Heblinboume
Heblinboume

inscrit le 25/11/21
3 messages
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. L'ambiance a l'air globalement sympathique.
Je n'ai pas trouvé d'endroit pour se présenter, j'ai raté une zone ?

J'ai utilisé la fonction recherche du site, mais les résultats retournés sont totalement inexploitables : j'ai des centaines de résultats, et je ne peux visualiser que les discussions toutes entières, souvent de plusieurs pages, sans indication sur l'endroit où se trouve le mot recherché.
Ou alors je suis manche. C'est même probable, ce serait étonnant que la fonction recherche soit pourrie à ce point
Bref, je n'ai pas trouvé, alors je pose la question ci-dessous.

Je vais débuter l'affûtage. Je songe à acheter de l'adhésif pour protéger la semelle lors de l'affûtage.
Est-ce vraiment utile de protéger la semelle ? L'équerre laisse des marques ?

TOKO propose de l'adhésif pour environ 10 € le rouleau de 65 mètres. VOLA proposent également ce genre de produit sous forme « plastique » et sous forme « papier » (je n'ai pas trouvé le prix ni la longueur). J'en trouve également chez Worden pour 5 € (longeur inconnue).
Justement, la photo de chez Worden montre que c'est un adhésif qui vient de chez RAJA, donc probablement un truc tout à fait ordinaire. Mais ordinaire à quel point ? Ça ne doit pas laisser de traces lors du décollage, et à part ça ?. J'ai vu ici et là des gens qui indiquent utiliser du papier de masquage acheté en magasin de bricolage.
Quelqu'un a une idée sur le type d'adhésif qu'on peut utiliser pour protéger la semelle ?

Et pour protéger les flancs lors du fartage, certains d'entre vous collent-ils un adhésif sous les carres ?
Pour l'instant je râcle le fart qui a coulé en utilisant un morceau de bois qui ressemble à un manche de crème glacée genre Magnum. J'ai l'impression que le temps de coller l'adhésif bien comme il faut sera plus long que de passer mon racloir maison en bois.
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
Pas de protection scotch pour moi !
Pour l'affutage (base edge ou équerre) je n'ai pas remarqué de marquage de la semelle en faisant attention.
Le Scotch je le voyais plus pour le fartage pour éviter de mettre des copeaux lors de "grattage" dans les fixations : moi j'utilise la raclette plastique VOLA avec une encoche dans un coin pour dégager les carres et en ramassant les copeaux de fart au fur et a mesure ça n'en met pas partout.

Donc mettre du scotch pourquoi pas mais si tu es un peu précautionneux tu peux t'en passer.
Heblinboume
Heblinboume

inscrit le 25/11/21
3 messages
Scorpi@n (26 nov.) disait:

Le Scotch je le voyais plus pour le fartage pour éviter de mettre des copeaux lors de "grattage" dans les fixations

J'utilise une sorte de gabarit en carton pour protéger les fixations. C'est mon côté flemmard (faire un gabarit en carton c'est une seule fois et c'est vite fait).

Scorpi@n (26 nov.) disait:

Donc mettre du scotch pourquoi pas mais si tu es un peu précautionneux tu peux t'en passer.

Du coup je teste sans. Au pire ça fera une toute petite marque et les fois suivantes j'aviserai.

Merci pour le retour d'expérience :-)
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Scorpi@n (26 nov.) disait:

Pas de protection scotch pour moi !
Pour l'affutage (base edge ou équerre) je n'ai pas remarqué de marquage de la semelle en faisant attention.
Le Scotch je le voyais plus pour le fartage pour éviter de mettre des copeaux lors de "grattage" dans les fixations : moi j'utilise la raclette plastique VOLA avec une encoche dans un coin pour dégager les carres et en ramassant les copeaux de fart au fur et a mesure ça n'en met pas partout.

Donc mettre du scotch pourquoi pas mais si tu es un peu précautionneux tu peux t'en passer.


Pas de scotch non plus a l'affûtage pour moi, juste au fartage pour pas que ça finisse dans la montagne ...

Et honnêtement n'importe quel scotch papier (bande cache) choppé chez action ou brico fera l'affaire et ça sera p'tetre plus économique (et écologique ?) Qu'un super scotch sponsorisé Worden qui a pour but de finir a la poubelle après 30min d'utilisation ;)
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Heblinboume (26 nov.) disait:

Scorpi@n (26 nov.) disait:

Le Scotch je le voyais plus pour le fartage pour éviter de mettre des copeaux lors de "grattage" dans les fixations

J'utilise une sorte de gabarit en carton pour protéger les fixations. C'est mon côté flemmard (faire un gabarit en carton c'est une seule fois et c'est vite fait).

Scorpi@n (26 nov.) disait:

Donc mettre du scotch pourquoi pas mais si tu es un peu précautionneux tu peux t'en passer.

Du coup je teste sans. Au pire ça fera une toute petite marque et les fois suivantes j'aviserai.

Merci pour le retour d'expérience :-)


Puis si le frottement du plastique marque la semelle (j'ai jamais vu sur les paires que j'ai entretenu) sauf si tu prépares l'eurotest, les JO ou le derby ça va pas affecter tes perfs en ski ;)
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
Théo Mathias (26 nov.) disait:


Et honnêtement n'importe quel scotch papier (bande cache) choppé chez action ou brico fera l'affaire et ça sera p'tetre plus économique (et écologique ?) Qu'un super scotch sponsorisé Worden qui a pour but de finir a la poubelle après 30min d'utilisation ;)


Absolument !
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Heblinboume (26 nov.) disait:

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. L'ambiance a l'air globalement sympathique.
Je n'ai pas trouvé d'endroit pour se présenter, j'ai raté une zone ?

J'ai utilisé la fonction recherche du site, mais les résultats retournés sont totalement inexploitables : j'ai des centaines de résultats, et je ne peux visualiser que les discussions toutes entières, souvent de plusieurs pages, sans indication sur l'endroit où se trouve le mot recherché.
Ou alors je suis manche. C'est même probable, ce serait étonnant que la fonction recherche soit pourrie à ce point
Bref, je n'ai pas trouvé, alors je pose la question ci-dessous.

Je vais débuter l'affûtage. Je songe à acheter de l'adhésif pour protéger la semelle lors de l'affûtage.
Est-ce vraiment utile de protéger la semelle ? L'équerre laisse des marques ?

TOKO propose de l'adhésif pour environ 10 € le rouleau de 65 mètres. VOLA proposent également ce genre de produit sous forme « plastique » et sous forme « papier » (je n'ai pas trouvé le prix ni la longueur). J'en trouve également chez Worden pour 5 € (longeur inconnue).
Justement, la photo de chez Worden montre que c'est un adhésif qui vient de chez RAJA, donc probablement un truc tout à fait ordinaire. Mais ordinaire à quel point ? Ça ne doit pas laisser de traces lors du décollage, et à part ça ?. J'ai vu ici et là des gens qui indiquent utiliser du papier de masquage acheté en magasin de bricolage.
Quelqu'un a une idée sur le type d'adhésif qu'on peut utiliser pour protéger la semelle ?

Et pour protéger les flancs lors du fartage, certains d'entre vous collent-ils un adhésif sous les carres ?
Pour l'instant je râcle le fart qui a coulé en utilisant un morceau de bois qui ressemble à un manche de crème glacée genre Magnum. J'ai l'impression que le temps de coller l'adhésif bien comme il faut sera plus long que de passer mon racloir maison en bois.

Effectivement tu est nouveau :) bienvenue alors!
La fonction recherche et les MP c'est tout un programme
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pas de scotch pour moi.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Un whisky sinon ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Juste un doigt
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... vous voulez pas boire quelque chose avant?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Heblinboume (26 nov.) disait:

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. L'ambiance a l'air globalement sympathique.

Nan, mais ça, c'est parce que t'es nouveau, ça va pas durer ... :-)
 

Je n'ai pas trouvé d'endroit pour se présenter, j'ai raté une zone ?

J'ai utilisé la fonction recherche du site, mais les résultats retournés sont totalement inexploitables : j'ai des centaines de résultats, et je ne peux visualiser que les discussions toutes entières, souvent de plusieurs pages, sans indication sur l'endroit où se trouve le mot recherché.
Ou alors je suis manche. C'est même probable, ce serait étonnant que la fonction recherche soit pourrie à ce point

Sissi, c'est possible, on en a rêvé, Skipass l'a fait ... :-)
Tu peux aussi faire une recherche Google en limitant la recherche au site Skipass: après les mots-clés, tu ajoutes site:skipass.com

Et la messagerie a été développée par la même équipe ...
 

Bref, je n'ai pas trouvé, alors je pose la question ci-dessous.

Je vais débuter l'affûtage. Je songe à acheter de l'adhésif pour protéger la semelle lors de l'affûtage.
Est-ce vraiment utile de protéger la semelle ? L'équerre laisse des marques ?

Pas d'adhésif sur la semelle pour moi, ça peut fausser l'angle.
Par contre, nettoyage fréquent au pinceau pour enlever tous les éventuels copeaux.
Une fois que as affûté, nettoyage à chaud de la semelle (2 séquences de fartage - raclage à chaud de la semelle avec un fart mou, genre jaune), puis fartage glisse.
 

TOKO propose de l'adhésif pour environ 10 € le rouleau de 65 mètres. VOLA proposent également ce genre de produit sous forme « plastique » et sous forme « papier » (je n'ai pas trouvé le prix ni la longueur). J'en trouve également chez Worden pour 5 € (longeur inconnue).
Justement, la photo de chez Worden montre que c'est un adhésif qui vient de chez RAJA, donc probablement un truc tout à fait ordinaire. Mais ordinaire à quel point ? Ça ne doit pas laisser de traces lors du décollage, et à part ça ?. J'ai vu ici et là des gens qui indiquent utiliser du papier de masquage acheté en magasin de bricolage.
Quelqu'un a une idée sur le type d'adhésif qu'on peut utiliser pour protéger la semelle ?

C'est de l'adhésif standard, au logo de la marque.
Si tu veux malgré tout en mettre, assure-toi qu'il soit aussi fin que possible et qu'il ne laisse pas de traces de colle.
 

Et pour protéger les flancs lors du fartage, certains d'entre vous collent-ils un adhésif sous les carres ?
Pour l'instant je râcle le fart qui a coulé en utilisant un morceau de bois qui ressemble à un manche de crème glacée genre Magnum. J'ai l'impression que le temps de coller l'adhésif bien comme il faut sera plus long que de passer mon racloir maison en bois.

Perso, je ne protège que la zone des fixations (bande à masquer de peintre), plus long de nettoyer les fixes que de masquer, le reste se racle sans difficulté avec une ... racle plexi (grand côté pour la semelle et petit pour les carres).

Ah, et bienvenue quand même ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 28/11/2021 - 09:49
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Scotch de masquage basique pour protéger les fixes sur les skis pas trop larges.
Après si tu charge pas comme un porc ca ne devrait pas trop couler non plus.
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Pas de scotch non plus .... juste nettoyer les copeaux régulièrement pour ne pas les écraser sur la semelle lors des passages de l'équerre.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Ah par contre je fais toujours l'affutage avant de farter. Histoire de pouvoir passer un bon coup de propre sur la semelle et pas aller y coller des saloperies.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hello,
Pas de Scotch (je l'ai fait quelques fois à mes débuts d'entretiens).
Affûtage
Nettoyage / Fartage

Dans cet ordre, exactement comme l'a écrit bona.
Après les traces de fart sur les champs et les fixs je trouve que ça fait hyper pro, ça permet de se la péter grave dans la benne :D :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Jamais de scotch pour ma part, surtout sur la semelle.

Affutage en premier, un pinceau plat et large pour enlever les résidus régulièrement, pas de traces sur la semelle; puis fartage, et raclage des carres coté chant également voir raclage des grosses coulures s'il y en a.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sardineaioli05 (30 nov.) disait:

Après les traces de fart sur les champs et les fixs je trouve que ça fait hyper pro, ça permet de se la péter grave dans la benne :D :D


En fait, ça dépend qui est dans la benne ... :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bonagva (30 nov.) disait:

Sardineaioli05 (30 nov.) disait:

Après les traces de fart sur les champs et les fixs je trouve que ça fait hyper pro, ça permet de se la péter grave dans la benne :D :D


En fait, ça dépend qui est dans la benne ... :-)

Certes :)
Mais je ne prends pas les bennes avec les clubs, qu'avec des touristes comme moi ;-)