rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Bonjour,

Question(s) de néophyte :

Sur les skis et fixations achetés précédemment à ma fille, le loueur de chaussures m'avait dit que c'était très très juste pour pouvoir y fixer des chaussures à sa taille (de mémoire, autour de 32, peu importe). Cela m'avait surpris, car j'avais renseigné sa pointure sur le site, mais peut-être la fixation (enfant) ne pouvait-elle pas descendre plus bas ?

Je dois aujourd'hui lui acheter une nouvelle paire de skis, et je ne voudrais pas courir le même risque. Ceinture et bretelle, même si j'imagine qu'en grandissant ce risque est moindre.
Elle chausse du 34 -> donc Mondopoint 21/22 -> or je vois que des chaussures taille 21 (chez Lange, au hasard) font déjà 258cm.
Donc je dois juste m'assurer que les fixations font au minimum 258cm environ, disons 255 avec de la marge, c'est bien ça ?

Par ailleurs, quand ils nous demandent la taille du pied, cela n'impacte bien que le "pré-réglage" des fix (que l'on peut ensuite totalement modifier) et pas le perçage/position, n'est-ce pas ?

Merci !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Une fixation de location a une amplitude sur un rail... Avec un minimum et un maximum. Une fixation que tu vas acheter, se fixera à la distance désirée pour la grandeur de chaussures de ta fille. Et ce, qu'elle qu'elle soit. Donc aucun souci.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pour ta deuxième question, il y a bcp moins de marge de réglage de grandeur de chaussures, sur une fixation classique que sur une fixation de location, dont la vocation est de s'adapter au plus grand nombre de chaussures... Donc oui tu auras une marge de réglage de coque, mais pas très importante. Sachant qu'on peut toujours repércer un ski pour modifier un réglage. Et ce sans altérer les propriétés du ski.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Et je ne suis pas certain d'avoir été très clair ;-)
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Merci ak. Pour ma fille, un site me propose par exemple une fixation qui dit "longueur semelles : 253 - 336 mm", c'est à cela que tu fais référence quand tu parles de "la marge de réglage de coque" ? Je vois que 330 c'est déjà du 45 (à peu près), ça veut donc dire que ces fixations s'adapteraient à tous les pieds ou presque.

Ce que je ne saisis pas, c'est le sujet du "perçage" alors que ces fixations semblent, si mes calculs sont bons, s'adapter à toutes les tailles. Est-ce que le perçage ne correspond qu'au positionnement préférentiel de la fixation sur le ski (plus ou moins avant / arrière) ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le plus simple serait de donner la reference de la fix en question. certaines sont montées sur rail, d'autres pas.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
253-336, c'est une fixation montée sur rails avant et arrière, type location, donc ça s'adapte effectivement sur un large éventail de longueurs de chaussure.
Par contre, les rails sont fixés en usine, donc pas moyen de faire varier l'écartement, à moins de rentrer dans le bricolage (pas bien compliqué au demeurant ).
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Très clair merci, j'ignorais que certaines fixations étaient sur rail et d'autre pas.
Donc quand, à l'achat d'un pack ski + fix, on nous demande la pointure et le poids, il ne s'agira que d'un pré-réglage d'écartement ainsi que du DIN, rien de définitif sur lequel on ne puisse pas revenir ensuite (dans la limite de l'intervalle donné, évidemment), donc !

(je ne m'explique pas bien pourquoi ma fille a failli ne pas pouvoir chausser ses fixations enfant précédentes, si ce n'est qu'elle devait avoir vraiment de très petits pieds)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rayrayray, 21/11/2021 - 11:37
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
L'autre mystère, c'est pourquoi la plupart des sites ne prend pas la peine de préciser l'écartement minimum des fixations proposées...
Et quand ils le précisent, on voit surtout des fix "junior" à 261mm minimum, ça fait déjà du 35 - des junior aux grands pieds alors !
(le plus trompeur étant les sites qui écrivent "toutes pointures", avant de préciser un intervalle quelques lignes plus bas)

Bref, je suis pas sorti de l'auberge
Message modifié 3 fois. Dernière modification par rayrayray, 21/11/2021 - 12:30
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages

Sauriez-vous m'expliquer pourquoi, ici, il est dit "ajustable sans outil pour les longueurs de chaussures entre 260 et 385 mm" alors que le visuel ne montre aucun "rail" entre les fixations avant et arrière ? Est-ce parce que certaines fixations n'ont pas été pensées pour supporter un trop grand écartement (par exemple pour une question de sécurité/déclenchement) ?

look-bindings.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par rayrayray, 21/11/2021 - 12:47
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Chais pas... pasque sur l'illustration tu ne vois que la partie fixation et pas la partie rail ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (21 nov.) disait:

Chais pas... pasque sur l'illustration tu ne vois que la partie fixation et pas la partie rail ?



:-)
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages
Bonjour à tous,

Je remonte ce topic pour éviter d'en créer un autre car j'ai juste une petite question technique.

Je viens d'acheter une nouvelle paire de skis pour ma fille et j'ai réglé les fixations. La chaussure est bien centrée et l'indicateur de compression est bien au milieu. Cependant, pour que l'indicateur de compression soit bien positionné, je dois reculer la talonnière d'un cran, si bien que le lorsqu'on présente la chaussure dans la fixation, le talon de la chaussure n'est pas en contact avec la partie "verticale" la talonnière. Le talon de la chaussure est juste posé sur la petite languette "horizontale" de la talonnière. Il y a un écart de peut-être 5mm à l'arrière. Est-ce que cela pose problème ? Si j'avance la talonnière d'un cran, la compression est trop forte.

Merci d'avance !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Benjo2857, 06/01/2022 - 11:44
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il y a toujours un léger écart entre le talon de la chaussure et la machoire de la talonnière, variable suivant les fixations.

Pour un bon réglage, c'est l'indicateur de compression qui fait foi.
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages

Super, merci pour la réponse !

J'avais un doute car sur la vidéo ci-dessous (et sur d'autres), on voit le talon de la chaussure qui est vraiment posé sur le haut de la talonnière et sur ses précédents skis c'était un peu ce genre là aussi mais ça doit dépendre des modèles j'imagine...
youtube.com

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu peux poster une photo de l'écart sur la talonnière et du témoin de pression une fois la chaussure en place ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@rayrayray : pour "enfoncer une porte déjà ouverte", en fait tu as 2 choses à vérifier avant achat, dans tous les cas le Din mini des fixations et si les fixations sont sur des rails, l'écartement mini possible.
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages
Hellsass ( 6 janv.) disait:

Tu peux poster une photo de l'écart sur la talonnière et du témoin de pression une fois la chaussure en place ?

Ok, je poste ça ce soir en rentrant ! ;)
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Merci PerGioCare, résumé utile.

Pour info, les skis qui allaient tout juste à ma fille l'an dernier ne convenaient pas à mon fils cette année, écart trop grand pour du 21 / 21,5.
Et je viens de faire une vérification pour la forme :
Taille moyenne à 10 ans : 1,28m à 1,52m. Des skis de 130 me semblent donc être une bonne moyenne à cet âge.
Pointure moyenne à 10 ans : 21 à 23,7.
Il semble donc étrange de poser des fix qui vont de 22 à 28/29 (pointure 44 !!) sur des skis de 130.
Mais peut-être est-ce plutôt un sujet de production, avec des contraintes que je ne maîtrise pas.

Merci à tous pour vos éclairages qui m'ont aidé.
Je saurai désormais que regarder pour les prochains achats !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Hellsass ( 6 janv.) disait:

Il y a toujours un léger écart entre le talon de la chaussure et la machoire de la talonnière, variable suivant les fixations.
Je plussoie. L'écart en question dépend du concept technique du talon et de la cinématique qui en découle.
Sur la vidéo c'est un talon monobloc, la boot vient "frotter" sur le haut du talon et le pousse en arrière au moment du chaussage. Sur les talons où le levier et la "machoire" sont 2 pièces distinctes (souvent chez Salomon ou Tyrolia) la boot vient appuyer sur la languette uniquement, ce qui déclenche une cinématique de chaussage où le talon vient s'enrouler autour du débord de la boot. Il y a un peu moins de frottement dans ces cas là.

L'important étant, comme tu le dis, qu'à la fin l'indicateur de recul soit correct. C'est toujours ce qui fait foi.
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages
steve_winwood ( 6 janv.) disait:

Hellsass ( 6 janv.) disait:

Il y a toujours un léger écart entre le talon de la chaussure et la machoire de la talonnière, variable suivant les fixations.
Je plussoie. L'écart en question dépend du concept technique du talon et de la cinématique qui en découle.
Sur la vidéo c'est un talon monobloc, la boot vient "frotter" sur le haut du talon et le pousse en arrière au moment du chaussage. Sur les talons où le levier et la "machoire" sont 2 pièces distinctes (souvent chez Salomon ou Tyrolia) la boot vient appuyer sur la languette uniquement, ce qui déclenche une cinématique de chaussage où le talon vient s'enrouler autour du débord de la boot. Il y a un peu moins de frottement dans ces cas là.

L'important étant, comme tu le dis, qu'à la fin l'indicateur de recul soit correct. C'est toujours ce qui fait foi.

Merci pour ces précisions. Il s'agit de fixations Elan ESP 7.5 et je pense effectivement que c'est correct car l'indicateur de compression est bien positionné. J'étais juste étonné étant plus habitué à voir, comme tu dis, le talon "frotter" et pousser la talonnière.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Benjo2857 ( 6 janv.) disait:

Merci pour ces précisions. Il s'agit de fixations Elan ESP 7.5 et je pense effectivement que c'est correct car l'indicateur de compression est bien positionné. J'étais juste étonné étant plus habitué à voir, comme tu dis, le talon "frotter" et pousser la talonnière.
Ah yes, j'ai regardé c'est bien des fixs Elan fabriquées par Tyrolia, avec un talon où machoire et levier sont séparés ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare ( 6 janv.) disait:

@rayrayray : pour "enfoncer une porte déjà ouverte", en fait tu as 2 choses à vérifier avant achat, dans tous les cas le Din mini des fixations et si les fixations sont sur des rails, l'écartement mini possible.

Bien résumé, merci pour cette participation technique... et sinon, la compatibilité chaussure enfant/fix enfant-junior ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hellsass disait:
compatibilité chaussure enfant/fix enfant-junior


concrètement, en pratique, il faut vérifier quoi, comment ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare ( 7 janv.) disait:

Hellsass disait:
compatibilité chaussure enfant/fix enfant-junior


concrètement, en pratique, il faut vérifier quoi, comment ?


Pourquoi tu parles de sujet que tu connais pas et en plus donnes des conseils?

Sachant que t'as pas arrêté de démontrer sur le forum que tu comprenais rien aux fixations et à à peu près tous les sujets techniques.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hospicegeneral.ch
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah mais, cher ronron, quand Hellsass nous aura bien expliqué, ben on aura le total des trucs à vérifier

On reformule jamais, on ne synthétise jamais, dans ton job ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 07/01/2022 - 20:53
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare ( 7 janv.) disait:

On reformule jamais, on ne synthétise jamais, dans ton job ?

Dans le tien vous ne faîtes que ça, des résumés ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare ( 7 janv.) disait:

Ah mais, cher ronron, quand Hellsass nous aura bien expliqué, ben on aura le total des trucs à vérifier

On reformule jamais, on ne synthétise jamais, dans ton job ?


Ah bah si mais normalement, c'est quand on sait très bien de quoi on parle.
C'est mon job, d'ailleurs.

Mais vu que tu comprends rien à ce que tu lis, toi, tu peux pas le faire.

Chacun son domaine de compétence, clairement, toi, c'est pas les fixations.
Ça doit sûrement être qqchose, même si on l'a pas encore découvert.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare ( 7 janv.) disait:

Ah mais, cher ronron, quand Hellsass nous aura bien expliqué, ben on aura le total des trucs à vérifier

On reformule jamais, on ne synthétise jamais, dans ton job ?

Je te laisse le soin de reformuler ? (Même si c'est inutile.. )

skipass.com
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Merci pour ce rappel.
Je vais m'en faire le résumé ;)

Pour mes enfants, c'est trop tard.
Pour leurs enfants, tout ça peut éviter des erreurs...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 08/01/2022 - 08:32