Tkd77
Tkd77

inscrit le 05/12/21
7 messages
Bonjour à tous, tout est dans le titre !

Je me lance enfin dans l'achat de mes premiers skis! Jusqu'ici j'ai toujours loué mes skis, sans jamais m'attarder sur les détails techniques, je suis donc un peu perdu dans les marques, les bonnes références… Et je ne veux pas me tromper.

J'en fais donc appel à vous: Quels bons skis me conseillerez vous ? Et la deuxième question que je me pose : à quelle taille ? (-7/5cm, à ma taille?)

Mon profil de skieur : J'ai 20 ans, je fais 1m71 pour 60kg. Je pense être à un niveau confirmé (flèche vermeil, capable d'aller sur n'importe quelle piste et parfois faire du hors-piste). J'adore carver, faire de longues courbes, mais parfois également varier et faire de plus petits virages. Je ski majoritairement en piste mais parfois également hors-piste. Bref, je cherche un ski polyvalent, mais majoritairement pour les pistes tout de même, qui peut me procurer des sensations vraiment top pour carver, être stable, et prendre de la vitesse.

Je suis à l'écoute de toutes vos réponses, de tous vos conseils, et de toutes idées, merci beaucoup d'avance !
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
Hello,

Tu as déjà tes chaussures, car c'est le premier point a traiter : trouve tes chaussures.
Pour le ski : comme tu as fais exclusivement de la location es ce que tu te rappels des modèles que tu as essayé ?
As tu eu l'occasion de tester des choses différentes : pur piste, polyvalent (~ 80-90 au patin), fat ? Et si oui qu'en as tu pensé ?
Quel est ton budget ?

Pour la longueur ça va dépendre du ski (et de sa famille) mais vu la description de ton niveau ne descend pas en dessous des -5cm par rapport a ta taille.
Tkd77
Tkd77

inscrit le 05/12/21
7 messages

Salut ! Dans un premier temps merci pour ta réponse.

Pour les chaussures de ski, j'avais penser à celles-ci : intersport.fr .
Qu'en penses-tu ?

Ensuite, je ne me rappelle pas exactement des modèles testés, je sais par contre que les modèles essayés étaient majoritairement des pures pistes, et quelques fois des polyvalents. Je me rappelle juste d'un modèle que j'avais apprécié, des dynastars speed zone 9 CA, il y a deux ans.

Sur ces trois dernières années, les skis que j'avais pu essayer m'avaient satisfait (c'était dans le panier "moyen-haut de gamme" de la location) et la taille variait entre 165 et 168. Ce dont je suis sûr, c'est que je ne veux pas une paire de ski "typé hors-piste" mais plus des skis capable de me satisfaire surtout en piste, mais pouvant parfois m'emmener en hors-piste également.

En ce qui concerne le budget, je suis un peu limité, mais je dirai 500-600€ avec fixations (hors chaussures). Bien sûr, si tu connais des paires adaptées à mon niveau, et moins chères, je suis totalement preneur.

Merci d'avance !

Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
Pour les chaussures il n'y a qu'un seul juge c'est de les essayer !
Chacun a un différent et seul le test en magasin pourra te dire si ce modèle est adapté a ta morphologie.
Après ce sont des chaussures "intermédiaires" avec un flex moyen de 90 qui semble correspondre a ton niveau et tu n'a pas un gabarie très lourd.
Tkd77
Tkd77

inscrit le 05/12/21
7 messages
D'accord, merci. J'irai essayer les chaussures pour en prendre avec un flex suffisant afin de faciliter mon carving.

Qu'en est-il des skis?
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
Si tu as budget limité regarde plutôt par opportunisme les offres qui pourraient correspondre a ton besoin : n'importe quels modèles de la gamme piste polyvalent (avec un patin autour de 80) devrait correspondre a ton besoin.
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
Si dans tes précédents tests tu n'a pas rencontré de modèle qui ton déplu je pense que tu ne verras pas de grosses différences entre les modèles de cette gamme.
Eviter les skis entrée de gamme (piste ou polyvalent) souvent un peu trop souple et qui pourrait te limiter dans ta progression.
Ne pas viser non plus les hauts de gammes ou trop orienté performance qui par leur exigence physique ou technique pourrait t'empêcher de prendre du plaisir et de progresser.
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
Par exemple tu as le Dynastar Speed 4x4 563 Konect qui se rapproche du Speed Zone 9 CA que tu avais apprécié mais avec un peu plus de polyvalence (patin de 78 contre 73 pour Speed Zone) pour un budget de 550€ avec fix sur rail.
Chez Atomic tu as la gamme Vantage, Ou les React chez Rossignol, ...
Tkd77
Tkd77

inscrit le 05/12/21
7 messages

D'accord, merci pour tous ces conseils.

Que penses-tu de ce modèle ? EN 1M66--> intersport.fr

Concernant les React, j'y avais pensé. Je ne connais pas les dynastars, ni la gamme Vantage, et je vais donc me pencher dessus.

Enfin, j'avais penser aux Kendo 88 (2020), que j'avais pu trouver en 170 neuf pour 415€ avec fixations. Est-ce un bon modèle?

Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
Tkd77 ( 6 déc.) disait:

D'accord, merci pour tous ces conseils.

Que penses-tu de ce modèle ? EN 1M66--> intersport.fr

Concernant les React, j'y avais pensé. Je ne connais pas les dynastars, ni la gamme Vantage, et je vais donc me pencher dessus.

Enfin, j'avais penser aux Kendo 88 (2020), que j'avais pu trouver en 170 neuf pour 415€ avec fixations. Est-ce un bon modèle?


Le Kendo 88 est un super ski pour carver et offrir un peu de polyvalence pour sortir des pistes, mais pour en tirer parti il faut un minimum de technique et de l'engagement physique.
Il sera très différent du Expérience 80 qui lui sera beaucoup plus souple et moins orienté performance : je n'ai pas testé ce modèle de Rossignol mais les modèles Expérience 78 que j'ai eu l'occasion de tester ne m'avais pas laissé un très bon souvenir (trop mou, pas pêchu, pas ludique et sans âme) contrairement aux modèles de la gamme au dessus 84 / 88 que j'avais trouvé déjà plus sympa.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Scorpi@n ( 6 déc.) disait:

Tkd77 ( 6 déc.) disait:

D'accord, merci pour tous ces conseils.

Que penses-tu de ce modèle ? EN 1M66--> intersport.fr

Concernant les React, j'y avais pensé. Je ne connais pas les dynastars, ni la gamme Vantage, et je vais donc me pencher dessus.

Enfin, j'avais penser aux Kendo 88 (2020), que j'avais pu trouver en 170 neuf pour 415€ avec fixations. Est-ce un bon modèle?


Le Kendo 88 est un super ski pour carver et offrir un peu de polyvalence pour sortir des pistes, mais pour en tirer parti il faut un minimum de technique et de l'engagement physique.
Il sera très différent du Expérience 80 qui lui sera beaucoup plus souple et moins orienté performance : je n'ai pas testé ce modèle de Rossignol mais les modèles Expérience 78 que j'ai eu l'occasion de tester ne m'avais pas laissé un très bon souvenir (trop mou, pas pêchu, pas ludique et sans âme) contrairement aux modèles de la gamme au dessus 84 / 88 que j'avais trouvé déjà plus sympa.
Flèche de vermeil, tu commences à appuyer sur la languette, ou alors le niveau à bien baissé... A mon avis des skis style Kendo, Brahma 88, Head monster, Kastle Mx en plus ou moins étroit en fonction de ce que tu veux faire (piste, non damée, les 2), ça devrait aller.
Tkd77
Tkd77

inscrit le 05/12/21
7 messages

Ça va, comme tu dis, « j’appuie sur la languette » ahah. Non plus sérieusement, je pense pas que le niveau ait baissé, j’estime plutôt bien skier. Je me suis penché sur les modèles dont tu m’as parlé. Merci de tes conseils.

Par ailleurs, ça y est ! J’ai trouvé (et acheté;) mes chaussures. J’ai pris celles-ci : skieur.com

D’occasion mais en super état, pour 50€, à un gars très cool, et après essai, la pointure parfaite et je me sentais très à l’aise, donc c’est pris ! Je vais pouvoir désormais me focaliser sur la recherche active de mes skis, hâte d’être à nouveau sur les pistes.

Les kendo 88 en 170 me tente beaucoup, je pense partir sur ceux-là, qui restent tout de même un peu moins chère que les brahmas ou autres modèles dont tu m’as parlé (150/200€ de moins ça reste une très grosse économie pour moi, étudiant). J’ai juste une petite crainte concernant la taille (peur que ça soit légèrement trop grand si je veux parfois faire des petites courbes).

Je reste à l’écoute de tous si vous avez des modèles à me conseiller, au regard des chaussures également. Je regarderai tout !

Encore merci !

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Tkd77 ( 6 déc.) disait:

Ça va, comme tu dis, « j’appuie sur la languette » ahah. Non plus sérieusement, je pense pas que le niveau ait baissé, j’estime plutôt bien skier. Je me suis penché sur les modèles dont tu m’as parlé. Merci de tes conseils.

Par ailleurs, ça y est ! J’ai trouvé (et acheté;) mes chaussures. J’ai pris celles-ci : skieur.com

D’occasion mais en super état, pour 50€, à un gars très cool, et après essai, la pointure parfaite et je me sentais très à l’aise, donc c’est pris ! Je vais pouvoir désormais me focaliser sur la recherche active de mes skis, hâte d’être à nouveau sur les pistes.

Les kendo 88 en 170 me tente beaucoup, je pense partir sur ceux-là, qui restent tout de même un peu moins chère que les brahmas ou autres modèles dont tu m’as parlé (150/200€ de moins ça reste une très grosse économie pour moi, étudiant). J’ai juste une petite crainte concernant la taille (peur que ça soit légèrement trop grand si je veux parfois faire des petites courbes).

Je reste à l’écoute de tous si vous avez des modèles à me conseiller, au regard des chaussures également. Je regarderai tout !

Encore merci !


En tout cas, j'ai le modèle féminin équivalent (Kenja) pour un niveau a priori similaire en 163 cm, soit 1 cm de moins que ma taille et perso, aucune gêne pour les petits virages...
Si tu as le moindre doute, l'idéal est de pouvoir les tester en loc voire en ski test sur les débuts de saisons avant d'acheter car cela confirmera ton choix (ou pas!) et t'évitera une éventuelle erreur (ce qui peut bien valoir un budget de 50€ sur les 500, histoire de ne pas se planter...)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Tkd77 ( 6 déc.) disait:

Ça va, comme tu dis, « j’appuie sur la languette » ahah. Non plus sérieusement, je pense pas que le niveau ait baissé, j’estime plutôt bien skier. Je me suis penché sur les modèles dont tu m’as parlé. Merci de tes conseils.

Par ailleurs, ça y est ! J’ai trouvé (et acheté;) mes chaussures. J’ai pris celles-ci : skieur.com

D’occasion mais en super état, pour 50€, à un gars très cool, et après essai, la pointure parfaite et je me sentais très à l’aise, donc c’est pris ! Je vais pouvoir désormais me focaliser sur la recherche active de mes skis, hâte d’être à nouveau sur les pistes.

Les kendo 88 en 170 me tente beaucoup, je pense partir sur ceux-là, qui restent tout de même un peu moins chère que les brahmas ou autres modèles dont tu m’as parlé (150/200€ de moins ça reste une très grosse économie pour moi, étudiant). J’ai juste une petite crainte concernant la taille (peur que ça soit légèrement trop grand si je veux parfois faire des petites courbes).

Je reste à l’écoute de tous si vous avez des modèles à me conseiller, au regard des chaussures également. Je regarderai tout !

Encore merci !


Des skis à la taille c’est un mini … prend pas en dessous de 170, sinon c’est des skis enfants

Perso 178 cm, je suis entre 180 et 188 ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 07/12/2021 - 00:37
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Tkd77 ( 6 déc.) disait:

Ça va, comme tu dis, « j’appuie sur la languette » ahah. Non plus sérieusement, je pense pas que le niveau ait baissé, j’estime plutôt bien skier. Je me suis penché sur les modèles dont tu m’as parlé. Merci de tes conseils.

Par ailleurs, ça y est ! J’ai trouvé (et acheté;) mes chaussures. J’ai pris celles-ci : skieur.com

D’occasion mais en super état, pour 50€, à un gars très cool, et après essai, la pointure parfaite et je me sentais très à l’aise, donc c’est pris ! Je vais pouvoir désormais me focaliser sur la recherche active de mes skis, hâte d’être à nouveau sur les pistes.

Les kendo 88 en 170 me tente beaucoup, je pense partir sur ceux-là, qui restent tout de même un peu moins chère que les brahmas ou autres modèles dont tu m’as parlé (150/200€ de moins ça reste une très grosse économie pour moi, étudiant). J’ai juste une petite crainte concernant la taille (peur que ça soit légèrement trop grand si je veux parfois faire des petites courbes).

Je reste à l’écoute de tous si vous avez des modèles à me conseiller, au regard des chaussures également. Je regarderai tout !

Encore merci !


Un amie à moi bonne skieuse (probablement niveau flèche d'or) a ces chaussures et elle en est très satisfaite.
Après si t'aimes bien le carving, tu pourrais aimer les chaussures type race, mais sache que ça fait mal aux pieds, mais très efficace pour carver.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
après si t'es un peu serré niveau budget, d'occase tu as des trucs vraiment bien pour 300 euros, voir moins. Et l'avantage d'une bonne occase, c'est que si ça te plait pas ça repart pour le même prix.
lekrivain
lekrivain
Statut : Confirmé
inscrit le 16/10/18
23 messages
Tkd77 ( 6 déc.) disait:

Ça va, comme tu dis, « j’appuie sur la languette » ahah. Non plus sérieusement, je pense pas que le niveau ait baissé, j’estime plutôt bien skier. Je me suis penché sur les modèles dont tu m’as parlé. Merci de tes conseils.

Par ailleurs, ça y est ! J’ai trouvé (et acheté;) mes chaussures. J’ai pris celles-ci : skieur.com

D’occasion mais en super état, pour 50€, à un gars très cool, et après essai, la pointure parfaite et je me sentais très à l’aise, donc c’est pris ! Je vais pouvoir désormais me focaliser sur la recherche active de mes skis, hâte d’être à nouveau sur les pistes.

Les kendo 88 en 170 me tente beaucoup, je pense partir sur ceux-là, qui restent tout de même un peu moins chère que les brahmas ou autres modèles dont tu m’as parlé (150/200€ de moins ça reste une très grosse économie pour moi, étudiant). J’ai juste une petite crainte concernant la taille (peur que ça soit légèrement trop grand si je veux parfois faire des petites courbes).

Je reste à l’écoute de tous si vous avez des modèles à me conseiller, au regard des chaussures également. Je regarderai tout !

Encore merci !


J'ai une paire de Kendo 88 et ça tourne très bien, pour 1.80, j'ai des 184, faut évidemment un peu tirer dessus car ils ont un grand rayon de courbure mais tu as probablement le niveau technique/physique pour cela.
Et les 88 au patin te permettent de sortir aisément des pistes. Amuses toi bien !
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
mar04 ( 8 déc.) disait:

après si t'es un peu serré niveau budget, d'occase tu as des trucs vraiment bien pour 300 euros, voir moins. Et l'avantage d'une bonne occase, c'est que si ça te plait pas ça repart pour le même prix.


L'idéal selon moi c'est de prendre des ski test ou chaussure test. Ca a été utilisé une journée ou deux et les prix sont super bas. Entre nous mes chaussure race à 140 de flex me coutent 300 neuves, du coup selon moi des occases à 300 c'est pas un super bon plan.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis

Petit liens avec des chaussures très correcte à prix vraiment bas : skidoccasion.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as un rapport quelconque avec cette boite?
je te trouve bien insistant sur le lien....
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
ak ( 9 déc.) disait:

t'as un rapport quelconque avec cette boite?
je te trouve bien insistant sur le lien....


Non, mais quand j'étais en France et avant d'avoir la carte pro je commandais chez eux et ça se passait bien. Mais aucun intérêt autre.
Tkd77
Tkd77

inscrit le 05/12/21
7 messages
Bonjour à tous, merci pour votre aide !

Je vais répondre personne par personne.

Djan : j'ai cherché mais pas de kendo88 en location et j'avoue que je préférerai acheter directement mes skis. Mais c'est sûr que c'est rassurant pour la taille !

RPM : Ok, définitivement je vais chercher des skis entre 167/170

Manoushlight : Pour les chaussures, je les trouve super ! Je n'ai pas la prétention de m'orienter vers des types races. Je suis très satisfait des chaussures que je viens d'acheter d'occasion. C'est désormais des skis que je cherche

Mar04 : Je regarde tous les jours, mais pour l'instant je ne trouve pas grand chose malheureusement. J'aimerai trouver d'occasion mais je vais sûrement m'orienter vers du neuf (en espérant que si je suis vraiment déçu, ce qui ne sera pas le cas, je puisse les revendre !)

Lekrivain : J'ai vraiment vraiment beaucoup envie de partir sur les kendo 88 mais ils sont assez cher sur Ekosport (450€ avec fixations). Pour la majorité c'est peut être pas grand chose, mais j'avoue que ça pique un peu ! Après je me dis que ça peut valoir le coup d'investir 100/150€ en plus pour un modèle qui est une valeur sûre.

Merci à tous !
Tkd77
Tkd77

inscrit le 05/12/21
7 messages

Concrètement, et après plusieurs recherches, j'hésite entre ces cinq modèles :

En all mountain :
- Le Kendo 88 en 170, prix 450€ avec fixations : ekosport.fr

- Le Wingman 82 Ti Ps en 166, prix 330€ avec fixations :
glisshop.com

- L'Icon Ti 89 en 168, prix 406€ avec fixations : glisshop.com

En skis de pistes :
- Le Speedzone 10 ti Konect en 167, prix 296€ avec fixations :
glisshop.com

- Les Amphibio 12 ti Am Ps en 168, prix 321€ avec fixations
glisshop.com

Tous ces prix tiennent compte des codes de réductions des sites cumulables (ou non). Si vous avez vraiment d'autres modèles en tête qui valent le détour et dans cette gamme de prix (en All Mountain/ski de piste), n'hésitez pas à me le dire.

Etant perdu dans mon choix, je compte sur vous pour m'éclairer. La saison approche à grand pas ! (même si elle a déjà commencé pour certains ;) )

Merci d'avance et bonne journée à tous !

Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Tkd77 ( 9 déc.) disait:

Concrètement, et après plusieurs recherches, j'hésite entre ces cinq modèles :

En all mountain :
- Le Kendo 88 en 170, prix 450€ avec fixations : ekosport.fr

- Le Wingman 82 Ti Ps en 166, prix 330€ avec fixations :
glisshop.com

- L'Icon Ti 89 en 168, prix 406€ avec fixations : glisshop.com

En skis de pistes :
- Le Speedzone 10 ti Konect en 167, prix 296€ avec fixations :
glisshop.com

- Les Amphibio 12 ti Am Ps en 168, prix 321€ avec fixations
glisshop.com

Tous ces prix tiennent compte des codes de réductions des sites cumulables (ou non). Si vous avez vraiment d'autres modèles en tête qui valent le détour et dans cette gamme de prix (en All Mountain/ski de piste), n'hésitez pas à me le dire.

Etant perdu dans mon choix, je compte sur vous pour m'éclairer. La saison approche à grand pas ! (même si elle a déjà commencé pour certains ;) )

Merci d'avance et bonne journée à tous !


J'avais pas vus que tu les avais déjà acheté les chaussures. Cool alors!

Concernant les skis, avant de te conseiller sur une paire spécifique, je crois qu'il faut qu'on comprenne mieux le ski que tu recherche. Car je vois des orientations très différentes.

Les All moutain portent bien leurs nom, ça passe partout, perso je pense que quand t'as moins 40 cm de peuf et que t'as moins de 35° de pente ça fait le même job que des fat, donc selon moi les all mountain c'est avant tout des skis hors piste. Mais sur piste franchement c'est rare que ce soit super. Les seuls que je peux apprécier sur piste se sont les stöckli, mais ça coute vraiment cher (bon j'ai pas tout essayé;).
Dans les skis que je connais et que tu décris je vois des skis quasi All mountain, des ski typé race et des polyvalent plutôt piste.

Pour moi il faut que tu sois plus au clair sur ce que tu recherches :

- Un All mountain ou je puisse aller partout, mais je ne pourrai pas être dans du carving proprement dit sur de la piste.
- Un ski polyvalent qui me permet de faire tout, mais avec un niveau de performance pas hyper élevé et je ne peux pas les sortir si y a plus que 30 de peuf.
- Un ski typé race qui me permet d'aller chercher mon maximum sur piste, mais qui va me paraitre inskiable sur les hors piste.

Tu peux aussi te poser la question dans d'autres terme, en quoi veux tu progresser? Qu'est-ce qui te procure le plus de plaisir quand tu skie.

Bien sur, je dis ça en étant quelqu'un qui passe sa vie sur des skis et qui considère normal d'avoir une paire pour chaque situation et c'est normal que tu recherches moins des skis spécialistes.
Tkd77
Tkd77

inscrit le 05/12/21
7 messages
Merci pour ta réponse ! Je suis bien conscient qu'il existe des types de skis en fonction des conditions, de ce que l'on cherche. Mais comme tu l'as si bien dit, je ne ski pas tous les jours !

C'est pour cela que je cherchais des skis assez "polyvalent", pouvant, si l'envie me prend, m'emmener sur du hors-piste.

Après honnêtement, mon terrain de prédilection reste les pistes (à 80/90%) pour parfois m'échapper en hors-piste, mais je ne m'éloigne jamais trop des pistes tout de même.
J'adore carver, prendre de la vitesse sur piste, et je pense que c'est sur ce terrain où je souhaite le plus progresser (travailler mon carving, mes courbes, mon équilibre) et également là où je me fais le plus plaisir.

C'est pour cela qu'au départ je regardais les all mountain 70/30, juste pour ce petit côté "possibilité d'aller en hors-piste" si je le souhaite. Mais je me dis que les skis typés piste "performance" pourraient aussi bien me convenir, et le prix est plus qu'intéressant.

Voilà pour ce qui est de mon profil/mes envies.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu prends un ski 85 / 88 de largeur au patin avec du Titanal dedans, ça devrait convenir parfaitement pour ton programme carving et pour sortir de temps en temps. Style Blizzard Brahma, Volkl Kendo, Head Monster, Kastle MX.Liste non exhaustive.
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
chamaco32 (10 déc.) disait:

Tu prends un ski 85 / 88 de largeur au patin avec du Titanal dedans, ça devrait convenir parfaitement pour ton programme carving et pour sortir de temps en temps. Style Blizzard Brahma, Volkl Kendo, Head Monster, Kastle MX.Liste non exhaustive.


Un Kastle à moins de 400€ avec fix ça risque d'être chaud a trouver !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Scorpi@n (10 déc.) disait:

chamaco32 (10 déc.) disait:

Tu prends un ski 85 / 88 de largeur au patin avec du Titanal dedans, ça devrait convenir parfaitement pour ton programme carving et pour sortir de temps en temps. Style Blizzard Brahma, Volkl Kendo, Head Monster, Kastle MX.Liste non exhaustive.


Un Kastle à moins de 400€ avec fix ça risque d'être chaud a trouver !
J'ai des MX88 que j'ai acheté d'occase 140€ et qui avait 2 ans lors de l'achat...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Tkd77 ( 9 déc.) disait:

Merci pour ta réponse ! Je suis bien conscient qu'il existe des types de skis en fonction des conditions, de ce que l'on cherche. Mais comme tu l'as si bien dit, je ne ski pas tous les jours !

C'est pour cela que je cherchais des skis assez "polyvalent", pouvant, si l'envie me prend, m'emmener sur du hors-piste.

Après honnêtement, mon terrain de prédilection reste les pistes (à 80/90%) pour parfois m'échapper en hors-piste, mais je ne m'éloigne jamais trop des pistes tout de même.
J'adore carver, prendre de la vitesse sur piste, et je pense que c'est sur ce terrain où je souhaite le plus progresser (travailler mon carving, mes courbes, mon équilibre) et également là où je me fais le plus plaisir.

C'est pour cela qu'au départ je regardais les all mountain 70/30, juste pour ce petit côté "possibilité d'aller en hors-piste" si je le souhaite. Mais je me dis que les skis typés piste "performance" pourraient aussi bien me convenir, et le prix est plus qu'intéressant.

Voilà pour ce qui est de mon profil/mes envies.


Ouais pour moi si tu vise 80/90% piste carving et que c'est du hors piste le long des bords, je prendrais simplement un bon ski de piste.

Tu vas perdre plus de 40% d'efficacité de tes skis sur piste pour avoir 10% que tu passes hors piste d'autant plus que le long de la piste avoir des all mountain ou des fats ne change pas beaucoup car y a peu de pente, y a quasi pas de gros sauts et y a rarement de la poudreuse super profonde.
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
484 messages
Heureusement que j'ai que des all mountains et des fats parce que avec 40% d'efficacité en plus ouloulou pintureau fumer à l'arrêt ????
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Tkd77 ( 6 déc.) disait:

Par ailleurs, ça y est ! J’ai trouvé (et acheté;) mes chaussures. J’ai pris celles-ci : skieur.com

D’occasion mais en super état, pour 50€, à un gars très cool, et après essai, la pointure parfaite et je me sentais très à l’aise, donc c’est pris !

Ton pied est bien maintenu dans la chaussure? Tes orteilles effleurent le devant de la coque?

Il faut se méfier des chaussure d'occas.
Se sentir à l'aise dans une godasse de ski cela peut être une chaussure trop grande ou un chausson usé.
Enfin bon, le mal est fait mais la douleur va peut être arriver. Tu seras fixé lors de ta première sortie avec.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Si tu serres ta chaussure dans les deux derniers crans avec le crochet micrométrique au milieu, poses toi la question.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 10/12/2021 - 22:27
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Manoushlight (10 déc.) disait:

Tkd77 ( 9 déc.) disait:

Merci pour ta réponse ! Je suis bien conscient qu'il existe des types de skis en fonction des conditions, de ce que l'on cherche. Mais comme tu l'as si bien dit, je ne ski pas tous les jours !

C'est pour cela que je cherchais des skis assez "polyvalent", pouvant, si l'envie me prend, m'emmener sur du hors-piste.

Après honnêtement, mon terrain de prédilection reste les pistes (à 80/90%) pour parfois m'échapper en hors-piste, mais je ne m'éloigne jamais trop des pistes tout de même.
J'adore carver, prendre de la vitesse sur piste, et je pense que c'est sur ce terrain où je souhaite le plus progresser (travailler mon carving, mes courbes, mon équilibre) et également là où je me fais le plus plaisir.

C'est pour cela qu'au départ je regardais les all mountain 70/30, juste pour ce petit côté "possibilité d'aller en hors-piste" si je le souhaite. Mais je me dis que les skis typés piste "performance" pourraient aussi bien me convenir, et le prix est plus qu'intéressant.

Voilà pour ce qui est de mon profil/mes envies.


Ouais pour moi si tu vise 80/90% piste carving et que c'est du hors piste le long des bords, je prendrais simplement un bon ski de piste.

Tu vas perdre plus de 40% d'efficacité de tes skis sur piste pour avoir 10% que tu passes hors piste d'autant plus que le long de la piste avoir des all mountain ou des fats ne change pas beaucoup car y a peu de pente, y a quasi pas de gros sauts et y a rarement de la poudreuse super profonde.
40% de perte d'efficacité qu'il dit... Tu calcules ça comment? Ne me dit pas qu'avec du 88 au patin on ne peut pas carver pour se faire plaisir....
Je vous propose de faire une journée de carving dans les Pyrénées, je prendrai mes 88 de large, et même les mantra en 100, je peux même prêter du matos. Bon après faut pas qu'il y ait 50 de poudre à coté, il y a des limites quand même...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Y a pas de calcul précis en soit... mais c'est une image, tout comme je suis sur qu'il n'a pas calculé avec précision le temps qu'il passe en piste et hors piste.

Moi j'entends souvent des gens me dire que des all mountain sont très bien sur piste etc. Mais de mon expérience à moi, j'ai jamais eu des sensation correcte sur piste avec des All mountain. Mais ça dépend du point de comparaison, si on les compare a des polyvalent, probablement que la différence n'est pas si grande. Si on compare à des skis typé sl ou gs, ou des master ou fis on perd vraiment trop.

entre 10% et 20% de hors piste à côté des pistes (on ne parle pas de faire des couloirs, ni des pentes supérieure à 30°;), je trouve pas que ça vaille le coup les fat ou all mountain.