Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Salut,

j'aimerais m'acheter une nouvelle paires de SL. Seulement mon contact chez nordica n'a plus de Dept plate.
Je cherche donc quelqu'un qui vendrait des SL Fis Dept plate. Donc si qqn ici a des contacts ou des produits nordica, svp répondez moi!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Peut-être voir via skipass et leur contact qui a organisé le TP Nordica...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mp..
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Je n'ai pas vus de test du dept plate SL Fis sur le site.

Je crois que je vais fournir quelques tests, car les skis Nordica sont vraiment sous coté. Ils sont selon moi parmi les meilleurs que ce soit en sl ou en gs. Perso, jusqu'à présent je les trouve au dessus du reste, surtout depuis qu'il y a les pistons plate.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis

J'ai pus avoir les skis, voici le test que j'ai rédigé sur skipass : skipass.com

J'ai fais une petite vidéos de mon 2e jour de test. (Je galère un peu à gérer les rebonds de ces skis, mais c'est déjà cool à utiliser). Si j'ai l'occase je filmerai en virage court, là c'était plutôt en carving.
youtube.com

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Je te souhaites d'en trouver. j'avais acheté les miens aux US sur le site ,je viens de voir qu'il en reste en 165 m, le site :ski depot jay (dans le maine) regarde :ski race avec fixations 600 dollars
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Manoushlight (10 avril) disait:

J'ai pus avoir les skis, voici le test que j'ai rédigé sur skipass : skipass.com

J'ai fais une petite vidéos de mon 2e jour de test. (Je galère un peu à gérer les rebonds de ces skis, mais c'est déjà cool à utiliser). Si j'ai l'occase je filmerai en virage court, là c'était plutôt en carving.
youtube.com

Comme quoi, rien que quatre millimètres, ça change la vie. Enfin on se comprend heinnnnnn ? :)
Tu as essayé le combo ski/chaussure ? Quoi que doberman / bursite, ce ne serait peut-être pas le combo gagnant. Du reste tu en es ou des bursites...
tartaupoiro
tartaupoiro

inscrit le 30/11/17
21 messages
francbord (11 avril) disait:

Je te souhaites d'en trouver. j'avais acheté les miens aux US sur le site ,je viens de voir qu'il en reste en 165 m, le site :ski depot jay (dans le maine) regarde :ski race avec fixations 600 dollars

Sold out, et pas à ce prix les SL WC dept.. , mais visiblement il a trouvé.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
effectivement SL WC
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
tcsa (11 avril) disait:

Comme quoi, rien que quatre millimètres, ça change la vie. Enfin on se comprend heinnnnnn ? :)
Tu as essayé le combo ski/chaussure ? Quoi que doberman / bursite, ce ne serait peut-être pas le combo gagnant. Du reste tu en es ou des bursites...


Oui c'est vraiment surprenant à quel point la différence est forte. Pour l'instant j'ai encore du mal a gérer les rebonds, dès que je commence à mettre beaucoup d'angle, je me fais ejecter en transition. En tracé j'ai fais des temps en dessous de mes standard.

Pour le pied ça va, j'ai des traces de la bursites encore, mais je skie un peu moins souvent donc ça va.
On a retravaillé mes chaussures et ça fait pas mal de bien.

Ouais j'aimerais essayer les chaussures nordica, pour l'instant j'ai des rossignol, c'est quoi selon toi les différence entre les ross race ou les nordica?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@tcsa,manous
je pense que vous parlez de la plaque et du piston de 14mm au lieu se 1omm?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Oui 14 au lieu de 10mm, ça parait rien 4mm, mais la différence est énorme.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
en dehors de cette plaque, sais tu si la structure du ski est identique entre sl wc et sl wc département course ?
(Bien envie de renouveler mon sl , mais un peu vieux et racorni, le sl normal sera plus adapté, mon ancien slr nordica est vraiment confortable).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
La plaque ne fait pas tout, et la structure n'est pas la même entre le WC et le dept.
Le slr, à préciser en fonction de l'année, est construit sur les même cotes, mais sans le titanal, donc moins agressif.

Edit: moins rigide en torsion..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 13/04/2021 - 20:04
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
merci hellsass, dommage, les wc étaient à bon prix sur le site.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
mais, vu qu'ils sont quasi au même tarif, poids semblable, la construction ne devrait pas être trop différente ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je t'ai raconté nimp hier soir..

Le SLR reste un ski dans l'esprit SL, mais sur des cotes un peu élargies (69 au patin).
Niveau construction, c'est un noyau bois avec 2 plaques de ti, et une plaque bien différente de la piston (qui préserve cependant la déformation du ski sous le patin).
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Hellsass
t'es sûr ?mon dobermann est dans les cotes fis , c'est un modèle de 2008 (je n'en
suis pas sûr)norme 165 il est à 64 mm au patin
la plaque s'accomode d'une fix marker avec un croisillon qui relie la butée à la talonnière
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je te parlais des SLR récents.. concernant les modèles anciens, je n'ai aucune certitude.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sinon, mp envoyé :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
hellsass ,bien reçu, une heure pour t'appeler?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Quand tu veux..
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Comme les miniatures buguent je repost.
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Manoushlight, 15/04/2021 - 20:39
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis

Bon, j'ai pus reskier avec aujourd'hui (vive les congés) et filmer, j'aime vraiment bien les skis, j'ai encore besoin de les apprivoiser, mais c'est très sympa!

J'ai fais une vidéo en virage court et on sent que ça me secoue un peu, mais une fois maitrisé, je pense que ça va être vraiment bien.

https://youtu.be/Sp7MQrfpRnM
https://youtu.be/IpxI607bkv8

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Dans son test, Manouslight disait:
Cependant cela reste réservé aux skieurs/skieuses aguerrit/aguerrie, car même pour des très bons/bonnes skieurs/skieuses, cela reste des machine de guerre, difficile à maitriser.


Ce qui me frappe dans tes 3 vidéos, c'est qu'au contraire, à te voir skier, ils ont l'air faciles ;)

[Mode "ouverture porte ouverte" : ON] Ce qui confirme que, selon le niveau du skieur, avec les mêmes skis, les exigences et les résultats sont vraiment différents.

Tu pourrais nous poster une vidéo, où tu as prêté ces skis à un "touriste" ? :P
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
PerGiocare (16 avril) disait:

Ce qui me frappe dans tes 3 vidéos, c'est qu'au contraire, à te voir skier, ils ont l'air faciles ;)

[Mode "ouverture porte ouverte" : ON] Ce qui confirme que, selon le niveau du skieur, avec les mêmes skis, les exigences et les résultats sont vraiment différents.

Tu pourrais nous poster une vidéo, où tu as prêté ces skis à un "touriste" ? :P


Merci.

Bah, après je me connais bien et je connais assez bien mes défauts et pour moi on voit des signes de galère surtout dans la vidéo que j'ai envoyée avec le test et celle des petits virage. La deuxième vidéo carving ça à l'air plus ok même s'il subsiste des erreurs.

Mode Autoanalyse : ON

Dans le carving on voit que je me fais secouer entre mes virages, lors de la transition. J'oriente pas bien mon rebond, probablement car je ne suis pas encore habitué à avoir de tel rebonds, donc j'absorbe mon rebonds pour diminuer les réactions du ski. Ou parfois je me redresse un peu trop verticalement. En théorie, il faudrait que j'oriente mon poids vers le virage suivant (donc vers la ligne de pente) au moment du changement d'appui (donc entre les virages).

En virage court y a de nombreux défauts. Dont le fait que j'ai un choc au moment de l'appui fort et on voit ma tête redescendre et s'écrouler légèrement. Ces skis me demandent beaucoup plus de gainage que d'autres skis et je crois que c'est un manque de gainage qui participe à faire que mon corps s'écroule, mais là aussi des erreurs techniques participent. Et par rapport à mes standard on sent que mes rotations sont un peu forcé et que les virages manquent un peu de rondeur et de coupe.

Mode autoanalyse : OFF

Concernant les skis, moi j'aime bien me challenger avec les skis, ça me permet de faire monter mes standards et mes exigences.
Mais concernant donner ces skis à un touriste, bah en fait je crois que la personne ne sentirait juste rien. Car elle n'arriverait pas vraiment à les mettre en torsion, avec le système de piston et la plaque très épaisse, elle aurait l'impression de ne pas avoir de contact avec la neige.
Au final, je crois qu'elle se ferait moins piéger que moi, mais aurait également bien moins de plaisir.

J'ai déjà prêté mes Salomon fis qui sont moins rigides, mais tout de même au dessus de la moyenne à un touriste ++, en gros un saisonnier qui skie assez bien. Et il ne captait pas l'intérêt des skis, 1 an après, alors qu'il avait progressé, il a réessayé les skis et il les trouvait incroyablement bien.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
PG,
"ils ont l'air faciles" ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Manoushlight (11 avril) disait:

tcsa (11 avril) disait:

Comme quoi, rien que quatre millimètres, ça change la vie. Enfin on se comprend heinnnnnn ? :)
Tu as essayé le combo ski/chaussure ? Quoi que doberman / bursite, ce ne serait peut-être pas le combo gagnant. Du reste tu en es ou des bursites...


Oui c'est vraiment surprenant à quel point la différence est forte. Pour l'instant j'ai encore du mal a gérer les rebonds, dès que je commence à mettre beaucoup d'angle, je me fais ejecter en transition. En tracé j'ai fais des temps en dessous de mes standard.

Pour le pied ça va, j'ai des traces de la bursites encore, mais je skie un peu moins souvent donc ça va.
On a retravaillé mes chaussures et ça fait pas mal de bien.

Ouais j'aimerais essayer les chaussures nordica, pour l'instant j'ai des rossignol, c'est quoi selon toi les différence entre les ross race ou les nordica?

Oups, je n'avais pas vu ta question.
Je te fais le retour de quelqu'un qui a couru sept ans équipé par Salomon et qui est maintenant équipé par Nordica.
Le fait est que le chaussant Nordica correspond mieux à la morphologie de ses pieds. Les coutures du velcro de la languette chez Salomon étant un point douloureux connu, qu'il ne rencontre plus. Globalement la forme de la boîte à orteil lui convient mieux, la pince talon aussi.
Pour lui, le combo Nordica (puisqu'il a skié en Salomon sur des Salomon et Nordica sur des Nordica) est beaucoup plus précis et réactif. Justement ce retour d'appui qui une fois maîtrisé permet une manœuvre de carres plus rapide et incisive. Tant dans le passage de carre à carre que dans la mise à plat (plus subtil à maîtriser). Et comme tu le sais, en slalom, celui qui gagne c'est aussi celui qui entre chaque porte fera glisser un centième de plus ses skis que le second :).
Ses tout premiers passages, il a beaucoup enfourché tellement les Nordica sont plus réactif que les Salomon et rentre très vite en courbe.
Côté chaussure il a les doberman 150 du service course de chez Nordica. Et truc super sympa, c'est qu'il lui ont fait le rabotage de talonniere et de pointe... Une chose de moins à faire :)

Par contre, il ne tiens pas une journée complète sur ses skis de courses. Trop physique
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
tcsa (17 avril) disait:

Oups, je n'avais pas vu ta question.
Je te fais le retour de quelqu'un qui a couru sept ans équipé par Salomon et qui est maintenant équipé par Nordica.
Le fait est que le chaussant Nordica correspond mieux à la morphologie de ses pieds. Les coutures du velcro de la languette chez Salomon étant un point douloureux connu, qu'il ne rencontre plus. Globalement la forme de la boîte à orteil lui convient mieux, la pince talon aussi.
Pour lui, le combo Nordica (puisqu'il a skié en Salomon sur des Salomon et Nordica sur des Nordica) est beaucoup plus précis et réactif. Justement ce retour d'appui qui une fois maîtrisé permet une manœuvre de carres plus rapide et incisive. Tant dans le passage de carre à carre que dans la mise à plat (plus subtil à maîtriser). Et comme tu le sais, en slalom, celui qui gagne c'est aussi celui qui entre chaque porte fera glisser un centième de plus ses skis que le second :).
Ses tout premiers passages, il a beaucoup enfourché tellement les Nordica sont plus réactif que les Salomon et rentre très vite en courbe.
Côté chaussure il a les doberman 150 du service course de chez Nordica. Et truc super sympa, c'est qu'il lui ont fait le rabotage de talonniere et de pointe... Une chose de moins à faire :)

Par contre, il ne tiens pas une journée complète sur ses skis de courses. Trop physique


Merci pour toute ces précisions, ça donne envie d'essayer... mais les chaussures sont pour moi un sujet douloureux!

Oui, les skis Nordica sont vraiment exigeant physiquement, j'imagine qu'il soit vite seché. Car même en ski libre, je sens mes abdos en fin de journée pourtant je suis assez bien préparé physiquement.

En terme de morpho de la chaussure, jusqu'à présent lange/rossignol me convient le mieux, mais je ne sais pas vraiment pourquoi... J'ai essayé des Dalbello, je ne me suis jamais bien sentis avec.

Comment savoir si ma morpho serait compatible avec Nordica et est-ce envisageable alors que j'ai déjà les pieds larges?

Bon après, de ce que tu dis Nordica semble plus fin au talon, ce qui devrait me convenir, car je pense que mes talons sont standard voire fin.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass