait:

Magnifico (21 déc.) disait:

ak (21 déc.) disait:

ça pose La Question: peut on prendre des cours de sport (qul qu'il soit) sur le net?



vous avez 3 heures...

Magnifico a écrit un texte à ce sujet..un peu long..il ne le publiera pas ici. Cependant une des conclusions est que si ce sont des ânes qui reçoivent les cours ça ne vaut pas la peine.


Si c est des ânes qui les donnent ça ne vaut pas le coup non plus. N est ce pas ?

Ne pas taper sur le système éducatif français...Merci.


Ne pas dire a un moniteur ESF, qui au demeurant est plus que convainquant dans ses diverses réponses, qu il dit de la merde . Merci

#guichedecoq

Magnifico n'a pas aimé qu'il ne le lise pas et a juste un point de vue différent sur certains points.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Magnifico (21 déc.) disait:

Psykopatch (21 déc.) disait:

Magnifico (21 déc.) disait:

Psykopatch (21 déc.) disait:

Magnifico (21 déc.) disait:

ak (21 déc.) disait:

ça pose La Question: peut on prendre des cours de sport (qul qu'il soit) sur le net?



vous avez 3 heures...

Magnifico a écrit un texte à ce sujet..un peu long..il ne le publiera pas ici. Cependant une des conclusions est que si ce sont des ânes qui reçoivent les cours ça ne vaut pas la peine.


Si c est des ânes qui les donnent ça ne vaut pas le coup non plus. N est ce pas ?

Ne pas taper sur le système éducatif français...Merci.


Ne pas dire a un moniteur ESF, qui au demeurant est plus que convainquant dans ses diverses réponses, qu il dit de la merde . Merci

#guichedecoq

Magnifico n'a pas aimé qu'il ne le lise pas

Il s'en branle, ASHA
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Asha?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
A son humble avis bro.
Psykopatch
Psykopatch

inscrit le 25/01/17
19 messages
A tes souhaits
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il vous en remercie :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
thx
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Raph57 (21 déc.) disait:

Allez les gars, je pense que personne n'est ici pour se prendre la tête : Peace

Manoushlight, je te remercie aussi pour ton analyse. C'était bien ici une pente faible et j'ai effectivement bien plus de mal en virage coupé quand la pente devient plus importante.

Juste une question quand tu dis "tu n'as pas de mouvement actif pour couper la neige" : en dehors de l'inclinaison, de l'appui sur le ski exter, de la flexion de la jambe intérieure, de "l'ouverture" genou/cheville et de la dissociation (que je n'ai pas ou très peu), qu'est ce que doit être ce mouvement actif ?

A moins que tu parles ici de manque d'appui sur le ski exter justement.


Du coup raph, quand je parle de mouvement actif c'est bien ce qui est expliqué dans le lien que j'ai envoyé concernant la coupe sur neige dure.

Je résume le plus efficacement possible :
- Si tu épluche une pomme de terre, tu met le couteau sur son tranchant, puis tu longe la pomme de terre. -> en ski c'est déraper, tu mes ton ski sur sa carre, puis tu le pousse le long de la neige, tu "épluches de la neige". Donc mettre le ski sur la carre et appuyer, en fait techniquement ça amène plus à du dérapage qu'une coupe nette. Simplement le fait est qu'avec notre poids, et l'inclinaison, le ski va tout de même couper car la neige est pas trop dure, qu'il y a pas trop de pente et qu'on a pas suffisamment d'angle pour perdre l'accroche j'explique plus bas.
- Si tu coupe une pomme de terre, tu mets le couteau sur son tranchant, ensuite tu le pousse en direction de la pomme de terre, donc pour le faire pénétrer dans la pomme de terre. -> En ski, tu t'inclines, tu mets tes skis sur leurs carres et là tu les pousse de manière à ce qu'il pénètre latéralement dans la neige. C'est ça la coupe, beaucoup, beaucoup, beaucoup de skieurs, y compris des bons voire très bons, négligent ce mouvement de coupe. La coupe c'est un geste actif vers la neige et pas juste pousser fort sur la jambe exté.

La coupe pas active ne peut fonctionner qu'avec des angles relativement faible, car plus tes angles sont fort, moins la surface de contact entre ton ski et la neige est grande et donc plus le ski risque de décrocher, longer la neige, puis amener donc ton corps à tomber en intérieur.
Au début juste activer les chevilles (et ses pieds) pour mettre son ski sur sa carre est suffisant pour couper. Mais quand tu atteins des angles à 65° ça va commencer à décrocher si tu le couple avec une extension des jambes. Le but va donc être de remplacer la contraction des muscles extenseurs (quadri grand fessier) par les muscles adducteur, abducteur et ceux qui permettent l'eversion et l'inversion du pied.

Si tu arrives à activer ta coupe, tu vas sentir beaucoup plus d'accroche sur tes skis, tu vas sentir un appui beaucoup plus efficace, même si visuellement tu vas p-e diminuer tes angles.

Une fois que tu sentiras cette coupe et cette efficacité de l'appui il sera important de travailler la préparation de l'appui, donc ce qui se passe avant cette coupe.

Et à ton niveau, sur piste raide je te conseille de déraper avant que tes skis soient face à la ligne de pente et dès qu'ils sont face à la ligne de pente de commencer à activer ces mouvements de coupe. Selon moi le carving sur le plat est assez peu exigeant techniquement et ne permet pas de ressentir ses défauts. Selon moi le plat permet d’appréhender le carving, mais le vrai carving c'est sur au minimum sur une rouge qu'il prend du sens. Le plat permet de laisser passer trop longtemps les erreurs.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
C'est ce que Joubert décrivait dans son traité, et que j'avais compris comme : tu pousses les pieds vers l'avant.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
avec pour résultat de souvent me retrouver à cul d'ailleurs
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Magnifico (21 déc.) disait:

Manoushlight (21 déc.) disait:

Sur le fond : personnellement je n'utilise pas le même vocabulaire en fonction de mon interlocuteur c'est pour ça qu'à un moniteur ou à un coach je parle des phases de préparation, conduite 1, conduite 2, à un skieur intermédiaire je lui explique les phases sans avoir de convention commune et je parle encore différemment à un enfant.

mon fils est né il y a un mois et 1/2 et je lui parle comme à un adulte. Conceptuellement je m'adapte à sa petite personne, mais j'essaye d'utiliser les mots justes :)


Tout le monde a pas la même conception de la peda... Le seul truc que j'ai tjrs lu et qu'on m'a tjrs enseigné c'est d'adapter son discours au public, ainsi que ses méthodes...

C'est comme avec l'humour finalement ...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Théo Mathias (22 déc.) disait:

Magnifico (21 déc.) disait:

Manoushlight (21 déc.) disait:

Sur le fond : personnellement je n'utilise pas le même vocabulaire en fonction de mon interlocuteur c'est pour ça qu'à un moniteur ou à un coach je parle des phases de préparation, conduite 1, conduite 2, à un skieur intermédiaire je lui explique les phases sans avoir de convention commune et je parle encore différemment à un enfant.

mon fils est né il y a un mois et 1/2 et je lui parle comme à un adulte. Conceptuellement je m'adapte à sa petite personne, mais j'essaye d'utiliser les mots justes :)


Tout le monde a pas la même conception de la peda... Le seul truc que j'ai tjrs lu et qu'on m'a tjrs enseigné c'est d'adapter son discours au public, ainsi que ses méthodes...

C'est comme avec l'humour finalement ...

tu sais lire??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 22/12/2021 - 09:21
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Manoushlight (21 déc.) disait:

...
Et à ton niveau, sur piste raide je te conseille de déraper avant que tes skis soient face à la ligne de pente et dès qu'ils sont face à la ligne de pente de commencer à activer ces mouvements de coupe....

Et bien non, à son niveau s il essaie de couper quand les skis sont dans l axe de la pente, il n aura pas assez d appuis. Très bien qu il débute par une dérive sinon il va s emballer, mais s il fait sa dérive jusque après la ligne de pente, il aura alors plus d appuis pour couper.
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Magnifico (22 déc.) disait:

Théo Mathias (22 déc.) disait:

Magnifico (21 déc.) disait:

Manoushlight (21 déc.) disait:

Sur le fond : personnellement je n'utilise pas le même vocabulaire en fonction de mon interlocuteur c'est pour ça qu'à un moniteur ou à un coach je parle des phases de préparation, conduite 1, conduite 2, à un skieur intermédiaire je lui explique les phases sans avoir de convention commune et je parle encore différemment à un enfant.

mon fils est né il y a un mois et 1/2 et je lui parle comme à un adulte. Conceptuellement je m'adapte à sa petite personne, mais j'essaye d'utiliser les mots justes :)


Tout le monde a pas la même conception de la peda... Le seul truc que j'ai tjrs lu et qu'on m'a tjrs enseigné c'est d'adapter son discours au public, ainsi que ses méthodes...

C'est comme avec l'humour finalement ...

tu sais lire??


J'te retourne la question ...

Tu utilises le même vocabulaire, en adaptant les concepts c'est ça que tu dis je pense...

Perso quand j'ai le ptits piou piou bh j'appelle ca des petits piou piou sans leur expliquer que c'est onomatopée du cri d'un jeune poussin.. et j'trouve pas ça très grave de parler à un kid comme a un kid et pas comme a un adulte...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
faut pas abuser : quand Magnifico s'adresse à son gamin, il le fait en termes adaptés : "magnifico vous dit...." parce que " magnifico il sait...."
(remarquer le m minuscule de l'humilité;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
c'est cela francbord :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'humilité c'est quand t'arrives pas faire sècher tes chaussons?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
L'intelligence des pieds n'a pas trouvé de solution au séchage des chaussons?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Théo Mathias (22 déc.) disait:

Magnifico (22 déc.) disait:

Théo Mathias (22 déc.) disait:

Magnifico (21 déc.) disait:

Manoushlight (21 déc.) disait:

Sur le fond : personnellement je n'utilise pas le même vocabulaire en fonction de mon interlocuteur c'est pour ça qu'à un moniteur ou à un coach je parle des phases de préparation, conduite 1, conduite 2, à un skieur intermédiaire je lui explique les phases sans avoir de convention commune et je parle encore différemment à un enfant.

mon fils est né il y a un mois et 1/2 et je lui parle comme à un adulte. Conceptuellement je m'adapte à sa petite personne, mais j'essaye d'utiliser les mots justes :)


Tout le monde a pas la même conception de la peda... Le seul truc que j'ai tjrs lu et qu'on m'a tjrs enseigné c'est d'adapter son discours au public, ainsi que ses méthodes...

C'est comme avec l'humour finalement ...

tu sais lire??


J'te retourne la question ...

Tu utilises le même vocabulaire, en adaptant les concepts c'est ça que tu dis je pense...

Perso quand j'ai le ptits piou piou bh j'appelle ca des petits piou piou sans leur expliquer que c'est onomatopée du cri d'un jeune poussin.. et j'trouve pas ça très grave de parler à un kid comme a un kid et pas comme a un adulte...

tu m'as bien compris.

Témoignage:
Alors Kevin c'est quoi cette image?
"oua oua"
Et toi Charles-André qu'est ce donc?
"je pense que c'est un Husky de Sibérie" :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pou Raph:
RAMON